Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Adieu - Jacques Expert

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 24 août 2024
    Adieu - Jacques Expert

    Voilà un roman qui va déstabiliser plus d’un lecteur... Au terme de ce livre éprouvant, nous ne pouvons que nous retrouver ébranlés et heurtés, tout en restant un peu perplexes. Non pas pour la qualité de l’oeuvre - bien au contraire ! - mais pour sa morale. Et là je peux vous dire, c’est du lourd !

    L’auteur met un accent "grave" sur plusieurs valeurs fondamentales qui sont essentielles pour vivre d’une manière équilibrée. Je ne peux malheureusement pas m’avancer d’avantage sans trop vous en dévoiler. Quoiqu’il en soit, le lecteur va en ramasser plein la figure. L’auteur, par cette histoire que j’estime puissante sur le plan humain, nous démontre comment le système peut démonter une ou des personnes...

    L’auteur nous accueille dans son roman avec un prologue qui se déroule le jeudi 24 mars 2011, à 20h28.

    Le commissaire Hervé Langelier est arrivé au bout de sa carrière et s’apprête à fêter cet évènement lors d’un apéro organisé par une collègue. Cela l’emmerde un peu, c’est vrai, il aurait préféré partir sans trop de fioritures. Une cinquantaine de collègues sont présents, la plupart par politesse, par obligation, quelques-uns par amitié tout de même. Son supérieur hiérarchique et ami de longue date, le commissaire-divisionnaire Jean-Louis Ferracci, est également présent.

    Langelier repense un peu à sa carrière qui est à présent derrière lui, il s’autorise un dernier bilan personnel, estimant qu’il était un bon flic, pas le meilleur, mais correct. Mais les dix dernières années de sa carrière de flic lui laissent un redoutable sentiment d’amertume, vis-à-vis d’une enquête qui a totalement désordonné et bouleversé sa vie.

    On lui demande un discours, chose à laquelle il s’attendait, évidemment, mais c’est un discours un peu particulier qu’il réserve à son auditoire. Il s’apprête à tout révéler sur une enquête qui a détruit les dix dernières années de sa vie et qu’il estime comme étant bâclée, sabrée et arrangée, lors de laquelle il s’est battu seul contre tous. Il tient là le moment opportun pour clouer le bec à ses "adversaires", surtout à Ferracci. Alors tout le monde tend l’oreille, curieux, intrigué, et franchement nous aussi...

    Dix ans plus tôt

    Une mère de famille est retrouvée égorgée à son domicile, ses deux petits enfants étouffés dans leur chambre. Quant au mari, il demeure introuvable. Un peu déçu, Hervé Langelier est chargé de l’enquête. Pour lui cela reste une affaire banale qui ne va pas faire de grandes vagues, un fait divers. L’affaire traîne, la hiérarchie met la pression, prête à lâcher Langelier, voir le remplacer. Son supérieur et ami, le com div Jean-Louis Ferracci, ne semble pas vouloir le soutenir non plus. Mais Langelier s’accroche, cherche, il veut trouver.

    Cette folie meurtrière va se renouveler chaque mois, jour pour jour, décimant trois familles de plus. Toujours le même mode opératoire, femmes égorgées et petits enfants étouffés durant leur sommeil. Les pères de famille ne sont jamais retrouvés. Le commissaire Langelier est persuadé de connaître le coupable, il en a la conviction mais n’arrive pas le prouver.

    Une piste, une hypothèse, que lui seul semble suivre. Pour la sphère politique et pour sa hiérarchie, sa direction d’enquête est invraisemblable, voir saugrenue et il se voit retirer l’affaire pour manque de résultat et de compétence. Dépité, contrarié et relativement vexé, il va tout de même prendre sur lui toutes ces morts violentes qui auraient pu être évitées. Mais en est-il vraiment responsable ?

    Même si ces massacres familiaux vont soudain cesser et même si l’enquête menée désormais par le com div Ferracci va donner de solides résultats, Langelier va, quant à lui, camper sur sa position et ne croira pas du tout à ce dénouement qui arrange tous le monde. Il est persuadé de connaître le vrai coupable et va le prouver. Sa psychose va vite se métamorphoser en folie pour cet homme qui ne va jamais en démordre.

