En attendant le jour - Michael Connelly

Notez
Notes des internautes
3
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 13 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Michael Connelly nous offre un nouveau personnage d’une toute nouvelle série avec ce roman.

    Cette nouvelle héroïne est flic de nuit suite à une mutation forcée pour avoir accusé son ancien responsable de harcèlement sexuel. Faute de preuves et de soutien de ses collègues, son responsable a été promu tandis qu’elle fut rétrogradée à l’équipe de nuit.
    Ayant une vie assez en marge de la société, ce poste lui convient plutôt bien, si ce n’est qu’elle est frustrée de ne pas pouvoir mener à terme les enquêtes commencées pendant son temps de travail, le règlement la contraignant à transmettre ses affaires à l’équipe de jour à la fin de son service.
    Un soir, elle tombe sur deux cas qui l’interpellent et décide de braver sa hiérarchie et le règlement en gardant les affaires pour elle... Seulement, elle est loin de se douter dans quel pétrin elle met les pieds ...

    Si le départ est somme toute classique, on s’attache très vite à sa nouvelle héroïne, Renée Ballard, pleine d’abnégation, déterminée et passionnée par son travail.

    Plus on avance dans le récit, plus les ramifications entre les diverses intrigues se font et plus le lecteur se retrouve immergé dans l’intrigue et vit avec l’héroïne ce qu’elle traverse.

    La plume de Michael Connelly est une nouvelle fois fluide, majestueuse et immersive.

    J’ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages attachants, certains fourbes, d’autres acculés, d’autres désabusés mais tous dignes d’intérêt.
    La nouvelle héroïne de Michael Connelly ne manque pas de panache et il me tarde de la retrouver dans un autre roman de l’auteur.

  • Sonia Boulimique des Livres 14 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Il y a eu Harry Bosch, il va falloir désormais compter sur Renée Ballard, et vous pouvez me croire, c’est un sacré personnage, il y a du dossier là-dedans ! Michael Connelly se renouvelle totalement avec Renée, détective du LAPD au caractère bien trempé. Cantonnée à travailler de nuit à cause d’un différent avec son patron, elle passe ses journées sur la plage, à faire du paddle ou à dormir dans une tente plantée dans le sable, en compagnie de Lola, sa chienne fidèle et adorée. Un personnage qui sort totalement des sentiers battus et rebattus que l’on croise à chaque roman. Intelligente, féroce, branchée sur son travail comme un téléphone à sa batterie, elle sait se montrer impitoyable et téméraire. Elle ne se déconnecte que lorsqu’elle est au contact de l’océan, qui est un personnage à part entière dans sa vie tumultueuse.

    Au niveau de l’enquête, la construction est linéaire, calme, posée, loin des page turner que nous pouvons dévorer. Un très bon polar procédural dans les méandres de Los Angeles, où Michael Connelly est si à l’aise. Ballard va devoir approfondir tous les aspects de plusieurs crimes. Le roman avance hyper vite, on accumule les témoins et les suspects, et pourtant, jamais le lecteur n’est perdu. Franchement c’est un coup de maître ! Il se passe tellement de choses tout le temps, qu’on ne peut pas deviner où l’auteur nous emmène. Il suffit juste de se laisser guider, et de ramasser les indices laissés ici et là à notre intention par Michael.

    On découvre le rôle des enquêteurs de nuit, qui n’est pas facile. Il s’agit « juste » de gérer un crime à l’instant où il arrive, préparer le terrain, rédiger des rapports à transmettre à l’équipe de jour qui elle, va mener l’enquête de voisinage, l’interrogatoire des suspects, assister aux autopsies, tout le panel d’actions les plus intéressantes.

    Le nouveau personnage est plus que validé ! L’intrigue tient la route, les 50 dernières pages sont au top, la fin est géniale, je pense que Michael avait besoin de se trouver une nouvelle co-équipière pour continuer à nous tenir en haleine dans des enquêtes à couper le souffle.

    Il y a une suite qui est déjà parue aux Etats Unis, regroupant Bosch et Ballard. J’attends avec impatience sa sortie en France, je serais ravie de repasser du temps avec Ballard et assister à la rencontre entre ces deux grands détectives !

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 18 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Un nouveau Connelly c’est toujours un petit événement en soi.
    Alors quand l’auteur en profite pour nous présenter sa nouvelle héroïne, la parution devient incontournable !

    Renée Ballard a été reléguée au quart de nuit.
    Cette flic au caractère bien trempé et qui n’a pas la langue dans sa poche, s’est en effet attiré des ennuis suite à une plainte contre l’un de ses collègues.
    Si lui s’en est sorti la tête haute et a même obtenu une promotion, elle s’est retrouvée contrainte de travailler avec les vampires, les équipes de nuit, obligées de répondre à tous les appels, mais contraintes de passer toutes les affaires aux différentes équipes de jour.

    Et ça, Renée a dû mal à l’accepter.

    Aussi quand, au cours d’une même nuit, elle se retrouve confrontée à une violente agression contre un jeune prostitué ET à une fusillade sans mobile apparent, elle décide de tout faire pour garder ces deux affaires.
    Coûte que coûte.
    Ce qui ne va pas arranger ses relations avec ses collègues, pour la plupart misogynes à temps plein.

    Quant à son coéquipier, Jenkins, homme blasé par sa longue carrière, il fait tout pour qu’elle abandonne cette idée.

    Michael Connelly montre une fois de plus sa capacité légendaire à rendre son lecteur accro à l’histoire qu’il lui raconte.

    Si le premier tiers du roman permet surtout de mettre les personnages en place, et nous fait découvrir une enquête qui répond à tous les codes du genre, le restant du livre nous emballe grâce à son rythme soutenu, à ses personnages hauts en couleurs, et au développement des enquêtes.

    Bien sûr, les similitudes entre Bosch (l’ancien héros de l’auteur) et Ballard sauteront aux yeux.
    Flics à la tête dure, rencontrant des problèmes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, épris de justice...
    Mais Ballard représente plus l’héritière de l’ancien flic que son pendant féminin.

    Avec une héroïne à la vie atypique et aux problèmes relationnels et professionnels tout à fait dans l’air du temps, et grâce à sa plume addictive, l’auteur donne l’élan nécessaire pour une nouvelle série très prometteuse.

    De quoi ravir les aficionados de Connelly, et emballer ceux qui ne le connaissent pas encore.

    Un agréable moment de lecture à découvrir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.