Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Xavier Dorison

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Xavier Dorison

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers
Plus
Moins

Après trois ans en école de commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Écoles, Xavier Dorison travaille chez Barclays Corp.

C’est en 1997 que paraît "Marc ou le réveil du Lion", premier volet du Troisième Testament dessiné par Alex Alice (chez Glénat).

Il scénarise ensuite "Prophet" pour Mathieu Lauffray en 2000, "Sanctuaire" pour Christophe Bec en 2001.

De 2003 à 2008, il a coécrit avec Fabien Nury la série "W.E.S.T.", et en parallèle de son activité de scénariste pour la BD, il a également scénariste avec Nury le film "Les Brigades du Tigre" (2006).

En 2007, il entame une nouvelle série de bande dessinée, "Long John Silver", qui prolonge les aventures du héros de "L’Île au trésor".

En 2008, il inaugure la série "XIII mystery", en proposant sa vision de "La Mangouste" inventée par Jean Van Hamme et William Vance.

Depuis 2009, il enseigne également le scénario à l’École Émile-Cohl (Lyon) et intervient comme script doctor sur de nombreux films.

En 2014 la reprise de la série "Thorgal" par Dorison est officialisée. Il travaillera sur le tome 35 de la série mère et sur un épisode de "Kriss de Valnor". Elle s’arrête cependant dès 2017, après des conflits scénaristiques avec le dessinateur, Grzegorz Rosinski.

Il entre aujourd’hui dans la collection Signé au Lombard, où il co-scénarise avec Emmanuel Herzet "Le Chant du cygne".

Xavier Dorison aborde des genres aussi différents que l’aventure, le récit d’anticipation, le western ou le drame historique.

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins