Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une vérité à deux visages - Michael Connelly

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils,viennent d’être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s’orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n’hésite pas une seconde et se lance dans l’enquête.
Mais voilà qu’il est soudain accusé par la police de Los Angeles d’avoir, trente ans plus tôt, trafi qué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d’être gagnée d’avance. Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté et l’autre, qui mène aux ténèbres…


« Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d’une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre. »
Jeff Ayers, Associated Press

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Je me suis aperçu assez rapidement que j’avais vu les épisodes qui se rapportaient à ce volume il y a peu. Même si quelque petites choses divergent, la série n’en reste pas moins fidèle aux romans.

    De plus cette histoire ne m’avait pas franchement intéressée et avec son souvenir bien présent l’histoire ne m’a plus captivée à la lecture. J’ai trouvé qu’elle donnait dans la démesure des choses possibles par Bosch même si, comme héros, il réussit plus et mieux que les autres !

    La prose de Connelly est toujours aussi agréable et ce n’est pas ce petit bémol qui va m’empêcher de continuer à le lire.

  • Bill 27 septembre 2021
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Lu en VO ; en vf’ : Une vérité à deux visages’

    Sitôt posé ’The wrong side of good-bye’, j’ai eu envie de lire le roman suivant de Michael Connelly mettant en scène Harry Bosh.

    On retrouve Harry avec un poste en dur au commissariat de San Fernando, poursuivant un cold case d’une femme disparue 20 ans avant, affaire toujours très sensible pour le chef.

    Affaire qu’il est obligée de laisser en sommeil après la fusillade meurtrière où deux pharmaciens de la petite ville viennent d’être abattus ! 

    Cerise sur le gâteau, son ancienne partenaire, Lucia Sotto et un enquêteur du Bureau du Procureur viennent l’interroger suite au recours déposé par l’avocat d’un prisonnier dans le couloir de la mort qui suggère une possible falsification de preuves.

    Trois enquêtes menées de main de maître par un Bosch qui n’est jamais si bon que quand il est affaibli par des accusations sans fondement ! 

    Une belle solidarité familiale viendra à bout de cette affaire tordue ! 

    Un bon cru ... même si j’avais malheureusement déjà ’vu’ cette enquête dans l’avant dernière saison de la série Bosch ; ; ; et donc le suspense n’en était plus un ! 

    Bref j’ai intérêt à être à jour des romans avant de me plonger dans la nouvelle saison de la série qui vient d’arriver sur Amazon Prime ! 

  • kris_k 2 mars 2021
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Que dire de plus que je n’ai pas encore dit de Harry Bosch... ben au fait rien de nouveau.
    On tient ici encore une très bonne histoire avec le personnage que j’adore, Harry Bosch !

  • Pascal Proust 18 décembre 2020
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy de m’avoir permis la lecture de ce bon polar où l’on retrouve avec plaisir le célèbre Harry Bosch .Retraité ,il file un coup de main pour résoudre de vieilles affaires quand on le sollicite sur le meurtre de deux pharmaciens qui pourraient être mêlés à un trafic de médicaments.Mais Harry est aussi pris à partie par un avocat qui l’accuse d’avoir menti pour envoyer son client dans le couloir de la mort.Du très bon Connelly.

  • Gael Tomaz 29 juillet 2020
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Il s’agit du 23° Harry Bosch et comme beaucoup de ses lecteurs il a vieilli. Ce qui fait que nous le retrouvons à la retraite, mais bénévole auprès de la police de San Fernando. Si vous avez lu le quatrième de couverture vous avez compris qu’une vieille affaire va venir remettre en cause l’intégrité et l’honnêteté de notre héros alors qu’il travaille sur un double meurtre. Deux enquêtes pour le prix d’une et quelques vieilles connaissances qui viennent se greffer : Mickey Haller, Cisco, Bella Lourdes, Lucia Soto et Jerry Edgar.
    Ajoutez à tout cela un Harry plus enragé que jamais et vous obtenez un très grand Connelly qui vous fera réfléchir, une fois n’est pas coutume, sur la drogue et ses ravages, le système judiciaire américain, l’amitié, la loyauté, le professionnalisme, et le cynisme des… politiques. Attention lecture addictive

