Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

34 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

Source : Lisez !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Dine 21 février 2024
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Encore un coup de coeur ! Ravie d’avoir pu rencontrer Chrystel Duchamp (hyper sympathique 😊) sur le salon du Polar à Sens.
    Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est donc chose faite et c’est une très belle découverte ! 😊

    L’écriture est fluide, les chapitres sont courts, intenses. L’histoire ne s’essouffle pas, les thèmes abordés sont lourds de sens et tristement d’actualité. C’est une pépite, un cri de détresse, un appel à l’aide, à la compassion.

    Au fil de pages, je commençais à m’imaginer une fin plausible, mais au détour d’un nouveau chapitre, on nous mène par le bout du nez pour nous emmener ailleurs, et on adore !

    J’ai apprécié la manière dont se clôture le roman, l’idée de faire un focus sur certains personnages finalement omniprésents dans le livre est hyper intéressante. On partage, pour quelques pages, leurs histoires et leurs convictions.

    Une lecture plus que passionnante, dévorée et engloutie ! Encore un roman qui bouscule, qui dérange, forçant la prise de conscience du lecteur.

    « Aux armes citoyennes,
    Nos armes seront
    Les larmes qui nous viennent
    Des crimes sans nom.
    Aux hommes qui nous aiment,
    Ensemble, marchons.
    Et au Diable les autres »

    Prêt(e)s à répondre à l’appel du mal ? 😉

    https://www.instagram.com/p/Cs3pdfL...
    https://www.babelio.com/livres/Duch...

  • Jess’ Les Vies Denses 16 décembre 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Après le gros coup de coeur de son premier livre ’l’art du meurtre’, je découvre ce polar.

    Une femme disparait, laissant papiers, téléphone et même le chat derrière elle. Thomas, amie de sa soeur et commandant de police, s’occupe de l’enquête mais celle ci s’enlise. Alors qu’un corps est découvert dans une usine désaffectée, il continue sans relâche.

    Ce polar est un véritable coup de maitre. La construction du roman est incroyable, l’écriture est percutante et addictive, le dénouement est incroyable et inattendu et le final tend à faire réfléchir sur un sujet qui m’est sensible. Un livre engagé et percutant.

    Et la citation d’une de mes chansons préférées de la Queen Zazie à la fin était parfaite.

    Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de coeur et, quelques jours après l’avoir refermé, il me trotte encore dans la tête et le restera sûrement un petit moment encore !

  • kris_k 3 décembre 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    L’histoire débute par un prologue ou l’on découvre 3 personnages. Anaïs qui est persuadée que sa sœur a été enlevé, Mathéo photographe de lieux désaffectés (Urbex) découvre un cadavre d’une femme suspendue et Pierre dont sa femme meurt d’un arrêt cardiaque.

    Dans ce livre, on nous dévoile un prologue décliné en trois temps pour mener sur une première puis deuxième et troisième partie qui complètera toute l’histoire pour nous mener vers la fin.

    C’est le premier livre que je lis de l’auteur et je peux dire que dans l’ensemble j’ai assez bien aimé le lire, même s’il comportait quelques zones d’ombres pour ma part.
    L’auteur nous mène un récit bien ficelé, mais je dois avouer que je suis resté un peu en dehors de cette histoire.
    J’aime qu’on aille droit au but et ici j’ai eu un sentiment qu’on tournait inutilement autour du pot et perçu quelques longueurs et récits moralisateurs qui ont pour ma part alourdie le récit.
    Les personnages n’ont pas su non plus me convaincre, je n’ai pas pu m’attacher à eux et je suis restée complètement à la surface de tout sans pouvoir me plonger dans ce livre comme j’aurais voulu, c’est dommage mais voilà je suis un peu passée à côté de cette histoire pourtant bien mené.

    Pour conclure, un livre qui se laisse lire et pas mal du tout mais je n’ai pas pu attacher complètement à l’histoire et les personnages.

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Un roman noir sur fond de vengeance, une enquête policière à rebondissements et des victimes dont les morts sont de plus en plus violentes.
    Cette lecture aura été intense tant le rythme est soutenu du début à la fin.
    J’ai également aimé les personnages (Thomas notamment) qui sont attachants car pas épargnés non plus par les aléas de la vie.

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Un roman noir sur fond de vengeance, une enquête policière à rebondissements et des victimes dont les morts sont de plus en plus violentes.
    Cette lecture aura été intense tant le rythme est soutenu du début à la fin.
    J’ai également aimé les personnages (Thomas notamment) qui sont attachants car pas épargnés non plus par les aléas de la vie.

  • Sophie Grelaud 21 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    C’est mon premier roman de cette auteure.

    C’est l’histoire du commandant Thomas Missot de la PJ de Lyon qui est interpellé par une amie pour retrouver sa sœur qui a disparue.

    Au départ, il pense à une disparition volontaire mais demande quand même à une ex collègue d’enquêter.

    L’histoire se complique quand la fille d’un notable est retrouvé pendue.
    Les 2 affaires sont-elles liées ?

    Je trouve ce livre bien écrit et très bien documenté.
    La lecture est facile, peut-être un peu trop à mon goût, car je suis plutôt habituée aux thrillers bien sanglants mais j’ai apprécié le dénouement de l’histoire qui est écrit d’une façon original
    A découvrir !!!

  • Kamiyu-chan 9 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Avec Délivre-nous du mal, Chrystel Duchamp nous offre un thriller bien ficelé, haletant et addictif. L’intrigue commence avec la disparition mystérieuse d’Esther. Pour sa sœur, Esther a été enlevée. Elle fait donc appel à Thomas, un commandant de police très attachant, pour mener l’enquête. Rapidement, l’enquête s’enlise, d’autres femmes disparaissent et le mystère s’épaissit.

    Christel Duchamp a l’art de créer des histoires machiavéliques et de manipuler ses lecteurs jusqu’à la dernière page. J’ai adoré me laisser surprendre par les nombreux rebondissements inattendus et par un dénouement aussi original que surprenant. L’écriture est fluide et efficace, avec des chapitres courts qui font monter le suspense et rendent le livre difficile à lâcher. J’ai lu plusieurs fois beaucoup plus longtemps que prévu.

    Au-delà de l’enquête, ce thriller abordent plusieurs thèmes sociétaux, avec, pour commencer celui des violences faites aux femmes et du silence qui les entoure. Les sujet du féminisme et de ses dérives, ainsi que des difficultés des policiers, surchargés de travail, qui peinent à faire leur travail sur le terrain, complètent cette histoire très réussie.

