Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

18 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 9 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Les recueils de nouvelles ne sont pas mes préférés mais Franck Thilliez a du style alors j’ai tenté .
    Je ne suis pas déçue de la qualité de ces courtes histoires très bien écrites avec des intrigues assez poussées dont on attend le dénouement .
    Bien sûr, rien à voir avec les thrillers du commissaire Sharko mais j’ai passé un bon moment de lecture avec ces nouvelles originales.

  • Sonia Boulimique des Livres 2 mars 2023
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Douze nouvelles pour trembler et passer un moment avec Franck Thilliez. Douze nouvelles dans lesquelles Franck nous montre l’étendue de son talent. Être concis ne lui pose pas de problème, bien au contraire. Publié en 2020, alors que l’épidémie de COVID ne s’était pas encore transformée en pandémie, ce livre résonne bizarrement. La science y est largement représentée, pour notre plus grand bonheur. Ambiance terrifiante, scénarios catastrophes, intrigues à couper le souffle, attachez vos ceintures, c’est parti !

    Attention toutefois, car « Au-delà de l’horizon et autres nouvelles » contient des textes ayant fait l’objet de publications antérieures dans différents ouvrages, notamment « 13 à table ».

    Comme toujours dans les nouvelles, on adhère à fond à certaines, et d’autres nous touchent moins. Je vous présente celles qui m’ont le plus plu.

    « Au-delà de l’horizon » est la première nouvelle et fait froid dans le dos. Quatre-vingt dix pages de pure angoisse. Claustrophobes, fuyez ! Les autres, foncez ! La chute vaut le détour ! Marc fait partie d’une mission expérimentale de la NASA visant à préparer une équipe à aller sur Mars. Sauf que le but réel de cette mission est tout autre…

    « Tu l’as compris, rien ne se perd, ici. Nous prenons vraiment conscience de la valeur des ressources de notre planète. Si seulement chacun d’entre nous pouvait avoir cette conscience, tout irait tellement mieux et nous n’en serions pas là, à rester enfermés dans un dôme pour trouver des solutions à la folie des hommes. »

    Dans « Gabrielle », Pierre et Gabrielle se rendent tous les ans sur les bords d’une rivière pour assister à la remontée des saumons. Mais cette année, le spectacle est compromis. Les saumons ne sont pas présents. L’équilibre naturel s’en trouve bien évidement perturbé. Un texte court, percutant, qui sonne comme un avertissement. Il faut protéger la nature, le moindre grain de sable peut venir la dérégler de manière dramatique. Quant à la chute….Juste splendide.

    « Origines », ou le bug de l’an 2000 à la sauce Thilliez. Une nouvelle fantastique à la frontière du conte philosophique, terriblement originale, glaçante, qui ne peut pas laisser indifférent.

    « Notre espèce mérite-t-elle de renaître de ses cendres ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que la Terre est heureuse. Il y fait bon vivre. Ce sont les oiseaux, les plantes, les arbres et les loups qui me le chuchotent à l’oreille chaque jour. »

    « Lasthénie » est une nouvelle purement médicale, où l’on découvre les propriétés contradictoires d’un groupe sanguin extrêmement rare, le RHnull, appelé sang en or. Un peu trop prévisible mais intéressante quant au sujet.

    « Le grand voyage » va vous faire passer l’envie de partir en croisière, croyez-moi…Gilda et son fils ont embarqué sur un paquebot et s’apprêtent à passer des vacances idylliques. Jusqu’à ce que cela tourne au cauchemar lorsque le bateau s’immobilise en pleine mer au milieu de la nuit, et que les portes étanches se ferment. Pourquoi ? A noter que cette nouvelle, écrite en 2012, est le préquel de « Pandémia », sorti en 2015. C’est un indice sur le sujet développé ici…Visionnaire Franck ? Arf, juste un peu…..

