
- Auteur : Pierre Lemaitre
- Genre : Polar
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 28 mai 2014
- EAN : 978-2253175957

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?
Nico Blondeau 16 septembre 2020
Rosy & John - Pierre Lemaitre
Une histoire "simple" à la base, un suspens omniprésent avec un compte à rebour oppressant, tout ça den 130 pages, chapeau !!
mouffette_masquee 21 janvier 2020
Rosy & John - Pierre Lemaitre
Résumé : Une bombe vient d’exploser en plein Paris. Jean est fier, tout s’est passé comme prévu. Il va de ce pas se rendre à la police, et il prévient, il y a 6 autres bombes, prêtes à exploser. Il ne révélera leur localisation que si on répond favorablement à ses revendications. Il faut dire que Jean n’a plus rien à attendre de la vie : sa mère est en prison en attente de son procès, sa petite amie a été assassinée, il a perdu son travail. Comment Camille Verhœven va résoudre ce dossier sensible ?
Mon avis : Ce livre, sorte de nouvelle, je l’ai dévoré (140 pages, c’est rapide). Ce qui le caractérise c’est le suspense, bien sûr, car l’urgence de la situation et des futures explosions est oppressante. Mais également la poésie et la tristesse de ce récit. J’avoue ne pas avoir totalement compris le pourquoi du comment, mais j’aime à penser que c’était là le but de l’auteur. Nous faire réfléchir. Comme toujours, la plume de l’auteur nous embarque jusqu’à un final inattendu, qui nous laisse presque perdus, abandonnés avec nos pensées et nos interrogations. Jean est un personnage à part, naïf et en même temps très réfléchi, qui m’a touchée. Alors oui, j’aurais aimé en savoir plus, connaître les détails de son histoire, comprendra comment il en est arrivé à cette situation extrême. Mais je pense que si j’avais su, le côté poétique aurait été moins fort. Une belle lecture, un peu mélancolique.