Le Dahlia Noir - James Ellroy

Notez
Notes des internautes
4
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Inspiré d’un fait divers, le premier volet du Quatuor de Los Angeles a consacré le James Ellroy auprès du public français. À la lecture de cette bombe, on comprend aisément pourquoi : il fait vivre au lecteur une véritable descente aux enfers. Cette mortelle randonnée continue dans Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz. —Nicolas Mesplède —Ce texte fait référence à l’édition Poche .

Vos avis

  • déserteagle 18 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - James Ellroy

    une pépite du polar !

  • longmire 19 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - James Ellroy

    lu, il y a plusieurs années. c’est LE livre qui m’a fait aimer le polar. Une narration efficace, une tension extrême avec cette ambiance de suspicion permanente, les fausses pistes, les personnages déchirés , enfin tout ce qu’on peut attendre d’un polar. Impossible de décrocher tard dans la nuit, qui devient cauchemardesque à moins d’en finir avec le chapitre... vraiment c’est le livre que je conseille à ceux qui veulent découvrir le grand polar.

  • 1001histoires 20 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - James Ellroy

    C’est le roman noir des années d’après guerre. Tellement bien écrit. Une ambiance sombre. Des portraits poignants. C’est aussi un formidable polar, complexe avec des rebondissements magiques. C’est à lire absolument.

    En moins brillant mais tout aussi passionnant, construit en mode documentaire, il faut citer pour compléter le sujet le récit de Stéphane Bourgoin "Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue" ( Editions Ring en 2014 ). Spécialiste des tueurs en série, l’auteur nous offre une étude rigoureuse, étayée par son expérience reconnue et implacable de vérité.

  • Polars urbains 27 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - James Ellroy

    Un peu réchauffé pour un commentaire car le roman n’est plus très jeune. C’est l’exemple même du polar qui vous tient accroché jusqu’à l’aube. Avec des flics, des femmes fatales, des tueurs et une ville... Un condensé de roman ou de film noir. On s’attend à voir Bogie arriver à toutes les pages. Cela ne veut pas dire que ce soit un roman facile. Mais ni Chandlern ni Hammlett ne sont des auteurs faciles. On est en bonne compagnie.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?