    « Des gens hurlaient, d’autres se brûlaient les rétines pour essayer de voir. Chacun avait le sentiment d’être un rat de laboratoire qu’on observait. Que se passait-il, dehors ? Qu’attendait-on d’eux ? Pourquoi les avait-on enfermés ? »

    La plume de Franck est fluide, tranchante, directe. Et encore plus ici. Dans l’obligation de faire court, elle développe tous ses arômes.

    Les nouvelles ont assez inégales, à la fois concernant leur longueurs, certaines étant ultra-courtes, et à la fois sur leur sujet. Pas de fil conducteur, à chaque fois, c’est un texte totalement différent que l’on découvre. Cela apporte une variété que j’ai beaucoup apprécié. On ne peut s’empêcher de réfléchir à ces scenarii catastrophes, qui ne semblent pas si imaginaires….Si l’on met de côté le petit zeste de fantastique qui en parsèment certains. Chaque texte possède sa propre morale et permet une belle prise de conscience sur le chemin que l’Humanité emprunte…et franchement, il y a de quoi avoir des sueurs froides….

    Même si je préfère largement lire les romans de Franck, j’ai pris plaisir à dévorer ces nouvelles. Ça change. Et sachant que si jamais un jour Franck manquait d’inspiration, il pourrait toujours reprendre plusieurs de ces nouvelles, les retravailler et en sortir des romans, car les sujets de certaines mériteraient d’être approfondis !!

    A consommer sans modération, pour meubler un petit moment de détente, sans forcément se plonger dans un roman, ou pour découvrir la plume de Franck, si ce n’est pas déjà fait.

    #FranckThilliez #Audelàdelhorizonetautresnouvelles

  • Mes Carnets Litteraires 5 août 2022
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Ce recueil de 12 nouvelles est de qualité assez inégale puisque j’ai eu 2 énormes coups de cœur, 2 abandons, 4 bonnes lectures et 4 lectures moyennes.
    Mes 2 coups de cœurs sont pour "Hostiles" et "Lasthénie", deux nouvelles aux intrigues captivantes et prenantes dès les premiers mots et surtout aux chutes magistrales.
    Concernant les 2 abandons, ils sont dus au fait que je n’ai pas réussi à entrer dans les histoires et quand il s’agit de nouvelles, cela ne pardonne pas !
    Ce recueil permet néanmoins de découvrir ou redécouvrir l’univers de l’auteur très porté sur la science, l’anticipation, le cerveau humain et les grands mystères.

  • DesLivresEtMoi7 10 mai 2021
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    En voilà une belle idée qu’a eue Franck Thilliez avec les éditions Pocket pour bien démarrer l’année : Regrouper dans un même livre plusieurs nouvelles, parues sous différents formats ces dernières années, autour d’une novella inédite pour vous offrir un maximum de plaisir à lire et à relire ! Si j’avais déjà eu l’occasion de lire “Hostiles“, “Charybde et Scylla“, “Double je” et “Origines“, toutes les autres m’étaient totalement inconnues… Qu’à cela ne tienne : J’ai adoré me replonger dans les premières et me suis tout autant régalée en découvrant les suivantes ! Alors je ne suis décidément pas douée pour chroniquer ce genre de bouquins, mais tâchons de relever ce petit défi !

    Si j’avoue n’avoir pas encore dévoré l’intégralité de sa bibliographie, force est de constater que le talent de Franck Thilliez n’est plus à démontrer, peu importe la longueur du texte qu’il entend nous livrer !
    Car l’auteur a l’art et la manière de jouer avec les genres comme avec les thèmes… Mais aussi avec nos émotions, et plus encore avec nos nerfs ! Ici l’auteur s’affranchit ainsi de toutes les barrières et autres frontières pour retrouver des univers qui lui sont chers tout en abordant de nouvelles idées, tout en explorant de nouveaux horizons ! Et l’auteur ne ménage pas ses efforts pour vous embarquer dans ses différentes intrigues dès les premières lignes pour mieux vous surprendre et vous impressionner au fur et à mesure que l’histoire défile !
    Quelques mots aussi sur cette plume particulièrement fine, subtile et soignée, ce style tout à la fois vif, efficace et élégant, lesquels contribuent immanquablement à faire de cette lecture un formidable moment !
    Si l’on devait s’attarder sur l’une des captivantes histoires contenues dans ce livre, on retiendra sans aucun doute cette passionnante novella, autrement dit la nouvelle la plus longue, à laquelle le recueil doit d’ailleurs son titre. L’auteur s’empare de sujets tout à fait d’actualité pour nous entraîner au coeur d’une intrigue particulièrement sombre et bien ficelée à laquelle on accroche sans délai pour ne plus en décrocher avant l’arrivée du point final.

