Le 14 décembre 2024 par Anik Billot
Mythic, de son vrai nom Jean-Claude Smit Le Bénédicte, est un graphiste, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et scénariste de bande dessinée.
Il signe sous les pseudonymes de Jean-Claude Smit et Smit Le Bénédicte.
Après s’être essayé au théâtre pour enfants, Claude Mythic commence une carrière de dessinateur. Il participe à de nombreuses expositions, en Belgique et à l’étranger.
En 1974, il sera répertorié parmi les dix meilleurs graphistes du XXème siècle. Il a aussi organisé et animé des conventions de Science-Fiction et de Fantastique. Parallèlement à ces activités, il commence à écrire. Ce seront, d’abord, plusieurs recueils de nouvelles, ensuite des romans et enfin, des scénarios de bandes dessinées.
Il a collaboré avec Marc Hardy ("Garonne et Guitare"), avec Yann et Conrad ("Jason, Guduk, et Cie"), avec Rosinski ("La Croisière Fantastique") et avec Disano ("Le Jeune Renaudin").
Il écrit un roman dans la collection "Train d’enfer" (Juridiction zéro) en collaboration avec Frank Andriat (les autres romans de cette série sont parus chez Memor et au Fleuve Noir). Mythic a aussi écrit un scénario de "Natacha" (pour Walthéry).
Pour Le Lombard, il imagine les scénarios comiques du "Gowap" (avec C. Ridel), les aventures semi-réalistes de "Rubine" (avec D. de Lazare et F.
Suite au décès du scénariste Pascal Renard en avril 96, Mythic reprend, à partir du tome 3, les aventures hyper-réalistes de la série "Alpha" dessinée par Youri Jigounov.
En 2006, leur collaboration dure toujours puisqu’ils viennent de publier le tome 9, à savoir "Scala", très attendu dans le milieu de la bande dessinée.
En 2003, il inaugure la collection Polyptyque du Lombard avec "Halloween Blues". Il en confie le dessin à Kas.
La Chambre belge des Experts en BD a attribué en 2004 pour "Prémonitions", le premier volume de la série "Halloween Blues", le Grand Prix du Dessin à Kas et le Grand Prix du Scénario à Mythic.
Source : Babelio