Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

19 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
10 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue. On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d’une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
Source : Les Presses de la Cité

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 29 mai 2024
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Les beaux mensonges ou spécial K sont deux titres édités dans cette série mais qui sont en réalité la même histoire je voulais vous avertir.

    Céline de Roany nouvelle romancière de polar nous plonge dans cette série avec Céleste Bar, capitaine de la PJ de Nantes, dans cette première enquête l’affaire semble être un suicide qui n’en ai finalement pas un. Nous rapidement plongé dans le vif du sujet, on retrouve une multitude de personnages et de pistes, les fils s’entremêlent. Tourment, Doute, Addiction, Prostitution, Viol, Vengeance, une intrigue captivante, tout est bien ficelé, rien nous est occulté. Un excellent whodunit. Quelques Trigger Warning sur les propos de certains passages.

    "La vie au grand air avait parfois cet effet-là, de faire vieillir l’écorce plus vite, même si elle ralentissait le temps à l’intérieur. "

    "Même au nez des policiers qui pouvaient en sortir comme ils voulaient, ça puait la sueur, la peur et l’angoisse de ceux qui s’y étaient succédé. La détresse de tous les précédents occupants suintait les murs.
    Laisser tremper quelqu’un dedans avait le même effet qu’une marinade. ça attendrissait la viande."

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    En voici une belle découverte faite grâce au Prix Nouvelles Voix du Polar !

    Premier opus d’une série que je vais suivre attentivement, ce roman met en scène la très attachante capitaine de police Céleste Ibar.

    Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue.

    On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée, son corps marqué d’une étrange manière et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

    Précédemment auto-édité sous le titre « Spécial K » en 2019, ce roman est une petite pépite.

    J’ai été conquise par cette intrigue, la construction du récit, mais surtout par les personnages. Céleste est très attachante, probablement à cause de son douloureux passé. C’est une femme forte et déterminée qui ne lâche rien.

    Elle est totalement différente de son binôme Ithri, pourtant, ils forment un duo dont la complémentarité engendre une osmose qui se tisse perceptiblement au fil du récit.

    Je vais surveiller la sortie poche de la seconde aventure de Céleste Ibar car j’ai vraiment adoré cette histoire.

  • cathy_lit 3 septembre 2023
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Bonsoir,
    Dans le cadre des nouvelles voix du polar, De beaux mensonges de Céline de Roany aux éditions Pocket. Un roman où le mensonge est roi mais où la découverte se fait petit à petit. Un roman qui vous met dans une ambiance de suspicion, vous allez suivre Céleste Ibar dans sa première enquête qui est fort prometteuse. Elle risque de devenir une enquêtrice à suivre et c’est ce que je vais faire guetter la sortie du deuxième opus puis des autres. J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman mais aussi l’attachante Céleste.

  • stokely 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Je découvre Max Tellier dans cet opus en effet il s’agit d’un tome 4 qui peut cependant se lire indépendamment des autres mais j’ai tout de même eu l’impression à certains moments de louper certains éléments.

    Sur la quatrième de couverture ce récit avait tout pour me plaire, cette enquêtrice elle trouve un faire part d’un décès d’une personne qu’elle ne connait absolument pas. Elle va cependant se rendre sur place, son temps et son instinct d’enquêtrice lui permettant cette action.

    Rapidement les faits étranges vont s’enchainer comme cette couronne de fleur pour le défunt avec le nom de Max et le nom d’un mystérieux ordre se nommant "l’Ordalie".

    Dès lors les mots vont s’enchainer et un évident parallèle entre bourreaux et victimes semblent se mettre en place, c’est un thème plutôt vu et revu dans ce genre de littérature avec en thème sous-jacent plutôt habituel peut-on se faire justice soit même ?

    Le côté "Ordalie" avait sur le papier tout pour me plaire mais malheureusement pour moi cette lecture n’a pas fonctionné, la plume se lit très bien et très rapidement, cependant je n’ai pas trouvé le récit crédible et cela m’a gênée durant ma lecture.

    J’ai cependant acheté les deux premiers tomes lors d’une dédicace il y a peu je lirai donc d’autres opus de l’auteur.

  • Mousquetaire11 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    En refermant les beaux mensonges, mon plus gros regret est finalement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt alors même qu’une copine m’en avait beaucoup parlé ! Il aura fallu que ce livre soit sélectionné dans le cadre d’un prix littéraire pour que je prenne enfin le temps de le découvrir.