    En bref, qu’il se lance dans l’écriture d’un roman unique ou de nouvelles diverses et variées, Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nous captiver !
    (Lu en janvier 2020)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/01/chroniques-2020-au-dela-de-lhorizon-et.html

  • lorie_bouquine 24 décembre 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    C’est la première fois que je lis des nouvelles de Franck Thilliez et quel plaisir ! Il n’y en a pas une seule à jeter, que du contraire. Je me demande toujours comment il fait pour avoir des idées pareilles, son imagination est sans limite. Les chutes sont à chaque fois complètement inattendues. C’est exactement tout ce que j’attends de mes lectures : me faire surprendre. En plus de ça, sa plume est fluide et tellement agréable. Un vrai régal !
    Énorme coup de coeur pour la nouvelle "Le grand voyage", qui se déroule avant "Pandemia". Je l’ai trouvée très anxiogène, surtout vu le contexte actuel... J’ai également beaucoup aimé "Origines", une histoire surprenante qui fait froid dans le dos rien que d’imaginer qu’elle puisse se concrétiser un jour, et "Gabrielle", dont le séjour d’un couple perdu au milieu des ours m’a procuré de sacrés frissons.
    Ce petit bijou de recueil confirme encore une fois le fait que Franck Thilliez est et restera mon auteur chouchou.

  • Mybookimique 22 décembre 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Je ne suis habituellement pas fan des nouvelles, mais bien sûr, Franck Thilliez a réussi à me faire adorer ce recueil.

    On y retrouve les éléments chers à l’auteur : la science, la protection de l’environnement, la dénonciation des ravages de l’Homme.
    Certaines nouvelles auraient même mérité d’être développées en roman à mon sens. Les éléments étaient plus que prometteurs.

    Une lecture encore extrêmement appréciable.

  • loeilnoir 2 novembre 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Alors voilà, je vous explique mon problème de conscience : je vous avoue avoir mis de côté ce livre, lui privilégiant la lecture, entre autres, du Manuscrit inachevé et de Il était deux fois, sous prétexte que ces deux là sont des « romans », de bons romans bien consistants, sous-entendus « importants » et « incontournables » donc… Et que celui qui nous intéresse ici « n’est qu’un » recueil de nouvelles ! Honte à moi de sous-estimer le genre et le travail de l’auteur. Je me suis dit que si je pensais de cette façon, d’autres pensaient aussi que les nouvelles valent moins la peine d’être lues que les romans ! Après cette lecture de Au-delà de l’horizon je ne peux qu’essayer de remettre les pendules à l’heure !

    Chacune de ces nouvelles est représentative du talent de l’auteur, je trouve que c’est d’ailleurs une belle façon pour les non-initiés de découvrir son écriture. C’est peut-être aussi pour ceux qui ont du mal à lire les gros pavés auxquels nous sommes habitués, l’occasion de faire « à petits pas » une immersion dans l’univers thilliesque. D’autant plus que tous les thèmes chers à l’auteur sont présents : les troubles de la mémoire, l’écriture, l’environnement, le dédoublement de personnalité, l’obsession des chiffres et des énigmes mathématiques… Pour le lecteur averti, c’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes ! Le plaisir est donc fugace mais bien réel : on multiplie les intrigues tortueuses et les esprits désaxés ! Un feux d’artifice !

