Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Parfum - Patrick Süskind

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

" A vue de nez, un chef-d’œuvre. " (Bernard Pivot) " Dans la France du XVIIIe siècle, un nabot nommé Grenouille découvre le meilleur parfum du monde. De cette idée feuilletonesque, saturée de détails et de cascades ethno-olfactives, Patrick Süskind, jeune romancier munichois, a fait Le Parfum, le nouveaubest-seller européen. " (Patrick Mauriès, Libération) " Encore un exploit, cette exaltation de l’exhalaison, dont seules sont capables l’écriture et la lecture, à l’exclusion de tout autre art ! " (Bertrand Poirot Delpech, Le Monde)" Un conte, philosophique sans en avoir trop l’air, qui exhale un fort parfum de talent et d’originalité. " (Pierre Démeron, Marie-Claire)" Tout le monde a déjà envie de lire ce parfum étrange qui restera unique dans la littérature d’aujourd’hui. " (Sylvie Genevoix, Madame Figaro)

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Le Parfum - Patrick Süskind

    Cette histoire débute dans le Paris puant du XVIIIe siècle, où une jeune femme donne naissance à un enfant sous son étal de poissons. Cet enfant, c’est Jean-Baptiste Grenouille, petit être étrange, né sans odeur mais doté, en contrepartie, d’un sens de l’odorat plus que développé. Prenant très tôt conscience de sa différence, il grandit sans nouer de relations, vivant une existence assez terne, jusqu’au jour où parvient à ses narines une senteur nouvelle. Il n’aura désormais qu’un but, tenter de la reproduire.

    Guidé par la soif d’atteindre son objectif, il voyage à travers la France jusqu’à rejoindre la ville de Grasse, pour s’initier à l’enfleurage. A chaque nouvelle étape de son apprentissage, il accepte d’être exploité par des personnes opportunistes et par ailleurs vouées à un destin tragique. Le karma, pourrait-on dire. Car, l’univers tout entier semble s’accorder pour que Grenouille puisse accomplir son œuvre. Comment ne pas éprouver, si ce n’est de la sympathie, au moins de l’attachement et de la compassion envers cet être aussi étonnant qu’amoral ?

    "Le Parfum", c’est aussi une immersion dans un monde d’odeurs, de senteurs, d’essences. C’est ressentir la vie, les couleurs, la beauté, sous un jour nouveau. Nous découvrons le monde à travers le sens surhumain de Grenouille, un monde souvent nauséabond duquel se détachent, çà et là, quelques fleurs.

    "Le Parfum" est une œuvre exceptionnelle, fascinante et envoûtante. Je suis tombée sous le charme de l’écriture fine et riche de Patrick Süskind, et les trois derniers chapitres, sublimes, achèvent avec succès cette épopée incroyable.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline – Le murmure des âmes livres

  • SebLeLecteur 10 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Le Parfum - Patrick Süskind

    Avec cette lecture j’en ai pris plein le pif... une véritable overdose d’odeurs en tout genre.
    Malgré les 280 pages, l’écriture est tellement condensée qu’il m’a semblé qu’il en faisait le double. Un classique que beaucoup encensent. De mon côté c’est le contraire.
    J’ai apprécié les détails du métier de parfumeur comme l’extraction des senteurs ou les procédés utilisés à cette époque.
    Par contre, le récit ne m’a suscité aucune émotion. Il y a tellement de descriptions et de perceptions olfactives que je me suis lassé.
    Je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l’histoire et ce fut un long chemin de croix pour arriver jusqu’au bout. Je n’ai jamais été happé par ce looooooong monologue nullement drolatique. Même la fin a été expédiée à mon goût.
    Bref, un classique à oublier pour ma part.

    Une citation :

    "Il allait faire un parfum selon toutes les règles de l’art, et l’odeur de la jeune fille derrière le mur en serait l’âme."

  • Chineuse Deculture 27 septembre 2021
    Le Parfum - Patrick Süskind

    Classique d’une plume assassine virtuose et poétique, le Parfum est une ode à la quête olfactive qui aliène jusqu’à la lie, une merveille de sensualité, une fin en apothéose sans pareil.

  • Happy Manda Passions 23 septembre 2021
    Le Parfum - Patrick Süskind

    Une intrigue impressionnante sur une histoire d’une originalité grandiose
    un livre marquant indémodable dont l’adaptation cinématographique est assez médiocre à mon gout hélas
    le parfum dans toute son horreur
    prenant angoissant fascinant beaucoup de qualificatif pour ce roman à lire et à relire

  • Emeline Quillateau 12 mars 2020
    Le Parfum - Patrick Süskind

    J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre et je m’attendais à mieux. Je n’arrive vraiment pas à accrocher à l’histoire et aux personnages. D’autant plus que le livre tire en longueur. Arrivée à la moitié du livre, je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose sur l’histoire ou les personnages.
    Je vais faire une chose qui m’arrive rarement (car j’ai toujours espoir que l’intrigue va s’améliorer), je ne vais pas continuer à lire ce livre. Déçue.

  • l’allée des livres 2 mars 2020
    Le Parfum - Patrick Süskind

    C’est un roman tout à fait fascinant. Au delà de l’intrigue, des personnages ou encore de la plume, c’est avant tout les descriptions qui ont retenu le plus mon attention. C’était la première fois que je découvrais une histoire grâce à l’odorat. L’auteur nous décrit un Paris pestilentiel, des personnages aux odeurs atypique et propre à chacun. On ne découvre pas ce monde à travers nos yeux mais bien notre nez. J’ai apprécié cette originalité.

    En plus de ce détail, tout est parfait dans ce roman. La plume de l’auteur ajoute une forte crédibilité au récit, on ne s’ennuie pas un instant, on dévore le roman. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire savourer ce bijoux.

    Si je ne mets pas cinq étoiles, c’est parce que certaines promesses ne sont pas vraiment tenues à mes yeux. Je m’attendais à ce que le roman soit bien plus focalisé sur le parcours meurtrier du personnage que sur les autres aspects de sa vie. Finalement, on ne parle pas tant que cela des meurtres.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.