    Jacques Expert, par sa plume précise et fataliste, exprime avec une désolante finesse, la rage et la frénésie qui ressortent violemment de cet homme qui se bat contre tous. Et je dois reconnaître que cela fait mal de voir ce flic s’éloigner, surfant d’une manière de plus en plus aléatoire et en équilibre sur une vague d’obsession, toujours un peu plus à la dérive.

    Nous nous retrouvons de temps en temps à nouveau dans cette salle communale, lors de ce pot départ. Il est tard, Langelier voit dans le regard de ses auditeurs de plus en plus de curiosité, de peine parfois, mais peut-être aussi un sentiment de malaise. Il continue donc son monologue, un peu euphorique, épiant de temps en temps les réactions de Jean-Louis Ferracci qui reste de marbre. Il poursuit...

    N’étant plus sur l’enquête, Langelier craque, le sentiment d’être incompris devient puissant et ces homicides le hantent, le rendent fou. Il ne va cependant pas en rester là et va utiliser la totalité de son énergie pour enquêter de son côté, au dépend de tout ce qui devrait peut-être compter pour un homme. Sa femme, ses enfants, vont s’éloigner de lui toujours un peu plus, malgré leur soutien qui va s’estomper et finalement disparaître.

    Sa femme, qui tient énormément à lui, se retrouve avec un homme négligent qui sombre toujours un peu plus dans la folie, qui ne pense plus qu’à lui, à son enquête, d’une manière totalement démesurée et elle prend peur. L’auteur nous désigne malgré nous comme étant les témoins d’un déchirement familial qui nous bouleversera et ne nous laissera pas indifférents. La folie et l’obsession ont pris un homme jusqu’aux tripes et ne le rendront probablement plus à sa famille.

    "Il ne voit pas que, après tout ce qu’elle vient d’apprendre, Steph est simplement effrayée, tant ce qu’il a dit lui a paru incohérent. Effrayée de voir que, ce soir, Hervé a tutoyé la folie et que pour lui il est peut-être déjà trop tard."

    Langelier se retrouve seul mais, au fond de lui-même, il est soulagé. Il va enfin pouvoir se consacrer pleinement à son enquête. Le lecteur, dépité, voit là un homme attaché à sa famille mais qui ne semble plus s’en rendre compte. Ferracci va tenter de le résonner et lui expliquer qu’il est en train de s’entêter pour rien et de foutre en l’air sa vie, sa carrière.

    "Un dernier conseil, Langelier : arrête tes conneries et fais-toi oublier. La prochaine fois, c’est la porte, et tu finiras comme un clodo. J’allais dire "comme une merde", mais tu en es déjà une. Regarde-toi : tu pues la merde. Tu nous fais honte, tu déshonores ton métier. Allez, dégage, maintenant !"

    Une dure rivalité va s’établir entre les deux hommes, une croisade à la recherche de la vérité pour Langelier, un combat de raison pour Ferracci. Le lecteur sait désormais pertinemment que ces deux personnes vont obligatoirement y laisser des plumes, que se soit sur le plan professionnel mais surtout sur le plan humain.

    Nous nous demandons tout au long du récit si notre homme a finalement raison, malgré son comportement qui devient de plus en plus déraisonnable et effrayant. Sa théorie, ses propos et ses actions deviennent confus et relativement inquiétants. Sa piste se tient et les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit. Mais l’image qui en résultera sera-t-elle celle de la vérité ? Nous avons envie d’y croire, malgré le fait que nous sommes tout de même les témoins de la vie d’un homme foutu, qui a semble-t-il atteint le palier qu’il ne fallait pas franchir pour éviter de côtoyer la folie de près et de s’y isoler.

    Jacques Expert nous malmène et nous tarabuste au fil de la lecture, nous transmet un sentiment de gêne, d’oppression qui manque de nous achever. Il a su trouver les mots, les phrases, soit un contexte qui dérange par les doutes qui nous dévorent de l’intérieur et qui ne nous lâchent plus.

    L’auteur nous donne une dernière claque avec un dénouement qui fait mal, qui déstabilise et nous anéanti. Une issue fatale, triste et bouleversante qui laissera le lecteur dans la douleur. Mais franchement, on s’y attend même si on refuse cette vérité.

    Bonne lecture.

