Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s’est reconvertie comme détective privée.

Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
Source : Éditions Le Lombard

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • cathy_lit 25 mars 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Bonsoir,
    Grâce à BePolar et aux Editions Le Lombard, j’ai fait connaissance avec Karmela Krimm une bd de Franck Biancarelliet Lewis Trondheim.
    Karmela est une détective privée qui vit à Marseille et les deux enquêtes que j’ai lues y prennent place. Ramdam Blues et Neige écarlate.
    Un personnage de détective est une femme, c’est assez rare pour le signaler. Elle est souvent affublée de sa filleule (une jeune fille d’une quinzaine d’années, qui rêve de devenir détective). Les affaires sont relativement classiques ( un vol pour neige écarlate, un crime pour Ramdam blues) mais le dessin est précis et l’intrigue se lit comme un polar. Pour ceux qui connaissent Marseille on retrouve bien la ville. J’ai passé un excellent moment de lecture et je lirai avec grand plaisir la suite, (même si chaque histoire peut être lue indépendamment les unes des autres).
    Quatrième de couv
    Ramdam blues T1 Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s’est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
    Neige écarlate T2 : Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu’il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n’est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d’un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries, non ? Les criminels semblaient avoir tout prévu... Sauf le fait que Karmela ne sait pas résister à la tentation d’aller jeter un coup d’oeil.

  • Elena88 19 mars 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Tout d’abord je tiens à remercier les éditions du Lombard et le Club Sang BePolar pour m’avoir permis de découvrir cette BD.

    Dans ce premier tome on fait connaissance avec Karmela ex-flic reconvertie en détective privée après avoir franchi la ligne jaune...
    Je me suis rapidement attachée aux personnages, le duo d’enquêteurs Karmela/Tadj fonctionne bien et leurs dialogues ne sont pas dénués d’humour. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Alice l’ ex-coéquipière toujours flic et sa fille Manon qui fait son stage de 3ème avec Karmela. J’aurais toutefois aimé avoir plus de détails sur le passé de Karmela et surtout la raison de sa brouille avec Alice, alors que Karmela a sacrifié sa carrière pour qu’Alice, mère de famille, puisse conserver son poste. J’espère trouver cette info dans les tomes suivants.

    L’intrigue se déroule à Marseille et cela donne de très beaux décors pour les scènes extérieures, avec le Vélodrome, ND de la Garde, le port, la cité du Panier et même les Calanques...par contre en intérieur j’ai trouvé les décors assez pauvres. Le dessin très réaliste et les couleurs vives, unies, s’accordent parfaitement au scénario. Contrairement aux autres avis je n’ai pas trouvé les expressions des visages figées.

    Pour finir, l’intrigue est intéressante et m’a tenue en haleine sans être particulièrement originale. À noter que ce premier tome peut tout à fait être lu en one shot.

    En conclusion une BD sympa, agréable à lire et qui m’a donné envie de lire la suite !

  • Gwen 14 mars 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Bonsoir,
    Grâce au concours, j ai eu la possibilité de lire les BD de Karmelka Krimm.
    Super lecture.
    On s attache très vite aux personnages, le scénario est prenant et nous tient en haleine. Et, les dessins sont très réalistes.
    Pour ma part, ce fût une jolie découverte et je pense que j achèterai le tome 3 pour avoir la suite...

  • Chineuse Deculture 3 mars 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Toujours une réelle dichotomie entre le réalisme de langage et le plaisir littéraire. L’héroïne est rapidement attachante dans son franc parler et son duo improbable, les causes secrètes de sa destitution tiennent en haleine. Une série conventionnelle mais plaisante à poursuivre.

  • Rabeuf maryse 14 février 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Bonsoir, pour une première lecture de polar en BD grâce à votre concours ou j’ai eu la chance d’être une de vos gagnantes des BD de KARMELLA KRIMM : Ramdam Blues et Neige Ecarlate. J’ai été très satisfaite de cette lecture d’une part par les dessins très réalistes et d’autre part par les dialogues qui amènent discrètement des questions de société, encore merci à vous

  • Cora Lit 14 février 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    J’ai trouvé ce premier tome très sympa pour faire connaissance avec Karmela Krimm et d’autres personnages récurrents. Niveau rebondissements, on ne s’ennuie vraiment pas car ils sont nombreux. C’est vraiment une enquête en condensé qui se lit vite et est pleine d’action. Une très chouette découverte !

