- Auteur : Freida McFadden
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : City Edition
- Date de sortie : 17 avril 2024
- ISBN : 2824638877
- EAN : 9782824638874
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...



























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








@iread.abook 7 octobre 2025
La Psy - Freida McFadden
Une nouvelle fois, Freida McFadden signe un coup de maître. Ce troisième roman de l’auteure que j’ai eu la chance de découvrir confirme son talent pour nous plonger au cœur de thrillers psychologiques 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬.
J’ai retrouvé avec plaisir la 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐞 et 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 de l’auteure. Son style, à la fois simple et percutant, rend la 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞. 🔥
Quant à l’𝐢𝐧𝐭𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞, elle m’a séduite d’emblée. Le mystère entourant la disparition de la psy est 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 et nous pousse à tourner les pages avec avidité.
Cependant, le rythme au début m’a semblé un peu lent. Lent, certes , mais pas inutile parce que l’auteure prend le temps de développer ses personnages.. La tension monte lentement, mais efficacement. Et passé le milieu du roman, je suis enfin servie ! Les 𝐫é𝐯é𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 et 𝐫𝐞𝐛𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 s’enchaînent, bouleversant tout ce que je pensais savoir des personnages. 👀
Franchement, je n’ai rien vu venir. L’auteure a su maintenir le suspense jusqu’au dénouement final. Chapeau. 🎩
(lu en octobre 2024)
Enlivre_moi 3 septembre 2025
La Psy - Freida McFadden
Tricia et son mari Ethan, nouvellement mariés recherchent la maison de leur rêve. Un jour qu’ils visitent le manoir d’une psychiatre portée disparue depuis 3 ans, ils sont bloqués par une tempête de neige. Obligés d’y passer la nuit, Tricia va tomber sur les enregistrements des séances de la psy...
J’avais trouvé très addictif La femme de ménage, mais pas très bien écrit et trop prévisible. En revanche j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman !
J’en avais tant entendu parler que je n’avais pas lu toute la 4e de couv, j’ai donc été ravie de découvrir que La psy était un huis-clos dans un manoir, ce qui est l’un de mes genres de roman favoris !
J’ai aimé l’ambiance de cette vieille et immense maison, surtout la nuit. J’ai aussi adoré lire les transcriptions d’entretiens.
J’avais une théorie tout au long du livre et pour une fois j’avais tort ! Le roman se lit vraiment très rapidement, c’est écrit assez gros, et il y a des rebondissements donc on ne voit pas le temps passer !
Bref, une bonne lecture qui me donne envie de poursuivre bientôt avec le dernier livre paru de l’auteur !
Mlle Dine Bouquine 25 juin 2025
La Psy - Freida McFadden
« Mais si vous êtes mon patient et que vous me parlez, assis dans mon bureau, je peux observer votre visage et vos gestes et écouter la tonalité de votre voix. Je saurai la vérité. Je la reconnais toujours. Ne me mentez jamais. »
Au vu de l’engouement généré par la lecture de cette autrice, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ce « phénomène » et qu’il fallait impérativement découvrir au moins un de ses romans.
On découvre Tricia et Ethan, de très jeunes mariés (seulement au bout de six mois de relation, pas de jugement, mais quand même, qui fait ça ?), en route pour aller visiter une maison perdue au fin fond d’un trou paumé ! Arrivés en pleine tempête de neige, le couple décide alors de rentrer dans la maison en attendant leur agent immobilier qui ne viendra jamais à leur rencontre. Alors, ils décident de squatter les lieux en attendant une accalmie.
Cette maison, aux allures de manoir, appartenait au Docteur Hale, mystérieusement disparue il y a trois ans. Toutes ses affaires sont encore présentes, et Tricia découvre une pièce secrète où règne des rangées de cassettes d’écoute de ses différentes séances avec ses patients. Curiosité oblige, elle décide d’en écouter quelques-unes ! Après tout, il est fort probable qu’elle découvre ce qui est réellement arrivé à cette chère Docteur ?
Alors, autant j’ai trouvé la lecture plutôt rapide facilitée par des chapitres très courts, et une plume assez fluide et simple, mais je n’ai pas pleinement accroché aux personnages et à l’histoire.
Dès le départ, j’ai trouvé le personnage de Tricia niais à souhait, elle n’a pas de caractère, pas de personnalité, et les autres personnages sont plutôt fades, affublés de dialogues parfois insipides. Sauf la psy se démarque un peu lors de ses interventions. Même s’il est nécessaire d’avoir un avis global sur l’intrigue agrémenté par les rebondissements qui s’ensuivent pour le lecteur, j’ai trouvé certains passages vraiment alambiqués.
À quel moment on se pose les vraies questions du genre, pourquoi sommes-nous obligés de faire comme si la nourriture dans le frigo, avec une date de péremption encore valable, était normale alors que la maison est censée être inhabitée ? Bref, vous l’aurez compris, plein de petits détails dans le même genre qui refont surface au cours de la lecture et qui me donne une impression d’incohérence. Consciente que mon avis ne fera pas l’unanimité !
« L’être humain n’aime pas que les choses aillent à l’encontre de ses attentes. »
Elly Harper 24 juin 2025
Marathon du polar 2023, équipe ELLYHARPER
La Psy - Freida McFadden
Ce livre ? Une descente en spirale dans la tête d’une psy… et de sa patiente.
Deux femmes. Deux versions de la vérité. Et un cabinet qui devient une scène de guerre psychologique.
Freida McFadden joue avec notre perception, distille le doute à chaque chapitre. Rien n’est sûr. Personne n’est net. Et toi, lecteur, tu te surprends à suspecter tout le monde.
Oui, même toi-même.
L’écriture est chirurgicale. Les rebondissements, brutaux. Et cette fin… cette foutue fin.
⸻
👁️🗨️ À toi qui aimes les thrillers où le quotidien vacille, où l’ordinaire devient menaçant : prépare-toi à douter de tout.
Et à refermer ce livre avec une seule pensée :
« Elle m’a bien eue. »
Sandra Boopinette 22 mai 2025
La Psy - Freida McFadden
Mon premier rendez-vous avec l’autrice mais pas le dernier.
Ce thriller psychologique en huis-clos nous réserve bien des surprises loin des apparences.
Tricia et Adam ont eu un réel coup de foudre, au bout de 6 mois ils se marient et se cherchent maintenant une maison à l écart.
C’est sur la route d’une visite que le temps se dégrade les obligeant à rester prisonnier de la demeure visitée quelques temps.
Seulement voilà, aucun réseau d’une part et surtout c’est la maison d’une femme disparue qui a fait la une des journaux : une psychologue de renom qui a disparu et dont le petit ami est supposé à avoir tué sa compagne.
Pendant le périple, la maison semble habitée, des pièces secrètes, un tableau qui dérange...
La construction est fascinante car nous alternons entre le moment présent avec Tricia et Adam et les derniers moments d’adrienne Hale, la psychologue de renom disparue.
L’autrice tisse sa toile.
Si c’est un quasi coup de cœur c’est peut être en raison de la surenchère de mensonges et manipulations mais la dernière phrase du roman, m’en a fait oublié la surenchère.
Très bonne lecture et une autrice que je vais continuer de découvrir.
lemurmuredesameslivres 1er avril 2025
La Psy - Freida McFadden
Tricia et Ethan sont de jeunes mariés à la recherche de leur futur cocon familial, et ce soir, ils ont justement rendez-vous avec Judy, leur agente immobilière, pour visiter une nouvelle demeure, située au beau milieu de nulle part. Le blizzard qui les prend de court sur le trajet les contraint à parcourir les derniers mètres à pied, pour découvrir que Judy n’est pas encore arrivée. Pressés par le temps hostile, ils n’ont d’autre choix que de se réfugier à l’intérieur de la demeure.
D’emblée, j’ai été séduite par l’ambiance. La tempête de neige qui sévit amène un sentiment d’oppression, renforcé par le huis clos imposé au sein de cette immense maison. Une maison dans laquelle, à l’instar des protagonistes, on se sent très vite mal à l’aise. Toujours meublée, celle-ci présente encore les traces de sa précédente propriétaire, dont le gigantesque portrait accroché au-dessus de la cheminée observe les visiteurs de son regard pénétrant. Mais, le malaise s’accentue lorsque les deux tourtereaux réalisent qu’il s’agit de la demeure de la célèbre psychiatre Adrienne Hale, portée disparue depuis trois ans.
