Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mon ami Charly - David Belo

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d’anticiper, d’extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d’été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l’énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l’escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Source : Taurnada éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 22 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Un thriller parfaitement tordu où la psychologie est maîtresse tout au fil des pages. On suit deux adolescents et une jeune fille, dans un trio amoureux qui va vite tourner court. Charly et Bastien aime tous les deux Marion, jusqu’au jour où l’un des deux va vivre une expérience abominable qui déterminera tout le reste de leur vie. On retrouve donc notre duo à l’âge adulte, ils ont créé une sorte de code nommé BINGO, pour assurer la sécurité et éviter les pépins de la vie. Lorsque 30 ans plus tard Bastien programme ses vacances en famille à la montagne, il s’y réfère plus que jamais. Pourtant il suffit d’un simple grain de sable pour mettre en péril toute cette belle organisation et c’est la belle et délurée Chloé qui viendra semer la zizanie.
    J’ai adoré suivre les circonvolutions de l’esprit un tantinet dérangé de Bastien. L’auteur nous propose un jeu de piste façon jeu de rôle avec de multiples scénarios catastrophes car tout se joue dans l’esprit torturé de Bastien. On ne sait jamais si c’est du lard ou du cochon et je me suis laissé prendre à ce petit jeu pervers. Pourtant très vite j’ai trouvé l’énigme de cette intrigue mais cela ne m’a pas empêchée de le dévorer et d’apprécier les surprises que nous a concoctées l’auteur. « Certaines choses sont imprévisibles » et moi je lisais les pages avec une petite voix dans la tête qui me disait « jusqu’ici tout va bien ». Un scénario original où la folie n’est pas si éloignée. Vous trouverez les réponses aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser et là ça déménage. Les chapitres alternent en temporalité et petit à petit un tableau sinistre se dévoilent. Un thriller comme je les aime avec l’imagination de David Bello qui vous fait voir la parentalité autrement. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/mon-ami-charly.html

  • Cindymartin.13 17 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Le BINGO, est une invention philosophique permettant d’anticiper et de déjouer les dangers de la vie, inventer par Charly et Bastien à l’âge de quatorze ans, après un traumatisme.
    Trente ans plus tard, le BINGO est toujours actif dans l’esprit de Bastien ce qui l’aide à tout anticiper notamment pour son départ en vacances dans les montagnes avec sa famille.
    Un imprévu avec Chloé, la meilleure amie de sa fille risque de compromettre toute la logistique de ce fameux BINGO !

    Un thriller absolument démentiel, je découvre la plume de l’auteur et je suis totalement subjugué par son talent imaginatif et d’écriture.
    Un prologue incroyablement glaçant, nous donne un aperçu de la complexité de la situation qui va certainement suive.

    Certaines choses sont imprévisibles, comme mon coup de cœur pour cette histoire, comme la claque monumentale que je me suis prise alors que je ne m’y étais absolument pas préparé et bien d’autres choses.
    L’auteur m’a rendue complètement barjo avec son récit, les doutes se sont infiltré en moi comme jamais, réalité, cauchemars ou imaginaire ? J’ai été happée par la grandeur des liens psychologiques de Charly et Bastien.
    Deux semaines de vacances qui tourne en véritable fiasco, un BINGO chancelant qui nous propulse dans l’horreur et dans la confusion la plus totale.
    J’ai lu ce roman en apnée, mon cerveau était au bord de l’asphyxie. Mon subconscient n’en pouvait plus par les révélations des plus inattendues qu’ils soient.
    Je me suis faite manipuler et trimbaler dans un décor montagneux complètement flippant. Des protagonistes qui n’aide absolument pas à être rassuré, accentue cette peur viscérale qui nous pousse vers un dénouement que l’on n’a pas forcément envie de découvrir en fin de compte.
    Le récit est maîtrisé dans les moindres petits détails, c’était grandiose, le kiff avec un twist final à la hauteur de toutes mes attentes.
    Un thriller addictif que j’ai lu en quelques heures, il va m’être difficile de trouver un page-turner à la même hauteur que celui-ci.
    Chapeau l’artiste !

  • Chris_readsandcooks 16 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    J’ai terminé cette après-midi ce livre de David Belo qui est sorti aujourd’hui aux éditions Taurnada.

