Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sang famille - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le roman de l’été 2018 !

" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C’est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.
Un orphelin.
C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire... "

Vos #AvisPolar

  • Aelithsu 31 octobre 2018
    Sang famille - Michel Bussi

    J’ai eu un début difficile avec ce roman, mais ensuite, impossible d’arrêter !

    L’auteur nous présente beaucoup de personnages en quelques chapitres, et j’ai eu un peu de difficultés à situer tout le monde. Une fois que j’ai été installée dans l’histoire par contre, plus moyen de reposer ce thriller. Les liens se font au fur et à mesure et tout s’explique.

    Les personnages sont sympathiques, et même s’ils sont un peu moins fouillés que dans d’autres romans de l’auteur, je n’ai pas eu de difficulté à m’attacher à eux. Colin, de par sa jeunesse, agit très souvent de manière inconsidérée, mais toujours dans sa recherche de vérité. J’ai beaucoup apprécié ses amis, Armand et Madi, qui n’hésitent jamais à se lancer à son secours. Simon, quant à lui, est un vrai atout dans l’histoire. J’ai bien aimé la façon dont les parcours s’entrecroisent.

    J’ai moins senti la "patte" de l’auteur dans ce roman, peut-être parce que c’était un de ses premiers, corrigé et remis à neuf. Cependant, l’intrigue était prenante, comme à son habitude. Michel Bussi est une valeur sûre pour moi, et encore une fois, je n’ai pas été déçue.

    Une bonne lecture, un peu plus légère et moins surprenante que certains des autres oeuvres de l’auteur, mais le suspense était bien présent, ainsi que la tension de fin.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/06/sang-famille.html

  • Musemania 5 février 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Je remercie les éditions Presses de la Cité pour leur confiance par l’envoi de ce livre d’un auteur que j’apprécie beaucoup, Michel Bussi. Lisant quasi toujours ses livres en vacances (« Ne lâche pas ma main », « Un avion sans elle »), ils ont une petite saveur particulière d’air iodé, de sable chaud et d’eau salée.

    J’avoue que cette histoire n’est pas ma préférée de Michel Bussi mais j’ai lu ce roman comme un livre d’aventures et j’y ai malgré tout passé un bon moment.

    Colin a 15 ans et est orphelin depuis l’âge de ses 6 ans. Habitant la banlieue parisienne, il décide de partir en colonie de vacances pour un stage de voile sur l’île de Mornesey. Cette île est en fait l’endroit où il est né et où il a vécu avec ses parents avant la disparition de ces derniers. Au même moment, deux prisonniers décident de s’évader de la prison et restent introuvables pour les forces de l’ordre. Un point commun lie ces destins où machination et tromperie seront les maîtres-mots.

    Malgré ses presque 450 pages, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un roman avant tout familial où la recherche d’identité se joint à la quête d’un « trésor » disparu. On ressent que, même si le texte a été retravaillé, il s’agissait du premier écrit de Michel Bussi car son écriture a beaucoup évolué même si le style y était déjà bien abouti.

    Bien que les lieux où se déroule l’intrigue soient imaginaires comme annoncés dans l’introduction, ils sont sacrément bien pensés et les autres îles anglo-normandes doivent avoir un air de ressemblance avec celle du livre !

    Michel Bussi aurait dû devenir agent de voyages car il sait absolument bien vous vendre une destination au point de vouloir en faire votre prochain lieu de villégiature. Je retrouve ce point essentiel à chacune de ses histoires et surtout pour « Ne lâche pas ma main » qui se déroule à La Réunion. Une fois refermé, vous n’aurez plus qu’une envie : celle de vous y rendre.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/sang-famille-de-michel-bussi.html

  • Lilly&Books 11 février 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Sur l’île de Mornesey, une drôle d’ambiance règne : une histoire riche en secrets teinte le présent d’une tension palpable. La prison qui trône en plein centre participe à ce sentiment et l’évasion qui survient dès le début du roman est loin d’être anodine… Elle va révéler un enchevêtrement d’histoires qui sont toutes reliées à un seul et unique mystère.