L’histoire est racontée du point de vue de Tricia, qui est clairement plus sensible que son mari à tous ces petits tracas fâcheux. Alors qu’Ethan prend son mal en patience et s’accoutume assez facilement de la situation, allant même jusqu’à cuisiner, Tricia, de son côté, parcourt les lieux jusqu’à tomber sur une pièce secrète. De toute évidence, celle-ci est remplie de cassettes contenant les enregistrements des séances d’Adrienne Hale avec ses patients. Poussée par la curiosité, elle va en écouter quelques-unes et nous emmener dans une temporalité passée, aux côtés d’Adrienne, l’autre voix de ce roman. J’ai adoré cette temporalité, sous tension et pleine de suspense.
« La psy » est un thriller délicieusement machiavélique, que j’ai dévoré en deux temps, trois mouvements. On y retrouve quelques procédés qui ont fait le succès de « La femme de ménage », et pour ma part, je n’ai rien vu venir quasiment jusqu’à la fin. Diabolique !
Chronique détaillée sur le blog
Alaubeellelit 23 mars 2025
La Psy - Freida McFadden
Tricia et Ethan est un jeune couple récemment marié. Ils doivent visiter une maison isolée sous une tempête de neige. Ils ont rendez-vous avec Judy, une agente immobilière pour découvrir la maison ensemble, c’est la maison d’Adrienne Hale, une célèbre psychiatre qui a disparu quelques années plus tôt.
Ils se retrouvent tous les deux coincés dans la maison. Tricia pense qu’il y a quelqu’un dans la maison.
Les deux premiers tiers sont assez longs. Je n’ai pas spécialement apprécié. Ça sent le déjà-vu.
Il y a beaucoup de points qui ne sont pas crédibles : la maison abandonnée mais avec de la bouffe, la psy qui consulte à son domicile dans un lieu isolé et j’en passe.
Le plot-twist arrive tardivement à mon goût. C’est dommage parce que l’intrigue est bonne. Niveau suspense, on se fait balader mais une fois le rebondissement passé, il n’y en a plus vraiment.
Au final, je n’ai pas été convaincue plus que ça.
Vite lu, mais vite oublié.
Angelic Sword 28 janvier 2025
La Psy - Freida McFadden
😅 Presque !
En trois mots : psychologue - huis clos - enregistrements
« Je saurai la vérité. Je la reconnais toujours. Ne me mentez jamais. »
➡ Contrairement à la suite de "La femme de ménage", je n’ai pas ressenti de longueurs. On est plongé dans l’histoire immédiatement et le suspense commence rapidement, l’ensemble est captivant, même addictif.
Malheureusement le dénouement n’aura pas su me convaincre, l’ensemble est retombé comme un soufflé après un excellent moment passé.
Un_livre_pour_sevader 15 janvier 2025
La Psy - Freida McFadden
On ne va pas y aller par quatre chemins.... ce roman est dingue.
Je ne vais pas tergiverser cent sept ans. L’autrice nous balade une fois de plus comme elle sait si bien le faire. Un plot twist parfaitement cuisiné aux petits oignons.
J’avais absolument tout faux, je suis une bien piètre enquêtrice.( On a sauvé les meubles j’aurais pu postuler)
Cette maison dès les premières lignes m’a mise mal à l’aise, j’avais envie de crier à Tricia ... MAIS BARRE TOI !!!
Tant est si bien que la deadline que nous nous étions fixée n’a absolument pas été respectée car il y avait cet impératif : Savoir la fin ! D’un commun accord nous avons tout dévoré et 🤯.
Je n’ai pas encore lu le deuxième livre de l’autrice il est dans ma PAL ça ne va pas tarder puisque le troisième opus sort prochainement.
C’est sans conteste une réussite pour moi, intrigue, plot Twist, secret, suspense, personnages totalement barrés tout est réuni pour faire de ce roman un véritable page turner.
Bon je vous laisse j’ai rendez-vous avec ma psy.
