Georges Bess

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Georges Bess

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers
Plus
Moins

Georges Bess est un dessinateur et auteur français de bandes dessinées.

Après un passage aux Beaux-Arts de Paris en 1968 (études interrompues), et après quelques mois à l’armée, il part vivre à Stockholm en Suède en 1970.
Il commence sa carrière de dessinateur en 1971. Pendant une quinzaine d’années il participe à des séries scandinaves et collabore avec le journal "Mad". Il reprend notamment le héros, créé par Lee Falk du "Fantôme du Bengale" de D.C. Comics (pour une cinquantaine de numéros/aventures). De 1977 à 1987, Bess dessine les histoires du Phantom, fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal au fin fond d’une étrange jungle du Bengale.

En 1987 de retour à Paris, il rencontre Alejandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste et scénariste des Aventures de John Difool, qui lui propose rapidement d’illustrer l’histoire de Gabriel Marpa, le Lama Blanc, un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l’héritage spirituel tibétain.
Bess et Jodorowsky imaginent pour le Journal de Mickey un conte pour enfants, "Les Jumeaux magiques". En 1988, le Grand Prix RTL de la bande dessinée récompense le premier volume du "Lama Blanc".

En 1990, Bess et Jodorowsky compromettent définitivement la réputation de James Bond, transformé le temps de deux albums en un androïde obsédé sexuel et explosif, "Anibal 5".
En 1994, avec Juan Solo, Bess et Jodorowsky conçoivent un personnage de tueur sud-américain sans scrupules ni amis. L’album est récompensé l’année suivante par l’Alph’art du meilleur scénario au festival d’Angoulême.

"Escondida" (1998) est son premier album français en solo.

En 2000 sort "Leela et Krishna" (2 tomes) dont le scénario est signé Georges Bess et Layla Bess (du nom de sa seconde épouse, mais dont il est en fait le seul scénariste), et qui les met tous deux en scène.
En 2014, après 25 ans, Georges Bess et Alejandro Jodorowsky, produisent un nouveau tome à leur série culte "Le Lama blanc" (le 7e), dans le cadre d’un nouveau cycle intitulé "La Légende du Lama Blanc" (ed. Glénat).
Bess crée depuis toujours, en parallèle de sa production BD, des œuvres (peintures, sculptures et dessins) affranchies des codes du 9e art, qu’il expose en diverses occasions et diverses galeries.
Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins