Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rosy & John - Pierre Lemaitre

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

Vos #AvisPolar

  • mouffette_masquee 21 janvier 2020
    Rosy & John - Pierre Lemaitre

    Résumé : Une bombe vient d’exploser en plein Paris. Jean est fier, tout s’est passé comme prévu. Il va de ce pas se rendre à la police, et il prévient, il y a 6 autres bombes, prêtes à exploser. Il ne révélera leur localisation que si on répond favorablement à ses revendications. Il faut dire que Jean n’a plus rien à attendre de la vie : sa mère est en prison en attente de son procès, sa petite amie a été assassinée, il a perdu son travail. Comment Camille Verhœven va résoudre ce dossier sensible ?

    Mon avis : Ce livre, sorte de nouvelle, je l’ai dévoré (140 pages, c’est rapide). Ce qui le caractérise c’est le suspense, bien sûr, car l’urgence de la situation et des futures explosions est oppressante. Mais également la poésie et la tristesse de ce récit. J’avoue ne pas avoir totalement compris le pourquoi du comment, mais j’aime à penser que c’était là le but de l’auteur. Nous faire réfléchir. Comme toujours, la plume de l’auteur nous embarque jusqu’à un final inattendu, qui nous laisse presque perdus, abandonnés avec nos pensées et nos interrogations. Jean est un personnage à part, naïf et en même temps très réfléchi, qui m’a touchée. Alors oui, j’aurais aimé en savoir plus, connaître les détails de son histoire, comprendra comment il en est arrivé à cette situation extrême. Mais je pense que si j’avais su, le côté poétique aurait été moins fort. Une belle lecture, un peu mélancolique.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.