Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

New York, années 50. Josuah Flanagan, ancien de la 101e aéroportée et décoré de la prestigieuse Purple Heart, travaille comme enquêteur pour un cabinet d’avocats. En fait, il bosse principalement pour James Layton, l’ancien commandant de sa compagnie. Josuah est chargé de découvrir qui fait chanter un magnat de l’immobilier. Ronald Husler, séduisant self-made man quadragénaire, est en effet victime d’un chantage lié au passé trouble de son épouse.

Vos #AvisPolar

  • booksandmartini 25 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Un privé dans le New-York des années 50, revenant de la guerre en Europe , et répondant au clichés que tout cela induit ? forcément que je vais être cliente. Mon coeur ne saurait résister aux années 50.

    Bon concrètement je ne vais pas vendre la qualité de la plume et des textes, le peu écrit est certes parfait, je trouve juste qu’ici il est plus utile de juger la qualité de travail du dessinateur. Et là...

    Alors là c’est magnifique. Tout simplement. Bien que mon coeur balance plus pour les dessins tirant sur le noir. Ne m’en voulez pas. Je ne peut qu’être subjuguer par la qualité tellement impressionnante qu’on retrouve New-York tel qu’on l’imaginerait à cette période là.

  • Mes évasions livresques 26 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Une véritable histoire de roman noir avec un héros sombre et taciturne en proie à ses démons, des femmes fatales, des méchants qui ne reculent devant rien et une intrigue à tiroirs n’étant pas aussi simple qu’à première vue...
    Purple Heart nous parle de Joshua Flanagan, ancien soldat reconverti en enquêteur privé. Il a pour mission de découvrir qui fait chanter Ronald Husler, un homme d’affaires.
    En cherchant dans son passé et notamment celui de son épouse Lauren, Joshua va faire de drôles de découvertes. En parallèle, il va se retrouver à aider un ami antiquaire, Aaron, aux prises avec deux gangsters allemands, qui en veulent à deux tableaux mystérieux...

    Purple Heart est un premier tome visant à décrire l’univers du héros, Joshua Flanagan, son caractère, ses traumas, ses amis (Aaron et Winston), son patron qui est aussi son ancien commandant, sa filiation, son péché mignon pour les jolies femmes...
    Un tome introductif, restituant bien les années 50 avec de superbes planches, une ambiance, des décors et costumes bien retranscrits nous parlant du retour des soldats après la guerre. Accueillis en héros mais pas forcément récompensés comme tels.

    Le rythme est assez mou cependant, ça peine à décoller faute à une intrigue qu’on devine assez vite et sans grande ambition du scénario.
    Si d’autres tomes venaient à sortir, espérons que le rythme sera plus dynamique et les intrigues plus travaillées.
    Les dessins sont magnifiques même si je ne suis pas fan du design des personnages, les plans généraux et de vues d’ensemble sont sublimes.

  • Paco 26 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    En ouvrant le livre pour le commencer je suis tombé sur un très beau dessin des personnages, les traits m’on fait penser à un Brad Pitt associé à Denzel Washinton sur cette page et lorsque je commence le livre je découvre des dessins qui m’ont fait rappeler un très beau film joué avec Brad Pitt "Et au milieu coule une rivière" un film qui m’avait beaucoup plus alors autant dire que ça commençait très bien pour moi.

    Les dessins sont assez impressionnants et assez précis, d’ailleurs à la fin de la BD on a droit à quelques dessins des personnages avec différentes techniques de dessin étant quelqu’un qui aime beaucoup cerner les dessins des BD ça m’a beaucoup plu.

    Au niveau du scénario il y a aussi un narrateur qui nous raconte de temps à autres comme si on lisait un roman et je trouve ça plutôt agréable. On est donc plongé dans l’histoire de Josuah un personnage séduisant qui se replonge parfois à ses propres questions, un esprit torturé par rapport à un retour de guerre, il revient donc comme enquêteur auprès d’un cabinet d’avocat avec une demande de service d’enquête à mener auprès d’un client. En parallèle on est également confronté à d’autres problèmes, c’est une BD qui se lit assez vite tant c’est agréable, niveau visuel comme au niveau scénario.

