Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

119 livres notés

168 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

4 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

2 séries TV notées

3 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Danois serbe - Leif Davidsen

Le danois serbe : publié sous le titre original "Den serbiske dansker" en 1996. Première enquête du commissaire Per Toftlund. Fin d’été - début d’automne 1995. Une offensive de l’armée croate contraint les populations serbes à fuir la Krajina. En ex-Yougoslavie les Casques Bleus vont être remplacés par les soldats de l’OTAN. Isolés face aux croates et aux musulmans , les serbes vont perdre la guerre, Vuk en est persuadé. Vuk est un extrémiste serbe , plus tueur que soldat. Il se prépare encore à tuer , pour de l’argent cette fois-ci , quarante millions de dollars offerts par l’Iran pour tuer Sara (...)

Lire la suite

Le prédicateur - Camilla Läckberg

Le prédicateur : publié en 2004 sous le titre original de "Predikanten" ( France 2009 ). Quelques mois ont passé depuis la rencontre d’Erica Falck et Patrick Hedström, pas tout à fait neuf mois ( voir "La princesse des glaces" ). Le couple attend un heureux événement. Erica, enceinte, supporte difficilement la canicule car il peut y avoir canicule à Fjällbacka en Suéde. Nous sommes en 2003. Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé dans les rochers surplombant Fjällbacka. Ce cadavre dissimule des ossements qui se révèlent être ceux de deux jeunes femmes disparues vingt ans auparavant et (...)

Lire la suite

Miséricorde - Jussi Alder Olsen

Miséricorde : publié sous le titre original de "Kvinden i buret" en 2007 ( France - octobre 2011 ). La fondation en 2007 du Département V ( "V" comme la première lettre du parti libéral danois - Venstre - qui a contribué à sa création ) fut une décision politique. Il a pour mission de reprendre des affaires classées sans suite et de les élucider "pour ne pas trahir les citoyens danois". Dans l’édition originale danoise, ce service est baptisé Département Q, appellation abandonnée dans la traduction française. Le Département V fait parti de la police nationale mais d’un point de vue administratif, il (...)

Lire la suite

Scène de crime - Maud Tabachnik

Maud Tabachnik nous offre 17 nouvelles. Ce genre renaît, des recueils sont désormais régulièrement publiés pour notre plus grand plaisir et celui de Maud Tabachnik est une belle réussite : voyages et suspense sont aux rendez-vous. Laissez-vous surprendre, une nouvelle le permet, en quelques phrases. Des scènes de crime il y en a partout, en Chine, en Palestine, au Groenland, au Congo, et même dans des pays imaginaires ce qui permet de s’interroger sur ce qu’est un crime. Faut-il toujours un cadavre ? Ne pas permettre d’aimer n’est-il pas un crime ? La vengeance motive le crime et alors des personnes (...)

Lire la suite

Le Filet - Lilja Sigurdardottir

Le filet : Reykjavik noir, tome 2 de la trilogie. Titre original "Netið" ( Islande 2016 - France 2018 ). Il est préférable d’avoir lu le tome 1 pour bien savoir comment Agla et Sonja avaient été piégées. Avril 2011. Sonja a tout plaqué et fuit l’Islande pour la Floride. Elle a fuit son mari tortionnaire pour se faire oublier avec son fils Tómas. Sonja a laissé Agla engluée dans les conséquences de ses malversations financières. Elle a été reconnue coupable et attend sa condamnation, la prison sans aucun doute car la justice ne plaisante pas avec ceux qui sont à l’origine de la crise financière de 2008. (...)

Lire la suite

Sang famille - Søren Sveistrup - Stephen King

Une fiche livre pas facile à cerner... Quel est le rapport entre "Sang famille" de Michel Bussi, Stephen King et Søren Sveistrup ? A mon avis, il y a erreur ...

Lire la suite

Le château d’Amberville - Thierry Bourcy

Le château d’Amberville : juin 1916 , Célestin Louise et son régiment , le 134ème d’infanterie , quittent le front de Champagne pour rejoindre Verdun où une gigantesque offensive a été lancée : une offensive vite enlisée où les morts s’accumulent . Lors d’une mission de reconnaissance sur les versants du Mont - Homme , la sinistre cote 304 où des milliers de soldats ont été déchirés par la mort , Célestin Louise est gravement blessé . Le train . Un camion . Et finalement le château du comte d’Amberville. Ce dernier participe à l’effort de (...)

Lire la suite

L’Effet papillon - Jussi Adler Olsen

L’effet papillon : publié en 2012 sous le titre original de "Marco effekten" ( France 2015 ). C’est le cinquième tome des enquêtes du Département V Le jeune Marco est un clandestin, pickpocket à Copenhague, traqué par le clan dont il veut dénoncer les agissements crapuleux tout en protégeant son père. Au même moment le Département V enquête sur la disparition d’un fonctionnaire chargé de dossiers d’aides au développement au Cameroun. Ces deux affaires vont se rejoindre ( peut-être les conséquences de ce qui est appelé "l’effet papillon" ? ) sur fond de malversations financières et de critiques sociales (...)

Lire la suite

La lionne blanche - Henning Mankell

La lionne blanche : publié sous le titre original de "Den vita lejoninnan" en 1993. Mai 1992. Robert Åkerblom, agent immobilier, signale la disparition de son épouse Louise. Elle devait visiter une maison isolée. La police ratisse une vaste zone, vainement. Cependant des découvertes inquiétent la police D’Ystad et laissent Kurt Wallander perplexe : un revolver, un emetteur radio de fabrication russe , le doigt amputé d’un homme de race noire ! L’enquête en Suède est au point mort. Mais peu à peu le lecteur est mis dans la confidence par l’auteur qui consacre une part importante de son récit à (...)

Lire la suite

Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabusson

Casanova et la femme sans visage : printemps 1759, le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé dans une rue sombre de Paris. Toute la peau de son visage lui a été arrachée. Le corps a été découvert par le chevalier de Seingalt, Giacomo Girolamo Casanova, Casanova le séducteur ! Rapidement un personnage singulier a rejoint la scène de crime. Il s’agit du chevalier de Volnay. Sa réputation n’est plus à faire. Il est commissaire aux morts étranges. Il n’a de comptes à rendre qu’au roi Louis XV qui a créé spécialement cette charge pour le remercier de l’avoir sauvé lors de l’attentat de Damiens en 1757. (...)

Lire la suite

La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Le Chant du Loup - Antonin Baudry

C’est la guerre, sous la mer au large des côtes syriennes à bord du sous-marin nucléaire d’attaque "Le Titan", mais aussi en Mer du Nord à bord d’un sous-marin nucléaire d’engins "L’Effroyable". Immersion totale avec la Marine Nationale ! Le réalisateur Antonin Baudry réussit un exceptionnel Thriller technologique ( c’est son premier film comme réalisateur) avec juste ce qu’il faut de données techniques et un max de suspense et d’action. Pris dans un piège diabolique deux commandants de sous-marins français doivent gérer le recours à l’arme nucléaire. Les procédures sont implacables, impossible de faire (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles