Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…
Source : Éditions Belfond

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Isabelle MAURETTE 20 septembre 2021
    Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin

    J’ai bien aimé ce roman noir qui baigne dans la moiteur d’un bayou texan ! 1973, le feuilleton de l’année, le scandale du Watergate, est dans toutes les bouches !

    Delpha Wade, ex-taularde, devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé ! Deux personnages solitaires qui se côtoient rarement et toujours avec réserve. Une réserve que Delpha conserve aussi dans ses rapports avec les locataires de l’hôtel où elle vit sauf avec la propriétaire qui connait son passé et n’hésite pas à lui confier la garde de nuit de sa tante mourante.

    Ils vont enquêter sur des petites affaires, chiens perdus, femmes trompées... sans savoir ce que l’avenir réserve ! Le tout dans un ambiance cajun que la traductrice a semble-t-il réussi à conserver pour les dialogues ; c’est assez glauque et lent, comme on imagine la vie dans le Sud profond et tous les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision et de vie !

    Un premier volume n’est pas facile à structurer, il faut mettre en place le décor, la trame des relations, sans trop en faire et craindre de lasser le lecteur. C’est réussi pour moi, je vais attendre le second volume avec plaisir en espérant qu’il ne se passe pas trop d’années avant sa traduction !

    #Lessamaritainsdubayou #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

  • L’atelier de Litote 15 septembre 2021
    Les samaritains du Bayou - Lisa Sandlin

    Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c’est auprès de Tom Phellan détective privé, qu’elle trouve une place de secrétaire. Grace à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d’un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle… mais pardessus tout, une rencontre avec le violeur encore en vie, donne à Delpha des frissons. Un récit où les nombreux personnages s’emmêlent sans qu’il soit possible de bien comprendre qui est qui au début du roman, peu à peu ils prendront leur place. Un style souvent poétique, empreint de charme et tendresse alors que l’on côtoie la noirceur humaine. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman qui se passe dans le Vieux Sud, où certains des personnages parlent Cajun, quelques mots français en témoignent. Personnellement je reliais le terme « Bayou » à la Louisiane, je m’attendais à retrouver l’ambiance des livres de James Lee Burke, ce n’a pas été le cas mais après tout l’intrigue se déroule au Texas. L’auteure nous emporte dans une renaissance, celle d’une femme privée de tout, de calme, de respect, d’amour. Derrière toutes ses barrières de protection savamment mise en place, se trouve un cœur pur qui ne demande qu’à expérimenter l’amitié, l’empathie et pourquoi pas l’amour. Un roman noir qui sait allier des personnages bien construits, souvent touchants à des intrigues multiples qui pourraient bien se rejoindre, un scénario classique mais diablement efficace, qui donne envie de retrouver rapidement ce duo improbable mais qui fonctionne très bien. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/15/39128953.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.