    Je tiens à dire à l’auteur que ce n’est pas bien du tout de retourner le cerveau des gens comme ça. J’étais toute fière pendant une grosse partie du livre d’avoir deviné la fin… Tu parles !! Elle a deviné que dalle la petite Cricri, elle était même très loin du compte.

    Mon cœur a vécu des palpitations à gogo en lisant ce thriller psychologique qui est un réel coup de cœur. Bastien et Charly m’ont menée par le bout du nez. J’avais parfois l’impression d’être dans les films Destination Finale, mon cœur battait à 200 à l’heure à certains passages et je me suis pris claques sur claques. Ça fait mal au bout d’un moment, hein.

    L’écriture rythmée de l’auteur m’a transportée si loin, que lorsque j’ai fini le livre, je ne savais plus où j’étais ni comment je m’appelais.
    Merci David Belo, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

    Merci aux éditions Taurnada pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’est pas rémunérée et n’engage que moi.

    À plus dans le bus !!

  • Lectures noires pour nuits blanches 16 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Le prologue annonce le ton : ça va envoyer du lourd ! Et effectivement, ce thriller tient toutes ses promesses.
    L’auteur prend un malin plaisir à nous balader et il se joue de nous d’un bout à l’autre du roman. La construction peut paraître complexe, mais tout est bien orchestré, réglé comme du papier à musique.

    « Certaines choses sont imprévisibles. »

    Ou pas… J’ai deviné assez vite l’élément clé de ce thriller, mais ça n’a en rien entaché le plaisir de ma lecture. Un doute subsistait malgré tout et l’auteur est assez retors pour nous réserver plus d’une surprise. Et puis, j’avais dans ma tête le souvenir du prologue… tout n’est pas aussi clair qu’il n’y paraît.

    Le récit, alternant passé et présent, commence en douceur. On se familiarise avec le BINGO, une philosophie permettant à nos deux comparses d’anticiper toutes les situations. Le rythme monte crescendo et une fois arrivé à la montagne, tout part en sucette et c’est l’escalade. Accrochez-vous à votre livre parce qu’il vous sera désormais impossible de le lâcher.

    Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie fouillée. J’avoue que Bastien m’a bien souvent fait trembler avec ses décisions qui devraient pourtant être mûrement réfléchies.
    Je n’ai qu’un tout petit bémol, les deux dernières pages de l’épilogue. Pour moi, c’est too much. Pour le reste, c’est carton plein et j’ai passé un très agréable moment.

    Encore un thriller 100 % adrénaline qui ne vous laissera aucun répit et en surprendra plus d’un. Ce fut pour moi une bien belle découverte.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Le Monde de Marie 16 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Cette histoire est dingue.

    Un récit qui va totalement chambouler votre cerveau.

    Un thriller psychologique magistral.

    Un beau coup de coeur.

    On y plonge sans qu’il soit possible d’imaginer vers quoi l’auteur va nous emmener. Tout a été parfaitement orchestré.

    C’est hautement addictif. La tension fait rapidement son entrée pour ne plus nous lâcher avant la fin du dernier chapitre.

    Et alors, on a encore des questions qui trouveront réponses grâce à l’épilogue.

    Oui... la psychologie de ce texte a été travaillée avec une extrême finesse. C’est fou mais aussi souvent déroutant.

    Je ne pouvais m’empêcher de penser que quelque chose n’allait pas. Qu’il me manquait un élément important pour bien tout saisir. Ce que j’adore !

    L’auteur nous fait naviguer entre le présent et le passé pour qu’on apprenne de la vie de Bastien, Charly et Marion. On découvre leur jeunesse, les drames et l’horreur vécue.

    "Bingo" une manière de penser qui est comme avoir des visions du futur pour déjouer les pièges et anticiper les drames. Un point qui m’a fait penser de loin à "Destination Finale".

    A de nombreuses reprises l’auteur se joue de nous pour ensuite nous offrir de superbes rebondissements.

    On retient notre souffre. On se glace d’effroi. On est soulagé puis la crainte reviens et jamais ne nous lâchera.

    Ce roman est une pépite et je ne peux que très chaudement vous le recommander.

    https://mespassionsmesenvieslemonde...