    J’ai beaucoup aimé !

  • stokely 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Cela fait un petit moment que je vois passer le nom de cet auteur de thriller depuis l’Art du meurtre et son second le Sang des Belasko et j’avoue que la quatrième de couverture de Délivre-nous du mal m’a plus que tenté, du coup j’ai sauté le pas et me suis lancée dans cette lecture.

    En effet cette histoire de disparition de soeur m’a titillé même s’il s’agit d’un thème plutôt vu et revu dans le genre qu’est le thriller, j’aime également beaucoup la couverture de ce bouquin.

    Dans les premières pages nous faisons la rencontre d’Anaïs dont la soeur disparait, l’appartement de celle-ci est en effet désert, tout semble en place et en ordre dans l’appartement de celle-ci, cependant détail troublant le chat est resté sur place sans vraiment avoir de quoi avoir de quoi se nourrir et de quoi boire.

    Cela alerte donc Anaïs car Esther qui est sa soeur ne serai pas partie en laissant son animal ainsi. Thomas qui est un ami d’Anaïs va voir ce qu’il peut faire de son côté au niveau de cette enquête mais rien ne semble pour lui être du côté d’une disparition inquiétante.

    Plus tard Thomas va devoir enquêter sur une autre disparition d’un corps pendu comme celui de la couverture du livre et avec le crane rasé et la langue coupé.

    Et puis ce type de meurtres va à nouveau se perpétrer dans un autre lieu mais avec toujours les mêmes mutilations.

    Le récit devient haletant à partir de ce moment car on a hâte de découvrir le mobile du tueur, qu’y est-il ect...Et j’ai beaucoup aimé le chemin que prend l’auteur pour nous amener jusqu’à la évoquant notamment des histoires venus en partie du Moyen-Age.

    Une écriture fluide et une plume vraiment plus qu’agréable à suivre, j’ai lu avec plaisir ce roman de Chrystel Duchamp e je tenterai de nouveau avec plaisir cette expérience.

  • les_lectures_de_m 25 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Troisième roman de l’autrice que je découvre, et j’aime toujours autant !
    Une jeune femme est portée disparue, une autre est retrouvé pendue... Et ce n’est que le début d’une enquête qui va durer plusieurs années. Face au manque de preuves, d’indices, nombreux sont les enquêteurs qui auraient baissé les bras. Mais pas Thomas et Louise, qui vont se donner à 1000 % tout en faisant face à une hiérarchie réfractaire et des problèmes personnels.

    Encore une fois, le livre commence quelque part et nous emmène à mille lieux de ce à quoi on pouvait s’attendre. C’est très bien documenté, original et toujours avec un twist final qui nous chamboule. J’ai toujours peur d’en dire trop, alors je préfère vous laisser découvrir par vous même cette histoire de disparition qui cache tant d’autres drames.

  • bernard11 9 juillet 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Je termine la bibliographie de cette auteur par cet opus.
    Un thriller rythmé, une enquête qui s’éternise pour Thomas commandant à la PJ et pour Anais dont la soeur a disparu.
    L’enquête est en constante évolution avec de multiples pistes et comme toujours avec cette auteur un twist final génial

  • Marielle69 30 juin 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la plume facile et addictive de Chrystel Duchamp. Cette fois, son roman nous entraîne dans une intrigue machiavélique, noire avec des thèmes forts et très sensibles.
    Un excellent polar comme je les aime avec une fin que je n’ai pas du tout vue venir...

  • JessMojito 13 avril 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    🚺🧪"DÉLIVRE-NOUS DU MAL" 🧪🚺
    REPOST SUITE A PROBLEME DE POST INITIAL SUR VIDEO
    @chrystel.duchamp chez @editionsdelarchipel
    Dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar , j’ai fait la connaissance de la plume de Chrystel.
    Bon roman mais ce n’est un coup de cœur. Après deux parties assez lentes (trop ?), tout s’accélère dans la troisième pour une fin que je n’ai pas vu venir.
    J’ai cependant beaucoup aimé Thomas, et je regrette de ne pas en avoir assez appris sur lui.
    La construction du roman est assez sympa : les différents prologues donnent le ton tout de suite, je regrette simplement un essoufflement en milieu de roman.
    Cela ne m’empêchera pas de continuer à découvrir l’auteure avec d’autres romans.
    " Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
    Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
    Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance... "

  • Dany La 30 mars 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    L’intrigue commence par 3 faits indépendants . Anaïs inquiète de la disparition de sa sœur demande l’aide de son ami policier, Thomas Missot. Quelques mois plus tard, un photographe urbex découvre dans une usine abandonnée, une femme pendue, le crâne rasé et la langue coupée. Dans un village, un homme pleure sa femme.
    Nous voilà embarqués dans un récit haletant et très inquiétant.
    Le suspense est bien entretenu et l’autrice aborde des thèmes bien contemporains et forts.
    Le final est dérangeant au possible. Je vous invite à succomber à cette lecture.

  • Lou Mael 29 mars 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    L’auteure vous propose un thriller à l’intrigue surprenante et diabolique.

    Et oui, surprise, je l’ai étais par cette histoire. Autant dire que l’auteure aime balader ses lecteurs. Tout commence avec la disparition d’Esther qui inquiète fortement sa sœur Anaïs. Cette dernière va faire appel à son ami Thomas, commandant la PJ de Lyon pour la retrouver.
    Si à ce stade vous imaginez qu’il s’agit d’une simple affaire de disparition qui doit être élucidée, vous faites fausse route ….comme j’ai pu le faire car l’auteure vous a concocté un scénario machiavélique qui m’a plusieurs fois déroutée. Je me suis demandé à plusieurs reprises quel pouvait être le lien entre les éléments qui nous sont transmis au fur et à mesure, les événements qui ont lieu, et je n’ai jamais deviné le pourquoi du comment. Je vous mets d’ailleurs au défi de le faire.
    Je me dis même à un moment que l’auteure est « culottée » (pardon !) de mettre de côté cette première enquête et de nous faire patienter en nous emmenant sur l’autre enquête de Thomas. C’est vrai quoi ! J’attends des réponses. Alors simple procédé pour remplir des pages ? Que nenni ! Je trépigne de savoir d’autant plus que Chrystel Duchamp a une plume difficile à lâcher. Le genre à tenir en haleine lorsqu’elle raconte une histoire.
    Elle se fait un malin plaisir à nous perdre tout au long du chemin qui nous mène vers cette vérité qui nous attend ! Elle ne manque pas de nous faire saliver, entre deux, avec des rebondissements morbides. Les victimes sont nombreuses et rien ne semble pouvoir mettre fin à cette folie ambiante. Le personnage de Thomas est attachant également. Il doit gérer ses problèmes personnels et ses enquêtes en même temps ! Vous ne manquez pas de compatir, en passant, au vu des épreuves qui le touchent.
    Et puis, le twist final me pète au visage, d’autant plus fort car je n’ai rien vu venir. Comme moi, vous prendrez conscience à ce moment de l’étendue du talent de Chrystel Duchamp. Elle est forte !
    Au final, une auteure à découvrir absolument ! Je vous rappelle "L’ile des souvenirs" sort le 9 mars.