    Soulignons au passage que la tache de l’auteur est extrêmement ardue : écrire 12 nouvelles c’est avoir 12 idées différentes, et peut-être pour chacune un choix difficile à faire… Ne vaut-il pas mieux garder telle idée pour en écrire un roman ? Pour moi, l’idée de sacrifice est là (et je retourne malgré moi dans le côté péjoratif…).

    Je vous propose une brève présentation de ces nouvelles :

    Au-delà de l’horizon : alors qu’il s’apprête à devenir père, un exobiologiste est envoyé pour une durée d’un an dans une base secrète de la Nasa. Le but de sa mission est de se préparer à un voyage sur Mars. Mais durant cette mission qui le coupe complètement de l’extérieur, notre planète connaît un changement sans précédent…
    Hostiles : après que sa voiture soit tombée en panne dans le parc du Gévaudan, une photographe animalier se retrouve coincée dans la voiture accidentée d’un homme qui a accepté de la prendre en auto-stop.
    Charybde et Scylla : vous êtes vous un jour demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un personnage de roman, qui doit être en permanence à la disposition d’un auteur ? Franck Thilliez l’a fait pour vous…
    Gabrielle : en Alaska, un couple d’écologistes observent les ours bruns, dont le mode de vie se trouve bouleversé par les changements climatiques.
    Sopor : un écrivain écrit des textes dans lesquels certaines lettres sont interdites.
    Double Je : un artiste assassine son rival, une banale histoire de jalousie ?
    Ouroboros : un auteur de BD confond fiction et réalité…
    Lasthénie : un donneur de sang de groupe rare est victime de sa générosité.
    La croisée des chemins : quand le don d’organe vire au cauchemar…
    Un dernier tour : un flic amnésique sur la piste d’un tueur en série qui essaime de cadavres la route du Tour de France.
    Origines : un phénomène inexpliqué survenu au moment du passage à l’an 2000 inverse le temps biologique de l’humanité.
    Le grand voyage : les passagers d’une croisière low cost se voient pris au piège par un virus.
    J’ai un énorme coup de coeur pour Origines, qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Toutes sont terrifiantes : n’hésitez pas à découvrir ce fascinant recueil où se retrouvent concentrés l’imagination et le talent de Mr Thilliez !

  • Les_lecturesdeflo 3 septembre 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Moi qui ne suis pas attirée par les nouvelles, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces courtes histoires. J’ai sélectionné ce livre pour mon challenge lecture dans lequel je dois lire un recueil de nouvelles. Je suis bien contente, car sinon je ne l’aurais certainement pas lu. Les nouvelles sont plus ou moins longues, abordent des thèmes différents et sont toujours bien ficelées.
    J’ai mis du temps à le lire, car j’ai décidé de lire une nouvelle par ci, par là, entre deux bouquins ou pour patienter dans une salle d’attente.
    Ma nouvelle préférée est la première : Au delà de l’horizon.

  • Morgane 7 juillet 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    12 nouvelles énigmatiques et troublantes, souvent en écho avec l’actualité scientifique.

    J’ai adoré la 1ere et aussi la plus longue, ainsi que l’avant dernière "Origines" pour son côté fantastique.

  • clothildePL 26 mai 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Grande fan de Thilliez, je suis encore conquise par ce recueil de nouvelles. Pour moi tout y est, suspense, noirceur, frontière entre le réel et l’irréel, science, énigmes, machination... Nous sommes transportés tout au long de ce recueil, à travers 12 nouvelles. Rythmes effrénés, tensions palpables, science et paranoïa ne cesse de nous alimenter durant notre lecture. Peu adepte des nouvelles, et préférant les thrillers plus longs, j’ai toutefois laissé le bénéfice du doute à mon chouchou Franck ! Et je ne suis pas déçue... Happée par chaque intrigue, j’ai pu m’attacher à l’univers de chaque nouvelle. Bref, j’ai adoré. J’avoue même me sentir frustrée tant les nouvelles sont bien trop courtes pour moi. J’ai dévoré ce livre en quelques jours et je vous le recommande vivement.

