Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Travail soigné - Pierre Lemaitre

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Canistrellu 11 mai 2021
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Premier tome de la série Verhoeven, Pierre Lemaître achève un récit parfaitement maîtrisé, qui, sous son classicisme apparent, atteste d’une réelle et profonde originalité...que nous ne dévoilerons pas !

  • joandthebooks 3 mars 2021
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Il s’agissait du premier titre que je lis de cet auteur. Le libraire qui me l’a recommandé a visé dans le mille. Travail soigné est très dur, les crimes sont particulièrement gores, mais l’enquête est vraiment passionnante. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage principal qui sort des stéréotypes ordinaires. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir en espérant qu’elle sera à la hauteur.

  • jeanmid 27 janvier 2021
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Attention âmes sensibles s’abstenir ! Je vous aurai prévenu !
    Pierre LEMAITRE fait une nouvelle fois mouche avec cet excellent thriller au tempo effréné et au récit incroyable. Tout l’art de l’auteur est illustré dans ce roman où l’on est comme happé par cette histoire qui nous montre avec force détails l’indicible , l’insoutenable , sans jamais que ce soit gratuit .
    On y retrouve ( eh oui j’ai commis l’erreur de commencer par " Alex" mais je ne vous dirai par pourquoi) le commandant à la Brigade Criminelle, CamilleVerhoeven, un flic pas tout à fait comme les autres, doué d’une intelligence aiguë inversement développée au regard de sa taille miniature d’un mètre quarante cinq . Son esprit vif et affûté fait la paire avec son équipe de flics composite et bigarrée : Louis , un dandy rentier auquel le commandant fait toute confiance ; Armand son contraire : un maniaque d’une avarice maladive, petite main jusqu’au-boutiste indispensable aux enquêtes menées par Camille. Enfin Maleval un beau gosse qui plaît aux dames et qui épuise son corps à combler le leur , souvent dans l’excès. La Brigade Verhoeven est confrontée ici à un crime particulièrement atroce et qui semble comme mis en scène . Mais des scènes qui lui rappellent quoi ? Camille va devoir faire fonctionner ses méninges et prendre tous les risques si il veut arrêter l’assassin avant qu’il ne récidive. Mais peut être n’est-ce pas son premier crime ....
    Du grand art que ce livre où Pierre Lemaitre nous plonge dans cette horreur froide , ces meurtres insupportables de cruauté que seul l’esprit torturé et machiavélique d’un être humain peut concevoir.
    Un bouquin qui vous remue les tripes avec une force incroyable, preuve supplémentaire que si l’écriture est habile et talentueuse, elle peut nous toucher et nous émouvoir même si ce n’est qu’une fiction , fruit de cette imagination fertile des écrivains .

  • margo_m_lire 1er décembre 2020
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Un meurtre atroce vient d’être découvert. Deux femmes violemment mutilées sont retrouvées dans un appartement. Le commandant Camille Verhoeven est en charge de l’enquête et celle-ci va le mener sur les pistes d’un tueur en série appliqué et amateur de mises en scènes soignées...

    J’avais très très envie de lire ce thriller mais je dois avouer que j’ai été un peu déçue...

    Tout d’abord je précise que je ne suis pas fan des trillers où l’on suit de près la police et le déroulé de l’enquête... je préfère lorsqu’on est du côté des victimes ou du tueur, car cela donne, d’après moi, une dimension psychologique plus intéressante.

    Dans ce roman, vous l’aurez compris, nous sommes en permanence avec le commandant Verhoeven et son équipe. J’ai parfois eu l’impression d’être dans un épisode d’« enquête criminelle ».

    Certains procédés m’ont un peu fait lever les yeux au ciel, car souvent utilisés dans le genre thriller.

    Cependant, je dois reconnaître que la plume de Pierre Lemaitre est assez belle et incisive ! Je pense tenter ses autres romans comme « Au revoir là-haut ».

  • Bérénice BP 26 septembre 2020
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Tome 1 de la trilogie Verhoeven

    On peut clairement dire que ce livre porte son titre à merveille !

    Le travail de Pierre Lemaitre est plus que soigné dans ce roman ficelé à la perfection, l’auteur nous manipule à souhait comme une boule de pâte à modeler qu’il façonne à sa guise.

    Le travail est également extrêmement bien soigné du côté du tueur. Copycat méticuleux « des crimes des plus beaux livres » passant par le Dahlia Noir de James Ellroy et American Psycho de Brett Easton Ellis, pour ne vous en citer que deux.

    Cette enquête est excitante de part la finesse et la perversité de l’assassin, si bien maîtrisé par Lemaitre.

    La résolution de cette affaire a en soit une forme assez classique, c’est la construction ou devrais-je dire déconstruction de l’intrigue, en elle-même, qui ne l’est pas. Difficile de démêler le vrai du faux et de ne pas se faire mener par le bout du nez en plein dans un retournement de situation exemplaire !

    Encore une fois, j’adhère complètement à l’originalité folle de la structure des intrigues de l’auteur (malgré que je me sois auto spoilée en lisant le tome 2 en premier par erreur...).

    Pierre Lemaitre est un manipulateur expert et j’ai hâte de lui laisser de nouveau retourner mon esprit en lisant le troisième tome « Sacrifices » très bientôt !

  • Nico Blondeau 16 septembre 2020
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Ma découverte de Pierre Lemaitre : grosse claque !!
    Avec son inspecteur de 1m45 qui ne paye pas de mine, un humour toujours présent malgré la noirceur du propos, et surtout un final à couper le souffle !!!