  • lecturesdudimanche 27 février 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Un triple prologue… Tient donc, partirait-on sur un polar hors normes ? Assurément, puisqu’il s’agit d’un Chrystel Duchamp ! Vous savez, celle qui aime se renouveler, proposer des intrigues inédites et happer ses lecteurs par des histoires aussi originales que dérangeantes ?

    Une fois de plus, Chrystel Duchamp va s’amuser à nous perdre et à nous laisser gamberger. Mais où veut-elle en venir en nous parlant de ce photographe d’Urbex qui découvre un cadavre pendu au beau milieu d’une usine désaffectée, d’une jeune femme extrêmement inquiète du silence de sa sœur, même s’il fait suite à une énième prise de bec, du vieux Pierre qui voit le fantôme de son épouse ? Autant d’éléments disparates, qui ne se produisent même pas dans la même temporalité, viennent forcément perturber le lecteur et l’obliger à avancer toujours plus pour que s’éclaircissent les intentions de l’auteure… Cette construction parfaitement atypique aurait pu me faire peur, mais s’agissant de Chrystel Duchamp, j’avançais en toute confiance ! Parce que, évidemment, il y avait un but ! Et quand arrive une dernière partie cadencée dans un rythme tout autre, ça bourdonne dans le cerveau. L’auteur s’attaque à un phénomène qui, s’il a été largement remis sur le devant de la scène ces dernières années, existe pourtant depuis toujours. Je n’en dirai pas plus, car c’est là que réside tout l’intérêt du livre. Cependant, je note l’extrême sensibilité de l’auteure qui a su avec tant de justesse décrire la détresse. Pour toujours, mon cœur saignera pour les victimes. Quelles qu’elles soient… Car il n’y a pas, à mon sens, de degré à atteindre pour être considéré comme telle. D’une forme grave ou d’une forme que l’on tend à banaliser, si l’on se sent en danger dans son intégrité, on est une victime ! Si je digresse, c’est parce que ce torrent de pensées m’a assaillie à la lecture de ce nouvel opus d’une auteure que je considère désormais comme incontournable pour les amateurs du genre !

    Dans cet étrange tableau, des protagonistes vont proposer une solution radicale à un mal qui ronge la société depuis la nuit des temps. Pari réussi pour l’auteure qui, bien au-delà d’une traditionnelle enquête policière, nous embarque sur les chemins cabossés de la raison qui s’égare, le tout avec la fluidité d’une plume qui rend la lecture d’autant plus attrayante ! Vous l’aurez compris, c’est un nouveau coup de cœur pour une auteure qui a bien conforté sa place dans ma liste de chouchous !

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    La première chose à dire sur ce livre est que c’est un vrai page-turner ! L’écriture est fluide, agréable, parfaitement adaptée au style policier.

    Les chapitres sont courts et remplis d’action : on ne peut pas s’empêcher de lire un chapitre de plus, puis un autre… Il me faut parfois quelques chapitres pour entrer réellement dans une histoire mais ici cela a été immédiat.

    La construction du récit est assez particulière mais c’est aussi ce qui fait sa force.

    Le personnage principal est vraiment attachant. Son histoire personnelle est touchante et bien mêlée à l’intrigue principale. Les personnages secondaires, les collègues de Thomas notamment, sont moins charismatiques mais cela ne m’a pas trop gênée.

    L’intrigue est originale, on pense savoir où on va mais on se trompe.
    Avec des thèmes forts (/ !\ personnes sensibles) et bien traités, l’autrice nous balade jusqu’à la fin (que j’ai adorée 😱).

    Une excellente lecture, je découvrirai avec plaisir d’autres de ses livres.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Note à moi-même au départ, mais je vais en faire profiter tout le monde : Surtout ne pas énerver Chrystel Duchamp ! JAMAIS ! Et si vous vous appelez Belasko... fuyez loin, très très loin !

    A diverses époques, contemporaines, des disparitions de femmes ou peut-être des enlèvements, finissent par mettre en branle la PJ de Lyon lorsqu’une des disparues est retrouvée pendue, rasée, la langue coupée !

    Voilà, vous avez mis la main dans l’engrenage ! le mieux à faire est de ne pas résister, de ne pas tenter de comprendre pourquoi Chrystel Duchamp nous balade, nous embrouille tant avec des événements qui semblent sans lien aucun entre eux ! Elle écrit bien, très bien donc ça se lit très bien mais elle a le chic pour nous retourner la comprenette sans avoir d’autre choix que la laisser nous mener par le bout du nez !

    Des sujets douloureux mais regrettablement quotidiens jalonnent ce roman ainsi qu’un rappel d’un fait divers de 1951 à Pont-Saint-Esprit, le tout appliqué à la sauce thriller nous mènent au dénouement final... ou pas final !

    Pas le coup de coeur comme pour le sang des Belasko mais un très bon thriller que je relirai !

    #delivrenousdumal #netgalleyfrance

  • Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    J’ai decouvert cette autrice avec son précédent roman le sang des Belasko dans lequel j’étais passé à côté.
    Mais comme je ne juge jamais un auteur ou une autrice sur un seul de ses romans. Je voulais absolument explorer et continuer à découvrir la plume de Chrystel.
    Et celui ci le prouve bien.

    Il faut savoir être opiniâtre car j’ai côtoyé le coup de coeur avec ce recit qui m’a complètement absorbé.
    Parfaitement bien maîtrisé, l’autrice aborde plusieurs sujets tres importants dont je ne peux vous dévoilez au risque de vous spoiler.

    J’ai découvert dans cette histoire une plume retors qui accompagne judicieusement ses lecteurs dans un schéma machiavélique qui se décomposent en trois parties totalement differentes de par leur conception mais a la fois si complementaires.
    Ce qui fait tout le côté très original de cette histoire à laquelle, d’une maniere remarquable, le suspense reste preservé jusqu’aux introspections finale qui nous met un veritable uppercut.
    C’est un feu d’artifice de thématiques
    psychologiques et émotionnels des personnages.