  • Emysbook 29 février 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Se succèdent alors plusieurs petites nouvelles toutes différentes les unes des autres, je n’en dirais pas plus les curieux devront acheter ce livre pour le savoir, j’adore Franck Thilliez et je ne pensais pas aimer aussi ses nouvelles mais pour certaines je suis tombé sous le choc avec quelques coups de cœur.
    En effet même dans le tout petit récit le suspense est présent l’histoire est bien ficelé on ne se doute absolument pas de la fin souvent tragique et atroce. Ce roman est vraiment différent de ce qu’il a pu déjà faire et c’est ce pourquoi j’adore cet auteur parce qu’il ne manque pas à chacune de ses sorties de nous surprendre un peu plus. Le recueil est sorti le 2 janvier 2020, et le soir même je l’avais déjà fini, mais je sais d’ores et déjà que je pourrai entre deux lectures relire une petite nouvelle et être autant surprise que la première fois.

  • lesmotsquilient 13 février 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Même en peu de page, le talent Thiliez a encore frappé. J’adore.

  • LeslivresdePauline 13 février 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    J’ai beaucoup aimé ce livre, des histoires courtes mais intenses. Une en particulier m’a même un peu traumatisée, d’autres m’ont fait réfléchir (le sens de la vie, l’avenir de l’humanité tout ça) et d’autres m’ont laissée de marbre. Dans l’ensemble un très bon recueil de nouvelles du grand maître que je recommande vivement, en espérant voir d’autres livres de ce genre de monsieur Thilliez !

  • universpolars 12 février 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous propose ici plusieurs nouvelles, dont la principale s’intitule « Au-delà de l’horizon ».

    Cette nouvelle - plutôt étouffante ! - nous transporte un peu dans l’inconnu, à l’instar du personnage principal qui a décidé de se couper du monde, de sa famille, et de tout laisser derrière lui pour une année. Une mission confidentielle au profit de la NASA en est la cause, ou plutôt l’opportunité !

    Très vite, vous allez manquer d’air. C’est la sensation que j’ai eu en débutant cette mission, pardon, cette lecture ! L’auteur nous isole, verrouille la porte qui nous relie à la société et, surtout, ne nous dit pas tout. Marc, notre personnage, aura également cette drôle d’impression.

    Tensions, méfiance, doutes ou rupture de confiance ? Cette ambiance lourde et dérangeante va engendrer un bon nombre d’incertitudes dans cette atmosphère suffocante. C’est là que la trame devient intéressante : qu’est-ce qui est vrai dans cette histoire ? Une habile manipulation et, surtout, un regard avisé sur l’espérance de vie de l’humanité.

    Avec ses autres nouvelles, un peu plus courtes, l’auteur va user de son savoir-faire - désormais légendaire ! -, j’ai nommé l’art de manipuler, de déformer ou de nous conduire là où nous n’avons pas vraiment décidé d’aller. Observer l’humain à travers une vitre opaque ou déformante restera pour nous ici la seule possibilité ! Dans quasiment chaque histoire, le doute nous tiraille. Dans d’autres, c’est le vertige qui nous gagne.

    Entre réel et virtuel, ou l’inverse - on ne sait plus trop ! -, Franck Thilliez va nous entraîner au cœur de son imagination débordante et fertile, en mettant en scène des personnages - réels ? - troublants mais aussi troublés !

    Des thèmes qui lui collent à la perfection vont se succéder. Je retiendrai notamment la sensation de déjà-vu, les bugs du cerveau face au deuil, l’homme face à la planète, ce qu’il en reste, respectivement ce qu’il en a fait, mais aussi le corps humain - sa valeur, son importance ! -, ou encore les troubles de la personnalité.