  • Killing79 21 février 2020
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Comme il en a pris l’habitude dans les derniers opus, Harry Bosh mène deux enquêtes en parallèle. La première lui offre l’occasion de revenir aux opérations en « live » et de sortir la tête de ses cartons des affaires non résolues. Il devra même partir sur le terrain et donner de sa personne. La seconde le concerne personnellement. Il est remis en cause dans une ancienne affaire, qu’il avait bouclée il y a quelques années. L’apparition de nouveaux éléments rabat les cartes et le met directement en cause. Sous pression et toujours en quête de justice, il n’aura de cesse de faire éclater les vérités.

    Ces histoires qui se croisent permettent à Michaël Connelly d’utiliser les deux procédés narratifs qui ont fait son succès : l’intrigue policière et l’affaire juridique. Toujours aussi informé sur les procédures, il nous ouvre les portes sur le fonctionnement des enquêtes et sur les coulisses de la justice. Sous la remarquable plume de l’auteur, le lecteur est immergé dans le système, au plus proche de la réalité.

    Après 23 épisodes, on peut affirmer que l’auteur maîtrise son sujet. Il n’a pas besoin d’artifices pour nous passionner pour les aventures de notre flic préféré. Sans rebondissements à profusion, sans bains de sang, sans tueurs abominables, presque sans violence, il nous prend dans ses filets. On est dans un polar à l’os, où rien n’est superficiel, où chaque élément sert l’histoire.

    Après avoir atteint le sommet, le plus difficile est d’y rester. Michael Connelly confirme livre après livre que son talent ne faiblit pas. On pourrait lui reprocher sa construction redondante, mais c’est un tel plaisir de retrouver le très cher Harry, auquel on est vraiment attaché. L’évolution du personnage compte presque autant que les intrigues sur lesquelles il enquête. Cette nouvelle aventure, entre terrain et tribunal, perpétue la régularité, la justesse et l’efficacité de cet auteur. J’attends la suite…

    http://leslivresdek79.com/2020/02/21/528-michael-connelly-une-verite-a-deux-visages/

  • Sylvie Belgrand 26 décembre 2019
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Harry Bosch se bonifie avec le temps. Plus il vieillit, plus il exprime des sentiments positifs, ce qui donne un intérêt supplémentaire à ses aventures, et évite la lassitude. Après tout, c’est le 23ème roman dont il est le héros.
    Dans "Une vérité à deux visages", on est sur une construction classique avec deux enquêtes en parallèle, une actuelle et une ancienne, puis trois. On passe de scènes d’enquête et juridiques à des scènes d’action. Comme d’habitude, avec Connelly, c’est bien fichu, rythmé, agréable à lire. La fin est ouverte, le message est clair : Harry Bosch n’est pas si vieux que ça et on va le revoir.
    Tant mieux !

  • GoodBooksGoodFriends 15 novembre 2019
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Drôle de sensation que celle de lire un roman policier que l’on n’a pas encore lu mais dont on connaît déjà presque toute l’intrigue.

    Et oui, c’est cette 23ème enquête d’Harry Bosch, paru aux États-unis en 2017, qui a donné lieu au synopsis de la saison 5 de Bosch, que j’ai visionnée un peu plus tôt cette année. .
    Malgré cela, j’ai été encore une fois embarquée dans les aventures sans temps mort de Bosch. Forcément, quand on enquête sur un double assassinat, tout en se posant des questions sur une ancienne disparition et en se défendant contre des accusations de trafic de preuves, il reste peu de temps pour se tourner les pouces.

    Et la série ayant ses propres ressorts scénaristiques, les enquêtes ne sont pas absolument identiques. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé Harry Bosch, Mickey Haller (mon chouchou je l’avoue) et Jerry Edgar entre autres.