Sylvie Geoffrion 22 décembre 2024
La Psy - Freida McFadden
Freida McFadden a trouvé une recette et elle l’exploite. Cette autrice a trouvé le truc. le méchant n’est jamais celui ou celle que l’on croit, les choses ne se passent jamais comme on l’aurait pensé mais ça manque de robustesse, de puissance. Tout comme dans La femme de ménage et dans Les secrets de la femme de ménage, c’est le même style narratif, la même technique de triche. Bref, rien de bien nouveau ni dans le style ni dans le ton ni dans le récit et je me suis lassée de ce style. Tout le long de ma lecture j’ai eu une impression de déjà vu, déjà lu. En revanche, le récit est fluide et la structure de l’intrigue est ma foi assez bien pensée et bien structurée. J’avoue que cela aurait pu être bien prenant mais ce genre de sophistication ne m’attire pas tellement. C’est artificiel je trouve. Ce ne sera pas du tout une lecture marquante qui laissera une trace. Remarquez que ce n’est que mon avis.
Aude Bouquine 17 décembre 2024
La Psy - Freida McFadden
« La psy », le roman de Freida McFadden publié en avril 2024 chez City éditions, nous plonge dans un huis clos assez oppressant où chaque personnage semble dissimuler quelque chose. Tricia et son mari Ethan, jeunes mariés, visitent une maison isolée en pleine tempête de neige. Dès leur arrivée, un malaise s’installe. La maison a appartenu à Adrienne Hale, psychiatre brillante, mystérieusement disparue quelques années plus tôt. Alors que Tricia trouve des cassettes enregistrées par « La psy » avec ses patients, elle réalise peu à peu que le danger ne vient pas que de la maison, mais également de ce qui s’est dit entre ses murs… En effet, le passé d’Adrienne est plus trouble que le jeune couple ne l’imaginait.
Freida McFadden excelle à explorer le fil ténu qui sépare la vérité du mensonge, la rationalité de la folie. En tant que psychiatre, Adrienne Hale maîtrisait l’art de détecter le mensonge chez ses patients, mais ce pouvoir semble se retourner contre elle lorsque ses propres secrets font surface. À travers les enregistrements audio d’Adrienne et les interactions de Tricia et Ethan, le roman soulève une question intéressante et finalement identique à celle posée dans « La femme de ménage » : Peut-on vraiment connaître ceux qui nous entourent ? Les personnages, rongés par leurs non-dits, illuminent le fait que chacun a une part d’ombre qu’il dissimule.
La thématique de la folie est omniprésente. La maison elle-même devient un personnage à part entière « à traiter » : poussiéreuse, silencieuse et chargée d’un passé tragique, elle exacerbe les tensions psychologiques des protagonistes. Comme un labyrinthe, elle reflète l’esprit de ses habitants, rempli de secrets inavouables.
La structure narrative de « La psy » alterne entre deux points de vue : Tricia, prisonnière de cette maison qui semble « vivante », et le passé d’Adrienne, au moyen de ses enregistrements. Ce procédé nous donne accès aux pensées les plus intimes des deux femmes et amplifie le suspense.
Les cassettes audio constituent un élément clé du roman : elles dévoilent progressivement les confessions terrifiantes des patients. L’écoute des enregistrements instaure une tension que j’ai vraiment beaucoup aimée dans la version audio, car le lecteur s’interroge sur leur lien avec le destin d’Adrienne (et sur l’histoire au présent évidemment). Chaque révélation est comme une pièce ajoutée à un puzzle dont l’image progressivement révélée nous glace le sang.
Si vous êtes familier des romans de Freida McFadden, vous savez que la romancière est passée maître dans l’art des twists inattendus. Et « La psy » ne déroge pas à la règle. Sans en dévoiler trop, le dénouement renverse tout ce que j’avais anticipé, et cru savoir ! Freina McFadden joue avec nos perceptions et nous laisse croire que nous détenons la vérité pour mieux nous piéger. Et franchement, je défie quiconque de trouver cette fin !
Comme pour les 3 tomes consacrés à la femme de ménage, j’ai écouté « La psy » dans sa version audio. Celle-ci est lue par Léovanie Raud et Alice de Ferran qui interprètent tour à tour les voix de Tricia et d’Adrienne. La voie d’Adrienne est posée, analytique, presque froide. Elle incarne une professionnelle qui maîtrise ses émotions, mais dont les failles transparaissent peu à peu. Ses enregistrements donnent l’impression d’une femme qui perd pied au fil des révélations. La voix de Tricia, plus nerveuse, parfois tremblante, traduit l’angoisse croissante d’une femme prise au piège dans une maison hostile. Ses monologues intérieurs nous font ressentir un certain malaise physique et psychologique.
