
- Auteur : Pierre Lemaitre
- Genre : Polar, Suspense
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 21 août 2013
- Sortie poche : 22 avril 2015
- EAN : 978-2226249678

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.
Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l’histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l’Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l’après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d’envergure nationale d’un cynisme absolu.
Leratquilit 6 juin 2020
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre
Même si c’est un énième roman au sujet de la Première Guerre Mondiale, les personnages sont attachants et l’intrigue est bien menée, on en oublie vite les quelques 600 pages et on se laisse porter par l’histoire.
C’était pour moi je pense l’un des premiers livres que je lis à ce sujet, la vie après la guerre, après les tranchées et après toutes les horreurs vues et subies.
Ces deux hommes, rencontrés pendant la guerre et dans des circonstances très particulières, vont s’attacher et se détacher mais rester solidaires. Quand nous avons tout perdu ou presque, on se retient le plus possible aux personnes qui ont vécu les mêmes choses que nous, ou presque.
La plume de Pierre Lemaitre est fluide, il appelle un chat un chat et surtout il réussit à mettre des traits d’humour autour d’un sujet qui n’est en soi pas très drôle.
Je ne souhaite spoiler personne donc je dirai juste : lisez ce roman ! Je m’en vais de ce pas regarder l’adaptation cinématographique ...