    Dans ce premier tome d’une série, qui, je l’espère sera longue, on découvre le personnage de Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement arrivée à la PJ de Nantes qui va devoir enquêter avec son nouveau partenaire Ithri sur le décès d’une jeune femme qui a tout l’air au premier abord d’un suicide. Pourtant, rapidement un doute va naître... Est-ce que ce suicide ne serait-il pas une mise en scène dissimulant une réalité plus macabre ?

    Le binôme est loin de se douter en débutant leur enquête que les beaux mensonges seront de la partie !

    J’ai adoré la plume de Céline de Roany qui nous offre un roman captivant qu’il est difficile de quitter. On se retrouve rapidement plongé dans une intrigue bien construite. Malgré la présence de nombreux personnages, je n’ai pas eu de difficultés à suivre l’histoire car on arrive facilement à les distinguer. Je me suis rapidement attachée à nos deux policiers. Et pour cause, l’auteure a fait un travail important d’écriture à leur sujet ne se limitant pas à une description en surface. On découvre au fur et à mesure le passé de Céleste Ibar qui nous permet de mieux comprendre la personnalité et les réactions de cette femme marquée à jamais.

    Je suis très heureuse que ce titre fasse partie des finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 organisé par les Éditions Pocket car il a toutes les qualités requises pour offrir un très bon moment de lecture à ses lecteurs amateurs de littérature noire ;-D

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Ce livre a été une claque. Il m’a bousculée, malmenée, j’ai dû faire des pauses dans ma lecture mais j’ai terriblement adoré.

    L’écriture de Céline de Romany est sans concession. Elle nous manipule et a une écriture complètement machiavélique.

    J’ai été un peu perturbée (comme beaucoup semble-t-il) par les nombreux personnages mais en prenant quelques notes pour situer chacun ma lecture a été fluide et sans accroc. Ils sont d’ailleurs torturés à souhait, cabossés par la vie mais attachants.

    Même si j’ai anticipé le/la coupable, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar et je voulais savoir quelle serait la raison de cette mort qui semblait au premier abord complètement inattendue.

    L’alternance entre chapitres longs et chapitres courts est intéressante. La construction de l’histoire avec les différents protagonistes ont fait carburer mon cerveau pour essayer de comprendre ce qui les liés les uns aux autres.
    Ce polar est un vrai page-tuner, j’ai lu les plus de 500 pages en deux jours en ayant très peu de temps. Mais dès que j’avais un instant je me plongeais avec délectation (et horreur) dans cette lecture. Comment un livre peut-il être aussi ambivalent ? Je ne peux que vous inviter à le découvrir.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Quelle petite pépite ce roman ! J’ai aimé chaque mot, chaque phrase que l’auteure a mis dedans car tout était parfaitement équilibré. C’est en partie cette maîtrise parfaite de la narration qui m’a fait passé de très très bons moments dans ce roman addictif.
    Chaque chapitre est raconté du point de vue d’un personnage différent, bien qu’ils soient nombreux (et contrairement à certains romans) j’ai trouvé que chaque partie était utile et pertinente. J’ai aimé que l’on suive principalement des femmes dans ce roman qui aborde des sujets difficiles tels que les violences conjugales, le viol et les agressions sexuelles.
    J’ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est un coup de coeur et celui ci ne fait pas exception, mais ce dont je suis sûre c’est que j’ai refermé ce roman avec ce sentiment de vide qui apparaît lorsqu’un livre m’a énormément touché. Je sais que Céleste, Jeanne et les autres personnages vont me suivre encore un petit bout de temps.

  • l’oeil de sauron 30 juillet 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Je pense que quand tu dévores un roman en une après midi sans pouvoir t’arrêter tellement tu es à fond, ça veut dire que tu as aimé, « vachement beaucoup » ta lecture !

    C’est un très bon policier où il ne faut pas se fier aux apparences, tout n’est que mensonges… Excellent. Et croyez moi, ça vous prend aux tripes dès le départ, limite insoutenable !

    Les personnages sont puissants, Céleste à elle seule, tient ce roman : ses faiblesses, ses peurs, sa force, son courage. On a envie de la connaitre. Inès, Jeanne, Marie… toutes les femmes de ce roman ont quelque chose à nous enseigner.

