Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l’avoir tué. Mais laquelle ?

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
« Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. »

TINA, SŒUR-ÉPOUSE
« Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. »

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
« “ Tu peux être toi-même ici ”, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. »

Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !

Source : Lisez / Les Presses de la cité

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cancie 15 avril 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    Cate Quinn, auteure de romans historiques à succès en Angleterre et auparavant journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, signe avec Les trois épouses de Blake Nelson, un premier thriller captivant se déroulant dans une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours, pratiquant la polygamie en dépit des interdits de l’Église Mormone.
    Le thriller est construit autour de ce culte et autour des trois épouses de Blake Nelson. Il débute lorsque ce dernier est découvert mort près de la rivière où il aimait pêcher, avec des blessures suspectes. Rapidement, la police conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais que Blake, cet ardent survivaliste, a été assassiné, étranglé. Deux enquêteurs sont chargés d’interroger ses trois épouses qui semblent être les seules à pouvoir l’avoir tué, vu l’isolement dans lequel ils vivaient. « Aucune loi pour t’embêter. Rien que la montagne, le sable et le ciel sur 100 kilomètres à la ronde » , telles avaient d’ailleurs été les paroles de Blake lorsqu’il ramenait sa deuxième épouse chez lui après leur mariage à Salt Lake City, en Utah.
    Il faut savoir en effet que Blake Nelson fait partie de ces mormons qui pratiquent encore le mariage plural bien qu’il soit illégal depuis 1904.
    Il a trois épouses au profil complètement différent.
    Rachel est la première, la seule dont le mariage est officiel, celle qui compte le plus. Elle passe ses journées à préparer des conserves pour nourrir la famille et de plus, il faut un maximum de nourriture pour la Fin des temps. Elle s’occupe également du linge et de la maison et c’est sur elle que repose l’entente entre les épouses.
    Emily, la seconde épouse ou soeur-épouse est la plus jeune, elle n’a que 19 ans. Frêle et vulnérable, elle rêvait du grand amour et a été traumatisée par sa nuit de noces.
    Quant à Tina, la troisième, ex-junkie, et ex-prostituée, « au casier long comme le bras », convertie par Blake, c’est avec elle qu’il comblera ses désirs sexuels.
    Et si la police soupçonne l’une des trois épouses de l’avoir tué, il s’agit de savoir laquelle et l’une d’elles est-elle vraiment coupable ?
    À tour de rôle, tel un roman choral, chacune des trois va prendre la parole et témoigner de sa vie auprès de cet homme et c’est une véritable immersion dans la communauté mormone que l’auteure nous donne à vivre.
    Rapidement, on se rend compte que ces trois jeunes femmes ont pour le moins vécu des enfances spéciales. L’enfance très difficile de Rachel dans la "Maison" dirigée par le Prophète, son père, aujourd’hui emprisonné pour viols sur mineures lui a laissé des séquelles quasi insurmontables et elle est engluée dans les préceptes religieux et les principes moraux qui lui ont été inculqués de même que par des souvenirs atroces qu’elle s’efforce de compartimenter, pour lui permettre de se protéger, comme le lui a dit la psy.
    D’autre part, Emily et Tina n’ont absolument personne vers qui se tourner, elles sont dans une misère affective totale.
    Toutes trois, donc, malgré tout ce qui les sépare, vont bientôt faire front et pourquoi pas devenir des alliées dans la souffrance et la douleur, leur interaction s’avérera décisive.
    Les trois épouses de Blake Nelson est un thriller au scenario très original, dont la fin, véritable apothéose, pour le moins inattendue et particulièrement riche en rebondissements m’a absolument bluffée.
    Cate Quinn analyse avec beaucoup de précision et de justesse le caractère de chacun des personnages et ce sont des portraits psychologiques très fins et très fouillés qu’elle nous livre.
    La conjugaison de ces divers éléments conduit à un résultat vraiment plaisant et peu ordinaire.
    Ce roman m’a beaucoup appris sur le mode de vie de cette communauté mormone que je ne connaissais que très superficiellement et m’a incitée à faire quelques recherches complémentaires pour en apprendre davantage. Je dois dire que l’auteure s’est particulièrement bien documentée. J’étais loin de me douter qu’à l’heure actuelle, au cœur de l’Utah, quelques groupes minoritaires issus du mormonisme continuent de pratiquer la polygamie en dépit des lois américaines.