  • Bagus35 10 janvier 2024
    Adieu - Jacques Expert

    Le commissaire Langelier enquête suite au massacre d’une famille dont le père a disparu quand une deuxième famille est massacrée de la même manière avec la disparition du père .Langelier ,persuadé de la culpabilité d’un des pères va s’entêter sur cette piste et vite ,devant le peu de résultats ,se faire retirer l’enquête reprise par le commissaire Ferraci ,qui lui privilégie le tueur en série .Mais Langelier est persuadé d’avoir raison et va enquêter en sous-main pour humilier Ferraci .Un bon polar .

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Adieu - Jacques Expert

    Les romans de Jacques Expert ont l’avantage de se lire vite. Sans être mon préféré, celui ci est celui que j’avais lu en premier et qui m’a fait découvrir l’auteur il y a de nombreuses années. Depuis je suis une inconditionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le relire (comme je le ferai pour les autres prochainement)
    Ce thriller est une révision du fait divers qui a défrayé la chronique et qui n’est toujours pas résolu :xavier Dupint de Ligonnes.
    Comme toujours des personnages pour lesquels il est compliqué de s’attacher mais une écriture extrêmement addictive.
    A découvrir sans conteste.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Adieu - Jacques Expert

    Les romans de Jacques Expert ont l’avantage de se lire vite. Sans être mon préféré, celui ci est celui que j’avais lu en premier et qui m’a fait découvrir l’auteur il y a de nombreuses années. Depuis je suis une inconditionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le relire (comme je le ferai pour les autres prochainement)
    Ce thriller est une révision du fait divers qui a défrayé la chronique et qui n’est toujours pas résolu :xavier Dupint de Ligonnes.
    Comme toujours des personnages pour lesquels il est compliqué de s’attacher mais une écriture extrêmement addictive.
    A découvrir sans conteste.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Adieu - Jacques Expert

    Les romans de Jacques Expert ont l’avantage de se lire vite. Sans être mon préféré, celui ci est celui que j’avais lu en premier et qui m’a fait découvrir l’auteur il y a de nombreuses années. Depuis je suis une inconditionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le relire (comme je le ferai pour les autres prochainement)
    Ce thriller est une révision du fait divers qui a défrayé la chronique et qui n’est toujours pas résolu :xavier Dupint de Ligonnes.
    Comme toujours des personnages pour lesquels il est compliqué de s’attacher mais une écriture extrêmement addictive.
    A découvrir sans conteste.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Adieu - Jacques Expert

    Les romans de Jacques Expert ont l’avantage de se lire vite. Sans être mon préféré, celui ci est celui que j’avais lu en premier et qui m’a fait découvrir l’auteur il y a de nombreuses années. Depuis je suis une inconditionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le relire (comme je le ferai pour les autres prochainement)
    Ce thriller est une révision du fait divers qui a défrayé la chronique et qui n’est toujours pas résolu :xavier Dupint de Ligonnes.
    Comme toujours des personnages pour lesquels il est compliqué de s’attacher mais une écriture extrêmement addictive.
    A découvrir sans conteste.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Adieu - Jacques Expert

    Les romans de Jacques Expert ont l’avantage de se lire vite. Sans être mon préféré, celui ci est celui que j’avais lu en premier et qui m’a fait découvrir l’auteur il y a de nombreuses années. Depuis je suis une inconditionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu le relire (comme je le ferai pour les autres prochainement)
    Ce thriller est une révision du fait divers qui a défrayé la chronique et qui n’est toujours pas résolu :xavier Dupint de Ligonnes.
    Comme toujours des personnages pour lesquels il est compliqué de s’attacher mais une écriture extrêmement addictive.
    A découvrir sans conteste.

  • Mousquetaire11 15 janvier 2023
    Adieu - Jacques Expert

    Voici un pot de départ que les invités n’oublieront pas de sitôt ! C’est le constat que pourront faire les proches du commissaire Hervé Langelier après cette soirée du 24 mars 2011.

    Quoi de mieux que de profiter de l’occasion pour que l’ancien policier puisse revenir sur les dix dernières années qui l’ont à jamais marqué. Et pour cause, en 2001 il a été chargé d’enquêter sur l’assassinat de plusieurs familles où les pères avaient mystérieusement disparu. Mais qui donc a commis ces atrocités ? Les pères de famille, un tueur en série ? Alors que l’enquête piétine, Hervé Langelier se voit retirer l’affaire et il va alors décider de mener ses propres investigations quitte à se mettre tout le monde à dos et à passer pour un illuminé.

    En refermant cet ouvrage, je ne peux que faire ce constat : voici un Jacques Expert dans toute sa splendeur !