    Michael Connelly maîtrise son sujet, que ce soit l’aspect policier ou juridique, et concocte une intrigue complexe sans toutefois être tortueuse. .
    Et maintenant, en bonne fan de Connelly que je suis, j’attends avec impatience que Dark Sacred Night soit traduit en français, car il réunit ce cher Bosch et Renée Ballard, la nouvelle enquêtrice de Connelly, découverte dans En attendant la nuit.

  • Sharon 9 novembre 2019
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Le problème, quand on est un policier qui devrait être à la retraite mais a repris du service, c’est que l’on peut être rattrapé par de vieilles affaires. Ce serait certainement valable également si le policier était bien gentiment, chez lui, à profiter de la retraite en sirotant son whisky, son bourbon, ou toute autre boisson alcoolisé que l’on voit toujours les policiers prendre pour se remettre de leurs émotions. Cette affaire qui remonte à la surface, ce n’est même pas un cold case, non, cela prend le chemin d’une erreur judiciaire, même pire : une erreur due au fait qu’un policier, en l’occurrence Harry Bosch, aurait trafiqué des preuves pour mettre en prison un innocent. Tout ceux qui lisent les enquêtes d’Harry Bosch le savent : jamais il ne ferait une chose pareille, ce serait « impensable », pour reprendre le titre d’un des derniers romans le mettant en scène. Lui le sait, comme il a la certitude qu’il a bien mis le bon coupable derrière les barreaux, comme le sait aussi la soeur de la victime. Reste à savoir comment cette nouvelle preuve a pu arriver là, et qui avait intérêt à la trafiquer, tout en incriminant Bosch. Parce que non, il ne suivra pas le conseil de son ex-coéquipière, non, il n’incriminera pas un collègue décédé, pour la simple et bonne raison qu’il sait très bien qu’il n’y est pour rien. Puis, accuser les disparus, c’est à double tranchant : un « disparu » peut réapparaître, et ce n’est pas forcément confortable.
    Les enquêtes du passé n’empêchent pas les enquêtes du présent, et Bosch doit enquêter sur la mort de deux pharmaciens, le père et le fils, abattus par des tueurs en pleine journée, des tueurs qui n’ont même pas pris la peine de simuler un cambriolage. Bosch n’a pas l’intention de laisser ces deux meurtres impunis, et ce que lui et ses coéquipiers découvrent au fil de l’enquête le mènera bien plus loin qu’il ne l’aurait cru. Il ne s’agit pas tant de dénoncer les failles du système médical, que de montrer comment l’on peut rendre quelqu’un dépendant d’un médicament contre la douleur, puis le laisser se débrouiller après, seul avec son addiction : il est des personnes à l’affut pour aider ses personnes, organiser un trafic, et s’en mettre plein les poches. Les dégâts provoqués ? Tant qu’ils n’affectent pas leur porte-monnaie, peu leur importe de laisser des personnes dans la dépendance.
    Tout au long de l’affaire qui l’a mis en cause, Harry a pu compter sur son frère : Jusqu’à l’impensable avait vraiment permis leur rapprochement. Mickey Haller est un avocat qui connaît le droit. Cela semble évident, cela ne l’est pas pour tous. Il peut aussi compter sur Cisco, son enquêteur, qui connaît suffisamment les aléas de la vie pour être véritablement efficace.
    Une troisième enquête s’ajoute aux deux autres, une enquête qui n’en est plus vraiment une : quinze ans qu’Harry et d’autres policiers cherchent à résoudre la disparition d’une femme, quinze ans qu’ils soupçonnent son mari, et qu’ils ne parviennent pas à le prouver. Elle sera résolue elle aussi, pas vraiment de la façon qu’Harry le pensait.
    Le roman se termine sur la promesse d’une nouvelle enquête, j’espère que ce sera le sujet du prochain roman mettant en scène Harry Bosch.

  • Sonia Boulimique des Livres 7 novembre 2019
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Vingtième aventure d’Harry Bosch. Et un avis plus que mitigé me concernant….