    Au final, j’attend avec impatience les prochains tomes car le personnages de "Josuah" m’intrigue beaucoup par rapport à son retour de guerre et sa "liberté retrouvée".

    Une très bon premier tome, j’ai apprécié.

  • ReadLookHear 27 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Le scénario

    Dans Purple Heart, nous sommes à New-York dans les années 50 et nous allons suivre un jeune vétéran de la guerre qui viens de s’achever. J’ai apprécié le personnage de Joshua, les démons qui le hantent suite à ce qu’il à vécu en Europe pendant la guerre sont bien retranscris par l’auteur et donne une profondeur intéressante à ce titre. Nous avons droit ici à un polar, et je dois dire que l’enquête en elle-même n’est pas tellement originale. Le rythme est soutenu, mais je trouve que le final est un peu tiré par les cheveux, j’aurais aimé plus de détails ( il faut peut-être que je m’habitue, ce n’est pas un roman ). Mais dans l’ensemble ma lecture fut fluide et j’ai passé un bon moment.

    Les dessins

    Je trouve les planches vraiment bien dessinées, l’ambiance année 50 aux États-Unis est bien retranscrite dans chaque image. C’est un peu sombre, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour apporté ce côté noir propre à chaque polar. Les couleurs sont pour moi très belles. Le cahier graphique de 6 pages à la fin est vraiment un plus, je trouve cela génial.

    Conclusion

    Une belle réussite pour ce premier tome, une belle découverte pour moi. Je vais attendre la sortie de tome 2 pour savoir si un peu plus d’originalité sera présente concernant les enquêtes, mais j’ai passé un très bon moment.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • Marylouangel 27 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Un premier tome pour cette série assez intéressante,j’ai beaucoup apprécié les dessins qui nous emmènes dans les années 50 de façon vraiment très réaliste.
    Au niveau du scénario pour un début c’est assez bien, il s’agit surtout de nous faire connaître le personnage de Josuah sa façon d’être et tout ses démons après son retour de la guerre.
    Je trouve par contre dommage que l’énigme soit si vite terminé j’aurai adoré une fin qui nous laisse sur une énigme de quoi nous tenir bien en haleine en attendant le tome 2.
    J’ai quand même hâte de voir ce que donnera le deuxième tome.

  • bookliseuse 28 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    New-york année 50.

    Josuah Flanagan, se remet avec difficulté depuis son retour de la guerre en Europe. Il y a perdu un ami très cher, ce qui lui a valu l’obtention de la fameuse médaille “Purple Hearth”, remise aux héros de guerre.

    Depuis son retour, il a refusé, au grand damne de sa mère, de reprendre ses études de droit. En attendant de trouver sa voie, il est devenu enquêteur privé pour le cabinet d’avocat de Layton, également son ancien commandant lors de sa présence au front.

    Celui-ci lui demande d’enquêter sur une étrange histoire d’adultère et de chantage dont serait victime des clients de Layton.

    En parallèle, il devra aider son ami, rescapé des camps de la mort, Aron Seligmann, prêteur sur gage, à comprendre pourquoi deux nazis, l’ont tabassé afin de retrouver deux tableaux qu’il aurait eu en gage, qui selon lui n’auraient aucune valeur.

    Même si le scénario n’a rien de transcendant ni d’extraordinaire, je salue la qualité des planches et l’ambiance année 50,un New-York d’après-guerre, bien retranscrite par des dessins sombres, collant parfaitement à l’ambiance très noire de cette BD. Le héros est parfait, avec un côté sombre, torturé, homme à femmes, qui n’arrive à s’engager avec aucune de ses maîtresses, collant parfaitement à l’histoire et au genre de cette BD. Un peu plus de suspense et d’action serait top dans le tome 2 et on aurait la BD parfaite !

  • Maks 28 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    "Le Sauveur" est le premier tome d’une nouvelle série de BD polar/thriller qui se nomme "Purple Heart". Tout commence pendant la guerre où le héros "Josuah Flanagan" est décoré par la Purple Heart, médaille de guerre pour avoir été blessé. Une fois revenu du front, nous nous retrouvons avec "Josuah" dans le New-York des années 50, et j’ai trouvé que l’ambiance était vraiment bien retranscrite par les dessinateurs.
    Une lumière sombre et vive à la fois, des dessins fins et précis tout en ayant du charme, j’ai beaucoup aimé les visuels.

