Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Matildany 16 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Un recueil de courtes nouvelles, toutes inédites, toutes tournant autour du Polar.
    L’avant-propos, signé Olivier Marchal, nous ouvre les portes d’un festival haut en couleurs, regroupant acteurs, auteurs, réalisateurs et dessinateurs, et qui fête cette année ses 25 ans.
    L’organisateur Bernard Bec nous livre, à son tour la genèse et des anecdotes de son aventure.
    L’anthologie regroupe près de trente auteurs qui ont été primés ou sélectionnés lors de ce festival, et nous ouvre les portes de quinze récits, autant d’ univers différents, de manières d’aborder le genre...

    Et c’est parti pour la traque d’un serial-killer, la vengeance d’une femme trompée, le lancement de la carrière d’un tueur à gage...on voyage dans le temps également, du Moyen-âge au Paris de 2120, victime des changements climatiques...
    Certaines histoires m’ont séduites par leur graphisme, comme dans "Pigalle", ou "Moutch", d’autres ont sû en peu de pages, raconter tout un univers, "Un locataire de trop" par exemple.
    J’aurais apprécié que certains récits soient un peu plus étoffés, je suis alors restée sur ma faim sur la brièveté de leur conclusion. Mais une plongée dans l’univers du Noir réussie et très diversifiée !

    https://instagram.com/danygillet

  • laplumedelulu 13 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Un recueil de pépites, toutes plus noires les unes que les autres, les graphismes et la qualité des dessins sont absolument parfaits, ce livre est magnifique, des one shots en bandes dessinées. Moi je dis bravo.
    Le livre sent bon, ce qui ne gâche rien et il se glissera sans peine sous le sapin, pour les amateurs du genre et les novices. Je remercie @bepolar et les éditions Glénât pour cet envoi.

  • Lettres et caractères 12 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Ecrire une nouvelle est déjà un exercice délicat mais alors réaliser une BD courte relève presque de l’exploit. Comment faire tenir toute une intrigue en quelques cases et peu de bulles ? Certains auteurs y arrivent parfaitement dans ce recueil hommage pour les 25 ans du festival polar de Cognac, d’autres beaucoup moins bien.

    Ca a d’ailleurs assez mal commencé entre ce recueil et moi. La première histoire, L’imperméable (Brrémaud, Segura, Jolivet & Porche) m’a pas mal refroidie. Je n’ai rien à reprocher au dessin, par contre le texte est horripilant avec son niveau de détails qui frise le ridicule. Un exemple parmi d’autres : "Je lui ai tendu la main avec un grand sourire pour le remercier" (c’est exactement ce que la case représente donc inutile de le préciser...) puis "Et pendant qu’il me regardait - je suis gaucher - j’en ai profité pour lui mettre un pain en pleine tête" (là encore, c’est follement excitant comme info). Donc première histoire, un désastre mais la suite a été beaucoup plus intéressante.

    J’ai adoré les dessins de Pigalle (JDMorvan & Borris), l’histoire et la façon dont elle était amenée dans Le jeu (Lamy & Taranzano).

    Je suis restée de marbre par le traitement d’Un goût de sel sur la langue (Hauret & Séra) et n’ai pas vraiment saisi la chute de The Comback Kid (Raule & Charrier) mais j’ai été conquise par le côté suranné de Ribouldingue (Miniac, Paillou & Moreau).

    J’ai pris plaisir à lire Un talent à mourir (Roubakha & Le Bras) même si la chute était évidente. Même constat pour le SMS (Brahy).

    J’ai eu un vrai beau coup de coeur tant pour les dessins que les textes et l’histoire de Théodicée (Liberge) ainsi que pour le trait de crayon de Je savais (Moutch & Percio).

    J’ai aussi beaucoup aimé les histoires bien ficelées de La disparition de Madame Fausson (Daeninckx & Mako), Un locataire de trop (Le Pape & Corbet), Querelle de voisinage (Puchol), Un coup de crayon (Morancho) et Léontine (Algésiras & Servain).

    Finalement, seules 3 histoires sur 15 ne m’ont pas convaincue, devant un tel constat je crois que l’on peut dire que ce recueil est quand même une belle réussite.

  • Emilie Chloé Trigo 10 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Je n’ai pas l’habitude de lire des BDs et c’est certainement une erreur ... en tout cas c’est ce que je me dis en refermant ce livre.
    Voilà 15 « nouvelles » de quelques pages chacune, de 15 équipe d’auteurs / scénaristes / dessinateurs qui nous plongent tous dans leurs univers particuliers.
    Si parfois, les histoires semblent trop courtes pour avoir le temps d’appréhender l’intrigue, elles nous font ressentir le « polar » dans toute sa diversité et dans toute sa noirceur.
    Les styles sont parfois très différents, et c’est ce qui fait la richesse de ce livre, qui est lui-même un très bel objet à garder bien en vue dans sa bibliothèque !
    La préfacé par Olivier Marchal ajoute son petit charme à ce bijou de lecture,
    merci de m’avoir permis de le découvrir !