    Plein de thèmes sont abordés à travers l’histoire : les violences faites aux femmes, les agressions sexuelles reléguées à un simple « habille toi autrement », les conséquences de ces actes sur les femmes, les destructions physiques et psychologiques. Tout sera traités avec finesse, avec des mots justes et une plume acérée.

    Ce roman est certainement le premier de l’année pour lequel je pose une mention spéciale, un excellent roman, j’ai hâte de lire d’autres enquêtes de Céleste…

    https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2022/03/06/les-beaux-mensonges-de-celine-de-roany/

  • Martypopy 7 mars 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Céleste est une jeune femme meurtrie, traumatisée et marquée psychologiquement et physiquement suite à une violente agression.
    Elle a quitté la Brigade d’intervention et de Répression de Paris pour la Police Judiciaire de Nantes où,
    après un début difficile, elle va être amenée à enquêter sur la mort d’une riche notable qui se serait suicidée.
    Céleste avec son collègue Ithri, deux personnages bien différents mais complémentaires, vont devoir démêler les ficelles de cette mort bien étrange et découvrir bien des secrets.
    Une intrigue et une histoire bien construites et bien menées.
    Un très bon livre que je conseille qui, je pense, est le début d’une série.
    A lire.

  • OV4225 4 mars 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    L’intrigue, doucement prenante,m’a néanmoins tenu en haleine avec un duo d’enquêteurs aux caractères bien différents, comme il se doit pour rythmer le récit. Céleste est une femme dont on admire la force d’âme et dont on attend forcément la suite des aventures.

  • juto 4 mars 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    J’ai beaucoup aimé
    Pour quelqu’un qui rêvait de trouver une vie normale et serein, Céleste Ibar est servie.

    A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle arrête un homme qui n’est autre qu’un collègue.
    Une affaire qui semblait banale mas qui es tout le contraire.

    Céleste devra imposer sa personnalité particulière...

  • succulentes_decouvertes 30 janvier 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Un roman policier assez singulier et marquant, qui m’a beaucoup plu.

    Céline de Roany nous offre ici une plongée dans un monde trouble, où l’apparente lumière d’une certaine bourgeoisie fortunée cache le côté sombre de la misère humaine. Sous les questions de Céleste Ibar, le verni se craquelle, les belles façades se déchirent pour dévoiler la part obscure de chacun.

    Le rythme d’enquête est plutôt lent mais il est impossible d’interrompre sa lecture. La structure du roman est fascinante et l’enquête est très bien menée. Certains polars me rebutent par leur coté trop glauque, mais Céline de Roany a su trouver un bel équilibre pour me captiver entièrement, une fois passées les toutes premières pages plutôt brutales.

    Céleste Ibar, la nouvelle capitaine de la PJ de Nantes, traîne ses blessures et son histoire mais n’a rien perdu de son intuition et de son intelligence. Je l’ai trouvée entière et profondément humaine.

    La galerie de personnages secondaires est foisonnante et chaque personnage a sa place, son histoire qui s’entremêle avec celle des autres.

    Un superbe roman policier en clair-obscur, qui a su me convaincre. J’attends avec impatience les futures enquêtes de Céleste Ibar.

    Merci à BePolar et aux Presses de la Cité pour cette belle découverte.

  • Nessa Booknlove 20 janvier 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    J’ai pris un grand plaisir à découvrir cette première enquête de Céleste Ibar, une enquêtrice hors norme qui sort des sentiers battus. Lorsqu’elle réintègre la police après une expérience douloureuse à la BRI, elle doit résoudre une enquête assez étrange. Une jeune femme respectable sous tout rapport est retrouvée morte chez elle. Mais plus l’enquêtrice creuse, plus l’affaire devient étrange et le profil d’Anne Arnotte, la défunte, ne correspond pas à l’image qu’elle renvoie. On découvrira petit à petit que les apparences peuvent être trompeuses.

    Dans ce premier opus, on découvre une enquête sur plusieurs voix : Célèste, son collègue Ithri et les différents protagonistes de l’entourage d’Anne Arnotte, elle-même. Quelques chapitres sont dédiés à la défunte, avec sa voix dans le passé, qui permettent de comprendre la personnalité et le passé d’une vie. Selon moi, les chapitres dédiés à Anne aurait du être plus nombreux pour réussir une immersion plus complète dans sa vie. L’intrigue est vraiment bien menée ; les indices apparaissent petit à petit et la résolution de l’histoire se dévoile au fil des pages. Il n’y pas vraiment de grandes surprises à la fin du roman car les indices sont annoncés petit à petit et le tout dernier chapitre, révélateur, ne m’a pas étonnée. Je m’y attendais.
    Mais le fil rouge du roman est bien mené et j’ai adoré découvrir les secrets et mensonges d’une protagoniste hors norme.

