Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Enemy - Denis Villeneuve

88 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Voir la critique sur aVoir-aLire.com

N°88 - Top des 100 meilleurs films thriller

Sous ses faux airs de banal thriller psychologique, Enemy cache dans sa toile une farce terrifiante. Un cinéma double à l’image de ses personnages.
Avec : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon
Année : 2014

De quoi ça parle ?

Adam est un professeur effacé qui coule une vie comme les autres avec sa fiancée Mary. Un jour, il découvre son double parfait, un acteur excentrique nommé Anthony, et en ressent un vif trouble. Il se met alors à l’espionner et s’imagine peu à peu des scénarios étranges…

C’est culte parce que…

Avec son scénario épineux, Enemy nous emporte aux frontières du fantastique et à la lisière du crime (que l’on commettrait par frustration ou folie, celui-là). Soit l’on cherche à détricoter l’intrigue pour en comprendre tous les revers, soit l’on traverse juste les dimensions et espaces représentés en tant que projections multiples du personnage central. C’est comme si les interrogations d’Adam à propos de son destin passé, à propos de la vie qu’il pourrait ou aurait pu mener, se matérialisait sous nos yeux.

On voit parfois des araignées à la Louise Bourgeois dans Enemy  : une immense surplombant la ville qui pourrait au gré de sa toile filer le destin d’Adam telles les Parques ; une plus modeste dans l’appartement qui allégorise peut-être son complexe d’œdipe, ou du moins son problème latent de domination refoulée, de peur de l’engagement et du mariage. Autant de pistes pour un dédale (en trompe-l’œil ?) filmé avec soin et virtuosité par Villeneuve. Mention spéciale pour l’esthétique brumeuse jaunâtre et pour Jake Gyllenhaal dans un double emploi schizophrénique.

Ce que le film apporte au thriller

Denis Villeneuve adopte une approche fantasmatique s’inspirant aussi bien de Mulholland Drive (pour le rêve et personnages doubles) que de Rosemary’s Baby (pour l’ouverture en plan d’ensemble sur la ville qui s’apparente à la vision d’une puissance diabolique). Comme le personnage double, l’atmosphère se veut à la fois solaire et morbide (d’un jaune cadavérique), et c’est lorsque la mise en scène nous laisse dans un état de semi-veille que des apparitions effrayantes nous assaillent. Un thriller mental hautement sophistiqué.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.