Encore une fois, les deux comédiennes font le sel de « La psy ». Elles livrent une performance époustouflante qui respire une joie communicative. Elles se sont manifestement éclatées à incarner leurs personnages respectifs, et ce plaisir transparaît dans chaque intonation. Leur jeu dynamique et énergique transforme l’écoute en une expérience immersive où chaque échange, en alternance, semble avoir été pensé pour nous faire frissonner ou sourire d’effroi. On sent que les deux comédiennes ont pris une joie évidente à jouer sur le fil du suspense, et ce plaisir est hautement contagieux pour l’auditeur, qui se laisse happer par ce duel aussi troublant que fascinant. L’ajout des extraits des cassettes audio écoutées par Tricia ajoute à l’ensemble un petit plus très apprécié.
« La psy » est un thriller qui joue avec nos nerfs et nos certitudes. Freida McFadden nous emmène dans un jeu d’illusions où la frontière entre réalité et folie s’efface. Les amateurs de thrillers psychologiques y trouveront leur compte, surtout grâce à ce final explosif qui nous rappelle pourquoi l’écrivaine a le vent en poupe.
Que ce soit en version papier ou audio, préparez-vous à être hanté par cette maison et par ses voix… jusqu’à la dernière page. Une écoute vraiment plaisante !
Marygira 6 novembre 2024
La Psy - Freida McFadden
J’ai apprécié l’ambiance angoissante et vaguement claustrophobe de ce huis-clos dans lequel le manoir se présente comme un personnage à part entière, porteur de secrets menaçants. La paranoïa et les non dits exacerbés par ce lieu inquiétant presque doté d’une volonté propre mettent à rude épreuve la relation et la confiance entretenues par les protagonistes et c’est assez captivant à suivre. Le lecteur, ainsi placé dans une position un peu voyeuriste creepy-cringe-tordue, est plongé dans une tension narrative constante et un rythme palpitant, immersif. La montée du suspense ne relâche jamais son emprise. J’ai retenu mon souffle, à mesure que je faisais défiler les pages sans pouvoir m’arrêter. L’autrice maîtrise l’art de brouiller les pistes et le twist final, très habile, fait basculer l’histoire et rebat complètement les cartes de l’intrigue. Il apporte une conclusion forte et marquante à ce thriller psychologique efficace.
Tiffany ST 1er novembre 2024
La Psy - Freida McFadden
Entre des cachettes secrètes, une disparition inquiétante, des secrets morbides, une maison hantée et une tempête de neige, Freida McFadden s’est donnée à cœur joie en nous proposant une intrigue démarrant en trombe.
Avec "La Psy", l’auteure veut marquer l’esprit des lecteurs et de ses personnages : Adrienne Hale, la psychiatre ; Tricia & Ethan, notre couple de jeunes mariés.
Dès le départ, Ethan et Tricia font face à un blizzard intense alors qu’ils sont sur le chemin pour la visite d’une maison dont l’éclairage est déjà allumé mais personne semble à l’intérieur de celle-ci. Une intrusion ? En arrivant sur place, Tricia et Ethan découvrent qu’il s’agit de la maison de la psychiatre disparue dans des circonstances inquiétantes, Adrienne Hale. Ethan veut rester mais Tricia veut déguerpir. A-t-elle raison d’avoir peur ? C’est à ce moment que la visite immobilière se transforme en un huis clos frissonnant.
Face à une tempête incontrôlable les forçant à rester dans la maison, chacun va s’occuper comme il le peut en dépit de l’envie de retrouver son chez soi. Se trouver dans la maison d’une inconnue aux lourds secrets n’est jamais agréable, sauf que Tricia va céder à sa curiosité et découvrira un lieu remplit de cassettes audios. L’envie de les écouter se fait ressentir. Va-t-elle craquer et chacune les écouter ?
Malgré la "tranquillité" de l’endroit, le danger rôde pour chacun des personnages que ce soit du point de vue d’Adrienne Hale ou de celui d’Ethan et Tricia. L’angoisse est le sentiment premier qui les gagne comme s’ils avaient peur de se faire prendre en flagrant délit. Cachent-ils chacun quelque chose ? Quels sont leurs secrets ?