    Concernant Célèste, je n’ai malheureusement pas accroché au personnage. J’aurais aimé avoir plus d’informations sur son passé, pour comprendre son présent et son caractère si détaché. Mais si l’auteure prévoit une suite, peut-être découvrirons-nous Célèste un peu mieux. Cela me permettrait, en tant que lectrice, de m’y attacher un peu plus. Elle est assez froide et son attitude, parfois, je l’avoue, un peu détestable. Mais son duo avec Ithri fonctionne à merveille. C’est d’ailleurs un personnage que j’ai adoré suivre pour sa proactivité et son engagement envers l’affaire. J’espère que ce « second rôle » apparaîtra dans les prochains opus.

    Il me tarde de lire les prochaines aventures de Céleste Ibar pour une immersion plus en profondeur dans sa psychologie et son passé. Finalement,en ne nous dévoilant pas tout, l’auteure nous donne envie de lire la suite.

    Un roman policier à découvrir.

  • Emilie Chloé Trigo 19 janvier 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Comme à chaque réception du site Bepolar, je découvre un.e nouvel.le auteur.e de polar, et je suis conquise.
    Nous suivons ici Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement nommée au commissariat de Nantes après 10 ans passés à Paris.
    Alors qu’elle n’est censée, à l’origine, qu’aller constater un suicide, elle se retrouve face à une enquête terriblement troublante : qui était réellement Anne Arnotte, cette riche industrielle que tout le monde adule ?
    Dans ce récit mené tambour battant, les personnages se croisent, se mêlent, chacun semblant cacher aux autres des secrets inavouables.
    Les chapitres sont courts et portent tous le nom d’un personnage, permettant de suivre l’évolution de l’enquête selon le point de vue de celui-ci.
    Secrets de famille, souvenirs de jeunesse, amitiés oubliées, violences sexuelles et conjugales… certaines scènes sont crues et peuvent mettre mal à l’aise, mais pour les amoureux des thrillers noirs, alors vous serez servis !
    Pour ma part j’ai adoré !

  • Wismag 18 janvier 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    J’ai commencé cette lecture assez enthousiaste car le 4ème de couverture me semblait très alléchant. Malheureusement, j’ai vite déchanté.

    Plusieurs choses ne vont pas dans ce roman.

    Commençons par le prologue : il est intense et je me suis dit aussitôt que si la suite était du même niveau, j’allais passer un bon moment avec un page-turner. Mais cela n’a pas été le cas et j’y reviendrais plus loin. Surtout ce qui m’a embêtée, c’est que ce qui se passe dans ce prologue n’est réutilisé nulle part par la suite. C’est comme si on cachait une arme dans un tiroir dès les premières lignes : je m’attends forcément à se que l’arme serve. Alors on se doute bien ( ou pas ) que cela concerne Céleste ( qui n’est pas citée dans le prologue), mais j’aurais aimé que l’auteure y revienne pour donner plus d’explications, mettre en lumière certains questionnements. Si ce qui est relaté page 401 avec les découvertes d’Ithri sur Céleste est la seule explication que nous aurons, je trouve cela un peu maigre. Ou alors cela sera peut être développé dans un autre tome ?
    En tout cas, première déception.

    Deuxième problématique : l’histoire en elle-même et surtout l’enquête est cousue de fil blanc. Le coupable est trop coupable. Les indices qui nous mènent à lui sont trop faciles à trouver. Le suicide qui n’en est pas un, la manipulation des diverses preuves, je n’y crois pas une seconde. J’ai tout de suite compris où l’auteur voulait me mener et cela a gâché ma lecture.

    Ce qui m’a fait continuer ma lecture c’est que je devais donner mon avis car c’était un partenariat, mais aussi le fait que j’étais en vacances et que j’avais du temps, à perdre.