    Un roman hautement addictif que je recommande.

  • mouffette_masquee 5 janvier 2023
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Résumé : En février 2018, Esther est inquiète. Après une petite dispute avec sa sœur, celle-ci ne lui donne plus de nouvelles. Certaine qu’un drame est arrivé, elle va exposer ses angoisses à son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Mais le temps passe, et l’enquête piétine... Jusqu’à ce qu’une autre jeune femme disparaisse à son tour. Puis, enfin, une découverte, mais pas celle espérée : c’est un corps, pendu et supplicié, qui est découvert dans une usine désaffectée.

    Mon avis : Pour la troisième année consécutive, je me plonge avec plaisir dans le nouveau livre de @chrystel.duchamp. C’est indéniable, l’autrice est comme le bon vin : elle s’améliore avec le temps et chaque nouveau livre est meilleur que le précédent. Cette fois-ci ne faisant pas exception, bien au contraire ! Je l’ai dévoré !
    Pour commencer, elle nous offre un prologue en trois parties des plus intrigantes. Sur le moment, c’est incompréhensible, mais chacun trouve sa place et son explication en temps voulu.
    Divisée en trois parties, cette enquête au long cours se déroule sur trois ans (une partie par an, vous suivez ?). Plus on avance dans la lecture, plus l’affaire devient obscure, étrange, addictive et nous laisse avec plus de questions que de réponses, ménageant le suspense et la tension, palpable et étouffante, jusqu’au dénouement, imprévisible, implacable. Et quel final ! Une apothéose ! L’autrice se joue de nous, de nos émotions et nos sentiments aux égards des différents protagonistes, et nous mène par le bout du nez exactement là où elle veut, pour mieux nous retourner le cerveau par la suite. Grandiose !
    Le sujet est très intéressant (pas de spoil, je ne dirais rien !), et on sent qu’il a nécessité de nombreuses recherches car c’est très bien documenté. Je suis épatée, une fois de plus ! Merci Chrystel !

  • Le Monde de Marie 26 mai 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Un prologue en trois parties, trois moments clé de l’intrigue que l’auteure nous dévoile et parmi lesquels on peine à comprendre le lien. Une intrigue qui s’étale sur plusieurs années. Le temps nécessaire pour construire une sombre machination.

    Thomas, Louise et le reste de la PJ vont enquêter sur cette sombre affaire. Un nombre de victimes dingue. Une orchestration fine qui captive le lecteur, le mène et le surprend sur le final. Ici on ne sait pas d’où vient le mal et lorsqu’on croit le comprendre, on est encore loin d’avoir tout découvert.

    Un sujet principal fort qui interpelle tant il est malheureusement trop présent dans notre société actuelle. Il touchera de près les victimes mais également les enquêteurs. L’auteure dénonce les inaptitudes, la non empathie, la non assistance qui pousse à la vengeance. Une vengeance qui prend ici des proportions inimaginables.
    Il nous faut attendre les trois derniers chapitres pour enfin comprendre d’où est né le mal et de quel manière il a imaginé et mis en oeuvre sa terrible vengeance. Une excellente lecture.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/05/delivre-nous-du-mal-chrystel-duchamp.html?m=1

  • Sharon 14 avril 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Préambule : j’ai été sensible à un des propos tenu par le commandant Thomas Missot, qui parle de ses femmes, qui rejettent tous les hommes en bloc, refusant même de lire des oeuvres écrites par des hommes. Il ne comprend pas ce point de vue. Moi non plus : je crois même que ce serait un bon signal d’alarme que je ne vais pas bien si je disais « Je renonce à lire Pierre Bottero ». Fin du préambule.

    Délivre-nous du mal est le troisième roman que je lis de Chrystel Duchamp et mon premier constat est simple : sa capacité à créer à chaque fois des intrigues totalement différentes d’un livre à l’autre. Ma capacité à chroniquer des livres est cependant vacillante et aujourd’hui (mercredi 9 mars), je tente de mettre à jour certaines chroniques.

    Je me questionne de plus en plus sur le féminisme et sur la littérature. Je ne me demande pas si un livre est féministe, mais quel état des lieux il fixe de la condition féminine. Le second constat que je dresse – un leitmotiv – est le manque de moyen de la police. les enquêteurs devraient avoir le don de bilocation pour pouvoir faire tout ce qui leur est demandé. Ce n’est pas Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon, qui dira le contraire. Oui, les doutes sont toujours là, pour lui, pour d’autres, pour ceux qui prennent à coeur leur métier. Ont-il vraiment fait tout ce qu’il fallait faire face aux victimes d’agressions ? Peuvent-ils vraiment rechercher quelqu’un qui est porté disparu alors que cette personne est majeure, donc libre de faire ce qu’elle veut, y compris de couper les ponts avec sa famille, ses proches, ses amis ? Dans quelle mesure une disparition peut-elle être qualifié d’inquiétante ?

    Mon troisième constat prend la forme d’une question : jusqu’où peut-on aller pour soutenir une cause qui nous tient à coeur, une cause qui nous tient au corps ? Un formateur m’a dit récemment : « les hommes souffrent aussi du patriarcat, il ne faut pas croire ». Je n’ai vu, ni dans la vie, ni dans ce roman, des hommes qui souffrent de leurs avantages. Je dirai même qu’ils trouvent la situation absolument normale. Ce roman fait écho à des propos, des actes qui ont lieu autour de nous, des états de fait que l’on ne remet pas suffisamment en cause, que l’on soit un homme ou que l’on soit une femme. Même l’homme qui pense être sensible à l’égalité homme/femme, aux droits des femmes (les mêmes que les hommes leur dénient) peut ne pas être conscient de ce qui ne va pas, il peut ne rien voir du tout.

    J’ai l’impression, en rédigeant cet avis, de ne pas avoir appris grand chose à ceux qui me lisent sur ce récit. C’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Certains ont fait de leur mieux. Ce n’était pas assez pour contrebalancer ce que d’autres avaient fait de pire.

  • Clem_YCR 12 avril 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Janvier 2021 : j’ai lu Le sang des Belasko avec Armelle (Les Rêveries d’Isis) et j’ai été bluffée par la plume de Chrystel Duchamp et son huis clos machiavélique. C’est donc tout naturellement que j’ai récidivé avec Délivre-nous du mal.

