Honnêtement, il est très très difficile de choisir parmi la très riche production de mars en poche. Oui, ça fait beaucoup de très, mais on est comme ça chez BePolar, on est prêt à se répéter pour les besoins de la cause polar. C’est l’un de nos traits ;)
Pour vérifier qu’un auteur est toujours aussi talentueux
Par-delà la pluie de Victor del Arbol
Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s’épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d’une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d’un amour qui tue.
Pour les amateurs de romans noirs ruraux
Les mangeurs d’argile de Peter Farris (Gallmeister)
À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire.
Pour les amateurs de polar à l’ambiance gothique (et les fans de Questions Pour Un Champion)
Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel
Paris, XIIe arrondissement. Une étudiante disparaît. À travers la ville engluée dans une brume épaisse, le capitaine Mehrlicht et son équipe mènent une course contre la montre pour retrouver celui qui sème derrière lui des cadavres exsangues.
Pour réviser vos classiques (une réédition d’une valeur sûre)
Nécropolis d’Herbert Lieberman
Paul Konig est le médecin-chef de l’Institut médico-légal de New York. Avec plus de quarante ans d’expérience, c’est une sommité au diagnostic parfait ; son jugement fait loi et tous le respectent. L’implacable médecin n’a qu’une faille : le naufrage de sa vie de famille. Sa femme, morte d’un cancer, sa fille disparue et qu’il sait en danger. Noyant sa peine dans un travail acharné, Konig doit résoudre une affaire peu ordinaire : un véritable cimetière a été retrouvé sur les berges du fleuve.
Pour les fans de polars documentés et d’actualité
Donbass de Benoit Vitkine
Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s’est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. L’héroïsme et les grands principes ont depuis longtemps cédé la place à la routine du conflit. Mais quand des enfants sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Pour suivre une auteure vouée à un bel avenir (et les amateurs de serial-killers)
Les cicatrices de Claire Favan
La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion. En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Pour faire une belle découverte (et un auteur qu’il va falloir suivre)
Joueuse de Benoit Philippon
Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu. Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?
Pour réfléchir et anticiper un futur peut-être pas si lointain
L’entrepôt de Rob Hart (édité sous le titre MotherCloud en grand format)
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?
Pour les amateurs de thriller ésoterico-historique
Apocryphe de René Manzor
Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Mais aussi..
Comment ne pas citer, pour les suiveurs de ces grands auteurs ou promesses, Victime 2117 de Jussi Adler Olsen, Les fantômes de Reykjavik d’Arnaldur Indriðason, Dry Bones de Craig Johnson, Survivre de Vincent Hauuy, Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel mais aussi Donna Leon de John Grisham…