    On est rapidement plongé dans cette triste histoire en se demandant quelle sera l’issue finale. J’ai dévoré en deux soirées ce roman tellement il m’a tenue en haleine. Pour ne pas déroger à la règle Jacques Expert a réussi à me mener en bateau jusqu’au bout. Mes théories étaient complètement fausses ! Á plusieurs reprises je me suis dit "oh non" car je ne m’attendais pas du tout à ces nombreux rebondissements.

    Je me rends compte que finalement Jacques Expert devient mon petit péché mignon et ce, pour mon plus grand plaisir !

  • Mousquetaire11 15 janvier 2023
    Adieu - Jacques Expert

    Voici un pot de départ que les invités n’oublieront pas de sitôt ! C’est le constat que pourront faire les proches du commissaire Hervé Langelier après cette soirée du 24 mars 2011.

    Quoi de mieux que de profiter de l’occasion pour que l’ancien policier puisse revenir sur les dix dernières années qui l’ont à jamais marqué. Et pour cause, en 2001 il a été chargé d’enquêter sur l’assassinat de plusieurs familles où les pères avaient mystérieusement disparu. Mais qui donc a commis ces atrocités ? Les pères de famille, un tueur en série ? Alors que l’enquête piétine, Hervé Langelier se voit retirer l’affaire et il va alors décider de mener ses propres investigations quitte à se mettre tout le monde à dos et à passer pour un illuminé.

    En refermant cet ouvrage, je ne peux que faire ce constat : voici un Jacques Expert dans toute sa splendeur !

    On est rapidement plongé dans cette triste histoire en se demandant quelle sera l’issue finale. J’ai dévoré en deux soirées ce roman tellement il m’a tenue en haleine. Pour ne pas déroger à la règle Jacques Expert a réussi à me mener en bateau jusqu’au bout. Mes théories étaient complètement fausses ! Á plusieurs reprises je me suis dit "oh non" car je ne m’attendais pas du tout à ces nombreux rebondissements.

    Je me rends compte que finalement Jacques Expert devient mon petit péché mignon et ce, pour mon plus grand plaisir !

  • Aurélie Chauvat 9 février 2022
    Adieu - Jacques Expert

    C’est le 3ème livre que je lis de Jacques Expert après "Hortense" et "Qui ?". On y découvre l’histoire du commissaire Langelier qui fête son départ à la retraite en compagnie de ses collègues et qui va leur raconter par le détail l’enquête qui l’a obsédé depuis 10 ans, celle des meurtres de plusieurs familles. L’histoire alterne entre les années 2001 et suivantes, période des meurtres et de l’enquête, et l’année 2011, le jour du pot de départ de Langelier, lors duquel il prend la parole pour raconter cette enquête.

    L’obsession de Langelier est au coeur de ce livre et c’est elle qui nous donne les clés pour découvrir au fur et à mesure de la lecture de quoi il retourne. Difficile d’en dire plus pour ne pas spoiler. J’avais rapidement deviné la fin mais je ne suis pas sûre que l’objectif de l’auteur était qu’on ne la devine pas, mais plutôt de nous amener à comprendre l’issue au fur et à mesure que l’enquête de Langelier avance.

    Une nouvelle fois, Jacques Expert nous malmène et nous emmène dans une enquête où le psychologique voire le psychiatrique prend toute sa place ! On reconnaît dans son écriture la patte du journaliste, la façon particulière de raconter le fait divers. J’ai bien aimé ce livre, même si je lui ai préféré "Qui ?" où l’assassin reste un mystère jusqu’aux dernières pages. Mais ça reste un auteur que j’apprécie particulièrement et j’aurai plaisir à lire ses autres livres 😊.

  • lartduthriller 6 octobre 2020
    Adieu - Jacques Expert

    Récit divisé en 3 parties, la première est assez dense, on ne sait pas trop où l’on va, elle manque cruellement de détails. Mais l’intrigue s’envole pour les 2 parties restantes. Le commissaire Langelier part à la retraite et il se lance dans un récit assez fou autour d’une enquête qui a été close plusieurs années au part avant. Il nous déclame les 10 dernières années de sa vie jusqu’à un dénouement plutôt original, je ne m’y attendais pas !
    Je me suis attachée à ce personnage, l’écrit nous montre les plus bas fond de la folie humaine, de l’obsession qui nous guette ...