  • Winnie88500 11 mars 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Blake Nelson, mormon pratiquant, a épousé trois femmes et vit avec elles dans un ranch miteux, perdu au milieu de nulle part, en attendant la fin du monde. La sienne ne se fera pas attendre longtemps : il est retrouvé mutilé et pendu à un arbre dès le début du livre ! Qui est l’assassin ? Une de ses épouses ?

    Ce thriller/polar se présente sous la forme d’un roman choral, ou on alterne la vision de chacune des épouses. Ce qui apporte un certain dynamisme à l’histoire et maintient habillement le suspense.
    Si le récit se suit agréablement, l’enquête en elle-même lambine toutefois un peu. A force de vouloir donner de l’épaisseur aux personnages, l’auteur multiplie un peu trop les détails superflus.
    La fin est relativement classique, voire un peu convenue, mais réussie.

    Bref, voici un thriller avec un thème original et qui se lit agréablement, malgré quelques longueurs.

  • labibliodeclo 18 février 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    J’ai été conquise de suite par cette histoire. Un mari mort, marié à trois femmes avec des secrets. Qui de la douce Rachel, de la ténébreuse Tina ou de la naïve Emily a tué Blake ? Trois femmes bien différentes qui vivent sous le même toit, mais qui ne s’aiment pas forcément... Et toutes ont une raison de vouloir Blake mort : "tout le monde aime Blake Nelson, sauf ses femmes". Et la police ne va rien lâcher.

    Chaque chapitre offre la parole à l’une des femmes. Rachel, Tina puis Emily... On découvre ainsi leurs pensées, leur histoire, leurs plus sombres secrets. Les chapitres sont assez courts et cela rythme parfaitement l’histoire ! D’autant qu’il y a de nombreux rebondissements qui nous amènent à pointer une coupable différente à chaque fois.

    J’ai adoré les personnages, tous avec une personnalité originale. Ma préférée reste Tina, fougueuse, honnête, moderne. Son binôme avec le détective, je suis fan ! Ce détective généreux, prêt à changer... Et cette fin ! Haha, que les apparences sont trompeuses. En tout cas, excellente lecture !

  • Le Bazar littéraire de C 21 janvier 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Premier coup de cœur de l’année avec Les trois épouses de Blake Nelson.
    J’ai été attirée par ce roman grâce au sujet de la religion mormone et j’ai été servie !

    Le corps de Blake Nelson est retrouvé au bord d’une rivière, il a été sauvagement assassiné. La police annonce la découverte du corps à ses 3 épouses, hé oui 3 épouses ! Blake Nelson est un polygame et bien entendu les 3 épouses sont soupçonnées.

    Le lecteur va avancer dans le récit en alternant les points de vue car à chaque chapitre nous changeons de narratrice. Rachel, la première épouse, qui cache un lourd passé qu’elle même a oublié en partie. Emily, la jeune seconde épouse, menteuse pathologique et enfin Tina, la dernière arrivée, ancienne droguée et femme de joie.
    Cette construction ajoute du dynamisme et du suspense à l’histoire, Cate Quinn l’a très bien maitrisé.

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman c’est le sujet de la religion mormone qui est bien développé, il est intéressant de voir à quel point les polygames sont mal vu au sein de cette communauté contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il y est d’ailleurs question d’une secte bien glauque !

