Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
19 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Source : Éditions Albin Michel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • DesLivresEtMoi7 18 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    S’il arborait déjà fièrement son Prix Maison de la Presse lorsque j’ai croisé sa route en librairie, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention sur ce roman. Non mes Bookinautes chéris, c’est bien plutôt son intrigant titre, promesse d’une histoire pleine de mystère résolument addictive, et plus encore sa couverture d’une élégance sans nom, aussi sombre qu’envoûtante. Aussi m’en suis-je bien volontiers procurée un exemplaire dédicacé par l’intermédiaire de ma libraire préférée – j’ai bien sûr nommé Delphine de la Maison de la Presse du Touquet – pour le dévorer sitôt rentrée de mes congés !

    Fort d’un indéniable travail de recherche et de documentation, l’auteur nous entraîne ici dans un Paris du XIXème siècle si minutieusement retranscrit, si troublant de réalisme qu’on s’y croirait, trompant jusqu’à nos sens et nos repères pour faire de la Capitale française presque un personnage à part entière, ce qui rend l’intrigue résolument immersive en plus d’être maîtrisée de main de maître d’un bout à l’autre du récit.
    Mais si l’enquête s’avère aussi prenante et palpitante, c’est aussi parce qu’elle est pleine d’action et menée tambour battant par un inspecteur franchement charismatique, aussi compétent qu’énigmatique. Ainsi c’est avec plaisir et intérêt qu’on se glisse dans ses pas et qu’on met la science et ses avancées au service de nos investigations pour élucider cette affaire… Et tenter de percer ses propres secrets.
    Servie par une plume fluide et agréable en plus d’être rythmée et adaptée à son contexte, un style vif, attrayant et soigné, cette lecture se fait rapidement fascinante, au point de ne plus pouvoir lâcher ce livre avant de l’avoir terminé… Et c’est en atteignant le point final qu’on regrette alors d’avoir bouquiné si vite !

    En bref, un polar historique bigrement captivant au cœur d’une période pas si connue de l’Histoire de France et aux côtés d’un personnage formidable : Gageons que nous retrouvions celui-ci dans de prochaines aventures… J’y tiens !

    Lu en septembre 2021
    Ma chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-le-bureau-des-affaires-occultes-deric-fouassier.html

  • Rose 10 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Cette lecture est mon premier polar historique et je n’ai pas été déçue.

    Il m’a tout de même fallu un peu de concentration pour assimiler le cadre historique (car je suis loin loin d’être une férue de ce sujet et encore moins de la période abordée dans le roman).

    Malgré tout, le côté enquête est suffisamment présent et dynamique pour ne pas rendre le roman lourd à mon goût. Les quelques longueurs ne m’ont pas vraiment dérangée, j’ai trouvé que ça s’inscrivait bien dans le genre, dans le déroulé de l’histoire.

    J’ai particulièrement apprécié le personnage principal et j’espère le retrouver dans une suite ! J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de ce Paris des années 1830 avec ses contrastes très marqués. C’était à la fois instructif et divertissant.

    Si vous êtes un peu sensible, sachez que ce roman aborde des sujets très difficiles mais sans entrer dans les détails, ce qui rend l’ambiance pesante, perturbante à certains moments, mais pas non plus insoutenable. Il y a aussi quelques scènes violentes avec un peu de sang.

    En bref, une lecture qui m’a bien plue même si elle n’était pas facile à assimiler par moment du fait du côté historique. Je lirai la suite s’il y en a une !

  • Sylvie Belgrand 5 janvier 2022
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Ah, mais quel plaisir de découvrir le talent d’Éric Fouassier à travers cet excellent thriller historique !
    Tout me plait : Le personnage principal, complexe, mystérieux, intrigant.
    Le contexte historique : Une France sous Louis-philippe où la progression de la science ouvre des nouvelles perspectives et permet d’envisager tous les possibles.
    Une histoire parfaitement construite et un suspense rondement mené.
    Et enfin, et surtout, une belle écriture, élégante et agréable.
    J’ai adoré !

    #LeBureauDesAffairesOccultes #EricFouassier #AlbinMichel #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Enquête #Noir #Historique

    Le quatrième de couverture :

    Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences...

