Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fred Duval

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Fred Duval

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers

Fred Vargas est née le 7 juin 1957 à Paris, c’est une écrivaine française. Elle est autrice de roman policier.

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française.

Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, en référence à Maria Vargas, personnage joué par l’actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus."

Après son bac, elle entreprend des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme).

Elle a débuté sa "carrière" d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l’Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
Devant ce succès grandissant, l’auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille : son fils et sa sœur jumelle, qu’elle considère comme sa moitié.

Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.

Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d’un de ses romans.

En 2002, "Pars vite et reviens tard" reçoit le Grand prix des lectrices de Elle - (catégorie policier), le Prix des libraires et le Trophée 813 du Meilleur roman francophone.

Elle a obtenu le prix Landerneau polar en 2015 pour "Temps glaciaires" aux éditions Flammarion.

Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

En mai 2018, elle reçoit le prix Princesse des Asturies.

"Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n’appartient qu’à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n’est pas noir mais nocturne, c’est-à-dire qu’il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d’enfance où l’on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l’imaginaire libéré est total. C’est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d’une romancière à la voix unique dans le polar d’aujourd’hui." (Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire)

Source : Babelio