    Février 2022 : c’est à nouveau avec Armelle que je partage cette lecture, et Mylène qui s’est joint à nous. Même si nous n’avons pas toutes lu au même rythme, j’ai apprécié découvrir l’intrigue de Chrystel Duchamp avec elles. Le roman se découpe en trois parties, sur trois périodes distinctes, qui viennent prolonger les trois prologues qui appâtent le lecteur avec succès. En effet, l’auteure nous immerge, dès les premières pages, dans un univers sombre et intriguant.

    2018. 2019. 2020. Avec les prologues, nous survolons des évènements de ces trois années, et nous essayons de faire les liens entre les trois histoires qui nous sont contées. Le corps du roman reprend, tour à tour les trois années et nous permet de prendre conscience, peu à peu, de ce qui se joue et de l’ampleur de l’affaire couverte par le héros. L’auteure nous surprend jusqu’au bout et instille le doute dans nos esprit, avant de conclure de manière plutôt magistrale.

    J’ai beaucoup aimé Thomas, le commandant de PJ, son rapport à sa fille et sa vision des choses au sein de son équipe. Son côté attentif mais pourtant surmené car impliqué à 1000% dans son boulot ; boulot qui lui a coûté son mariage. On ressent son déchirement entre son devoir de flic et son rôle de père, sa frustration face au comportement de sa fille, son impuissance. Thomas est vraiment un personnage humain, limité par les moyens à sa disposition ; il est touchant et apporte un côté très réel au récit.

    Pour autant, tout ne m’a pas plu dans l’écriture. J’ai noté notamment une différence perception, toute personnelle soit-elle, entre les parties un/deux et la troisième ; tant au niveau du développement de l’intrigue que des dialogues qui deviennent moins naturels. Chrystel Duchamp informe à travers son enquête policière, parfois d’une manière un peu trop scolaire, sur les moyens de la police ou encore les violences faites aux femmes. Ça a à la fois un côté instructif, et le mérite de dénoncer les choses, mais ça ralentit aussi le rythme.

    Si l’on peut accorder une chose à l’auteure, c’est de bien mener sa barque, et surtout son lecteur par le bout du nez. Le lecteur impatient de connaitre le fin mot de l’histoire fonce tête la première dans l’illusion tisée par les mots de Chrystel.

    Un plume addictive, au service d’un récit savamment orchestré et un brin effrayant.

  • Happy Manda Passions 12 avril 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    une lecture qui va prendre possession de vous voici #delivrenousdumal un polar intense et difficile à oublier.
    troisième roman que je lis de Chrystel Duchamp et je ne me lasse pas. Totalement différent des précédents, cette fois elle s’attaque à un sujet délicat et met en lumière la femme avec une grand F.
    Avec une poigne de fer dans un gant de velours elle dénonce un fait sociétal grave qu’il faut prendre en considération. Ici elle parle d’un débordement inimaginable, un meurtrier multi récidiviste que l’on pourrait presque comprendre. Cela fait peur et c’est divinement bien écrit.
    L’enquête se structure sur trois années, de 2018 à 2020 et s’étoffe de plusieurs mystères. Nous nous doutons que quelques chose les lient mais il faudra aller au bout de la lecture pour tout assembler.
    La soeur d’Anais Malori, Esther, a disparu en laissant une piste très étrange qui s’arrête pile dans une usine désaffectée.
    Et puis il y a l’histoire personnelle de Thomas divorcé et en conflit avec sa fille Léa qui se meurt chaque jour davantage en luttant contre une terrible maladie : l’anorexie.
    Je ne vous en dis pas plus ici, un peu plus sur mon blog #happymandapassions mais le mieux est de le dévorer.

  • Les_lecturesdeflo 7 avril 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    J’ai toujours une petite appréhension lorsque je commence la lecture d’un ouvrage d’un(e) auteur(e) que j’affectionne particulièrement. J’ai envie d’être transportée dans son univers, happée par l’histoire, touchée par ses personnages et scotchée par le dénouement.

    Je sais de quoi Chrystel est capable car j’ai adoré ses précédents ouvrages. Le sang des Belasko est même un de mes coups de coeur 2021. Aussi, j’avais hâte de retrouver sa plume et en même temps un peu de crainte, car on le sait tous, ça ne peut pas matcher à tous les coups.

    Alors qu’en est-il de ce 3ème roman ? Et bien c’est un carton plein.

    Avec cet ouvrage, Chrystel confirme qu’elle mérite sa place dans ma bibliothèque, et plus largement dans le monde du polar/thriller.

    Quel délice de se laisser porter dès les premières pages jusqu’à en oublier l’heure qui tourne et la lumière du jour qui décline.

    Retour au registre policier avec ce roman. Si les procédures de l’enquête pouvaient faire défaut dans L’art du meurtre, ici il n’en est rien. Un gros travail de recherche transpire dans cette histoire. Chrystel s’appuie sur des faits et cite ses sources. Elle nous offre un roman abouti, à la construction originale et non dépourvu de suspense. J’ai été bluffée par les dialogues, témoins de la grande maturité de son écriture.

    Je ne vais pas vous refaire le pitch, vous trouverez le résumé en commentaire. Sachez juste que sous une apparente banale enquête policière cet écrit aborde des thèmes forts et douloureux auxquels le lecteur ne peut rester insensible.

    Voici un excellent roman comme je les aime. C’est noir, machiavélique, macabre, mais surtout diaboliquement efficace.

  • Alex-Mot-à-Mots 18 mars 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    J’avais adoré le premier polar de l’auteure se déroulant dans le monde de l’art ; le second était tout aussi excellent et original. Alors j’ai été étonnée que ce troisième soit de facture plus classique.
    Une enquête de police suite à une disparition inquiétante de la soeur d’une écrivain qui se confie au commandant de la PJ Thomas Missot. Lui-même est inquiet dans sa vie personnelle car sa fille adolescente va mal.
    J’ai aimé suivre cette enquête à part suivie d’autres sur des jeunes femmes disparues puis retrouvées quelques années après mortes de façon terribles.
    J’ai adoré quand la folie a touchée un village entier de l’Ain.
    J’ai aimé découvrir le fin mot de ces histoires de disparitions et de folies villageoises.
    J’ai aimé le message derrière tous ces meurtres, un peu extrême sans doute, mais ce que subissent ces femmes n’est-il pas extrême lui aussi.
    L’image que je retiendrai :
    L’ergot de seigle n’a pas fini de faire des dégâts.

    https://alexmotamots.fr/delivre-nous-du-mal-chrystel-duchamp/

  • Chineuse Deculture 5 mars 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    La fin sauve le livre, " Délivre-nous du mal" se révèle une expérience de lecture intrigante. Concrètement les 200 premières pages tendent de manière assez grotesque une toile de personnage cousu de fil blanc. Le dernier tiers du livre révèle l’ampleur du propos de l’écrivaine sincèrement dense et captivant. La construction et les ellipses de temps densifie inutilement le cœur du sujet pourtant brillant.

