Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Conversation secrète - Francis Ford Coppola

21 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

n°21 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Passez au shaker un catholique introverti spécialisé dans la surveillance, un dialogue abscons enregistré à la dérobée et une atmosphère complotiste signée Coppola, vous obtenez l’un des plus grands thrillers paranoïaque du cinéma.
Avec : Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield
Année : 1974
De quoi ça parle ?
Professionnel reconnu de la filature à San Francisco, Harry Caul est sollicité pour surveiller un couple et enregistrer sa conversation. Au retour de sa mission, il écoute l’enregistrement et s’étonne de la platitude du dialogue. Et si ce celui-ci masquait, au gré d’un code secret, un message essentiel ? Très vite, Harry soupçonne un complot meurtrier.

C’est culte parce que…
Nous sommes en 1974 et deux évènements majeurs continuent de hanter les États-Unis en sus de l’encombrant Vietnam : l’assassinat de John Kennedy et le scandale du Watergate. Rien de surprenant dès lors à voir le cinéma américain engendrer autant de thrillers paranoïaques dans un tel contexte politique. Sur ce crédo, ; Conversation secrète figure parmi les plus illustres, et pas seulement parce qu’il permît à Coppola de décrocher sa première Palme d’or. En schématisant, le long-métrage s’apparente à un mélange de Psychose pour sa part de tension mortifère, et de Blow-Up (Antonioni) pour le doute généralisé. Il faut également noter bien évidemment l’influence décisive du fameux Zapruder Film (1963), séquence célébrissime de 27 secondes donnant à voir (sans comprendre) l’assassinat de JFK. Autant d’éléments qui font de Conversation secrète une œuvre étrange, à la fois documentaire et surréaliste. Ce film opaque, dense, fascinant et redoutable – tout comme le Blow-Out ; de De Palma, pensé sur le même principe – montre bien comment un regard unique sur une action s’avère insuffisant pour restituer le réel, jusqu’à basculer irréversiblement dans la paranoïa et la schizophrénie.

via GIFER

Ce que le film apporte au thriller
Premier grand chef d’œuvre du thriller d’espionnage,Conversation secrète ; se distingue de beaucoup d’autres par son aura ténébreuse. Les moyens mis en place par Coppola sont minimalistes et installent pourtant l’angoisse avec virtuosité. Darren Aronofsky, avec Pi, se souviendra largement de l’apport
du réalisateur du "Parrain". Mention spéciale pour la scène d’ouverture incroyable, et pour celle d’écoute, plus intime, dans la salle de bain, qui fait allégoriquement écho au meurtre central de Psychose.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.