    Question Scénario, trahison, chantage, action, sexe et belles voitures. Au début j’ai eu un peu de mal, mais une fois dedans on se laisse prendre au jeu, heureusement que l’ambiance à la Humphrey Bogart ou à la Dick Tracy donne du cachet. La fin de ce premier tome, elle, annonce du bon pour la suite.

    Pour conclure, c’est un "vrai" premier tome, qui place la ligne de conduite du scénario et familiarise le lecteur avec les personnages et les lieux, ça m’a donné envie de lire le prochain volume.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/09/purple-heart-tome-1-le-sauveur-de.html

  • Flo Poulpe 29 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Josuah, soit "le sauveur" dans la Bible, est un nouveau privé dans la Grande Pomme, fraîchement revenu d’Europe où il s’est battu pour la libérer du joug des Nazis.
    Il bosse pour un avocat, son ancien Commandant de bataillon.

    Warnauts et Raives vous offrent une plongée dans le New-York de l’après seconde guerre mondiale, avec ses bars où se retrouvent les anciens combattants.

    Les dessins sont d’une qualité extrême, avec le souci du détail pour vous permettre d’encore mieux vous retrouver dans cette époque. Encore un peu et on a la musique sortant des clubs de Jazz privés et le bruit des vieilles voitures d’antan.

    Je ne peux que vous conseiller ce premier opus et vous inviter à attendre le suivant !

  • colorandbook 29 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    16/20

    Avis : Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette BD. J’ai apprécié que l’ouvrage mêle les genres historique et roman noir, un mélange mener avec brio et finesse. Suivre ce détective privé vétérans de guerre, dans les années 1950, était enrichissant et plaisant. L’enquête en elle-même était prenante même si j’aurai aimé qu’elle dure légèrement plus longtemps la fin est amené « trop facilement » . Ce premier tome permet aussi de posé les bases de cette saga, et de nous faire découvrir des personnages fort et intéressant. Les dessins et les textes sont dosé à merveilles.

    Les + :

    * J’ai adoré les personnage, notamment les personnages de Joshua, con côté sombre et légèrement borderline. J’ai aimé aussi le voir combattre ces démons et ces souvenirs de la guerre.

    * J’ai beaucoup aimé les dessins et principalement les jeux de couleur de cet ouvrage.

    * L’histoire présente dans ceux tome est intéressantes. Une enquêtes ou ce mêle sexe, argent, trahison, politique, corruption, chantage, j’étais prise dans l’enquête.

    Les -

    * Un début trop lent

    * une fin trop rapide

  • Angie - Blog Culturez-moi 30 septembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Dans le New-York des années 50, Joshua, un ex-soldat de la seconde guerre, travaille comme enquêteur privé pour un très gros cabinet d’avocat. Dans ce premier tome, c’est une sombre histoire de chantage et de rançon qui va amener Joshua à enquêter sur un des plus gros gestionnaire immobilier de New-York. La narration est vraiment sublime, immersive tout comme le dessin qui retranscrit à merveille cette époque des années 50. C’est le genre de BD qu’on aime lire le soir sous un plaid avec un chocolat chaud. Un bon polar à l’ancienne avec les codes de l’époque, les musiques de l’époque, et une clope dans chaque bulle. (Si vous venez d’arrêter de fumer, cette BD risque d’être assez difficile). Ma seule déception était de ne pas avoir le second tome sous la main. Une série que je vais suivre de très près !

  • anne-lineC 2 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Purple Heart est une BD de très belle qualité : la première prise en main est agréable avec une belle couverture mat aux couleurs attrayantes.
    Viennent ensuite les premières pages de cette histoire qui nous plongent immédiatement dans l’ambiance des années 50. Le graphisme , les couleurs et le scénario nous renvoient à ces vieux films américains à la Dirk Bogart, mais l’analogie s’arrête la, les scènes de sexe n’auraient pas eu leur place dans le cinema d’après guerre d’une Amérique putaniste.
    Nous découvrons les forces et les failles de ce nouveau héros qui semble prometteur à condition que les prochains scénarii aient plus d’attrait . J’ai trouvé celui ci intéressant mais un peu mou à certains passages mais je lirai avec plaisir la suite des aventures de Josuah.