  • IsaVP 18 août 2020
    Adieu - Jacques Expert

    Le commissaire Hervé Langelier est un modèle de professionnalisme et lorsque sa dernière enquête lui est retirée par son ancien ami et supérieur hiérarchique, le commissaire Ferraci, il décide de tout quitter pour mener en secret, ses propres investigations.
    Ce sont les meurtres de deux familles dont les pères n’ont pas été retrouvés qui vont faire basculer sa vie bien réglée et le plonger dans une quête obsessionnelle du vrai coupable.
    Car, selon lui, ce n’est en aucun cas cet obscur délinquant qui est responsable des tueries mais bien un des pères disparus.
    Un flic qui perd les pédales, une enquête qui s’étale sur 10 ans, des meurtres sordides, des mobiles incompréhensibles ; d’interrogations en surprises, ce polar est impossible à lâcher avant sa dernière ligne.
    Le style de Jacques EXPERT est agréable à lire et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Il y a quelques longueurs dans les détails de l’enquête mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture très prenante.

  • Lady Meredith 17 juillet 2020
    Adieu - Jacques Expert

    Cet adieu de 380 pages, c’est celui du commissaire Hervé Langelier, lors de son pot de départ à la retraite. La salle communale de Meudon peine à se remplir, peu d’anciens collègues ont répondu à l’appel. C’est qu’il est spécial, le commissaire... Taciturne, un peu asocial, mais qui ne le serait pas après 35 ans de PJ ? Le divisionnaire Ferracci peut-être... Son meilleur ami devenu son rival et don ennemi au fil des années.
    Au moment du discours, Langelier va se livrer, il va revenir par le menu sur les dix dernières années de sa vie, et surtout sur l’enquête qui l’a obsédé, ravagé, pour laquelle il a sacrifié sa carrière, son mariage, ses enfants, ses amitiés, sa santé, sa raison... Et.. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler !

    Ce roman le emportée. En 3 jours, je me suis laissée convaincre par ce flic bourru auquel mon imagination a spontanément donne les traits d’Olivier Marchal (allez savoir pourquoi !), j’ai compatis, je l’ai admiré pour son abnégation, je l’ai conspué pour son autodestruction... Jacques Expert ne cherche pas le style, il raconte. Il raconte avec les mots de tous les jours une histoire hors du commun, alternant discours indirect libre et narration, dialogue et soliloque, souvenir, imagination et réalité. Il nous embarque sournoisement dans la tête du flic jusqu’au dénouement.

    Si j’ai eu un ou deux soupçons, je m’en suis voulue de trahir la quête de vérité de ce policier si intègre.
    Un excellent roman, policier, certes car les morts, les hypothèses, les pistes ne manquent pas, mais surtout une belle incursion dans les rouages de la psyché humaine et surtout dans sa face la plus cachée et la plus obscure.
    Et puis le dénouement, la catastrophe, une fin qui nous souffle, qui nous abat, et qui nous réjouit devant une morale si amorale... Si vous voulez un peu d’oppression, de noirceur et une bonne dose de perversité pour égayer votre confinement, lisez Adieu, vous ne serez pas déçu !

  • colorandbook 5 juin 2020
    Adieu - Jacques Expert

    Une lecture en dents de scie. De très bonnes choses mais aussi des choses qui manquaient d’approfondissement. Une histoire avec un très bon potentiel mais par moment pas assez exploité. Mais surtout, des moments très creux, des redondances, des longueurs à n’en plus en finir m’ont vraiment sortie de ma lecture malheureusement. Pour moi c’est le moins bon que j’ai lu de l’auteur pour le moment.

    Les + :

    * Les personnages de Langelier est passionnant. J’ai adoré ce personnage. Voir comment ce flic à perdu la raison et a nourri une réelle obsession pour cette enquête.

    * L’histoire en elle-même était sympa, même si certains passages étaient assez longs et ennuyants. J’ai aimé tout le côté psychologique. Elle a réussi à me tenir en haleine tout le long.

    * L’écriture est fluide et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

    Les - :

    * Les personnages secondaires avaient un gros potentiel mais ne sont malheureusement pas assez exploités. J’aurais apprécié qu’ils soient plus présents et développés.

    * Le rythme est très inégal, il y avait pas mal de redondances, par moment on tourne également beaucoup en rond. Tout cela m’a sortie de ma lecture et m’a empêchée d’être totalement conquise.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.