    Ce que je retiendrai aussi, c’est cette habilité savamment gouvernée par Franck Thilliez pour nous charrier si brusquement au large, vers les profondeurs de nos angoisses, en si peu de lignes. Pas si facile comme manœuvre !

    J’ajouterais encore que j’ai été particulièrement touché par une ou deux de ces nouvelles - surtout une ! -, où l’auteur relie l’écrivain à ses personnages avec un lien fusionnel proche de la folie. Une vraie torture mentale ! Moi qui suis profondément attaché aux protagonistes d’un roman, ça m’a sincèrement remué !

    C’est évidemment à lire !

  • Des plumes et des livres 20 janvier 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Quand Franck Thilliez sort un nouveau livre, je ne peux résister à la tentation. Surtout quand cela me permet de découvrir plusieurs petites histoires. La plupart des nouvelles ont déjà été publiées par l’auteur, donc vous en connaissez peut-être déjà certaines ! Mais ce recueil peut être l’occasion de se replonger dans l’univers tortueux de Franck Thilliez.

    Dans Au-delà de l’horizon et autres nouvelles, Franck Thilliez offre un large panel des genres, des émotions et de l’angoisse. Entre la nouvelle d’anticipation, des huis-clos, des événements scientifiques ou écologiques, Franck Thilliez nous fait vivre mille et une aventures dont on ne ressort pas indemne.

    La première nouvelle est la plus longue. C’est également elle qui donne son nom au recueil. Au-delà de l’horizon est un huis-clos qui propose une simulation de la vie sur Mars mais… sur Terre ! Références scientifiques, tensions psychologiques, mensonges ou réalité, virus mortel, cette nouvelle ouvre le recueil et elle envoie du lourd !

    Les autres nouvelles qui suivent sont tout aussi torturées, intrigantes. Que ce soit pour dénoncer les dégâts écologiques, le danger de l’humanité, la frontière entre l’imaginaire et le réel tangue et nous fait douter à chaque instant. Du grand Thilliez pour bien commencer l’année !

  • Annick 18 janvier 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    Je vais essayer de faire court... Pour ceux qui connaissent Franck Thilliez et bien c’est toujours excellent. Pour découvrir l’auteur je pense que c’est Le livre à acheter. Je connaissais déjà quelques textes et ce fut un grand plaisir de me les remémorer. Pour ceux déjà lu j’ai posé une partie de mes retours faits à la date de lecture.

    La première nouvelle "Au-delà de l’horizon" aurait fait un excellent roman à part entière. Entre manipulation et machination "la vie n’est qu’illusion". Ce texte a été inspiré d’un fait réel.

    "Je suis stressé, j’ai le sentiment d’être une sorte d’otage, mais j’ai compris, dès le départ de Charles-de-Gaulle, que la mission avait déjà commencé. Il doit s’agir d’un test. L’un des buts d’Archeron II est d’évaluer l’état psychologique d’une équipage contraint de vivre confiné en milieu hostile."

    Seconde nouvelle : Hostiles, je l’ai lu en juin 2016 dont voici un court extrait de ce que j’en avais pensé. "J’aurais tellement aimé une suite !!! Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai prié très fort pour que les deux s’en sortent... Je ne m’attendais pas du tout à cette fin !".
    Pour avoir écrit "prié très fort" il a fallu que le récit soit très fort…

    En suivant :

    Charybde et Scylla lu en juillet 2018 : "J’aime beaucoup cet auteur qui excelle dans le roman comme dans la nouvelle même si celle-ci aurait vraiment méritée d’être développée en roman tant l’idée est bonne ! J’ai donc adoré l’idée et je ne m’attendais pas tellement à la fin mais j’aurais aimé en savoir plus justement sur cette fin qui me laisse un peu la bouche sèche !" Et bien je confirme j’en veux toujours plus…

    Gabrielle, une belle découverte qui m’a beaucoup touchée. Entre rêve et réalité, entre dénie et vérité… "Gabrielle a un petit grain de folie, je me suis toujours dit que, un jour, un ours finirait par la tuer, tant elle prend parfois des risques" en fait tout est révélé dans cette phrase…

    Sopor : alors là bravo, il a fait très fort, encore une nouveauté dans le style d’écriture, à vous de découvrir. Celle-ci il ne nous l’avait encore pas faite et bien voilà, un superbe jeu d’écriture ! Et une fin aux petits oignons.

