Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

128 livres notés

182 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

10 films notés

10 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

3 séries TV notées

4 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

Libre comme l’air - Sara Lövestam

Publié en Suède sous le titre original de "Luften är Fri" ( 2016 ). Parution en France en mars 2019, éditions Robert Laffont, collection "La Bête Noire". Quel plaisir de retrouver Kouplan, détective privé à Stockholm ( voir le tome 2 ICI ). Je conseille de respecter la chronologie lors de vos lectures ; dans le tome 3 il est fait référence à plusieurs situations et personnages mis en scène dans les tomes 1 et 2. Libre comme l’air : dans quinze jours Kouplan pourra renouveler sa demande d’asile. Cela va faire quatre ans qu’une décision de rejet de l’Agence de l’immigration a été prononcée. Le 16 juin (...)

Lire la suite

Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

C’est la sixième nouvelle enquête de Nestor Burma ! Il n’est pas inutile de rappeler le challenge proposé par les Editions French Pulp : proposer du Nestor Burma à la sauce 21ème siècle. Car dans cette série Burma enquête de nos jours, pas facile de rester fidèle à l’esprit de Léo Malet ( le créateur de Burma ) mais pari réussi. French Pulp a fait appel à des auteurs qui ont su faire voyager Nestor dans le temps : il n’en a pas été affecté, c’est bien lui et il reste fidèle à lui même. Cela se passe dans les arrondissements de Paris mais pas seulement puisque Nadine Monfils l’a fait venir à Bruxelles ( normal (...)

Lire la suite

Leona : les dés sont jetés - Jenny Rogneby

Leona - Les dés sont jetés : publié en Suède en 2014 sous le titre "Tärningen är kastad" ( France 2016 ). A la fin de ce roman Leona Lindberg de la brigade criminelle suédoise ou RGB, Roteln för Grova Brott, est désignée par le préfet meilleure agent de l’année. Elle a 34 ans. Leona raconte au lecteur comment elle a résolu l’affaire de la place Östermalmstorg à Stockholm, un braquage mené par une fillette de sept ans. La plupart des affaires délicates lui sont confiées. Son travail accapare tout son temps. Elle arrive à peine à consacrer un peu d’attention à sa famille, son mari Peter et leurs deux enfants (...)

Lire la suite

Millenium 4 - David Lagercrantz

Je n’aime pas les polémiques surtout en matière de lecture. Lorsque je n’ai pas lu un livre, je n’en parle pas. Si un livre ne me plait pas, je n’en parle pas car il peut être apprécié par d’autres lecteurs. Je suis curieux alors j’ai lu Millénium 4 écrit par le journaliste David Lagercrantz. Millénium 4, ce qui ne me tue pas : titre original "Det som inte dödar oss" ( 27 août 2015, en Suède et ailleurs, en France chez Actes Sud et noirs bien sûr ). Inconsciemment il y a une rupture mais ce prolongement de l’oeuvre de Stieg Larsson est plausible. Ce sont surtout les personnages secondaires qui permettent (...)

Lire la suite

Une terre pas si sainte - Pierre Pouchairet

"Une terre pas si sainte" écrit par Pierre POUCHAIRET a été publié par les Editions JIGAL en septembre 2014. C’est l’occasion de participer à une enquête hors norme dans un contexte totalement inédit. Le grand banditisme est devenu international. Désormais les frontières ne sont plus des obstacles aux trafics qui naissent dans les pays affaiblis par des conflits. Ce roman policier de Pierre Pouchairet aurait pu être banal. Un trafic de stupéfiants découvert à Nice, les Stups cherchent à remonter la filière. Classique ? Oui mais cela sent le vécu. Il y a ce plus qui fait vrai. Les procédures sont (...)