  • Killing79 10 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Pour fêter les 25 ans du Festival de Cognac, un collectif d’auteurs s’est réuni dans ce recueil d’histoires courtes mises en images. Ainsi, quinze aventures se succèdent et nous dévoilent un panel de ce qui se fait de mieux en Bandes Dessinées noires.

    Vous découvrirez différents styles, différents coups de crayons, en couleurs, en noir et blanc… Chaque scénario est unique et apporte son lot de surprises. Le seul point commun entre toutes ces aventures réside dans leur côté sombre et l’absence de morale qui caractérisent souvent les polars.

    Fan de ce genre, je me suis régalé. J’ai aussi découvert des artistes que je ne connaissais pas et dont je vais m’empresser d’aller voir les autres œuvres.

  • Maks 9 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Nous sommes ici en présence de la bande dessinée fêtant les 25 ans du "Festival Polar de Cognac", il s’agit d’une BD sous forme de recueil de nouvelles graphiques de maximum 6 pages par histoires, et écrite par une trentaine d’auteurs.

    J’ai apprécié la plupart des nouvelles, même si au début j’ai eue peur car je n’ai pas compris la fin de la 1ère nouvelle, j’ai du la relire 2 fois pour comprendre et ça a fait plouf.. Mais, car il y a un "mais" la nouvelle suivante m’a bien plu et m’a rassuré pour finalement aimé la plupart des Histoires avec quelques pépites. Très souvent l’intérêt repose sur un final surprenant, inattendu.

    Les scénarios sont très variés, les dessins sont pour la plupart magnifiques ou cohérent en sachant aller à l’essentiel vu le format de chaque nouvelle. Jalousie maritale, meurtres, noirceur, enquête ou encore simple scénario de retrouvailles qui tourne mal, de la couleur et du noir et blanc, du style "journaux" au style "moderne et numérique", il y en a pour tous les goûts.

    La préface est signée Olivier Marchal, rien que ça !! Puis en début d’ouvrage nous avons l’histoire du festival de Cognac avec des anciennes affiches etc..

    À la fin nous trouvons une galerie de certains dessins ayant servis aux affiches diverses.

    Je ne peux "que" conseillé cette lecture graphique aux amateurs de thrillers et polars, et évidement de beaux dessins.

  • colorandbook 9 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    J’ai trouvé cette bande-dessinée très intéressante. Un ouvrage qui represente parfaitement l’univers du polar. On a ici un recueil de petite histoire toute plus noire les une que les autres. Ce recueil permet de découvrir des auteur et illustrateurs à travers de très courtes histoires.

    Les + :

    * J’ai adoré decouvrir tout les différents style de dessins et d’écriture. Meme si certains m’ont plus touchée que d’autres. On découvre une grande palette de styles.

    * La plupart des courte histoire m’ont plus, même si certaines m’ont un peu moins emballé que d’autre. Le pêle-mêle de ses histoire représente parfaitement tout ce que j’aime dans le polar

    Les - :

    * Un tout petit peu trop court, j’en voulais plus !

    * Par moment les histoire était trop courte et manquaient du coup de profondeur .

  • hellobooks 5 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette compilation de bande-dessinées !
    Il s’agit d’un recueil de bande-dessinées très différentes en tout genre : que ça soit en noir et blanc, en couleur, avec des styles d’illustrations très différentes, des histoires différentes. Mais toutes ont un point en commun : le polar !
    Ce sont des bande-dessinées que l’on pourrait qualifier de nouvelles. Effectivement, chaque histoire ne dure pas plus de 5 pages. Cela m’a permis de me faire découvrir des auteurs et illustrateurs pour lesquels cela m’a donné envie de lire d’autres de leurs ouvrages.
    Certaines histoires m’ont plus plu que d’autres, de même que pour les illustrations. Il y a également certaines histoires pour lesquelles je n’ai pas compris la finalité de l’histoire.
    C’est un format original, que je n’ai pas l’habitude de lire et je suis conquise ! Tant par le fait que se sont des polars, mon genre préféré, que parce que c’est une compilation, un recueil de bande-dessinées.
    Je ne peux que vous inciter à lire ce recueil ! Vous allez découvrir des auteurs et illustrateurs avec un talent incroyable.

  • Sonia Boulimique des Livres 2 novembre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Associer la BD et le polar, voilà un mélange tout nouveau pour moi ! Il est vrai que je me suis toujours intéressée à la BD depuis toute petite, cela fait des périodes, je la délaisse quelquefois pour mieux y revenir quelques temps plus tard.