  • La bibliothèque de Céline 3 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Une lecture agréable accompagnée de jolies illustrations. Un protagoniste » musclé » mais assez stéréotypé je dois dire. J’avoue que je n’ai pas été grandement surprise par Josuah. Le beau et courageux Josuah très sensible aux charmes féminins.
    Un premier tome qui prend le temps de poser les jalons de l’histoire et de mettre en exergue les talents du valeureux ancien soldat, un homme torturé, toujours hanté par le passé et les horreurs vécues pendant la guerre.
    Violence, argent, sexe. Tous les ingrédients y sont J’ai particulièrement apprécié l’ambiance des années 50 qui se dégage. Les décors sont très réussis.
    Du suspense et des intrigues que j’espère de plus en plus soutenus au fil des tomes.

  • Valérie 3 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Peu habituée à lire des B.D. j’avoue avoir beaucoup apprécié cet album.
    Les illustrations sont belles.
    L’histoire est un peu courte...on arrive vite au dénouement...mais rondement menée...j’ai bien aimé le twist final...
    Sacré Josuah...il les lui faut toutes !!!😉
    Impatiente de découvrir le tome 2 !!!☺️

  • eva94 5 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Première BD que je lis par le biais de Be Polar, donc une découverte totale de ce monde mais j’ai eu une agréable surprise car les dessins sont très bien, explicites et dans un style adapté.

    Le détective des années 50, sorti tout droit de l’enfer de la guerre, qui vit avec ses blessures dont la perte de son meilleur ami.

    Avoir une médaille, ne l’aide pas à revenir dans la vie de tous les jours sans séquelles, mais il tente de se réhabiliter.

    Une enquête de plus pour lui, où se mêlent l’alcool, le fric, les filles ...
    Un cliché qui donne envie de passer à la suite, au Tome 2, afin de le suivre et aussi son évolution.

    A suivre donc

  • Le Boobooker 6 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Plongé au coeur du New York des années 50, on suit Joshua Flanagan, survivant de la guerre, qui est devenu enquêteur privé pour le compte d’un cabinet d’avocat, mené par son ancien commandant. Une enquête sur fond de chantage à la vidéo,qui tourne mal, et qui mettra Joshua dans de sales positions... La guerre n’est pas finie.

    J’ai plutôt bien apprécié cette BD, qui se révèle vraiment efficace pour nous faire ressentir tout l’atmosphère de ce vieux New York, où les différents trafic se mêlent. Les dessins y sont pour beaucoup évidemment, c’est une réussite de ce côté. Le twist final est plutôt sympa, et ça donne forcément envie de lire le prochain tome ! On a ici affaire à un vrai scénario à la Martin Scorsese, qui pourrait facilement s’adapter en film.

    Ce que j’ai moins aimé c’est le rythme de cette BD, parfois trop lent, et parfois vraiment trop rapide et manquant de détails. Ce n’est que personnel, mais dans ce genre d’enquête l’évolution des personnages est super importante pour moi, notamment sur le point de vue psychologique, et ici ça m’a manqué. C’est dommage, mais pour une première avec les éditions Le Lombard, c’est malgré tout plutôt réussi, le tome 2 est à lire pour avoir un avis plus complet !

    Le BooBooker

  • Les Lectures de Mystic 6 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Coucou mes Mystigris 😉

    Aujourd’hui je vous parle d’une bande dessinée, il s’agit de Purple Heart tome 1 : le Sauveur de Warnauts & Raives .
    Merci encore à @bepolar.fr et les Éditions @lelombard pour cet envoi .

    Nous sommes à New York dans les années 50. Nous suivons Josuah Flanagan un ancien soldat survivant, ayant été décoré de la Purple Heart une des médailles de l’armée américaine la plus honorifique.
    Ne sachant quoi faire de David après cette effroyable guerre, il devient enquêteur privé pour un puissant cabinet d’avocats.
    Il se retrouve plongé dans un monde empli de complots et de secrets.
    Pour Josuah la guerre n’est pas terminée...