Au fil des pages, nous découvrons progressivement la personnalité de nos trois principaux compères aux points de vues pas si distincts malgré des chapitres qui les séparent entre le passé (Adrienne) et le présent (Tricia et Ethan). Tous les trois vont se sentir harcelé et menacé et vouloir mettre un terme cette inquiétude grandissante qui les gagnante pas à pas.
Freida McFadden transpose parfaitement le sentiment de peur en nous faisant des révélations inattendues là où on s’y attend le moins. Les plot twists sont plus ou moins devinables mais donnent l’impression d’être bâclés. Ils sont lâchés sur quelques dizaines de pages comme un aveu monologué. La fin est molle et semble en suspension, laissant place à l’imagination du lecteur. Néanmoins, la découverte des cassettes est un tournant majeur qui n’aboutit pas totalement.
La lecture de "La Psy" était très intéressante et fut une meilleure lecture que "La femme de ménage" où l’intrigue tournait de façon monotone avec une "explosion finale" en fin de récit. Freida McFadden peut encore mieux faire si elle veut surprendre davantage les habitués des thrillers en tous genres. En d’autres termes, le démarrage est bon mais la fin est particulièrement chaotique.
sylvain3 9 juillet 2024
La Psy - Freida McFadden
Tricia et Ethan jeunes mariés recherchent leur futur maison. Ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au Docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée, disparue sans laisser de traces quatre ans plus tôt. Ils se retrouvent bloqués sur place par une violente tempête de neige. La maison n’a rien de rassurante, empreintes de pas récentes, bruits inexpliqués et Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du Dr. Hale. A force d’écouter ces enregistrements le mystère autour de la disparition de la psy s’éclaircit. Mais déterrer des secrets est un jeu dangereux et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement il est déjà trop tard.
Premier roman que je lis de cet auteur, j’ai été séduit. Un excellent thriller, bien construit, très addictif, lu en un jour. L’auteur enchaîne les effets de surprises, fausses pistes, rebondissements. Un roman rempli de suspens avec des personnages intéressants et attachants. Une intrigue prenante, une fin haletante et surprenante.
Je pensais avoir trouvé la clé de l’énigme et non je me suis bien fait avoir. Un thriller à découvrir, très bon moment de lecture.
Kamiyu-chan 15 juin 2024
La Psy - Freida McFadden
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Or, cette maison a tout d’un film d’horreur : des empreintes de pas suspectes apparaissent, des bruits se font entendre à l’étage et une atmosphère malsaine y règne. En la fouillant, Tricia découvre une pièce secrète renfermant les enregistrements audio des séances d’Adrienne avec ses patients. Mais déterrer les secrets et sortir les cadavres du placard peut être dangereux…
Après avoir eu un coup de cœur pour La femme de ménage, j’ai été ravie de voir que Freida McFadden avait sorti un nouveau roman… et quel roman ! J’ai dévoré La psy, un excellent thriller psychologique que je conseille de ne pas commencer le soir si vous souhaitez éviter la nuit blanche.
Le récit alterne les points de vue de Tricia dans le présent, d’Adrienne dans le passé et la retranscription des enregistrements audio de ses séances avec ses patients, permettant à l’auteure de manipuler efficacement le lecteur, faisant monter crescendo le suspense de rebondissements en rebondissements jusqu’à un plot twist final savoureux.
Dès les premières pages, l’atmosphère est lourde et bien angoissante. Les chapitres courts s’enchaînent à un rythme haletant alors que cette maison apparaît comme un piège qui se referme sur les personnages. Les personnages, quant à eux, sont très ambivalents et ont tous des secrets. J’ai adoré tour à tour les apprécier, les détester, avoir peur ou de la compassion pour eux, alors que je pouvais presque visualiser l’intérieur de cette maison cauchemardesque. Mon seul bémol concerne l’élément déclencheur de l’intrigue qui m’est apparu assez anecdotique et peu crédible par rapport à l’ensemble de l’histoire.
Pour conclure, La psy est un excellent thriller psychologique qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.
Chineuse Delecture 13 juin 2024
La Psy - Freida McFadden
Polar domestique peu original dans la lignée du précédent, Mcfadden s’apparente pour moi à la nouvelle Danielle Steele ou Mary Higgins Clark. Des récits timbre poste et attendus, des personnages masculins diaboliques, tout y est très stéréotypés et sans nuance, l’écriture simpliste.