    D’autres points gênants : le nombre élevé de personnages et les chapitres, pour certains ultra courts, souvent pour ne rien faire avancer à l’intrigue, ont aussi été extrêmement pénibles et ont failli me faire arrêter plusieurs fois la lecture de ce roman. La plupart des personnages sont peu développés, je me suis même demandée ce qu’ils faisaient là et leur utilité.

    Les autres, un peu plus développés, passent leur temps à pleurer ou sont une caricature de mecs testosteronés donc hyper violents dans leurs actions, leurs pensées, leur langage et leurs rapports aux femmes. Alors je ne me voile pas la face, des mecs comme cela existent bien mais je trouve que c’est quand même poussé à l’extrême.

    Le roman est plutôt lent, avec de longues descriptions des lieux où vont les enquêteurs, où habitent les protagonistes, leurs décorations, les états d’âme des personnages… Ce qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue.
    Prenons par exemple les chapitres où il est question du psychiatre qui a traité la victime quand elle était adolescente. Il y a 3 chapitres le concernant et les 3/4 de ces chapitres très courts se concentrent sur ce qu’il mange au petit déjeuner. Et alors qu’il est en vacances dans la région où a eu lieu le meurtre, il attend d’être rentré chez lui pour téléphoner à la police suisse pour qu’elle contacte la police française pour expliquer pourquoi il s’était occupé de la victime. Cela aurait pu être résolu dans un grand chapitre unique ou à la rigueur dans deux petits. C’est un exemple parmi tant d’autres de chapitres qui, à mon avis, ne servent à rien, sinon remplir plus de pages.

    Vous aurez compris que ce roman m’a vraiment déçue. Et c’est bien dommage car Céleste me plaisait bien, son passé bien que juste évoqué pouvait amener à plein de choses, sa vie personnelle aussi.
    Mais je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite, si suite il y a.

  • la_tete_dans_mes_livres 5 janvier 2022
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    LES BEAUX MENSONGES – CÉLINE DE ROANY – UNE AUTEURE A SUIVRE, UN THRILLER PARFAIT.

    Céleste Ibar, ancienne de la BRI devient capitaine de la PJ de Nantes après une agression très brutale. Elle est chargée de l’enquête sur la mort d’une riche femme d’affaire. Les apparences disent que c’est un suicide, mais ce n’est pas aussi simple. Anne Arnotte a enfoui son passé sous ses airs très respectables…

    J’ai tout de suite été séduite par le personnage de Céleste. On peut dire que quand elle fait son entrée avec sa cicatrice au visage, elle ne cadre pas vraiment dans le décor. C’est une femme qui a su se battre pour s’en sortir lors de son agression, elle se relève toujours. La personnalité de Céleste me rend admirative ! Ensuite, j’ai été intriguée par la victime, c’est trop lisse pour être parfait. Je voulais connaitre ses secrets.

    Au fil des pages, on découvre que chaque protagoniste de l’entourage d’Anne apporte son lot d’interrogations. A cela, s’ajoute Ithri qui mène l’enquête avec Céleste et je dois dire que le duo fonctionne très bien.

    Honnêtement, je n’ai pas vu passer le temps en compagnie de cette lecture. L’enquête est rondement bien menée, on ne s’ennuie pas, c’est très bien ficelé et c’est efficace. L’auteure a su merveilleusement bien me captiver. Ce livre est parfait !

    Je vous le conseille !! Pour moi, c’était un livre de la rentrée littéraire à découvrir. Vous ne pourrez pas passer à côté du talent de Céline De Roany. C’est une auteure à suivre. Bref, j’ai adoré. Un thriller prenant, mené habillement,au côté d’une enquêtrice au charisme redoutable.

  • kris_k 29 octobre 2021
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    C’est dans le cadre de la masse critique mauvais genre de Babelio que j’ai eu la chance de découvrir ce livre.

    Ici on retrouve pour la première fois Céleste Ibar, qui après une agression à la BRI reprend du service à la PJ de Nantes. À la suite d’un début difficile, elle va se retrouver sur l’affaire d’une riche industrielle, Anne Arnotte qui est retrouvée morte chez elle. A première vue tout indique un suicide mais Céleste ne laisse rien au hasard et penche peut-être pour un meurtre. Ensemble avec son collègue Ithri ils vont enquêter sur cette mort étrange.