    Je dirai même que Les trois femmes de Blake Nelson tire son intérêt de cet aspect de l’histoire et pas forcément de l’enquête. Finalement c’est plus le passé de ces 3 femmes, auxquelles je me suis de plus en plus attachée au fur et à mesure du récit, la raison pour laquelle chacune à voulu entrer dans ce mariage plural et la façon dont chacune essaye de trouver sa place.

    La fin est digne d’un bon thriller, classique mais efficace.

    Les trois épouses de Blake Nelson fera partie de mes romans références sur un sujet qui me passionne Les Saints des Derniers Jours.

  • Matildany 17 janvier 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Dans un thriller psychologique, on rentre souvent dans la tête du personnage principal pour vivre ses doutes. Ici, on se retrouve tour à tour dans la tête de Rachel, épouse principale, et Emily et Tina, les soeurs-épouses de Blake Nelson, pratiquant la polygamie.

    Le cadavre de celui-ci a été retrouvé dans le désert en Utah, où ils vivaient en autarcie, et une enquête s’ouvre, le lieu étant tellement isolé que les seules suspectes sont ses trois femmes.

    Au travers des interrogatoires, on en apprend peu à peu sur chacune, et surtout sur les secrets que chacune dissimulait. Le doute est entretenu tout au long, ce qui en fait un vrai page-turner, avec un cadre original qui nous en apprend beaucoup sur le mode de vie des mormons et la branche autorisant la polygamie. Ces femmes, qui ne sont pas particulièrement sympathiques au départ, sont toutes devenues attachantes. Un premier roman réussi, il me tarde de découvrir le suivant.

    https://instagram.com/danygillet

  • 1001histoires 14 janvier 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Blake Nelson a été retrouvé assassiné, son cadavre a été mutilé. Un point de départ très classique pour un polar. Sauf que Cate Quinn place son récit dans la communauté mormone, le dépaysement s’annonce total.

    Les mormons, surnom des Saints des Derniers Jours, sont très implantés dans l’Utah où ils ont fondé la ville de Salt Lake City et construit le Temple dédié à leur culte. Ce roman permet au lecteur de visiter ce monument grandiose. Mais ce n’est pas la seule référence aux mormons car Cate Quinn nous propose une véritable immersion dans cette communauté religieuse aussi discrète que méconnue.

    Il y a mormons et mormons, ceux que je qualifierais d’intégrés dans le 21ème siècle et ceux plus rares qui continuent de pratiquer leur foi selon des principes originels notamment en adoptant le mariage plural. Blake Nelson avait trois épouses, Rachel, la première, austère maîtresse du ranch de Blake, Tina, soeur-épouse, ex toxico très délurée et Emily, soeur-épouse très jeune. Tous les quatre vivent dans une ferme délabrée située à plus de cent kilomètres de toute vie humaine, une manière de fuir la légalité. Même la polygamie de Blake n’était pas admise par sa propre famille.

    L’isolement de la famille Nelson, désigne tout naturellement les trois épouses de Blake comme suspectes. Une vie intime à quatre est forcément difficile. L’agent Brewer assistée des détectives Carlson et Malone enquêtent. A travers les interrogatoires de Rachel, Tina et Emily, le lecteur découvre la vie des mormons. Les surprises sont au rendez-vous avec Rachel qui passe ses journées à confectionner une multitude de conserves alimentaires en prévision de la Fin des Temps. Ces interrogatoires, tout comme les consultations d’une psy, sont aussi l’occasion de mettre à jour des souvenirs et des secrets. Le portrait de Blake se dessine peu à peu. Il n’est pas très reluisant mais ses épouses lui restent très attachées.

    Ce roman est long, j’ai parfois été au bord de la lassitude mais l’auteure est habile en faisant alterner les récits des trois veuves, un chapitre très court à chaque fois. Cela relance l’intérêt, le suspense en créant des rebondissements. Rachel est soupçonnée puis c’est au tour d’Emily. A chaque fois les deux autres veuves s’improvisent détectives. L’enquête les emmènent jusqu’à Las Vegas pour éclaircir une affaire immobilière louche. L’action est ainsi au rendez-vous et souvent avec une agréable pointe d’humour. Lors des pérégrinations des veuves, l’auteure dénonce également le comportement des communautés religieuses sectaires vivant dans une pauvreté abjecte et dans lesquelles les hommes ont tous les droits sur les femmes et les enfants.