    Michael Connelly va nous offrir deux intrigues parallèles : une affaire vieille de 30 ans ressurgit et l’on vient à douter des talents d’Harry. L’homme qui croupi dans le couloir de la mort est-il vraiment l’assassin de Danielle Skylar ? Pire, Harry aurait-il falsifié des preuves pour le faire accuser ? Harry est plus que jamais sur la sellette. La seconde intrigue est le meurtre de deux pharmaciens dans leur officine, José Esquivel , père et fils. Harry, enquêteur bénévole au SFPD va tout mener de front, en tentant à la fois de résoudre ce double homicide et de prouver son innocence.

    Pourquoi je n’ai pas pris mon pied durant cette lecture ? Harry, déjà, m’a agacée. Il va continuer longtemps à enquêter ? Vu son âge, honnêtement, même si c’est un grand détective, il n’a rien d’autre comme trip dans sa vie ? Ensuite, cette affaire ressortie de derrière les fagots a manqué de crédibilité pour moi. Alors, oui, les évolutions des techniques de la police scientifique ont permis de retrouver un autre ADN sur les vêtements de la victime, relançant l’affaire. Mais les hypothèses avancées ne m’ont pas réellement convaincues. Il suffit donc d’une minuscule trace d’ADN pour disculper un criminel que tout inculpait 30 ans auparavant ? Et pourquoi comploter pour enterrer Bosch ? Quel est l’intérêt ?

    La seconde enquête sur le double meurtre des pharmaciens était plus cohérente et bien plus passionnante à mon sens. Là, il y avait de l’action, Bosch prend tous les risques, et réussit avec brio à clore son enquête. Même si, encore une fois, à 60 ans, Bosch en est ressorti avec quelques cascades et sans se briser le col du fémur. Admettons.

    Côté personnages secondaires, nous retrouvons Mickey Haller, l’avocat qui est aussi son demi-frère, et Maddie, sa fille, désormais étudiante. Ils ont manqué d’épaisseur. Le livre fait plus de 400 pages, et pourtant rien ne permettait d’avoir de l’empathie pour les protagonistes.

    « La vérité à deux visages », vue sous des angles différents : Bosch / Haller (le flic et l’avocat), ou encore Bosch / un dealer, mettant en avant les deux écoles de la littérature policière, Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Nous permettant de nous rendre compte que tout n’est pas noir ou blanc, qu’il existe différentes visions, tout dépend où on se place. J’ai trouvé ces représentations vraiment intéressantes.

    L’écriture est toujours aussi nette et propre. Laconique. Le rythme n’est pas mirobolant. Cela s’agite un peu mais il est évident que ce n’est pas un page turner.

    Une note positive concernant les quelques piques sur Trump, qui, je pense, ont du faire bondir plus d’un amerloque ! Fallait oser bravo !

    Je pense que Connelly a fait vraiment le tour de Bosch depuis un moment déjà. J’avais adoré le premier tome de sa série avec Renée Ballard. C’est un auteur qui sait se renouveler. Je pense néanmoins qu’il doit être dur de tourner la page de l’enquêteur qui l’a rendu célèbre dans le monde de littérature noire.

    « Il existe deux types de vérité : la vérité qui éclaire le chemin et la vérité qui réchauffe le cœur. Le premier est la science, et le second est l’art. » Raymond Chandler

    Je remercie les Éditions Calmann-Levy et NetGalley pour cette lecture.

    #NetGalleyFrance #UneVéritéàdeuxVisages

  • angelita 30 octobre 2019
    Une vérité à deux visages - Michael Connelly

    Résumé Une vérité à deux visages de Michael Connelly`
    Bosch a quitté le LAPD il y a déjà pas mal de temps. Son bureau se situe dans une prison. Il s’occupe d’affaires non résolues sur des personnes qui ont disparu.

    Mais son travail est également d’aider les enquêteurs en place. Ils sont appelés pour des meurtres dans une pharmacie.