    Un concentré de noir et de polar, pour notre plus grand bonheur ! 15 petites BD d’exception, pour nous faire frissonner. Ce que j’ai apprécié dans ce recueil, c’est la diversité des auteurs et des styles de dessins.

    Dans « Ribouldingue, les pissenlits par la racine » (Miniac, Paillou et Moreau), les dessins sont tellement précis qu’on dirait de vraies photos.

    Dans « Théodicée » (Liberge), le graphisme est juste exceptionnel, tout en noir et blanc.

    « The comeback kid » (Raule et Charrier) apporte une bouffée d’oxygène (si je puis dire, car l’histoire est hyper sombre !) grâce à des bulles colorées. C’est également le cas pour « Un locataire de trop » (Le Pape, Corbet).

    J’ai été bluffée par le travail d’artiste réalisé, moi qui suis une vraie quiche en dessin. Et côté histoires, certaines m’ont touchée, d’autres m’ont interpellée, certaines choquées. J’ai retrouvé certains codes du polar, et j’avoue que je me suis régalée avec les dessins, qui retranscrivent à la perfection l’ambiance du récit et qui permettent une magnifique immersion.

    Le polar et la BD, ça matche, indéniablement ! Je vous conseille ce recueil, ne serait-ce que pour découvrir le graphisme sublime à la sauce polar !

    Je remercie les Éditions Les Humanoïdes Associés et BePolar pour cette lecture.

    #polarshotsentreamisàCognac #Leshumanoïdesassociés

  • livrement-ka 28 octobre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Quatrième de couverture
    Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.

    = A V I S =

    Un recueil réunissant des histoires courtes sous forme de bande-dessinée.

    Du noir, du polar, pour les fans de thrillers et de romans de ce genre, je vous conseille cette version.

    Chacun avec son style, que ce soit pour les illustrations, pour les dialogues ou tout simplement pour l’histoire, ils vous ont concocté des récits particulièrement maitrisés.

    Via des histoires courtes mais très condensées, les auteurs ont rusé d’une imagination manifeste pour régaler les lecteurs.

    Que vous soyez ou non fans de polars ou de bandes dessinées, vous trouverez différents styles et surtout beaucoup de travail autour de quelques intrigues.

    Une parfaite idée de cadeau pour Noël qui se profile !

    Belle lecture !

  • Sylvie Belgrand 28 octobre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Un bien bel hommage au Noir !
    La galerie des affiches du festival Polar de Cognac mettait la barre très haut pour les illustrateurs(trices) de cet ouvrage collectif, mais force est de constater qu’ils et elles ont parfaitement relevé le défi, et nous proposent quelques très jolies planches.
    Côté scénaristes, ça a très bien assuré aussi, puisque, parmi ces shots, courts et violents, on retrouve tout ce qu’on aime dans le polar : des destins implacables et poisseux, genre Ascenseur pour l’échafaud, et des fins cruelles et flirtant avec l’immortalité.
    Que du bonheur !

    #ShotsEntreAmisACognac #BD #Comics #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Noir #LesHumanoïdesAssociés #Bepolar

    Le quatrième de couverture :

    Dans cette anthologie, un collectif de près de trente auteurs primés ou sélectionnés par le festival de Cognac au fil des années se réunissent en soutien au festival. Ils proposent pour cela un recueil de récits courts de polar en bande dessinée totalement inédits, spécialement écrits pour cette occasion.

  • l’oeil de sauron 24 octobre 2020
    Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

    Qu’est ce que c’est que ce truc ? Voilà la question que je me suis posée devant cette exclu VIP BePolar.

    Je peux vous dire que c’est un très joli recueil et que je suis bien contente de l’avoir découvert. Oui, je sais, beaucoup de BD en ce moment, ça m’arrive, j’ai des phases et là depuis le début de l’année, je me régale. Ici, Beaucoup d’auteurs et des histoires très courtes, une belle occasion de découvrir des plumes et des graphismes très différents.

    Alors bien sûr, comme pour un recueil de nouvelles, certaines histoires m’ont plus plu que d’autres et des illustrations m’ont plus parlées que d’autres. A vrai dire, il m’est arrivée de ne pas en comprendre certaines, oui, vous pouvez vous moquer, j’assume. Je ne vous dirais pas grand choses de plus car à vous de vous faire votre idée, il y a de tout pour tout le monde, j’ai des chouchous dedans, d’autres qui m’ont laissées de marbre, pour certaines, j’ai adoré la morale et la leçon qui s’en dégageaient.

    Qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc, ce recueil de nouvelles illustrées a tout pour satisfaire les amateurs du genre polar, des lecteurs avertis aux novices. Un très bon moment lecture.

    https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/10/24/polar-shot-entre-amis-a-cognac/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.