    J’attribue une belle note à ce roman de Cate Quinn, mélange réussi de polar et d’informations sociales originales et où le tragique côtoie l’humour. Les portraits des quatre principaux personnages sont fouillés, sans concessions mais objectifs.

    Cate QUINN : Les trois épouses de Blake Nelson. Titre original "Black widows" ( Royaume-Uni, 2021 ). Traduit de l’anglais par Maxime Berrée parue le 16 septembre 2021 aux Éditions Presse de la cité, collection Sang d’Encre. ISBN 978-2-258-19312-3 .

    Merci à l’éditeur ( Presses de la cité ).

    Romans policiers des cinq continents

  • Dany La 8 janvier 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Premier thriller de Cate Quinn, habituée des romans historiques, me voici partie en ”terre inconnue” chez les Mormons en Utah.
    Le corps de Blake Nelson est découvert au bord de la rivière qui borde son ranch. Mormon polygame, il a trois épouses : Rachel la première épouse , Emily et Tina les autres sœurs épouses.
    “Une petite jeune fille pour le salon, une cuisinière pour la popote, une prostituée dans la chambre à coucher.”
    Recherchait il une quatrième épouse, faisant des trois premières les suspectes idéales ? Y a t’il une ou plusieurs coupables ?
    L’auteure donne la parole tour à tour à chacune des trois dans des chapitres courts et dynamiques.

    Au-delà de l’enquête policière l’auteure aborde des sujets graves prêtant à la réflexion tels le viol, l’inceste, la consanguinité, la maltraitance conjugale, la prostitution, la drogue, la manipulation religieuse.

    Distrayant mais pas superficiel, ce thriller m’a fait découvrir un milieu que je ne connaissais pas . Je les ai trouvées attachantes ces trois bonnes épouses … avec le mauvais mari ?
    Je ne vous dirai pas ce que je pense du mariage plural mais je vous recommande ce livre. J’attends avec impatience le second thriller de Cate Quinn.

  • la_tete_dans_mes_livres 5 janvier 2022
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    CATE QUINN – LES TROIS ÉPOUSES DE DE BLAKE NELSON – UN THRILLER DOMESTIQUE CHEZ LES MORMONS, PRENANT, DIVERTISSANT ET SANS PRISE DE TÊTE

    « Rachel, première épouse : Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. »
    « Tina, sœur-épouse : Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. A Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. »
    Emily, sœur épouse : Tu peux être toi-même ici, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. »

    Blake Nelson a trois épouses. Un beau jour, son corps est retrouvé à proximité de leur ranch miteux dans l’Utah. Commence alors une enquête de police dans laquelle chacune des épouses est soupçonnée. C’est un roman choral, dans lequel nous découvrons la relation de chacune des épouses avec Blake. Je peux vous dire qu’on est pas du tout dans une version de l’amour est dans le pré, loin de là. On ne peut pas franchement dire que ce soit l’amour fou non plus entre les épouses qui se tolèrent mais sauront s’entraider en temps voulu.

    Bienvenue chez les mormons !!

    L’auteure construit très bien son intrigue et même si ne sommes pas dans un thriller palpitant, nous sommes entrainés dans le récit des trois femmes. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment de lecture avec cette immersion chez les mormons.

    Il y’a même une petite cerise sur le gâteau, c’est que moi, je n’ai pas deviné le dénouement. Je ne m’y attendais pas. Une petite surprise non négligeable.

    Mes amis lecteurs, je vous conseille ce livre, si vous êtes à la recherche d’un thriller domestique original, prenant et qui vous apportera du divertissement si vous ne souhaitez pas changer de genre littéraire mais que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête.