    Un livre que j’ai bien aimé lire dans l’ensemble, avec une histoire plutôt bien construite et une intrigue bien menée. Des personnages qu’on découvre au fil des pages. Je dois quand-même vous prévenir qu’il y en a beaucoup. Si vous êtes comme moi, vite débordé par le trop de personnages, je vous conseille de prendre des notes, on s’y retrouve plus facilement.
    J’ai beaucoup aimé Céleste même si je n’ai pas été spécialement touché par les personnages, peut-être justement parce qu’ils étaient fort nombreux, mais voilà c’est ne fut pas un problème parce que finalement je me suis laissée mener par cette enquête qui m’a intrigué et dont je n’aurai pas deviné la fin.

    En conclusion, un très bon roman policier très bien ficelé ou l’on découvre pour la première fois Céleste Ibar et j’imagine qu’il y aura une suite. Une série donc à suivre et pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu, un livre à découvrir !

  • jeanmid 16 octobre 2021
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Lu il y a quelques années sous un autre titre dans le cadre d’un jury littéraire , c’est avec plaisir que j’ai à nouveau plongé dans cette histoire brillamment construite qui se déroule à Nantes et sans ses environs.

    Tout démarre avec le suicide d’une riche entrepreneuse et notable de la région, Anne Arnotte , dont la mort paraît suspecte aux yeux des enquêteurs chargés de l’enquête , en l’occurrence la capitaine Céleste Ibar et son collègue Ithri Maksen. Deux profils fort différents mais unis pour résoudre cette enquête complexe aux multiples rebondissements. Une ancienne de la BRI parisienne marquée dans sa chair et un flic qui ressemble à une gravure de mode. Ils vont devoir découvrir qui se cache vraiment derrière l’image de bienveillance et de noblesse d’âme dont témoignent tous les amis ou les personnes ayant côtoyé de près ou de loin la défunte.

    Un roman qui porte au premier plan la voix féminine à travers ces personnages de premiers plans. Des personnages au destin tourmenté qu’ils portent l’uniforme de la police, celui d’une femme soumise , de pouvoir ou d’une amie en plein doute. Des protagonistes qui n’ont rien de lisse et qui ont la force de caractère d’une Céleste Ibar, une survivante qui combat les mauvais souvenirs en montrant une ténacité sans faille et un caractère d’acier quelles que soient les circonstances. L’écriture, enlevée, ne laisse que peu de place aux temps morts dont ne disposent d’ailleurs pas les enquêteurs compte tenu de l’emballement médiatique et la pression de la hiérarchie judiciaire. C’est aussi ce qui fait la force de ce roman aux personnages bien fouillés dont on s’attache sans aucun mal.

    Ravi que l’auteure ait pu être signée par un grand nom de l’édition française et bravo à ces petites maisons qui ont le mérite de faire confiance à des auteurs moins connus et de leur ouvrir les portes du succès .

  • Hedwige 7 octobre 2021
    Les beaux mensonges : Une enquête de Céleste Ibar - Céline de Roany

    Céleste Ibar est sortie de l’enfer marquée par deux balafres au visage et de multiples blessures à l’âme. Intégrée dans la police de Nantes, elle est boudée par sa nouvelle équipe parce qu’ayant pris un de ses enquêteurs en flagrant délit de violence conjugale, elle refuse d’étouffer l’affaire. Par rétorsion, son chef l’envoie constater le suicide d’une riche bourgeoise, Anne Arnotte, avec, pour la seconder, Ithri, jeune policier aux allures nonchalantes mais génie des écrans.
    Très vite, Céleste écarte la thèse du suicide et en effet l’autopsie révèle une bien sombre et triste histoire cachée sous les riches vêtements, la distinction et la générosité de celle que tous disent sainte. Une histoire où un étrange testament sème la confusion et où les mensonges ne sont beaux que de protéger les belles réputations

    Superbement écrit et construit, ce livre frappe par son sérieux, son humanisme et sa tristesse en bruit de fond.
    L’intrigue se déploie autour de deux figures que tout oppose :
     Anne, la seule qui parle en je, camoufle et maquille ses blessures. Elle est le trou noir de ce roman vers lequel convergent aussi bien la bonté des femmes que les plus vils instincts des hommes
     Céleste, que les épreuves ont dépouillée de tout ego, expose et assume son visage balafré. Elle est, en quelque sorte, le trou blanc de ce livre puisque sa gravité tient les autres à une distance qui impose le respect, mais entrave tout élan de sympathie

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.