La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Notez
Notes des internautes
(12)
11
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Vos #AvisPolar

  • katy vachet 20 janvier 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J ai aimé ce livre. L intrigue était bien menée qui nous tiens jusqu à la fin.
    livre que j offrirai avec plaisir

  • Alexandrine Arnaud 22 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    S’il y a bien un roman qui ne se lâche pas, qui nous immerge totalement dans son univers qu’on en devient associal, c’est bien la vérité sur l’affaire Harry Quebert.
    Emporté dans le tourbillon de ces écrivains dés les 10 premières pages, on devient obsédé par cette histoire d’amour, de vengeance, de jalousie, d’écriture.
    Un polar a mettre dans le top 50 de meilleurs polars.

  • Jean-Claude S. 26 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Trop long, l’action est lente, beaucoup trop de retours en arrière, enfin, mais bien sûr, c’est personnel, je m’en suis lassé assez vite. Pas eu le courage de lire ses autres œuvres.

  • Mogo 27 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Impossible de décrocher ! Plein de rebondissements, des personnages attachants et une belle histoire tout simplement.

  • sardara 27 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai adoré pour les nombreux rebondissements et le suspense jusqu’à la dernière page. Je le conseille à tous mes amis.

  • domdom 28 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Commencé il y a deux ans je n’ai toujours pas fini ce livre. Trop de répétitions de retours en arrière je me suis vite ennuyée il est trop lent.
    Je le reprendrai peut être un jour !

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    ADORE je n’ai pas d’autre mot des tonnes de rebondissements une fin qui vous scootche seul bemol un peu long

  • GHLS 12 octobre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    "Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé". C’est exactement ce que le lecteur se dit après avoir refermé La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Ce gros pavé, je l’ai englouti en 2 nuits quasi blanches... C’est une petite bombe à laquelle on se s’attend pas. Vous ne l’avez pas lu ? Foncez l’acheter. Vous l’avez lu ? Votre avis m’intéresse :)

  • Alex_Anders 26 octobre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Cela fait quelques années maintenant que j’ai lu ce roman. Je me souviens de l’étrange addiction qui s’est emparé de moi lors de la lecture de cet ouvrage. Je voulais absolument connaître la suite des évènements.
    Au final, un bon roman, avec une intrigue bien ficelée.
    Toutes les personnes à qui je l’ai recommandé ont été emballées.

  • musemania 12 janvier 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Succès médiatique depuis sa sortie en 2012, l’adaptation en série télé n’a fait que raviver la flamme de ce livre et lui offrir une seconde jeunesse. Il m’attendait depuis quasi sa sortie mais je n’avais jamais pris le temps de m’y plonger, le gardant précieusement. Préférant lire les livres avant de les voir en série télé ou en film, je m’y suis attelée le mois passé. Voilà enfin ma chronique sur ce phénomène littéraire.

    Il faut le dire d’entrée de jeu, c’est un pavé et cela pourrait en rebuter plus d’un. Pour ma part, c’est l’effet inverse qui se produit alors. Plus il y a de pages, mieux c’est. Ici, c’est en plus très condensé.

    Je me suis directement passionnée pour ce jeune écrivain, Marcus Goldman qui - après un premier très gros succès littéraire - se retrouve frapper de la pire maladie pour un écrivain : le syndrome de la page blanche. Alors que son éditeur le presse en vain de lui fournir un nouveau manuscrit, il renoue peu à peu avec son professeur d’université : Harry Quebert. Alors que des jardiniers devaient planter un parterre d’hortensias dans le jardin de ce dernier, ils y découvrent un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue en 1975. Commence alors pour Marcus la recherche de la vérité afin de faire innocenter son mentor.

    Au départ, j’avais regardé les deux premiers épisodes de la série sans avoir eu le temps de lire le livre le repoussant sans cesse. Mais plusieurs personnes m’ont directement avertie que le livre était beaucoup plus fourni (comme c’est très souvent le cas avec les adaptations cinématographiques ou télévisuelles). Il est souvent difficile pour les réalisateurs de tout mettre en moins de x heures, de très longues pages écrites. Je me suis alors enfermée dans ma bulle pour lire le livre avant la diffusion des épisodes suivants. Maintenant, a posteriori, je pense que j’ai vraiment bien fait car, même si j’ai beaucoup apprécié la série, le livre donnait beaucoup plus de détails quant aux personnages et à la relation unissant Harry Quebert à Nola.

    Je tire mon chapeau à l’auteur, Joël Dicker, pour l’écriture de ce livre qui m’a vraiment transportée dans le travail de Marcus. J’ai parfois lu des critiques quant à la naïveté des dialogues entre Harry et Nolla mais selon moi, cela pourrait venir du fait qu’il faut se replonger à l’époque de leur relation, c’est-à-dire en 1975. De plus, il est toujours possible de les excuser par le fait qu’il s’agit quand même que d’un second roman d’un très jeune auteur. Quand je vois la qualité de ce livre pour le jeune âge qu’avait alors l’auteur, c’est quand même un terriblement bon second ouvrage !. Je ne pense pas que beaucoup d’auteurs peuvent se targuer d’avoir commencer avec de si bonnes premières œuvres.

    Pour finir, je dirai que j’ai trouvé l’adaptation en série assez fidèle à l’original et aussi captivante. Grande fan de Patrick Dempsey, notamment depuis ma rencontre avec l’acteur à Amsterdam où j’ai passé une journée en sa compagnie et avec Michelle Monaghan à l’occasion de la sortie de son film "Le témoin amoureux", j’ai apprécié le choix de cet acteur mais également l’interprétation du rôle de Marcus Goldman par Ben Schnetzer. Etant à l’étranger lors de la diffusion des derniers épisodes et du final, il me tarde de voir si le suspens grandissant crescendo que l’auteur y a mis est aussi marquant à l’écran. Je pense aussi que je n’attendrai plus autant de temps pour me replonger dans un des livres de Joël Dicker, tant je suis tombée sous le charme de son style d’écriture et de son univers.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.