  • Ced_ric 24 février 2020
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Lorsque le commandant Verhœven prend le commande de la nouvelle enquête, il sait que ce qu’il a devant les yeux ne ressemble à rien de connu. La violence de l’acte, la nature du crime, le mode opératoire est à vous glacer le sang.

    Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Camille Verhœven et sa brigade. Ils sont sur les traces d’un tueur sanglant, violent et unique en son genre.
    L’intrigue vous happe dès le début du livre.
    Une course contre la montre se joue.

    C’est un suspens haletant.
    Jusqu’où Verhœven serait-il prêt à aller pour boucler son enquête ? Jusqu’où est-il impliqué ? En sortira-t-il indemne ?
    Tant de questions pour lesquelles il faudra lire le roman pour connaître les réponses. .

  • Mes Carnets Litteraires 5 janvier 2020
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Ce tome 1, d’une série de 4 romans, a été une agréable lecture, même si je dois avouer que certaines descriptions sont assez dures (il ne faut pas avoir peur des détails sanglants).
    J’ai adoré le personnage de Camille, flic charismatique et héros principal de cette série, que l’auteur ne va pas ménager.
    L’intrigue est intéressante (un tueur en série qui reproduit les scènes de meurtres de grands romans policiers) et ce fut un plaisir de retrouver dans ce thriller de nombreuses références littéraires.
    J’ai quand même un peu douté sur certains points qui manquaient de crédibilité à mon sens.
    Il paraît que le tome suivant est encore mieux ! J’ai d’autant plus hâte de découvrir la suite 😉

  • lectures_criminelles 26 avril 2019
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Il est assez difficile d’en dire beaucoup sur ce livre sans spoiler l’histoire, même si je brûle de donner plus de détails sur ce qui m’a plu et qui fait l’originalité de ce livre. La manière dont l’auteur a mêlé littérature policière et meurtres atroces est vraiment très originale, et déroutante. Le commandant Camille Verhoeven est attachant, et on vibre en même temps que lui de chacune de ses découvertes, comme si on faisait partie de son équipe, aux personnalités recherchées et très différentes. Le récit est palpitant et pour moi le suspense était au rendez-vous, notamment grâce aux nombreux rebondissements, il est d’ailleurs difficile de refermer ce livre sans connaître le fin mot de l’histoire, diabolique et déroutant.

  • Komboloi 28 mars 2019
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Autant pour moi ceci est la critique d’Alex, le deuxième tome, voici celle de travail soigné :

    Après avoir lu au revoir là haut que j’ai adoré, j’ai voulu voir ce que les talents d’écrivain de Pierre Lemaitre pouvaient donner dans le genre policier et je n’ai vraiment pas été déçu.

    Je n’ai pas commencé par les premiers livres de l’auteur mais par le premier livre de la trilogie Verhoeven.

    Tous les ingrédients du bon (et même de l’excellent) roman policier sont bien là. le genre de livre qu’on a du mal à lâcher, Pierre Lemaitre nous embarque totalement dans son histoire à un rythme haletant. Absolument aucun répit pour le lecteur.

    Les surprises ne manquent pas tant dans la construction du roman Dévoiler le texte masqué que dans l’histoire elle-même malgré le fait que je m’attendais un peu à la fin.

    Une fin rapide d’ailleurs, brutale comme l’ensemble de ce roman qui nous délivre des scènes de crime d’une violence inouïe.

    Pierre Lemaitre maîtrise le genre, il n’y a pas de doute là-dessus et je vais de ce pas enchaîner avec la suite de la trilogie !

  • Komboloi 28 mars 2019
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Encore un roman policier excellent signé par Pierre Lemaitre. Après travail soigné, on découvre dans Alex une nouvelle enquête de CamilleVerhoeven.

    Et il n’y a pas à dire, Monsieur Lemaitre sait y faire. Il excelle dans ce genre littéraire pour notre plus grand bonheur. J’ai dévoré ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, car ce style d’écriture, cette construction du récit, ces personnages (qui ont encore bien évolués depuis le premier ouvrage) rendent tout simplement celui-ci impossible à lâcher une fois la lecture commencée.

    Les évènements s’enchaînent à une vitesse incroyable sans pour autant tomber dans la facilité et les ficelles vraiment trop grosse, le tout soutenu par une écriture irréprochable. La violence est omniprésente, tout comme dans le premier livre, sans tomber dans la caricature. On en reste souvent bouche bée.

    Je n’ai maintenant qu’une envie, attaquer de toute urgence l’enquête suivante !

  • claire chronique 5 mars 2019
    Travail soigné - Pierre Lemaitre

    Très impatiente de lire Alex du même auteur, je me suis rendu compte que ce livre faisait parti d’une trilogie verhoeven. Travail soigné est le premier ensuite Alex et ensuite sacrifices. Je ne voulais pas sauter un tome de peur que des choses m’échappe pour "Alex". Mais rassurez-vous si vous n’en avez qu’un dans votre PAL, ils peuvent se lire indépendamment.
    Nous faisons la connaissance du commandant Verhoeven qui dirige une équipe de la criminelle. Il est sur une enquête où l’on a retrouvé deux prostituées découpées en petits morceaux. Dans l’appartement aucun indice si ce n’est une empreinte laissée volontairement par le meurtrier.
    Par ailleurs Irène la femme de CamilleVerhoeven est enceinte de 8 mois ce qui va perturber le commandant, c’est sûr qu’ avec un tueur en série dans la nature, il ne peut pas être serein.
    Je me suis laissé allez dans cette enquête et j’avoue que je n’avais pas vu arriver l’identité du tueur ! En résumé, j’ai passé un bon moment et j’ai hâte de lire le second opus de cette trilogie.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.