  • L’atelier de Litote 20 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Pour son troisième roman, l’auteure nous entraîne dans un polar tout se qu’il y a de plus captivant. L’action se déroule à Lyon et c’est le commandant Thomas Missot qui va devoir résoudre l’énigme de la disparition d’Esther, signalée par sa sœur Anaïs, puis le meurtre rituel d’autres jeunes femmes, retrouvées pendues, le crane rasé et la langue coupée. Une enquête qui s’avère complexe et possède de multiple ramifications. J’ai vraiment appréciée les différentes thématiques abordées dans ce polar et qui sont d’une actualité criante. Pour point commun, on retrouve la violence sous de multiples formes, qu’elle soit conjugale, sexuelle, physique ou psychologique, faisant des victimes autant chez les femmes que chez les enfants. Un tueur en série est à l’œuvre dans la région et l’enquête va s’étaler sur plusieurs années. Lentement un plan élaboré par un cerveau malade commence à voir le jour. Une fois encore, on se laisse happer par cette intrigue brillante et bien amenée qui nous fait réfléchir sur la place des hommes et des femme. J’ai aussi aimé que plusieurs événements viennent en superposition, c’est dense et il y a beaucoup d’informations à traiter mais du coup cela en devient passionnant. Une grande part du roman est consacrée aussi à ce que vivent les personnages dans leur vie privée et la relation père/fille de Thomas et Léa était touchante au delà de tout. Suivre l’évolution de l’auteure au fil de ses romans reste un privilège et je dois dire que celui-ci est le plus aboutit. On sent tout de suite le gros travail de recherche derrière les lignes, tant sur les données scientifiques que sur un fait divers qui a bouleverser la France dans les années en 1951. De quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants, un thriller comme je les aime. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/20/39354074.html

  • Riz-Deux-ZzZ 20 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    En bref, un thriller avec des bases intéressantes, des sujets maîtrisés mais je n’ai pas adhéré à la construction qu’a choisie Chrystel Duchamp...

    Le premier roman de l’auteure, "L’art du meurtre", a été une de mes meilleures lectures de 2021... j’avais donc une certaine excitation et surtout de grandes attentes pour ce nouvel opus. Peut-être un peu trop finalement, ce qui a fait ressortir les défauts que je n’aurais peut-être pas relevés autrement.

    [...]

    La première partie est vraiment captivante, avec une suite d’indices et de fausses pistes qui intrigue. Malgré un manque de repère chronologique qui m’a un peu perturbé, j’étais curieuse de savoir quel était le lien entre les différentes victimes. Mais, ensuite, le côté brouillon s’installe pour moi et je commence à perdre pied dans cette histoire : l’auteure nous amène sur une enquête qui n’a absolument aucun rapport, et va presque totalement délaisser sa première histoire... Le thème abordé est intéressant, c’est un sujet original que je n’avais jamais rencontré dans mes lectures de thriller et qui fait appel à des recherches historiques et scientifiques poussées. Malgré tout, j’ai ressenti un trop gros gouffre entre les deux parties du roman, la transition est trop abrupte pour moi.

    Le dénouement apporte encore d’autres sujets, d’autres façons de raconter l’histoire... Je suis d’autant plus chagrinée par tout ça, car je comprends le message que Chrystel Duchamp a voulu faire passer à travers son intrigue, message extrêmement important et totalement d’actualité, mais j’ai trouvé que c’était mal amené.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CY9nyEuIKJ5/

  • valmyvoyou lit 16 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Le 26 février 2018, Anaïs est inquiète : cela fait plusieurs jours qu’elle n’a pas de nouvelles de sa sœur. Elle utilise alors son double de clés pour pénétrer dans l’appartement d’Esther. Le logement est en désordre et aucune affaire personnelle ne manque. La jeune femme n’a pas pu partir volontairement : elle n’a emporté ni ses clés, ni ses papiers, ni son téléphone, ni même une brosse à dents. Le plus perturbant est qu’elle a laissé son chat, sans nourriture et sans eau. Anaïs est persuadée qu’elle a été enlevée. Elle demande de l’aide à son ami, Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. L’enquête ne relève pas de sa juridiction. Par égard pour Anaïs, il accepte d’intervenir, même si Esther est majeure et qu’elle a laissé un mot : « Ne me cherchez pas ».

    Alors que l’enquête s’enlise, un témoignage évoque la disparition d’une autre femme. Puis, un corps est retrouvé, pendu dans une usine désaffectée. Sa disposition semble exprimer un message : les cheveux sont rasés, la langue est sectionnée et cautérisée. La scène est insoutenable et elle est suivie d’autres carnages. Un tueur en série sévit dans la région, mais un événement horrible et incroyable parasite les recherches. Le nombre de morts est exponentiel.

    Lorsqu’il est entré dans la Police, Thomas Missot ne voulait pas être un personnage de roman ou de film. Il espérait réussir à maintenir une frontière entre son travail et sa vie privée. Il n’y est pas parvenu. Il le regrette et essaie de faire des efforts pour être présent pour sa fille. Hélas, les affaires qui le préoccupent investissent ses soirées et il est tiraillé par sa conscience. Il ne sait pas de quelle manière soutenir sa fille chez qui il perçoit un mal-être. J’ai aimé qu’il ne soit pas qu’un flic compétent, mais aussi un homme sensible ; il est tiraillé entre sa conscience professionnelle et l’immédiateté qu’exige sa fonction et entre ses préoccupations de père, ainsi que son émotivité d’homme.

    Le livre commence par trois prologues différents, ce que j’ai trouvé très original. Il faut attendre la fin pour comprendre leur portée. Le premier raconte les faits qui provoquent l’inquiétude d’Anaïs, le deuxième décrit la découverte macabre faite par un photographe qui pratique l’urbex et le dernier concerne un homme, confronté à son épouse décédée. Chaque événement se produit une année différente du précédent. Cependant, lorsqu’ils réapparaissent dans l’histoire, ce n’est pas de manière distincte, ils sont insérés lorsque leurs répercussions deviennent visibles. L’enchaînement d’informations ne permet pas d’anticiper la conclusion, au contraire, l’énigme est multidimensionnelle. Chaque entrée embrume l’intrigue. J’ai été très touchée par la sensibilité avec laquelle Chrystel Duchamp a traité la thématique centrale, autour de laquelle de nombreux tentacules prennent naissance.