    Double Je : lu en avril 2016 "Le principe est simple et l’exécution complexe : à partir d’une nouvelle imaginée par Franck Thilliez à l’initiative du Palais de Tokyo, le commissaire d’exposition Jean de Loisy a fait collaborer des artisans d’art, des artistes plasticiens et des designers pour recréer les lieux du crime, ses objets, mais aussi l’espace de création des artisans. Ces mises en scène ont pour mission de montrer la contemporanéité des métiers d’art." Cette histoire je l’avais acheté car le format était original, l’histoire n’avait que peu d’énigme. Un format dépliant avec des illustrations.

    Ouroboros : lu en juillet 2015 fait partie d’une série "L’empreinte sanglante d’un pied nu" dont plusieurs auteurs ont joué le jeu à partir de cette phrase. Nouvelle très noire "Encore une fois Franck Thilliez sait nous surprendre même sur si peu de pages, on s’emmêle, je n’ai pas vu venir la fin de l’énigme. Génial."

    Lasthénie : Machiavélique jeu de personnages qui se joue dans le milieu médical. Je l’ai vu venir cette fin.

    La Croisée des chemins : Entre donneur et receveur quel lien peut les maintenir ou les désunir jusqu’à se haïr.

    Un dernier tour lu en juin 2015 : "Des cadavres sont découverts en montagne : un homme, une femme puis une jeune fille." Une enquête, toujours trop courte à mon goût, mais c’est le principe de la nouvelle, et une fin que je n’ai pas vu venir.

    Origines lu en juin 2019 : une nouvelle fantastique, on assiste avec beaucoup de questionnement à un compte à rebours inversé pour l’humanité. Un compte à rebours terrifiant...

    Le grand voyage préquel de "Pandémia" lu en mai 2015 : Cette petite nouvelle qui nous a été offerte par l’auteur est une mise en bouche avant le grand saut dans son dernier roman "Pandémia", nouvelle de 58 pages très agréable à lire, personnages forts, et la fin laisse les portes ouvertes à l’imagination..

    Les thèmes d’anticipation, d’énigmes comme l’auteur sait si bien les rédiger, et de science sont bien présentes dans chacune des nouvelles. Une légère pointe de fantastique et de noir aussi.

  • Des Livres Mon Univers 13 janvier 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    "Et si tout ceci n’ était pas réel ?"

    C’ est une phrase qui m’a hantée pendant toute ma lecture des ses histoires frissonnantes .

    Des histoires que j’ ai trouvées incroyables... pourtant si courtes !

    Encore une fois je suis restée sans voix !!

    Du pur talent !!

    Franck Thilliez a un don certain pour raconter ses histoires qui m’ ont pour certaines fait réellement peur, il arrive à nous faire douter de tout même de notre ombre !

  • Amandine Bouquine 10 janvier 2020
    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

    On retrouve dans ce recueil de nouvelles tout ce qui fait un bon roman de Thilliez. Anagrammes, mémoire, hémoglobine, retournement de situation, science fiction et j’en passe sont au programme. Huit nouvelles plutôt réussie donc. Et puis, des personnages tous différents mais aussi bien travaillés les uns que que les autres.

    Mon coup de cœur reviens à la première nouvelle " Au delà de l’horizon " qui est extrêmement bien ficelée. Je n’ai rien vu venir, et j’ai vraiment apprécié les différents personnages.
    Le côté très orienté environnement et préservation de la planète de celle ci ( et d’autres d’ailleurs ) m’a beaucoup plu.

    Un bon moment de lecture donc, même si je préfère un bon roman à ce format là.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.