Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La formule de Dieu - Jose Rodrigues Dos Santos - Michael Connelly - Michael Connelly

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • LectureChronique2.0 28 juillet 2020
    La formule de Dieu - Jose Rodrigues Dos Santos - Michael Connelly - Michael Connelly

    Bonjour mes Lecteurs,

    Voici un thriller esotérico-philosophico-scientifico-romanesco que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

    Ce livre m’avait scotchée par son 4ème de couverture, l’histoire de Thomàs Noronha, un cryptologue appelé par la CIA pour déchiffrer un manuscrit d’Einstein et craquer le code pour retrouver la "formule de Dieu".

    Il va être enlevé par les Iraniens qui vont le torturer pour essayer de percer le secret avant tout le monde, suspectant que ce soit là des révélations qui vont leur permettre de construire la bombe atomique.

    Il va ensuite se rendre au Tibet pour découvrir les secrets de l’origine de la vie, il va vivre toutes sortes d’aventures avant que ne lui soit révélée la vérité sur cette fameuse formule.

    Puis au fil des pages, je me suis perdue en chemin avec toutes ces théories du chaos, théories du tout, théories de la relativité, théories des cordes, sur l’existence de Dieu, sur les mystères de l’Univers, etc...

    Je vous avoue que, en mathématiques, reconnaître que un plus un font deux et que si on enlève deux il ne reste plus rien et que multiplier le tout par zéro, cela ne fait toujours pas grand chose, est déjà une avancée majeure pour moi en terme de science chiffrée.

    Alors vous pensez bien que ces propos scientifiques à la Einstein, même vulgarisés au maximum, je ne saurai vous les expliquer, non merci très peu pour moi ! 

    Le tiers du livre est finalement consacré à l’histoire propre du héros qui vit ses aventures et va de découvertes en découvertes. Et ici, j’ai eu l’impression que l’intrigue romanesque n’était là que pour combler les trous entre deux idées universelles, quelles soient religieuses, scientifiques ou même philosophiques. 

    Je me suis laissée tromper par le fait que ce livre est un Best-seller et que j’avais lu d’autres ouvrages de l’auteur (codex 632, le secret de Christophe Colomb) que j’avais pourtant appréciés.

    Et ne riez pas, mais dans le même temps, j’avais aussi acheté la suite de ses aventures qui s’intitule "La clé de Salomon". Il va bien falloir que je me le farcisse et là j’en ai, d’un seul coup, pas très envie...

    Ce livre est fait pour ceux qui aiment les chiffres, les théories, Einstein, les pensés philosophiques et universelles. Concernant les littéraires, les artistes, et autres rêveurs du dimanche qui pensent lire un livre pour la détente, passez votre chemin.

    Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

    Extrait incompréhensible du début (et non traduit dans le texte !) qui n’est que la partie cachée de l’iceberg que je n’avais pas vu venir, foi de Titanic ! : 

    Il respira profondément : 

    - Raffiniert ist der Herrgott, aber boshaft ist er nicht, dit-il enfin.

    Ben Gourion eut l’air intrigué.

    - Was wollen Sie damit sagen ?

    - Die Natur verbirgt ihr Geheimnis durch die Erhabenheit ihres Wesens, aber nicht durch List.

     

  • LeahBookAddict 13 mars 2020
    La formule de Dieu - Jose Rodrigues Dos Santos - Michael Connelly - Michael Connelly

    Quelle belle brique !
    Ce roman est passionnant, troublant, nous fait réfléchir, j’ai retrouvé un peu de Dan Brown dans ce roman qui nous fait nous poser milles questions sur le sens de la vie et l’univers...
    J’ai trouvé la lecture fluide, malgré des passages scientifiques assez lourd, parfois au risque de s’y perdre.
    La fin m’a un peu déçue j’en attendais à mieux, toutefois je suivrai la suite des aventures de Tomás sans hésitation tant l’histoire est addictive et intelligente.

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    La formule de Dieu - Jose Rodrigues Dos Santos - Michael Connelly - Michael Connelly

    Bien sûr on pense au célèbre Da Vinci Code en lisant ce livre. Il faut dire que le filon est rentable et peut tenter les auteurs à l’imagination fertile ! Ici, Robert Langdon est remplacé par le professeur cryptologue Tomás Noronha. Un secret soigneusement caché dans une énigme, des aventures dignes de James Bond, et c’est parti pour plus de 700 pages... Le style est différent de celui de Dan Brown bien sûr.

    Ce livre a le mérite d’essayer de mettre à la portée de tous des concepts scientifiques assez compliqués et d’en faire une synthèse et de proposer une interprétation novatrice de la question religieuse.

    Beau mélange, d’intrigue romanesque, sciences, religions et philosophie.C’est un beau traité de vulgarisation scientifique qui présente les découvertes scientifiques et quelques parallèles intéressants avec la religion.

  • Abi27 11 mars 2019
    La formule de Dieu - Jose Rodrigues Dos Santos - Michael Connelly - Michael Connelly

    C’est avec ce titre que j’ai découvert J.R. Dos Santos.
    Une tres bonne découverte pour moi car ayant une formation d’histoire et archéologie je me suis plongé directement dans le l’histoire. Au début un peu sceptique car malgré la 4ème de couverture je ne savais pas si j’allais accrocher mais dès l’apparition de Tomas Noronha et des toutes ces péripéties entre l’orient et l’occident un melange d’histoire et d’espionnage que demander de plus 😊.
    On ne s’ennuie pas à un seul moment !!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.