  • Lectures noires pour nuits blanches 14 février 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Après avoir été virée de la police pour une affaire qui a mal tourné, Karmela Krimm s’est reconvertie en détective privé. Quand un grand nom de la pègre marseillaise est assassiné, elle se voit confier l’enquête sur le meurtre par la veuve. Elle fait équipe avec le garde du corps de sa cliente, un grand comorien pince-sans-rire.

    Un polar qui mêle enquête, magouilles, bagarres et règlements de comptes mafieux avec comme cadre la ville de Marseille. L’héroïne n’a peur de rien, elle est débrouillarde et elle se bat plutôt pas mal. Le duo qu’elle forme avec Tadj fonctionne bien. Dommage que les personnages soient très peu étoffés. J’espère en apprendre plus au cours des prochains tomes.
    Les dialogues sont sympa avec cette touche d’humour décalé.

    Je suis un peu mitigée quant aux dessins. Les premiers plans sont pas mal mais un peu brouillon pour le reste.

    Une bd sympathique, un polar avec meurtres et enquête sans grande surprise, le tout bien gentillet. Le petit plus est apporté par le duo d’enquêteur et l’humour décalé. Rien de transcendant mais plaisant à lire et divertissant. J’ai passé un chouette moment.

  • Noemie991 13 février 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    C’est la première fois que je lisais un polar sous format BD et ça ne sera pas la dernière.
    Dans ce 1er tome, nous rencontrons une ex-flic, Karmela Krimm, devenue détective privée. Nous allons être plongés dans une enquête au cœur d’une cité de Marseille. L’histoire est bien menée même si très rapide dans le dénouement, elle aurait mérité un scénario un peu plus long.
    Les dessins sont simples, réalistes, percutants même si on ne décèle pas toujours bien les expressions des personnages qui restent très neutres.
    C’est un polar sympathique et une série prometteuse.
    Merci aux éditions Le Lombard ainsi que Bepolar pour cette bonne découverte.

  • Kurayami 13 février 2022
    Karmela Krimm - TOME 1 : Ramdam Blues - Franck Biancarelli - Lewis Trondheim

    Je remercie les éditions Dargaud-Le Lombard et le club Sang Polar pour m’avoir envoyé, en vue d’une critique, le 1er tome de Karmella Krimm de Biancarelli & Trondheim.

    Plus habituée aux manga et manhua, j’ai fait avec plaisir une exception pour cette oeuvre qui m’a captivée, début d’une série à laquelle on souhaite une longue existence...

    Dans ce 1er tome, qui constitue une histoire complète et permet également d’introduire les protagonistes des tomes suivants, nous découvrons Karmella Krimm, une ex-flic de Marseille qui ne vivait que pour son job mais qui à la suite d’une opération foireuse avec sa coéquipière, a dû démissionner. Elle a eu le tort de tout prendre sur elle pour éviter à sa collègue Alice, mère de sa filleule Manon, de prendre la porte également.

    Résultat, elle se retrouve détective privée, à photographier des adultères en veux-tu en voilà avec en prime sa filleule en option “Stage de 3ème” et mêle-tout de première... Notons également qu’elle a perdu toutes ses illusions sur le monde et l’humanité en général, ce qui se traduit par des blagues plus ou moins acides aux moments les plus incongrus.

    Pour la changer de son quotidien, la veuve de Perrini, mafieux patron de l’OM abattu à la sortie d’une partie de jambes en l’air, lui demande d’élucider ce crime en lui prêtant son homme de main Bac+3, Tadj...

    Critique de la société et de ses archétypes, polar bien ficelé tout en restant traditionnel dans sa forme, il s’agit ici d’une lecture que les passionnés de polars ne peuvent louper, au dessin réaliste même si on a parfois l’impression que les personnages sont “figés” au niveau de leurs expressions (j’avoue que je ne connaissais pas du tout le dessinateur), aux péripéties suffisamment diversifiées même si parfois classiques que pour distraire le plus exigeant des lecteurs. La preuve que c’est génial : mon père a entamé la lecture de la série (et j’aurai du mal à la récupérer), lui pourtant très traditionnel dans ses préférences...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.