Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Qui ? - Jacques Expert

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fi llette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Vos #AvisPolar

  • celitterature 21 mars 2019
    Qui ? - Jacques Expert

    Qui ne s’est jamais demandé au cours d’une émission télévisée qui revenait sur une affaire criminelle, si le coupable, des témoins où des victimes ne pouvaient pas se trouver devant leur petit écran ce jour-là ? C’est ce qui a du traverser l’esprit de Jacques Expert en rédigeant ce roman. Dans cet ouvrage, quatre hommes se retrouvent seuls où avec leur épouse devant une émission revenant sur le meurtre et le viol d’une enfant de 10 ans dans leur quartier. Les faits remontent à dix-neuf ans mais sont encore très présents dans l’esprit des protagonistes de l’histoire. Tous voisins des parents de la petite Laetitia, ils ont participé aux recherches pour la retrouver, ont été interrogés par la Police, par les médias de l’époque… Mais le coupable n’a jamais été retrouvé et pourtant il demeure parmi toutes les personnes présentes devant leur télévision le soir de l’émission.

    Une fois de plus, le roman de Jacques Expert m’a tenu en haleine plusieurs soirées, et à chaque fois c’était un supplice que de devoir refermer le livre avant de savoir la fin. Tour à tour j’ai émis des suppositions, que j’ai vu ensuite réduite à néant, pour suspecter ensuite d’autres personnages principaux de l’histoire et ce, jusqu’à la fin de l’ouvrage. Comme d’habitude, avec cet auteur, on ne voit rien venir, et encore moins la fin. De par son métier de journaliste, l’histoire semble encore plus réel et nous immerge complètement dans les faits criminels. On a l’impression de suivre une enquête qui s’est réellement passé, d’être en train de suivre nous-même cette émission TV et d’être comme tous les voisins des parents de la petite fille, en plein doute concernant l’assassin de leur fille.

    Un livre que je vous recommande donc vivement, car pour moi, Jacques Expert est une valeur sûre en tant qu’auteur et à chaque fois ne me déçoit jamais dans ses romans.

    https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2019/03/21/litterature-qui/

  • Eli Zabeth 22 mars 2019
    Qui ? - Jacques Expert

    1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

    Si on cherche un polar d’action, on risque certainement d’être déçu… L’histoire tourne autour d’un voisinage « scotché » devant une émission de reportage télé qui revient sur cette affaire de viol et meurtre d’une petite voisine âgée il y a 19 ans… On les découvre chacun leur tour, ils se souviennent, on les soupçonne, on les suspecte, on commence à les cerner, on pense avoir trouvé le coupable… Il faut attendre la fin pour le démasquer. Un bon thriller, où s’enlacent le passé et le présent, d’une écriture fluide et efficace.

    https://littelecture.wordpress.com/...

  • Morgane 2 avril 2019
    Qui ? - Jacques Expert

    Coup de cœur !
    J’ai adoré cette nouvelle lecture de Jacques Expert, après Hortense et La Femme du monstre. Si l’intrigue peut paraître classique en polar, le récit est lui très original : 19 ans après un crime atroce resté impuni, une émission de télévision retrace l’enquête et réunit alors, chacun dans son salon, quatre couples mêlés de près à l’affaire. L’un des maris est coupable, sa femme vient de s’y résigner... Chaque narrateur fait avancer le lecteur dans sa connaissance de l’affaire, on ne découvrira l’identité du monstre qu’à la toute fin, lors d’une ultime révélation... quel final !!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.