    Ce suspense commence comme un thriller, puis bascule dans le roman très noir. Ensuite, des éléments mystérieux et historiques s’ajoutent. Quel est leur fondement ? Criminel, ésotérique, scientifique ? Quel est ce mal dont la délivrance est demandée dans le titre ? La libération légitime-t-elle une réparation à grande échelle ? Par le choix irréversible effectué par certains personnages, l’auteure alerte sur la nécessité d’une réponse adaptée et juste de la part de la société au sujet de crimes banalisés. Enfin, à l’image du reste du livre, la fin est glaçante, elle provoque peur et malaise.

    J’ai adoré Délivre-nous du mal !

  • Musemania 14 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    S’il y a bien une auteure féminine de littérature noire francophone dont j’attends ses romans avec impatience, c’est bien ceux de Chrystel Duchamp. Je la suis depuis ses débuts avec « L’art du meurtre » et je m’impatientais de découvrir son troisième et dernier thriller, « Délivre-nous du mal ». Mais c’est chose faite et quel plaisir !

    Le fait de suivre un ou une auteur(e) depuis ses tout débuts dans le milieu de l’édition, permet de constater s’il y a une évolution que ce soit dans l’intrigue, dans le style d’écriture ou encore dans la façon de traiter de la psychologie des personnages.

    Dès son tout premier livre, j’avais été épatée par la maîtrise dont elle faisait preuve en matière de codes du thriller attractif. A l’époque déjà, je trouvais qu’elle avait déjà placé la barre très haute pour son premier roman et je constate que son évolution est en fait parfaite.

    Son second livre, « Le sang des Belasko » avait aussi démontré qu’elle savait mettre le suspens un cran au-dessus en offrant un huit-clos implacable.

    Par son dernier, « Délivre-nous du mal », on revient au modèle de l’investigation policière sur une série de meurtres et je n’ai aucun grief à formuler car j’ai adoré et dévoré ce livre !

    En premier lieu, l’auteure débute avec non pas un mais des prologues mystérieux. C’est assez rare pour le souligner. Ensuite, par des chapitres assez courts, le rythme de croisière est vite atteint et il se déroule sur les chapeaux de roue.

    Ensuite, quand vous approchez du final et que les éléments s’emboîtent doucement, vous ne pouvez vous empêcher d’essayer de faire durer le plaisir au maximum.

    Depuis son premier thriller qui se déroulait dans le milieu de l’art, Chrystel Duchamp appose une petite touche personnelle de cet amour pour l’art. J’apprécie beaucoup cet apport qui en fait sa signature respective.

    Le machiavélisme de l’intrigue fera que vous serez absolument scotchée à sa lecture. C’est à la fois palpitant et haletant par le suspens grandissant crescendo. Je vous recommande vivement ce thriller plus que réussi !

  • Rose 12 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Mais quelle claque ce thriller ! J’ai adoré, l’autrice m’a totalement embarquée, bernée, essorée !

    En plus d’avoir trouvé le roman haletant (particulièrement sur la deuxième partie), j’ai trouvé les sujets de ce roman vraiment intéressants et importants. Et en plus il y a de l’originalité sur plein de points... mais je vous laisse découvrir lesquels !

    Malgré quelques incohérences et beaucoup trop de personnages, j’ai quand même trouvé la construction super intéressante. Tout est dosé comme il faut. Le personnage du flic est vraiment attachant. C’est difficile d’en dire plus sans divulgâcher, donc le mieux c’est de le lire. Il ne fait que 256 pages il me semble, donc ça serait dommage de s’en priver :p

    Par contre, si vous êtes sensible, attention, car des sujets difficiles sont abordés et des scènes sont choquantes. Il y a également quelques scènes violentes avec des détails pénibles ! Mais l’ambiance n’est pas très angoissante selon moi malgré le côté très haletant, suspense.

    C’est donc encore une réussite pour moi avec Chrystel Duchamp et, heureusement, en attendant le prochain, il me reste L’Art du meurtre à découvrir héhé.

  • Lectures noires pour nuits blanches 7 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Le livre s’ouvre sur trois prologues très intrigants. Trois histoires, trois temporalités différentes qui, à priori, ne semblent pas avoir de lien entre elles. Si quelqu’un arrive à trouver d’emblée ce qui va relier tout ça qu’il se mette illico à l’écriture d’un bouquin.

    Une construction originale qui a tout de suite piqué ma curiosité et éveillé mon intérêt. Intérêt qui n’a pas varié d’un iota durant toute ma lecture.

    L’intrigue est complexe et machiavélique. J’ai l’image d’une grosse pelote emmêlée, sur laquelle vous vous acharnez à tirer en ayant l’impression d’avoir plus de deux bouts. L’auteure gère à merveille et arrive à nous surprendre jusqu’à la toute fin.

    Les sujets abordés sont variés, peu communs pour certains, tristement d’actualité pour d’autres. C’est bien plus qu’une banale enquête sur des disparitions, c’est un scénario calibré et peaufiné dans les moindres détails. Nous allons de surprise en surprise, sans surenchère, tout en finesse.

    A tout cela s’ajoute le personnage du flic, Thomas, que j’ai beaucoup apprécié. Intéressant et attachant, son histoire personnelle s’imbrique parfaitement dans l’intrigue.

    C’est grâce aux conseils de Katia @encoreunlivre que j’ai enfin découvert cette auteure et j’en suis plus que ravie. Je vais me procurer ses précédents romans sans tarder.

    Un thriller à l’intrigue machiavélique, fort bien construit, des thématiques ultra intéressantes qui saura vous surprendre de bout en bout. Une réussite sur tous les plans.

  • Aude Lagandré 4 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    Chrystel Duchamp m’avait séduite l’année dernière avec « Le sang des Belasko » par l’originalité de sa construction narrative, une maison comme personnage central, et la dextérité avec laquelle elle avait su développer ce huis clos. Cette année, la voilà de retour avec un roman très différent, mais toujours soucieuse d’offrir une certaine originalité. « Délivre-nous du mal » c’est l’histoire d’Anaïs dont la sœur s’est évaporée après une conversation un peu animée sur un sujet sensible. Persuadée qu’Esther a été kidnappée, elle fait appel à Thomas, commandant de police judiciaire pour la retrouver. C’est aussi l’histoire de Mathéo, photographe Urbex qui cherche à « capturer l’âme du vide ». C’est encore l’histoire de Pierre, 65 ans, devenu veuf récemment qui voit le fantôme de sa femme. Sauf que… Anaïs, Mathéo et Pierre ne vivent pas dans le même espace-temps. Chacun de ces personnages dont l’histoire est racontée dans la partie « prologues » respire à une année d’écart.

