
- Réalisateur : David Fincher
- Acteurs : Jodie Foster, Jared Leto, Forest Whitaker, Kristen Stewart, Patrick Bauchau, Dwight Yoakam
- Distributeurs : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video, Gaumont Columbia Tristar Films
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 24 avril 2002

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Meg Altman, fraîchement divorcée, s’installe avec sa fille dans l’immense demeure new-yorkaise d’un milliardaire décédé. Le disparu avait fait aménager une salle secrète, véritable forteresse équipée pour la survie. Dès la première nuit, trois individus s’introduisent dans la maison. Meg et Sarah se réfugient dans la "panic room".
Laurence S 8 mai 2019
Panic room - David Fincher
Le scénario, un peu convenu, laisse la part belle à la réalisation sans faille de David Fincher. Thriller en huis clos, l’intrigue n’a d’original que le lieu où elle se déroule : cette espèce de donjon du XXIe siècle. Pourtant, dès les premières minutes du film, on entre dans une ambiance lourde et angoissante grâce à la musique parfaitement dosée de Howard Shore. Paranoïa urbaine, peur de l’inconnu, obsession de la protection : tous les ingrédients chers à Fincher sont posés dès le générique.
L’intrigue se traîne un peu sur les pentes du film noir conventionnel : quelques rebondissements, quelques passages où toute la salle retient son souffle, un peu de violence et d’hémoglobine.
Nous étions habitués à la mise en images par Fincher d’histoires un peu plus complexes comme Fight Club ou The Game ; on ne peut dès lors qu’applaudir la réalisation qui donne à Panic Room toute son intensité. Le scénario de David Koepp (Hypnose, Snake Eyes) aurait vite pu tourner au banal dans les mains d’un cinéaste moins brillant. Fincher use (abuse ?) des effets spéciaux numériques qu’il affectionne particulièrement. L’explosion au gaz n’a rien de crédible, mais qui a dit qu’un film doit être forcement crédible ? Les jeux du numérique renforcent l’excellente photo de Conrad W. Hall (Alien 4, La résurrection) pour créer une ambiance angoissante à la limite du glauque.
Avec le fascinant plan séquence d’une bonne minute trente sur l’intrusion des malfaiteurs dans la maison, on entre de plain pied dans l’univers de Fincher : la caméra suit les trois hommes à travers les étages, montant, se rapprochant, virevoltant à travers les cloisons, les planchers... Impressionnant.
Quant aux acteurs, Fincher prouve, une fois de plus, qu’il a du flair en choisissant Jodie Foster pour incarner cette mère de famille courageuse qui a "la haine", en imposant Forest Whitaker en malfrat au grand coeur et en découvrant la jeune Kristen Stewart, touchante en jeune adolescente hypoglycémique.
Loin derrière Fight Club certes, Panic Room confirme définitivement David Fincher comme un réalisateur américain dans la tendance.
Voir ma critique sur =>https://www.avoir-alire.com/panic-room-la-critique
Lucile04 19 octobre 2018
Panic room - David Fincher
Panic room est un film hallucinant car outre l’histoire très prenante, comme tous les Fincher, il y a dans Panic Room un plan séquence totalement fou ! La caméra passe à travers les étages, avance vite, ralentit, s’arrête. Ce plan est dingue ! Le film n’est pas le plus dingue de sa filmographie (la barre est haute après Fight Club et Seven) mais jodie Foster est comme toujours parfaite et l’enfermement dans la "panic room" oppresse...