  • SIGPRO2022 26 décembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier

    En grappillant dans les étagères de ma petite bibliothèque de mon village rural, j’ai extirpé d’un ensemble de livres classés dans le rayon policier, celui d’Eric Fouassier Le bureau des affaires occultes. Je puis vous dire tout de go que je suis tombé sur un livre qui m’a énormément plu. Nous sommes en automne 1830 dans un Paris fiévreux encore sous le choc des journées révolutionnaires du mois de juillet où le gouvernement du roi Louis-Philippe tente de juguler une opposition divisée. Valentin Verne jeune inspecteur aux méthodes « peu orthodoxes et d’une propension à s’affranchir un peut trop facilement des consignes reçues, » d’après son ancien chef le commissaire Grondin, est muté à la brigade de sûreté fondée quelques années plus tôt par le nommé Vidocq.
    Il est alors chargé d’ élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime. Amateur ou amatrice de policier, d’histoire de France et notamment de cette période de la monarchie de juillet , d’ésotérisme, de sciences naturelles, d’histoire du magnétisme animal, de l’hypnose, voici un livre que vous devez lire sans tarder.
    Je me suis délecté tout au long de cette lecture, par la qualité d’écriture d’Eric Fouassier, dont c’est le premier livre que je lis ; par la description des lieux, des habitats, des mœurs parisiens de cette époque, par son arrière plan historique ; époque de troubles, de désordres et par toutes les références à cette affaire politico-judiciaire conformes à la réalité historique, comme le démontre Eric Fouassier dans ces annotations et en fin de ce livre dans les notes de l’auteur.
    Mais, revenons à cette histoire passionnante, car si la science en cette période progresse, si l’ésotérisme est en vogue, un nouveau type de criminalité prend jour. Valentin Verne, féru de chimie et de médecine, ayant « eu le bonheur de suivre quelques cours de toxicologie du Professeur Orfila Professeur de médecine légale à la Faculté de Paris et lu son traité de médecine légale, » va devoir démontrer tout ses talents et ses extraordinaires compétences pour traquer ces malfaiteurs modernes.
    Mais qui est Valentin Verne ? Quelle a été sa jeunesse ? pourquoi est-il devenu ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un homme d’église inquiétant, mystérieux, dévoyé connu sous le surnom du Vicaire qui rôde dans les rues et enlève des enfants ? Quel est son vrai visage ? Celui d’un être angélique où plus trouble démontrant une férocité déroutante ? Dans cette traque Eric Fouassier pose ces questions ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
    Je vous laisse le soin de le découvrir et si je ne vais pas vous en dire plus dans cette chronique pour ne pas vous ôter le plaisir. Celui que j’ai eu de plaisir à la lecture de ce livre Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier comme je ne souhaite pas vous dévoiler quoique ce soit des intrigues auxquels vous serez confrontés . Dans la lignée des grands détectives de l’histoire Valentin Verne est né . Nul doute que j’attends avec une impatience non dissimulée ses prochaines aventures.
    Bien à vous.

  • Benoît Ver-Elst 28 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Je viens de terminer ce magnifique roman, entre vérité et imagination, Éric Fouassier nous plonge dans ce Paris révolutionnaire de 1830. La France sort des tourments de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration qui ont laissé le peuple sur le carreau. Valentin un jeune inspecteur du service des mœurs est muté à la Sûreté pour démêler le suicide du fils d’un haut fonctionnaire du nouvel état au pouvoir. Valentin est à contrepied de cette police vieillissante.
    On est complètement plongé dans ce récit, deux jours pour le boucler, je le conseille absolument.

  • Virginie Coutinho 23 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Très bon premier volet pour cette enquête au coeur de Paris du 19eme siècle.

    L’écriture est très agréable, fluide. Le rythme est bon et le suspense très bien maîtrisé. Impossible de terminer un chapitre sans vouloir poursuivre et lire le suivant !

    Il s’agit d’un polar qui mêle histoire, science et politique. Tout est savamment dosé. Les personnages sont intéressants voire attachants. Les rebondissements sont multiples tout au long de la lecture et on se prend au jeu de participer à cette enquête.

    Un auteur que je découvre avec plaisir et qui a piqué ma curiosité au point de me laisser tenter par d’autres de ses romans.

    Je vous conseille celui-ci pour un bon moment de lecture lors des prochaines nuits automnales !

  • Savy 21 septembre 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Je ne suis pas fan de cette période historique, mais j’ai quand même essayé ce livre car l’intrigue m’a accroché en lisant le résumé.

    Je regrette pas car au fur et à mesure des pages la lecture devient prenante et intéressante.

    L’écriture et fluide, se lit très vite. Bon moment de lecture.

    Je découvre Éric Fouassier à travers ce livre, peut-être un auteur à suivre..

  • Jean-Jacques Goustille 26 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Magnifique roman proche des Mystères de Paris.
    Comme Eugène Sue, Éric Fouassier nous amène dans les rues sombres d’une capitale en proie aux complots en tous genres. La tâche de Valentin Verne n’en sera que plus compliquée.

    Un roman historique remarquable.

  • carolivre 13 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Valentin Verne est inspecteur de Police à la Sûreté. Il a des méthodes bien à lui. Féru de physique et de chimie, expert en sciences, il mène ses enquêtes de manière scientifique. Il est appelé sur les lieux d’un suicide mais il n’y croit pas. Pour lui, il s’agit d’un meurtre. Il va mener son enquête entre partis politiques et milieu ésotérique…

    Si vous cherchez une enquête historique, ce roman est fait pour vous. L’époque de la Révolution de juillet est très bien reconstituée. Eric Fouassier s’est bien documenté : vocabulaire, anecdotes sur la vie quotidienne des Parisiens, argot,…On s’y croirait. J’ai vraiment aimé cet aspect du livre.

    En revanche, l’enquête policière ne m’a pas emballée. L’auteur installe son personnage dans ce tome et ce fameux bureau des affaires occultes arrive bien tard. C’est dommage car on s’attend en fait à lire toute autre chose. Finalement, l’enquête empirique de Valentin n’a pas vraiment lieu. Les rebondissements se multiplient sans qu’ils n’apportent quelque chose à l’intrigue et le déroulement des péripéties est bien trop convenu. Ce tome est pour moi un préquel plus qu’autre chose et on sent que les enquêtes seront plus développées dans de futurs tomes. Seuls les passages consacrés à Damien m’ont réellement passionnée.

    Ce premier tome n’a pas été une franche réussite pour moi. Si j’ai aimé la reconstitution historique du roman, l’enquête de Valentin Verne ne m’a pas emballée.

  • fanchloua 3 août 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Amateur de polars historiques, ce premier tome d’Éric fouassier me convient à merveilles. Tout y est, le suspense, les intrigues et les personnages dans leur grande diversité parfois très sombre. Valentin verne, jeune inspecteur du service des mœurs entre ainsi au cœur d’un paris post révolutionnaire tourmenté, intrigant et irrationnel. Valentin verne s’est mis en tête de traquer" le vicaire", un criminel très pervers. Ce roman nous informe également du sort effroyable réservé aux enfants abandonnés au cœur du 19 même siècle. A lire de toute urgence, car ce polar est une pépite

  • lemurmuredesameslivres 30 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    « Inspecteur Verne, Valentin Verne. Surtout, souviens-toi bien de ce nom ! »

    L’intrigue se situe au début du siècle à Paris, sous la monarchie de Juillet. Les opposants au régime en place sont encore nombreux, et l’équilibre de la paix, précaire.
    C’est dans ce contexte politique que le jeune et brillant Valentin Verne, de la police des moeurs, est promu inspecteur de la Sûreté, afin d’enquêter sur une affaire sensible, concernant un membre important de la bourgeoisie.
    Pour se consacrer à cette enquête, ce dernier va devoir laisser de côté celle concernant le Vicaire, un affreux personnage, qui est la raison même de son entrée dans la police.

    Le récit alterne entre l’enfance de l’inspecteur et ses investigations pour la Sûreté, proposant ainsi une intrigue supplémentaire. J’ai d’ailleurs trouvé ces deux parties aussi captivantes l’une que l’autre.

    Personnage principal et narrateur de cette histoire, Valentin Verne est décrit comme un jeune homme solitaire, au passé douloureux. Intelligent, il a tout d’abord étudié les sciences naturelles avant de changer de voie. Ce dernier élément va d’ailleurs constituer un atout indéniable lors de ses recherches actuelles.
    Nous allons également croiser la route d’autres protagonistes, dont certains de notoriété publique. J’ai apprécié le travail fouillé de l’auteur concernant leur personnalité et leurs caractéristiques.
    La touche féminine amenée par Aglaé est agréable et éclaire cette atmosphère parfois sombre.

    A travers ce récit, nous prenons part à ce siècle, les découvertes scientifiques et évènements qui l’ont marqué, les grands noms qui l’ont composé. Pour autant, aucune description ennuyeuse, le style est vif, le langage clair et le suspense habilement mené.

    J’ai trouvé ce roman véritablement passionnant, et j’aurais voulu continuer longtemps encore à suivre ses héros. L’auteur a réussi à créer une ambiance et des personnages qui suscitent l’empathie, deux points, qui pour moi, sont l’essentiel d’une excellente lecture.

