Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

PØLÅR - Marc Riso

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sous couvert de l’enquête policière burlesque du commissaire suédois Åke Larsson, vous bénéficierez de conseils pour faire durer votre carrière d’auteur : construire des personnages percutants, laisser des sous-intrigues non résolues pour optimiser vos chances d’écrire une suite, inclure dans votre livre les scènes qui intéresseront les producteurs de films... Vous serez Agatha Christie ou rien !


Localisation
Théâtre Montmartre - Galabru - Paris
Réservations 01 42 23 15 85 | tmg75018@gmail.com

Dates, jours, horaires : 09/02/2019 au 27/03/2019 les samedis à 20h. Tarif 20€

Théâtre Montmartre - Galabru - 4 Rue de l’Armée d’Orient ( face au 53 rue Lepic)
75018 Paris

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Saveur Littéraire 20 décembre 2020
    PØLÅR - Marc Riso

    Des rires sur toute la lecture, voilà ce que j’en dis, au revoir. Non, allez. C’est ma première vraie lecture de bande-dessinée, et quoi de mieux pour me lancer qu’allier découverte et plaisir avec un sujet qui me plaît ? Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite BD de l’illustrateur Henrik Lange, et malgré son caractère plutôt pas épais du tout, effets garantis !

    Ce bijou est très court, c’est un fait. Très simple également, en particulier dans les dessins. Sur un noir et blanc sobre, parfois des tâches sur une feuille, parfois plus élaborés pour varier la mise en page. C’est bien ce qui en fait une bonne lecture, son caractère minimaliste permet de se plonger rapidement dans l’univers que l’illustrateur nous propose. Simpliste donc, et surtout efficace.

    Lecture rapide et pas prise de tête, mais aussi bourrée d’humour. On parle des clichés de la littérature policière suédoise, que j’aurais plutôt appelé polar scandinave que polar suédois, parce que ces magnifiques clichés que l’on retrouve vraiment partout n’appartiennent pas qu’à la Suède ! Toujours est-il que le lecteur tombe sur un fou rire très régulièrement parce que, OUI, ces clichés existent bien, et qu’on a des exemples à la pelle à chaque nouvelle planche.

    Au-delà des images, il y a les petits textes explicatifs pour accompagner le tout : et voilà pourquoi on en rit aussi souvent. Les petites piques et touches humoristiques plaisent et immergent dans cette petite perle. On suit en réalité trois dimensions : d’abord, un jeune auteur en quête d’une histoire à raconter, et donc quelques faits rapides sur l’édition et son fonctionnement. Ensuite, une enquête toute trouvée par Henrik Lange pour nous montrer les fameux clichés, et y en a pas mal ! Enfin, pour notre grand plaisir et notre culture générale, il y a de temps en temps des planches à quatre cases qui entrecoupent le reste pour nous présenter, très succinctement, un classique du genre policier. Délicieux ! Un Turbo Classiques à la suédoise, on en veut ENCORE !

    Alors, vous me direz, cette histoire abracadabrante que l’illustrateur et auteur invente pour y faire passer tous les clichés vus et revus, c’est de la gnognote et de l’argent facile. Bah. Pas tout à fait ? Il nous fait visiter chaque cliché à travers une histoire caricaturale, volontairement invraisemblable, avec des exemples tirés par les cheveux, mais vous savez quoi ? Cette histoire fonctionne très bien en elle-même et pourrait devenir un livre ! C’est aussi une façon de nous rappeler que, certes, les clichés sont partout, mais justement, c’est leur présence qui renforce l’histoire. Il y a moult axes de réflexions avec cette bande-dessinée, pour tous les auteur(e)s et même les lecteurs.

    Un humour noir grinçant assumé qui prend ou pas, selon ce que vous aimez et ce qui vous plaît moins. N’en reste pas moins que Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite mine de détente, même pour son sujet. Sans prise de tête si vous voulez juste sourire ; des bases pour une réflexion approfondie si vous vous en sentez d’humeur.

    Bonus : le clin d’œil évident de la couverture française. Ce cadre rouge sur fond noir avec un cercle au milieu ne vous rappellerait pas une maison d’édition iconique du genre policier en France ? Mh. Cherchez, je sens que vous y êtes presque. Un délire assumé, vous dis-je ! Et c’est là-dessus que je vous recommande cette bande-dessinée d’Henrik Lange, parce que chez moi, c’est un drôle de coup de cœur ! Des dessins minimalistes qui viennent renforcer les très courts textes explicatifs, on aime et on en voudrait même plus !

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2020/12/20/112-comment-ecrire-un-polar-suedois-sans-se-fatiguer-henrik-lange/)

  • 1001histoires 14 mai 2019
    PØLÅR - Marc Riso

    Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers.

    Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer  : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015).

    Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par page, les textes sont courts mais particulièrement bien choisis. C’est un pastiche, drôle mais pas méchant. Le lecteur peut y suivre une intrigue policière ( une fillette assassinée, son cadavre est retrouvé près d’une baraque à hot dogs ) et les recherches menées par le commissaire Åke Larsson. Son enquête est décortiquée dans la bonne humeur, le lecteur peut ainsi profiter de multiples conseils pour se lancer dans l’écriture d’un roman policier et forcément connaître le succès puisque page après page les habitués du polar suédois retrouveront les éléments constitutifs de leurs lectures favorites.

    Si le roman policier suédois vous est inconnu, vous aurez la possibilité, sous la forme qui a fait connaître Henrik Lange, de découvrir les auteurs incontournables du polar suédois : à l’usage des personnes pressées, en quatre vignettes, vous serez guidés vers l’oeuvre d’auteurs de référence comme Maj Sjöwall et Per Wahlöö ou Henning Mankell et vers les écrivains plus modernes comme Stieg Larsson ou Camilla Läckberg.

    Pour ceux qui doutent de la qualité de cette parodie, sachez que Stéphane Bourgoin en a écrit la préface élogieuse. Stéphane Bourgoin est le spécialiste mondial des tueurs en série.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.