  • Sharon 14 mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Ma première remarque semblera totalement hors-sujet, et pourtant : Bastien aurait pu devenir professeur. En effet, quand je découvre sa méthode, le Bingo, je me souviens de ce qui nous était enseigné à l’IUFM de Picardie, au tout début des années 2000 (donc années pas très éloignées du moment où Bastien et Charly ont développé ce concept) : il fallait absolument, quand on construisait un cours, tout anticiper, tout prévoir, penser aux questions que l’on poserait (logique) mais surtout aux réponses (fausses) que pourraient donner les élèves, aux risques qu’ils se fourvoient, et comment rebondir pour que la séance soit quand même « sauvée ». Pour Charly et Bastien, l’enjeu est plus grand, il ne s’agit pas de sauver une heure de cours, mais d’anticiper tous les dangers auxquels la vie peut vous confronter, et ils sont très nombreux. Je dirai même qu’à mes yeux d’innocente lectrice, il en est que je n’avais pas du tout, mais alors pas du tout vu venir ! C’est le propre, aussi, d’une bonne intrigue.
    Pourtant, dans la vie de Bastien, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : Marion est son épouse bien-aimée, il l’aime depuis l’adolescence, ils ont deux enfants en bonne santé et ils s’apprêtent à partir en vacances. Sauf que… Sauf que Marion en a assez de deux choses : Charly, en premier, le meilleur ami de son mari, tous les trois se connaissent depuis trente ans et pourtant, Charly n’a pas le droit de venir chez eux, et Bastien doit se cacher quand ils se rencontrent. Oui, c’est bizarre, j’en conviens, cependant, c’est possible. Ensuite, Marion ne supporte plus que Bastien planifie absolument tout, que leur existence soit réglée au millimètre près, qu’il anticipe toutes les catastrophes, catastrophes qui, grâce à sa prévoyance, n’ont pas lie. Aussi, elle a invité la meilleure amie de sa fille à partir en vacances avec eux, et pour Bastien, c’est le drame, il doit tout revoir, tout.
    J’ai vraiment été prise par la lecture de ce roman, que j’ai lu quasiment d’une traite (je le dis, je le répète, lire les romans Taurnada peut être risqué, j’ai même sauté un repas pour terminer la lecture). J’ai adoré découvrir les méandres de cette enquête, qui nous emmène sur des pistes totalement impossibles, improbables, et pourtant, l’on suit Bastien, l’on suit Charly, sur ses pistes, se demandant bien où l’un et l’autre veulent en venir, et quand on le découvre, l’on va vraiment de découvertes étonnantes en découvertes étonnantes. Ne parlons même pas de tout ce qui se déroule au mont Corbier ! Le récit explore toute la dangerosité du lieu, tout ce qu’il offre de ressources à des esprits tordus. Note : pour un esprit criminel et tordu, tout lieu devient une source d’inspiration, il peut tirer partie d’absolument tout.
    Prêt à partir pour la montagne et à attraper quelques sueurs froides ?

  • lecture et livre 1er mai 2024
    Mon ami Charly - David Belo

    Charly et Bastien sont amis depuis l’enfance, suite à un évènement traumatisant ils ont créé le BINGO, un moyen de tout calculer et de tout anticiper si quelque chose de grave survenait.

    Devenu adulte Bastien ne vit que grâce au BINGO, toute sa vie est contrôlée par ce concept qu’il en devient agaçant pour nous lecteurs. Quand il part en vacances avec sa femme, son fils, sa fille et l’amie de celle-ci Chloé, même si il a fait de son mieux pour tout prévoir, il sait qu’avec cette adolescente très belle et très aguicheuse cela va être difficile.
    Jusqu’au jour où des disparitions, meurtres, kidnapping...ont lieu sur leur lieu de vacances Bastien sent qu’il va craquer car certaines choses sont imprévisibles, mais comme toujours son ami Charly est là pour l’aider.

    Ce roman nous fait voyager de l’enfance des deux garçons à l’âge adulte afin de bien comprendre qui ils sont et pourquoi le BINGO est si important pour eux et pourquoi cela est devenu une philosophie de vie pour Bastien.

    L’auteur va nous faire vivre plusieurs rebondissements que je n’avais pas vu venir, on peut dire que David Belo est un as dans les retournements de situation qui chamboulent nos certitudes et ce jusqu’à la fin du roman.

    L’écriture est fluide et rythmée, les chapitres sont courts. On croit comprendre certains événements mais il n’en est rien. J’ai vraiment passé un super moment avec cet ouvrage. Je vous conseille vraiment de le découvrir (date de parution 16 mai 2024).

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.