  • Céline de Roany 19 décembre 2021
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Un environnement original, celui des mormons extrémistes, ceux qui se placent presque au ban de leur communauté avec un mariage plural.
    On pourrait croire à une partie de Cluedo en Utah. Un remake de Witness, mais chez les mormons, qui ne sont pas forcément plus joyeux que les amish.

    Rien de tout cela.
    J’ai aimé ces trois femmes, qui n’ont pas atterri par hasard dans la ferme miteuse et le lit moisi de Blake Nelson. On les apprivoise peu à peu, on le comprend, on les plaint, on les déteste aussi, bref, on vibre.
    J’ai aimé l’omniprésence du désert, qui est presque un personnage à lui tout seul. Sec, brûlant, désespérant.
    J’ai aimé la description de la vie, des coutumes, des croyances des mormons ; j’ai aimé que l’auteure laisse le lecteur se faire son opinion sur ces modes de vie, sans parti pris ni stéréotype.
    Une belle intrigue, solide, qui se déroule sans anicroche, sans temps mort ni invraisemblance.
    Un excellent polar, et une belle rencontre littéraire avec des personnages romanesques, forts et attachants dans un décor envoutant. Je vous le recommande.

  • kateginger63 2 décembre 2021
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    Drama chez les Veuves noires
    *
    Tout d’abord, concernant le choix pour la lecture de ce roman, où fleurissent profusion de romans noirs, polars et thrillers. Il y a tellement de parutions que l’on ne sait plus lesquels lire. Mais je n’ai pas hésité une seule seconde quand j’ai vu où l’intrigue se déroulait.
    En Utah, au pays des Mormons.
    J’éprouve une véritable fascination pour ces religieux qui ont décidé de vivre hors du temps (et également les Amish, une autre communauté encore plus proche de la Nature).
    Allez visionner d’ailleurs l’excellente série "Big love" qui raconte le parcours d’un père de famille mormone accompagné de ses trois épouses.
    *
    Malgré l’épaisseur du livre - et je dirais même, surtout !- j’ai "avalé" ma lecture ! Lu quasi d’une traite.
    Un véritable page-turner !
    Completement immersif, (le désert, l’isolement, les voix de ces trois femmes, le jugement...) il m’a envouté et m’a entraîné dans cette intrigue assez originale.
    Certes, la construction du récit est assez commune : un meurtre, des accusés, des enquêteurs, le dénouement.
    Mais l’originalité tient dans l’ambiance, dans ce lieu classé "interdit" pour les non-croyants (sous-entend nous, les non-mormons).
    *
    Un roman choral à 3 voix qui se succèdent de manière linéaire mais quasi hypnotique dans la façon de raconter.
    L’auteure a réussi à saisir les différents caractères de chacune des épouses et à les transposer dans l’intrigue (on apprend ainsi une partie de leur passé, de leur histoire avant leur mariage....).
    Je pourrais même rajouter que ce thriller est devenu ethnique de par sa thématique.
    *
    Attention, ce livre offre aussi des parts de noirceur avec la drogue, les perversions sexuelles, l’inceste, la consanguinité...un mal-être qui est distillé tout le long de la lecture. Je vous ai prévenu.
    Mais la Lumière divine (!) se fera au bout du chemin, vous verrez....
    *
    Bref, un moment de lecture que je conseille à ceux qui veulent rentrer dans un monde en général très fermé. On en apprend des choses....

  • dévoreuse2polar 28 novembre 2021
    Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

    J’attendais beaucoup de ce roman et il avait plutôt bien démarré ! Malheureusement grande déception car j’ai trouvé trop de longueurs dans les 3/4 du livre. On se focalise beaucoup trop à mon goût sur les 3 femmes de Blake Nelson et leur vie avec lui.
    La fin reste surprenante malgré tout et c’est ce qui fait que je mets tout de même 2 étoiles mais je me suis vraiment ennuyé et j’ai été heureuse de le terminer.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.