Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°24 - L’echelle de Jacob - Adrian Lyne

24 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

À New York, des visages tordus et grimaçants vous apparaissent à chaque coin de rue. Inquiétant ?
Diablement, et ce n’est qu’un début…

Résumé :

Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu’il ne connaît pas.
Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s’enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l’aide de Jezebel, son épouse.

N°24 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

L’échelle de Jacob
Avec : Tim Robbins, Elizabeth Peña, Danny Aielo
Année : 1990
De quoi ça parle ?
New York, 1975. Jacob Singer, un postier traumatisé par son service au Vietnam, est sujet à des hallucinations cauchemardesques. Il croise au quotidien des personnes aux visages déformés et se réveille parfois dans des lieux inconnus. Alors qu’il s’enfonce chaque jour un peu plus dans la folie, ce dernier tente de comprendre ses hantises avec le soutien de sa petite amie Jezzie.

C’est culte parce que…

Pour son style visuel très sombre et graphique, son entrelacement complexe de flashbacks et de flashforwards complètement fous, ses scènes tantôt réelles, tantôt fantasmées ou même surréelles, L’Échelle de Jacob est une expérience stupéfiante. S’il s’avère possible de tout décoder, il serait
dommage d’en faire l’objet d’une première vision. Mieux vaut avancer à vue dans cet océan de tourments pour en saisir toute la poésie macabre et cafardeuse. Aussi tentant soit-il de classer L’Échelle de Jacob dans la case stricte du film fantastique (qu’il personnifie évidemment dans sa dissolution du réel et son ouverture sur l’Enfer, comme s’en inspirera en autres le jeu vidéo Silent Hill sa porosité avec un quotidien dont l’horreur se touche et se sent le place aussi dans l’univers du film néo noir. C’est que la trajectoire de Jacob se lit aussi comme un long chemin vers la fatalité. Mention spéciale
pour la musique brumeuse de Maurice Jarre, à l’intersection entre les envolées shamaniques d’un Tangerine Dream et de la mélancolie d’un Erik Satie.
Ce que le film apporte au thriller

La contribution essentielle de Lyne en la matière repose sur son habileté à maintenir le thriller tout du long même en le dépouillant de tout ce qui permet en règle générale de lui donner corps. Ainsi, l’angoisse vertigineuse qui hante Jacob et le soustrait continuellement au réel ne s’explique jamais de manière définitive. Pourtant, même en laissant le spectateur dans une perpétuelle expectative, cette inquiétante étrangeté – proprement impénétrable car sans fondement direct – produit une terreur palpitante. Une atmosphère prodigieuse, tout simplement.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.