    « Délivre-nous du mal » est construit en trois parties, mais ces trois parties ne déroulent pas celles du prologue. Vous me suivez ? Cela veut dire que dans la partie 2 par exemple, l’auteur ne va pas développer l’histoire de Mathéo. Pourtant, c’est ce à quoi je m’attendais… Chrystel a fait un autre choix de narration. J’avoue avoir été un peu inquiète de savoir comment elle allait s’y prendre pour que le récit continue sans que le lecteur ait l’impression qu’il soit haché, ou que l’auteur se contente d’utiliser la mention « un an plus tard ». Certes, l’enquête se déroule sur plusieurs mois, mais son évolution ne se sent pas passer… Elle est naturelle, presque invisible. Les protagonistes rencontrés dans le prologue sont insérés dans le récit comme si les retrouver coulait de source, sans qu’ils prennent toute la place.

    « Délivre-nous du mal » aborde donc le thème de la disparition, volontaire ou forcée. Partant du postulat que l’on ne connaît jamais réellement les gens qui nous entourent, l’auteur aborde cette volonté de disparaître née au Japon (les évaporés). « Leur but : tout abandonner, tout recommencer ». Cela n’est pourtant pas si simple… Il y a ceux qui disparaissent par choix, et ceux qui disparaissent par nécessité. D’autant qu’ici, les disparitions ne concernent que des femmes, comme par hasard. Alors, si tous les éléments d’un bon polar sont réunis, disparitions, découverte de corps, enquête de police, qu’est-ce que ce roman a précisément de différent ?

    D’abord, Chrystel Duchamp a une manière singulière d’utiliser l’espace-temps qu’elle s’approprie totalement pour en faire vraiment ce qu’elle veut. Le lecteur a l’impression que le récit est linéaire alors qu’il ne l’est pas du tout. Pour annoncer le temps qui passe, pas de grosses ficelles, pas de gros sabots. Douceur et virtuosité. Ensuite, j’ai trouvé qu’elle avait vraiment travaillé ses transitions (cela va de pair avec son utilisation de l’espace-temps) pour annoncer des actions ou des twists insérés dans le récit de manière naturelle, presque désinvolte, sans allumer de grosses lanternes rouges censées interpeller son lecteur « c’est maintenant, c’est là que tu dois te concentrer ! ». Enfin, et c’est peut-être la grande nouveauté par rapport à ces romans précédents, elle a inséré dans le roman des problématiques de société. Je crois qu’elle touche là un point essentiel pour sortir de la case « polar grand public » en se rapprochant petit à petit du roman noir. Il faut bien comprendre que lorsque l’on est un grand lecteur de littérature noire, les enquêtes de police finissent par lasser, même si cela reste agréable à lire. Une lecture de détente dont on se souvient à peine quelques semaines plus tard. Lorsque l’on touche au roman noir en abordant des thématiques sociétales, on joue dans une autre cour. Je pense que Chrystel Duchamp l’a compris. Sous le couvert de disparitions, « Délivre-nous du mal » aborde surtout des évènements qui se déroulent derrière des portes closes et qui ont des conséquences graves sur le psychisme de celles qui le subissent. Il suffit alors de croiser sur sa route la personne qui va vous permettre de livrer une bataille. L’auteur développe alors son propos dans une dernière partie qui flirte avec le fantastique, presque le conte. Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?

    Encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce troisième roman, fort réussi. J’ai particulièrement aimé sa construction, la surprise engendrée par le placement tout sauf simpliste des pions sur l’échiquier, la volonté de se renouveler et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Si l’on écrit pour être lu, il ne faut pas négliger la pression qui pèse sur les épaules d’un auteur sur les ventes. Or, pour vendre, on se trahit parfois… J’espère de tout cœur que tel ne sera pas le cas.

  • Rom Thrillersbooks Addict 2 février 2022
    Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

    📚Chronique - « Délivre-nous du mal » - Chrystel Duchamp -
     
    Février 2018, Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon, est sollicité par l’une de ses amies, Anaïs.
    Sa sœur, Esther, a disparu en laissant juste un mot « Ne me cherchez pas ». Mais Anaïs en est convaincue, il ne s’agit pas de son écriture.

    Thomas décide de contacter sa collègue Louise, capitaine de gendarmerie en charge des disparitions, qui décide d’ouvrir une enquête.
    Malgré que cela ne soit pas son affaire, Thomas tente d’aider Louise à percer les mystères qui entourent cette disparition.

    Alors que le temps passe, et que l’enquête piétine, une jeune femme est retrouvée pendue
    dans une usine désinfectée, le crâne rasé, la langue sectionnée.

    S’agit-il d’Esther ? Que se cache-t-il derrière ce macabre rituel ?
    Thomas et Louise vont alors tout mettre en œuvre pour déjouer le plan diabolique qui semble se dessiner devant eux.
     
    😈 « Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du… »
     
    Immersif au possible, ce thriller
    ne vous lâchera pas une seule seconde.

    Avec une construction toute aussi originale que soignée par ses temporalités, des disparitions qui se mêlent et s’entremêlent, l’auteure tisse méticuleusement la toile d’une intrigue
    époustouflante.

    Le rythme est haletant, les disparitions et meurtres s’enchainent sans que personne ne semble pouvoir les arrêter.

    Le duo d’enquêteurs fonctionne à merveille et les
    dialogues sont tout simplement savoureux. En effet, la plume est toujours aussi vive et précise accompagnée d’un soupçon d’humour.

    L’autre point fort de ce nouveau roman est qu’il est une nouvelle fois fortement bien documenté
    sur plusieurs sujets que je ne connaissais pas et cela le rend d’autant plus captivant.

    La fin est, quant à elle, habilement menée et complètement épatante !

    💣 Avec « Délivre-nous du mal » , chrystel.Duchamp nous questionne sur la condition de la femme à notre époque et ses potentielles conséquences glaçantes.
    Pari gagné pour l’auteure de nous proposer un troisième opus, aussi bon que les précédents, plus noir, et c’est pour ma part une nouvelle fois un coup de 🖤 !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.