- Auteurs : David Carlson, Landis Blair
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 27 août 2020
- ISBN : 2355847819
- EAN : 9782355847813
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté.
Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
Matildany 9 novembre 2024
L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson
Un roman graphique conséquent, touffu et ardu, poétique, érudit, qui nous offre le message suivant : "l’évasion est toujours possible à travers la littérature" .
1959. Matt Rizzo recueille son jeune fils, Charlie, quand sa mère, dont il est séparé, décède. Si la cohabitation est un peu difficile au départ, son père menant une vie très structurée de par son handicap, causé par un accident de chasse quand il était enfant, Charlie va très vite s’intégrer dans la ville de Chicago. Mais en grandissant, ses relations vont le conduire à tremper dans des affaires louches. Quand la police se présente à leur porte, le père et le fils ont l’occasion de discuter à coeur ouvert.
On plonge alors dans le Chicago de l’après crise de 1929, quand le jeune Matt Rizzo lui aussi a des fréquentations peu recommandables, en flirtant avec une branche de la mafia, mais elles le mèneront vers une double peine : la cécité et une place en prison.
Là-bas, il côtoiera le tristement célèbre Nathan Léopold, condamné pour l’assassinat d’un adolescent, qui sera pourtant celui qui le mènera à la rédemption...
Un encrage chargé, noir, qui semble vouloir nous perdre dans les méandres de l’esprit du héros, et en même temps très expressif.
L’isolement est magnifiquement représenté, la mise en page découpée avec soin, il n’y a aucune monotonie visuelle tout au long des 472 pages
Je dois par contre avouer que certaines digressions reprenant les textes de "l’Enfer" de Dante m’ont parfois un peu perdue.
S.M.Wanda 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson
Une histoire saisissante revenant sur un passé lourd en souvenirs, très bien racontée dans un dessin noir et blanc envoutant.
Une BD qui mérite d’être vue et lue ; une réussite !
Chineuse Deculture 16 décembre 2021
L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson
Attention Chef d’oeuvre, travail fin et minutieux au stylo feutre à la limite de la carte à gratter, comme ce talentueux jeune dessinateur s’acharnait sur le papier pour faire sortir en négatif un ouvrage saisissant. Première grand histoire criminelle indignant les Etats-Unis, le scénario cerne l’humain, la filiation et transpose la lourdeur du passé....une merveille, une claque....