    C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. J’y ai retrouvé les éléments qui m’avait fait aimer Mourir sur Seine, à savoir l’humour, les personnages avec des caractères bien travaillés et accessibles (quand je dis accessible, c’est l’idée qu’ils soient facilement imaginables, et donc « vivants » à mes yeux), le suspens bien maîtrisé. Moins de longueur que lors de ma première lecture, j’ai su me prendre au jeu de l’enquête bien plus tôt ! Sûrement car j’étais moins méfiante vis-à-vis de l’histoire. D’autre part, l’alternance des points de vue et de la focalisation est un véritable atout du récit, qui dynamise et constitue, même, tout le travail de suspens.

    Ma seule frustration est la fin du roman : il n’y a pas d’épilogue, et la chute fait office de clôture. Pour moi, c’est un peu trop abrupte, surtout lorsque la tension vous a joué des tours pendant plusieurs centaines de pages !
    En somme, c’est un livre que je conseille à ceux qui débutent avec les thrillers, qui veulent découvrir l’univers du thriller auprès d’un auteur français qui maîtrise absolument son domaine.

  • Happy Manda Passions 15 février 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Le premier roman de Michel Bussi est à découvrir.
    Son style s’est grandement amélioré par la suite, mais sans avoir lu celui ci aucun moyen de comparer.
    Donc meme s’il y a quelques bémols j’ai apprécié me plonger dans cette lecture. Une quête identidaire familiale sur une petite Ile est le point de départ à la révélation de bien des secrets.

    Un prologue très intéressant sur l’écriture de ce roman de 2009, une réédition que j’attendais avec grande impatience car depuis il était introuvable.

    Nous rentrons directement dans l’ambiance grace à l’écriture addictive de Michel Bussi un très bon rythme et les mystères bien echaffaudés.

    Mais on sent que la plume est encore à ses débuts.
    A lire pour les Fans de l’auteur
    Avis complet ici
    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/06/sang-famille-michel-bussi.html

  • Morgane 2 avril 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Un plaisir de retrouver Michel Bussi !
    Quel dépaysement sur l’île (imaginaire) de Mornesey... Une histoire familiale torturée, des personnages attachants et des révélations bien disséminées : l’alchimie parfaite pour une lecture détendue ! J’adore définitivement l’auteur et les histoires qu’il nous propose...

  • Piùma 10 avril 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Dans ce roman, l’auteur nous emmène sur la petite île anglo-normande de Mornesey, une île touristique bien mystérieuse qui abriterait sous sa surface un trésor très convoité depuis que le Cardinal Mazarin l’a découvert : on l’appelle La folie Mazarin. La folie.. c’est ce que ce trésor a apporté à tous ceux qui se sont intéressés à lui ..

    📖En parallèle à la légende du trésor, le jeune Colin est en camps de vacances sur l’île mais il n a pas choisi cette île par hasard.. Colin cherche à lever le mystère de la mort de son père, un archéologue mort à Mornesey en 1990 alors que Colin n’avait que six ans. Il sent qu’on lui a toujours menti sur la mort de ses parents.. Mais il sait que la clé de la vérité est cachée quelque part en lui, au fond de sa mémoire .. mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est la dernière pièce d’un puzzle et qu’il est au coeur d’une machination machiavélique !

    C’est une intrigue bien ficelée où nous plonge Michel Bussi, nous allons de rebondissements en rebondissements et nous sommes manipulés d’une plume de maître.

    C’est un véritable page Turner dont je ne suis pas déçue !
    Souvenez-vous .. méfiez-vous des diversions de l’auteur, la vérité peut être plus proche que ce que vous pensez...

  • Lilly&Books 11 avril 2019
    Sang famille - Michel Bussi

    Lu lors de sa sortie, ce roman de Michel Bussi m’a beaucoup plu. Déjà conquise avec Mourir sur Seine, j’ai été pleinement embarquée dans cette histoire troublante sur une île totalement fictive dans laquelle on peut se projeter facilement.

    Une histoire de secrets de famille, de trésor caché, avec un retournement de situation peu commun.

    Je recommande ce livre !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.