Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Cadres noirs- Pierre Lemaitre

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Il s’engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S’il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Quand après des années de chômage, d’humiliation et de déchéance sociale, un cadre quinquagénaire tente le tout pour le tout pour revenir en haut de l’affiche sociale et trouve le travail de ses rêves, oui mais à quel prix ...
    Un roman sombre et une histoire prenante et encore une fois très actuelle puisque le lot de nombreuses personnes après cette année très particulière.
    Je ne connaissais cet auteur que de nom et j’ai laissé mon ami choisir un livre au hasard pour moi et j’en suis ravie.
    Hâte de découvrir ses autres livres dont j’entends beaucoup parler.

  • Matildany 23 décembre 2020
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Ma deuxième incursion dans l’univers de cet auteur, et j’ai été une fois de plus totalement embarquée, retournée, oppressée !
    Alain Delambre vivote grâce de petits jobs. Ancien cadre, au chômage depuis 4 ans, il est même accueilli à "Pôle emploi " avec admiration, l’espoir de retrouver un "vrai" travail le motivant encore.
    Quand il répond à une petite annonce pour un poste aux R.H., impliquant de sélectionner des cadres résistants au stress à travers une fausse prise d’otage, Delambre va mettre de côté son empathie, sa morale, et plonger tête baissée dans les rouages d’unes grosse société, omnipotente vis-à-vis de ses salariés. Son désespoir le mène aux pires extrémités, et on rentre avec lui dans une spirale infernale.
    L’auteur dénonce avec humour noir et sans concession la toute-puissance des grands groupes, la déshumanisation du personnel à travers les recettes du marketing. Ce qui est glaçant, après avoir été remuée par ce bouquin en montagnes russe, c’est de découvrir qu’il s’est inspiré d’un fait divers réel ( des cadres de France Télévision ont été l’objet d’une fausse prise d’otages pour tester leur résistance au stress ! Abject !).

    https://instagram.com/danygillet

  • Torellion 12 novembre 2020
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Alain Delambre est un cadre de 57 ans usé et humilié par plusieurs années de chômage. Lorsqu’un grand groupe prestigieux retient enfin sa candidature, il est prêt à tout pour obtenir le job : trahir son épouse, voler ses filles, frapper son gendre et même participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages, certain que lorsqu’il sera embauché, tout lui sera pardonné.
    Pierre Lemaître pose la question de savoir jusqu’où l’individu accepte de s’aliéner pour son travail dans nos sociétés modernes. Tenant de la théorie marxiste où le travail n’est alors plus qu’une simple marchandise vendue, qui détruit l’homme en détruisant son temps de vie, l’auteur nous décrit une véritable jungle, où plus aucune valeur n’a cours, sauf évidemment celle de l’argent.
    Pamphlet au ton acéré, le roman tient en haleine durant toute sa lecture avec son écriture à la fois dynamique et fouillée (on pense aux brèves d’informations distillées tout au long de l’intrigue). Les personnages sont très soignés et les rebondissements nombreux sont surprenants créant au fil des pages une tension insoutenable.
    A lire.

  • resogerath 8 janvier 2020
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Je sors d’une lecture difficile, 441 pages en apnée parce qu’avec ce roman, on n’a jamais le temps de reprendre sa respiration, ça s’enchaine sans pitié pour le lecteur.

    Alain, cadre senior au chômage depuis 4 ans, prêt à tout pour retrouver du travail et son statut d’antan. Presque recruté par une grosse entreprise, il va se prêter à un drôle de jeu et là…
    Comme à chaque lecture d’un roman de cet auteur, je me suis fait embarquer par l’histoire avec un héros qui oscille entre le grandiose et le pathétique. Mais surtout au travers de tout ça, apparaît une certaine grille de lecture sur les grosses boites, le management et le rapport au travail. Jusqu’où est-on prêt à aller pour trouver ou garder un travail ?

    C’est écrit comme un thriller, on va de Charybde en Scylla au fil des pages tellement le héros marche sur un fil et en prime, on a ce questionnement sur le monde du travail et sur ce qu’on est prêt à accepter pour y rester ou y entrer… Glaçant et d’une redoutable efficacité !

  • lectures_criminelles 5 mai 2019
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Le premier tiers du livre, dans lequel l’action se met en place m’a semblé extrêmement lent... j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions, d’explications ; je me suis ennuyée. Puis j’ai compris que c’était voulu : dans la deuxième partie de l’histoire l’ambiance change totalement, avec un nouveau narrateur et donc un nouveau point de vue, tous les éléments s’enchaînent, c’est intense. Puis vient la troisième partie, retour à la narration par Alain Delambre, et les différentes pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit, parfois l’auteur force un peu et c’est un poil exagéré, mais à cet instant on est déjà pris dans l’histoire on doit savoir comment tout cela peut se terminer. Alors même s’il est moins époustouflant que les autres livres que j’ai pu lire de Pierre Lemaitre, j’ai quand même apprécié la tension qu’il a réussi à me transmettre.

  • Sally Rose 19 mars 2019
    Cadres noirs- Pierre Lemaitre

    Alain, 57 ans, est au chômage depuis plusieurs années. Une opportunité semble enfin se présenter. Il fera tout et même plus pour emporter le job.
    J’ai reçu ce roman en version audio livre par le biais d’une Masse Critique de Babelio. C’était l’occasion de tester enfin ce support pour lequel j’avais un a priori d’adaptation avec mon mode de vie. Quand écouter un livre ?
    J’ai écouté les 3 premières heures. Le lecteur a un talent fou : je suis entrée dans le récit avec un bon visuel des personnages et du contexte. Mais voilà, ça n’allait pas assez vite pour moi. J’ai donc ensuite plongé dans la version papier dont je n’ai fait qu’une bouchée.
    Dans ce roman percutant, Pierre Lemaitre explore les pratiques du recrutement. Il montre la souffrance des cadres en donnant la parole au personnage principal. Le lecteur vit ses espoirs et ses angoisses de l’intérieur ne pouvant que prendre parti pour les choix plus que originaux qu’il prend pour aboutir à l’ultime objectif de son existence : retrouver du travail.
    Comme toujours, la plume ciselée de Pierre Lemaitre fait mouche, vocabulaire précis et phrases courtes donnent un rythme de plus en plus soutenu et une tension de plus en plus palpable.
    Même si mon impatience n’a pas su se contenter de la version audio, je dois reconnaître que celle-ci m’a agréablement surprise. Non seulement je ne me suis pas endormie mais encore mieux, j’ai été saisie par l’intrigue au point de chercher un moyen d’en dénouer les fils le plus vite possible.
    Si un jour je fais de longs trajets en voiture ou bien si je perds la vue, le livre audio sera une chance de découvrir des textes d’une manière captivante.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.