    Avis Une vérité à deux visages de Michael Connelly
    Je ne suis pas une habituée de Bosch et de Michael Connelly, même s’il m’arrive de temps en temps d’en lire. D’avoir été sélectionnée, via le site Netgalley, en était une bonne occasion, surtout que j’ai vu une interview de lui.

    Sur cette petite introduction, nous retrouvons Bosch qui ne travaille plus au LAPD depuis quelques années. Il travaille pour un petit poste de police près de Los Angeles et il s’occupe des affaires non résolues, entre autre. Avec ses collègues, il est appelé sur un meurtre qui a eu lieu dans une pharmacie. Etant donné qu’il ne veut pas empiéter sur le travail des enquêteurs, il attend leur aval pour donner des conseils. De l’autre côté, il apprend qu’une enquête est réouverte. Un meurtrier, dans le couloir de la mort, que Bosch a permis de mettre en prison, pourrait ressortir. C’est son ancienne collègue du LAPD qui s’en occupe. Pour lui, c’est un véritable coup de poignard dans le dos.

    Dans son enquête concernant le meurtre dans la pharmacie, il va mettre à jour un véritable trafic de médicaments, entre médecins véreux, pharmaciens peu scrupuleux et surtout une bonne petite mafia bien organisée qui utilise de nombreux drogués pour le trafic. Et ce sera assez dangereux pour Bosch qui accepte une sacrée mission.

    Comment un meurtrier peut se retrouver dehors ? Il suffit d‘invoquer une nouvelle loi. Et avec les personnes qu’il faut, cela peut changer la vie d’une personne, et notamment d’un enquêteur qui se trouve être incriminé dans son enquête. C’est le cas de Bosch. Mais heureusement qu’il a son demi-frère, avocat de son état.

    Mais tout ce que l’on peut voir, c’est que Bosch est un homme résolument intègre, qui veut aider, qui aide, qui ne supporte pas l’injustice et qui ne veut pas profiter des autres. Personne ne doit bafouer, impunément, l’honneur de Bosch, les enquêtes effectuées, et surtout le fait que sa fille ne croit plus en lui. Ce qui me chagrine est de ne pas avoir lu toutes les enquêtes, dès le départ. Ce n’est pas la faute de l’auteur. Mais quand je lis un personnage récurrent, j’aime connaître son évolution. C’est la raison pour laquelle, après avoir lu un Antoine Marcas, je lis tout depuis le début et même si j’achète les dernières parutions, je les garde précieusement jusqu’à être jour. Alors, il est fort possible que lorsque j’aurai lu tous les Marcas, je me mette à acheter toutes les enquêtes de Bosch. J’adore ce personnage, j’adore ses relations avec son demi-frère, j’adore ses relations avec sa fille et avec ses collègues de travail. Mais il cache un sombre passé que je ne connais pas et cela m’ennuie fortement, car malgré quelques indices, disséminés ici et là, je ne sais pas réellement ce qui lui est arrivé.

    Comme les deux-trois derniers romans lus, voir les critiques précédentes, il m’a manqué un élément un en faire un véritable coup de coeur. Peut-être est-ce dû aux moments de mes lectures, au fait que je n’y étais pas plongée réellement dedans. Mais quoi qu’il en soit, j’ai tourné les pages avec avidité. Michael Connelly alterne entre l’enquête sur le meurtre, les tenants et les aboutissants, mais aussi cette éventuelle libération d’un détenu dans le couloir de la mort. Ce roman est également une chronique sur ce qui se passe aux Etats-Unis. La crise des subprimes et tout ce que cela a entraîné pour tous ceux qui se sont retrouvés acculés face aux dettes insurmontables. Est-ce que ce que décrit l’auteur existe réellement ? Si c’est le cas, cela fait froid dans le dos. Détails également sur tous ces trafics dans le milieu de la médecine et aussi un plaidoyer contre le président actuel.

    Je remercie Netgalley et les Editions Calmann Lévy Noir.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.