Lire la suite

Les adeptes - Ingar Johnsrud

Les adeptes : publié en 2015 en Norvège, titre original "Wienerbrorskapet". En 2016, parution en France, éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire. C’est le premier récit des enquêtes du commissaire Fredrik Beier. Bibliographie de l’auteur ici C’est à l’occasion d’une consultation chez le psy de la police d’Oslo que le lecteur fait connaissance avec Fredrik Beier. Comme beaucoup de flics, Beier, 48 ans, vient calmer sa rancoeur, son impuissance et ses angoisses et parler de sa vie personnelle partie en lambeaux. Habile entrée en scène choisie par l’auteur ! Bien vite le crime rattrape Beier (...)

Lire la suite

La maison pâle - Luke McCallin

La maison pâle : que s’est-il passé pour le capitaine Gregor Reinhardt de l’Abwehr après sa délicate enquête menée en 1943 à Sarajevo et qui avait mise en cause un général allemand ( voir ici le tome 1 de la série ) ? Il a connu la défiance, a été envoyé en Grèce et à Belgrade d’où l’armée du Reich a dû battre en retraite devant l’avancée soviétique. En octobre 1944, il est à Vienne pour intégrer le Feldjägerkorps chargé pour le Haut commandement des forces armées de maintenir la discipline dans les bases arrières de l’armée. C’est la police militaire, elle détient des pouvoirs très étendus. Sarajevo, mars 1945. La (...)

Lire la suite

Taqawan - Eric Plamondon 

Taqawan : le 11 juin 1981 dans un coin du Québec appelé Gaspésie et situé entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Ristigouche qui marque la frontière avec le Nouveau-Brunswick, commença la guerre du saumon. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les indiens Mi’gmaq sont-ils entrés en conflit contre le gouvernement de la province de Québec ? Pour expliquer et pour nous faire revivre cette révolte, Eric Plamondon offre au lecteur un kaléidoscope historico-policier exceptionnel. C’est un roman court ( environ 200 pages ) qui aborde une multitude de sujets pour comprendre et avec un fil conducteur ( la (...)

Lire la suite

Les nuits de la Saint Jean - Viveca Sten

Les nuits de la Saint-Jean : publié en 2010 sous le titre original "I grunden utan skuld" ( France 2015 ). Ile de Sandhamn, 3 novembre 2006. La jeune Lina disparaît et reste introuvable. Les semaines passent, même les alertes lancées à la télévision restent vaines. En février, Nora Linde séjourne sur l’île de Sandhamn dont elle apprécie le calme hivernal qui lui permet de se ressourcer alors qu’elle vit un divorce douloureux. Un de ses fils découvre les restes d’un cadavre. L’enquête sur la disparition de Lina est relancée. Thomas Andreasson en est chargé, aidé d’un profiler car le crime semble répondre (...)

Lire la suite

Les infiltrés - Martin Scorsese

Je suis fait ainsi, j’ai du mal avec les remake. "Les infiltrés" en est un. Avant ( de mémoire je dirais 3 - 4 ans ) il y a eu "Infernal affairs" film de Hong Kong. Un vrai régal, suspense implacable, images violentes et sombres et savoureux dépaysement asiatique. Lors de sa sortie en France, ce fut un succès et puis la machine hollywodienne est arrivée. J’ai visionné "Les infiltrés", c’est bien fait mais j’ai éprouvé un sentiment de monotonie. La magie de la découverte n’était pas au rendez-vous, c’est pour cela que j’ai du mal avec les (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud

Excellent film, avec une reconstitution fidèle du moyen-âge, une abbaye à l’architecture aussi austère que ses occupants, un village où la misère frise la tragédie, le tout dans des paysages grandioses. Sean Connery y est monumental. Je dois bien l’avouer, j’ai préféré le film au roman éponyme d’Umberto Eco. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a su faire de ce roman historique un scénario épuré pour en garder une enquête palpitante. La lecture du roman est difficile de par un vocabulaire trop emprunté au latin et au vieux français, le récit s’apparente parfois à une exposé philosophique ou (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Borgen, une femme au pouvoir - saisons 1, 2, 3

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d’un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu’au 15 décembre 2019. Pour voir ou revoir Borgen, c’est ICI Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses du pouvoir (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles