- Auteur : Bella Ellis
- Dessinateur : Anne-Claire Payet
- Traducteur : Karine Forestier
- Genre : Cosy Mystery
- Série : Une enquête des sœurs Brontë
- Editeur : Hauteville
- Collection : Cosy
- Date de sortie : 1er septembre 2021
- EAN : 9782381221496
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une inquiétante disparition
Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d’un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les sœurs Brontë décident aussitôt de mener l’enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d’esprit ni d’énergie ; pourquoi ne pas s’improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d’une femme est au foyer, on voit d’un mauvais œil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d’indices. Qu’à cela ne tienne, les sœurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue…
Source : les éditions Hauteville
voyage au bout du livre 11 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
Une enquête des sœurs Brontë (Tome 1) : La Mariée disparue - Bella Ellis
« Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. »
Voilà un résumé prometteur. J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de cette lecture. Je me demande toujours pourquoi cette mode de faire des romans avec comme héros des personnages existants comme « Les enquêtes de Miss Merkel », « Les enquêtes de Jane Austen », « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », … ? Mais voilà je me suis lancée et la surprise fut un régal. J’ai adoré l’ambiance XIX, un peu gothique, la dynamique des sœurs et de leur boulet de frère, j’ai retrouvé un peu de la connivence des sœurs March en elles. J’ai vraiment été emportée par cette intrigue, les paysages, la demeure effrayante et ses passages secrets. Bien que j’aie deviné certains points, il y a beaucoup de rebondissements dans ce cosy mystery et aucun temps mort !
C’est donc avec délectation que je me jetterai dans le deuxième tome des enquêtes de ces bien connues et sympathiques sœurs Brontë !
voyage au bout du livre 19 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
Une enquête des sœurs Brontë (Tome 1) : La Mariée disparue - Bella Ellis
« Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. »
Voilà un résumé prometteur. J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de cette lecture. Je me demande toujours pourquoi cette mode de faire des romans avec comme héros des personnages existants comme « Les enquêtes de Miss Merkel », « Les enquêtes de Jane Austen », « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », … ?
Mais voilà je me suis lancée et la surprise fut un régal. J’ai adoré l’ambiance XIX, un peu gothique, la dynamique des sœurs et de leur boulet de frère, j’ai retrouvé un peu de la connivence des sœurs March en elles. J’ai vraiment été emportée par cette intrigue, les paysages, la demeure effrayante et ses passages secrets.
Bien que j’aie deviné certains points, il y a beaucoup de rebondissements dans ce cosy mystery et aucun temps mort ! C’est donc avec délectation que je me jetterai dans le deuxième tome des enquêtes de ces bien connues et sympathiques sœurs Brontë !
Johanna 30 janvier 2023
Une enquête des sœurs Brontë (Tome 1) : La Mariée disparue - Bella Ellis
Suivez Anne, Charlotte et Emily dans une folle aventure !
Jetez-moi la première pierre, je n’ai jamais lu d’œuvres des sœurs Brontë ! Je me suis donc sentie un peu inculte au début de ma lecture. Après un petit tour sur Wikipédia pour re-situer qui avait écrit quoi, ça allait déjà mieux !
Une bonne lecture dans l’ensemble, dans une ambiance gothique qui me change de ce que je suis habituée à lire !
J’ai aimé : tous les détails réels de l’histoire des sœurs intégrés à l’histoire, leur relation complice et aimante, l’aspect féministe du livre qui questionne la place des femmes dans les années 1800 et la force de caractère de ces jeunes femmes qui veulent vivre librement !
J’ai moins aimé : la lenteur de l’enquête, beaucoup de dialogues et de détours pour de petits indices minuscules parfois même pas importants pour l’intrigue.
Si vous aimez les sœurs Brontë, ça devrait vous plaire. Moi j’ai bien envie de lire Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent à présent ! Si vous aimez les enquêtes palpitantes, vous risquez d’être déçu.e.s par la lenteur de l’intrigue !
Martypopy 20 mars 2022
Une enquête des sœurs Brontë (Tome 1) : La Mariée disparue - Bella Ellis
Ce récit se déroule en 1845 dans le Yorkshire.
Une femme disparaît en pleine nuit laissant derrière elle des mares de sang.
Les trois sœurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne, filles de Pasteur, vont être averties de ce drame par leur frère Branwell et vont aussitôt se rendre sur les lieux où travaille Mattie une ancienne amie de Charlotte. Après l’inspection de la chambre, elles vont récolter des indices et décider de se lancer dans une enquête pour élucider ce meurtre où le cadavre a disparu.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Après avoir trouvé que les premières pages traînaient un peu en longueur, les événements se sont accélérés et je me suis laissée emporter par cette enquête pleine de rebondissements avec un ambiance gothique, des drames psychologiques et des secrets. Les indices vont emmener les 4 soeurs à certains endroits où elles croient avoir résolu l’intrigue, mais non, de nouvelles pistes s’ouvrent alors devant elles et elles doivent se tourner vers d’autres suspects.
La plume de l’autrice rend ce livre très addictif, on est tenu en haleine jusqu’à la fin.
Ce livre m’a aussi permis de mieux faire connaissance avec la famille Brontë. J’avais déjà lu certaines de leurs œuvres sans bien connaître personnalité.
Je lirais avec plaisir le tome 2.
Chineuse Deculture 17 janvier 2022
Une enquête des sœurs Brontë (Tome 1) : La Mariée disparue - Bella Ellis
Très jolie édition pour un contenu des plus décevant. Les soeurs et frère Brönte promettaient une enquête vivace pleine de promesse victorienne. Sauf qu’aucune légitimité ni enjeux ne se dégagent, les personnages se confondent, et le démelé de l’intrigue sans aucun rebondissement. Je doute d’avoir le courage de lire le tome 2....