    Mon avis : j’ai aimé l’ambiance de cette BD qui se situe à New York dans les années 50, ce genre polar gangsters avec des règlements de comptes j’adore !

    Le personnage principal est un gars meurtri, mélancolique, il est blessé intérieurement et essaye de reprendre le dessus.
    C’est un dur à cuire et un séducteur invétéré et il se forge une carapace pour ne pas souffrir, on ressent de la sensibilité dans certains de ses comportements.

    J’ai apprécié les graphismes assez sombres et joliment dessinés. J’ai adoré le cahier graphique en fin d’histoire et ce joli coup de crayon.

    Concernant la forme, les paragraphes d’écriture sont très appréciés pour comprendre la trame de l’histoire.
    Les dialogues sont directs et parfois familiers, ce qui colle bien avec l’ambiance recherchée.

    Conclusion : c’est une très bonne BD avec un personnage que j’ai hâte de retrouver dans un prochain tome .

  • Ju lit les Mots 6 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Avec ce premier tome d’une nouvelle série de BD, un bon polar/thriller, "Purple Heart" : le sauveur, nous faisons la connaissance de Josuah Flanagan, ancien soldat, décoré de la "Purple Heart", pendant la Seconde Guerre mondiale. Médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis, accordée aux soldats blessés ou tués.

    On le retrouve 6 ans après la guerre, dans le New York des années 50. Il est devenu enquêteur pour le cabinet d’avocat de Layton, son ancien commandant au front.

    Malgré un scénario basique, l’ambiance des années 50 est très bien rendue et palpable, notamment dans les planches avec un trait de crayon fin, maîtrisé et réaliste, avec le jeu des ombres et des lumières rendant le tout très réaliste et visuel. Un héros sombre, torturé, homme à femmes, collant parfaitement à l’intrigue et au genre de cette BD.

    On sent bien que c’est un premier tome, l’intrigue se pose, je trouve malgré tout qu’elle manque d’action. J’espère que cela sera le cas dans le second tome, que je ne manquerais pas de lire.

  • Lilly&Books 7 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Des dessins magnifiques et une histoire que j’ai adoré ! Moi qui n’ai pas l’habitude de lire de la bande dessinée j’étais agréablement surprise.

  • Serial Lecteur Nyctalope 13 octobre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    🦊 J’attendais énormément de cette nouvelle série, le tome 1 connaît quelques carences notamment dans le scénario. Ce dernier un peu confus est rattrapé par de sublimes dessins fort heureusement. Le prochain tome sera je l’espère plus convaincant et mieux ficelé dans son intrigue. Les rebondissements sont sont bien sentis mais un peu prévisibles, cela étant l’idée de base était bonne. Une belle ambiance au cœur des années 50, un twist final qui donne l’eau à la bouche, on est séduit malgré certains bémols. Cela peut être une grande série si les écueils énoncés sont corrigés, le tome 2 risque d’être exceptionnel. Si le scénario est à la hauteur du dessin c’est Banco•••

    Merci Le Lombard et Bepolar 😍🙏🏻

  • 4bookine 7 novembre 2019
    Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

    Une bande dessinée qui se lit relativement vite et qui retrace les dégâts que la guerre a causé sur l’homme et sa réadaptation à la vie civile. Un graphique très réaliste qui reflète l’atmosphère de l’époque.
    J’ai été totalement plongée dans l’histoire de Josuah, bad boy, et son penchant pour les belles demoiselles en détresse. J’ai juste avalé cette bande dessinée même si je me suis doutée de la magouille qui se profilait.
    Si vous cherchez une ambiance glauque, du libertinage féminin, des bastons, des complots et des secrets inavouables ça ne peut que vous plaire.
    Sinon c’est un thriller construit sur le principe du bon et du mauvais, de la haute société et des autres. Des clichés très actuels.
    Les auteurs m’ont embarqué dans leur histoire grivoise et leurs graphismes de cette époque bobo. J’ai hâte de lire la suite et de me plonger dans d’autres enquêtes en vue de connaitre la vérité sur ce devoir envers la Purple Heart et de voir évoluer par la même occasion le personnage principal.

    Merci Bepolar et les éditions Le Lombard
    [Avis complet]

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.