- Auteur : Tome
- Dessinateur : Ralph Mayer
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 7 décembre 2018
- ISBN : 2505073961
- EAN : 9782505073963
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Embarquez dans le Yellow Cab de notre héros et partez pour l’aventure ! Ou plutôt, suivez notre anti-héros dans l’élaboration de son plan fou pour assassiner sa femme ! Un polar au décor américain tout droit sorti des années 1950. Le futur dessinateur de la série Undertaker, Ralph Mayer, se distingue déjà ici par la maîtrise des couleurs : ce fil conducteur jaune dans un dessin particulièrement sombre illustre parfaitement le scénario de Philippe Tome
Polpo 1er février 2023
Berceuse assassine - tome 1 - Le coeur de Telenko - Philippe Tome - Ralph Mayer
Berceuse assassine, ténébreux polar signé Tome (scénario) et Ralph Meyer (dessin), compose en trois couplets une chanson de haine.
Telenko, chauffeur de taxi à New York, déteste sa femme handicapée qui le vomit tout autant. De nuit, le cœur fragile, il sillonne la ville, putain trop maquillée de publicités qui échouent à masquer l’horreur de ses bas-fonds. La violence et la crasse de cette grosse pomme pourrie contamine ses habitants, glisse en eux les pensées les plus sombres : Telenko décide se débarrasser de son épouse... mais n’est pas sûr d’en avoir le courage. Quelqu’un pourrait-il l’aider ?
Chacun des trois tomes adopte le point de vue de l’un des protagonistes. Tout d’abords celui de Telenko, puis celui de sa conjointe, Martha, et enfin celui d’un Indien SDF, Dillon, le seul à encore vibrer d’un reste d’humanité ; comme si uniquement le retour à ses racines indigènes pouvait sauver l’Amérique de la noyade. Ces trois vies cabossées, hantées par leur passé, se lancent dans une danse de mort.
Cette structure intelligente, novatrice pour l’époque (1997), permet à Tome de doser ses révélations, d’éclairer peu à peu toutes les facettes de l’intrigue, les liens qui unissent, en un fil sanglant, les personnages de cette œuvre au noir. Ralph Meyer plonge son magnifique trait semi-réaliste dans un monde peint en une sombre bichromie, traversée des flashs jaunes du taxi, hachée par une pluie omniprésente. Un découpage brillant offre des planches variées riches d’angles originaux. Les personnages, notamment leur visage, semblent ravagés par la haine qui les consume.
Chineuse Deculture 24 août 2021
Berceuse assassine - tome 1 - Le coeur de Telenko - Philippe Tome - Ralph Mayer
Sorte de génèse ovni de "Taxi Driver" violente et percutante, 3 tomes histoire finie, un rythme haletant un cadrage suintant, un Ralph Meyer époustouflant.