La femme du monstre - Jacques Expert

Notez
Notes des internautes
4
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

Vos #AvisPolar

  • AUFILDESPAGES 26 février 2019
    La femme du monstre - Jacques Expert

    Mon avis MITIGE /Ce qui m’agace chez cet auteur c’est l’irrégularité dans mes avis ! J’ai adoré Hortense et celui ci pff j’ai pas accroché du tout !
    Ici l’auteur nous parle d’une femme dont le mari est jugé pour meurtre ! En parrallèle nous assistons à la vie de cette pauvre femme amoureuse d’un homme qui en apparence à tout pour lui mais qui cache bien des facettes.
    Sous l’aspect lisse et propre sur eux cette famille est bien loin de la réalité. L’homme, le monstre est sadique, pervers, humiliant et répugnant !
    Je me suis posé la question tout le long du livre : POURQUOI reste telle avec lui ??? Sérieux, cet homme l’humilie publiquement & intimement, la "viole", lui fait faire des sévices sexuelles ... et Non elle continue de faire la gentille femme au foyer :/ ....
    Après bien sur, la femme n’est pas toute blanche non plus, elle a un côté droit mais froid et au fond subissait elle tout ça sans rien dire ? sans rien savoir ? et à quel prix ?

  • Pink-Lady 27 février 2019
    La femme du monstre - Jacques Expert

    J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même s’il faut bien l’avouer le sujet et les personnages sont assez glauques.
    J’ai adoré le style d’écriture où la narratrice nous raconte son histoire comme si nous étions tous assis autour d’une table.
    La multitude de détails, en apparence anodins, nous donne l’impression de vivre ce récit de l’intérieur, aux côtés des personnages.
    Ce roman est passionnant, alternant entre le procès actuel du "monstre" et le résumé de la vie de ce couple.
    Comment cette femme a-t-elle pu vivre avec cet homme durant leurs 16 années de vie commune ? Comment a-t-elle supporté cette vie qu’il lui offrait, pleine de violences, d’absences ? Etait-elle ignorante, complice ou dans le déni ?
    Ce roman nous donne quelques réponses et nous permet de mieux comprendre les choses.
    Une nouvelle fois, l’auteur nous prouve son talent indéniable !!

  • loauchocolat 2 mars 2019
    La femme du monstre - Jacques Expert

    Madame Darget est la femme du monstre. Elle nous confie, comme un témoignage, ses seize années de mariage avec Simon, arrêté un matin pour le viol et le meurtre d’une adolescente. Elle relate le procès, mais aussi leur rencontre, leur mariage, leur famille, leurs enfants, leur histoire "d’amour". Il est doué Monsieur Expert. Ce roman ne repose que sur l’ambiguïté. La femme du monstre, victime d’abus sexuels, violentée, asservie, rabaissée ... est-elle elle aussi une victime du monstre ? Sa complice ? Savait-elle ? Est-ce qu’elle découvre le monstre qu’est son mari au matin de son arrestation ?
    On alterne entre empathie, agacement et dégoût pour cette femme simple, docile. Celle qui parle de son "bonheur", de sa passion pour la décoration chaque fois alimentée par les multiples déménagements du couple (ça en fait des nappes provençales). Celle qui jamais ne fait le rapprochement entre meurtres et déménagements, ou entre meurtres et absences de son mari. Cette épouse loyale qui vieille à ce qu’il y ait toujours une part de sauté de veau au congélateur pour son mari si fort, si beau (tellement qu’il n’y peut rien si les femmes se jettent sur lui), si travailleur, ... Celle qui se dit victime d’avoir perdu cette vie idéale faite de ménage, de lessives, de barbecues entre voisins et shopping chez Promod en espérant ressembler à Claire Chazal.

    Le talent de l’auteur c’est de savoir aussi bien se glisser dans la peau du pervers violeur en série que dans celle de son épouse, de jouer les avocats, les gendarmes et les chroniqueurs judiciaires.

    Ce témoignage (on a du mal à croire que ce n’est pas une fiction) est fascinant, souvent brutal, dérangeant, ça bouscule.

  • claire chronique 5 mars 2019
    La femme du monstre - Jacques Expert

    J’ai tout de suite était attiré par le récit ! C’est vrai, on ne sait que peu de choses sur les femmes de tueurs en série ! Mais là, je dois dire que dés les premières pages le livre m’a était très rapidement addictif !
    Bon, je le conçois le langage et souvent de chartier et vulgaire, mais que voulez-vous le personnage de Simon est comme ça !
    Ici, c’est justement la femme du monstrequi nous raconte sa vie au commencement en parallèle du procès de son mari !
    Elle nous dévoile tout sans tabou ! Une femme au foyer plus que dévouer et qui n’espère qu’une seule chose, c’est que la roue tourne un bon coup et que son mari redevienne quelque temps comme l’homme qu’elle aime !
    Et un jour la roue tourne ajouter le coup de pied dans la fourmilière, car l’opportunité n’ai que trop belle pour cette douce vengeance un mot par-ci un sous-entendu par-là et là bime mme target s’aperçoit que l’homme qu’elle a aimé et craint tout le long de son mariage n’ai qu’en fait, une sous-merde qui l’implore de l’aider !
    Je ne vous en dirais pas plus, car je ne veux pas spoiler.
    En bref : un coup de Coeur pour un livre qui vous prend aux tripes et qui titille votre curiosité ! Très belle découverte, je lirais surement de nouveau cet auteur !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.