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • WALT77 27 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Très très bon livre, une bonne intrigue avec un bon fil rouge "Le Vicaire" , j’ai apprécié le style et la lecture rapide, on a du mal à décroché, les presque 400 pages passent à une vitesse phénoménale, effectivement comme mes petits camarades ci-dessous la rencontre de Vidocq ne peut pas passer inaperçue, on pense bien évidemment à Claude Brasseur pour les plus jeunes (je blague) comme moi.................Un très bon auteur en perspective, que je ne connaissais pas avant cette première lecture

  • Bill 27 juillet 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    Une de mes dernières incursions dans le domaine des romans historiques m’avaient laissée mitigée, les éloges qui couvraient celui-là m’alléchaient mais j’avais peur d’être déçue ... Ce ne fut absolument pas le cas !

    Je me suis plongée à petits pas dans ce roman mais j’ai été tout de suite happée par le style vif et les personnages attachants d’Eric Fouassier qui évoluent dans les premières années du règne de Louis Philippe.

    Valentin Verne, jeune policier formé à la faculté où il allait de cours de droit en études scientifiques auprès d’un pharmacien chercheur, va appliquer des méthodes modernes pour élucider une affaire de suicide qui pourrait être un meurtre déguisé. 

    Mais Valentin a un passé sombre, que l’on découvre au fil du déroulé du livre quand ses expériences font remonter les pans de son passé. 

    J’ai apprécié de retrouver Vidocq parmi les personnages secondaires. Désormais retraité, l’ancien chef de la Sûreté mets ses hommes - enfin ses informateurs et ses derniers fidèles au service de Valentin, dans une enquête aux confins de la légalité. 

    J’ai également apprécié que les femmes ne soient pas consignées à des rôles subalternes ; chacune d’entre elles jouant un rôle clé dans le récit. 

    Bref un auteur que je découvre avec ce nouvel enquêteur que je serai ravie de retrouver rapidement dans un nouvel opus. 

  • Les Lectures de Maud 20 mai 2021
    Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

    C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis laissée embarquer dans le Paris du XIXème. Une époque à la fois trouble et en pleine construction. Politiquement instable, à chaque moment tout peut s’embraser et de nouveau destituer le pouvoir.

    Aux côtés de Valentin Verne, nous battons le pavé de la capitale des bas-fonds aux beaux quartiers. Inspecteur au service des mœurs, il tente de protéger les victimes et mettre hors d’états de nuire ceux qui s’enrichissent sur le dos de pauvres gens. Il est sensible au sort des jeunes enfants dans ce milieu…

    Jeune homme instruit de sciences et de droit, il déambule avec aisance dans les différents milieux qu’il rencontre. Attachant, élégant, mais derrière ce bel et magnifique homme se cache également une blessure. Marqué par le décès de son père, évènement qui fera basculer sa vie.

    Une nouvelle mission s’offre à lui avec la possibilité d’évoluer ensuite mais qui l’éloignerait de sa réelle quête, secrète qu’avait initié son père. Des suicides s’enchaînent, aucune violence apparente, surtout aucune raison pour ces personnes ayant la vie devant elle d’y renoncer. Et pourtant ne serait-ce pas une machination ?

    D’enquête en embûches, de constations en découvertes scientifiques ; Valentin va devoir jongler entre les connaissances mais aussi entre les différentes strates qui s’affrontent dans l’ombre. Quelle pourrait être la finalité de ce plan machiavélique ? Qui se trouve à la manœuvre et qui voudrait mettre à bas le régime ?

    Valentin va solliciter les connaissances de Vidocq afin d’obtenir les renseignements qui lui font défaut. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre entre ces deux personnages en apparence si différents.

    Valentin Verne est un personnage très intéressant, à la fois en pleine lumière avec ses connaissances dépassant beaucoup ses pairs et pourtant cultive de nombreux secrets et objectifs personnels.

    Menant plusieurs enquêtes de front, lorsque le danger se place dans son ombre, les possibilités des auteurs sont multiples.

    L’auteur signe ici un excellent premier volet d’une (longue) série je l’espère. Une écriture fluide, entraînante et dynamique. Tout en distillant de nombreux contextes historiques, scientifiques et géopolitiques. J’apprécie toujours autant apprendre en lisant. Du suspense, de la tension, quelques bagarres nous placent parfaitement à cette époque. Au-delà de l’enquête, du contexte, j’ai beaucoup apprécié les apartés avec la distillation des pages de mémoires de Damien. Un personnage qui attendrit et dont nous avons hâte d’avoir des nouvelles.

    Un premier volet mêlant différentes questions historiques et problématiques, toute en nous faisant passer par différentes émotions au fil des pages. Une enquête qui tient toutes ses promesses. Je n’ai qu’une hâte, retrouver Valentin, quelque me dit que de nombreuses aventures professionnelles et personnelles l’attendent !!!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.