Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les diamants de Waterloo - Valérie Valeix

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre. Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille. Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible... Mais "impossible" est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 28 mars 2021
    Les diamants de Waterloo - Valérie Valeix

    Je découvre cette période de l’Histoire, Napoléon a abdiqué et les Bourbons sont revenus, la France est clivée entre les napoléonistes et les royalistes. De plus, les Prussiens sont très présents sur le territoire et n’hésitent pas à maintenir leur rôle d’envahisseurs.

    J’ai ressenti l’instabilité ambiante, les fidèles de l’Empereur ont tout intérêt à faire profil bas, pour ceux qui ne se sont pas ralliés à l’armée royaliste.

    Jérôme Blain a servi l’Empereur, a été décoré et s’est trouvé surnommé Capitaine Sabre aux vues de sa maîtrise de l’arme sur les champs de bataille.

    Sans emploi maintenant, il va essayer de devenir détective, un peu par occupation. La première affaire qui se présente à lui concerne justement son ancien chef d’armes, retrouver des diamants pillés lors de la défaite et le vol du carrosse royal. Mais, bien sûr c’est sans compter des morts inexpliqués qui vont se succéder qui vont dans un premier temps le déporter de sa mission initiale… A moins que…

    J’ai adoré l’alternance et les différentes mises en situations des personnages qui nous immergent totalement dans cette époque trouble. L’auteur distille parfaitement les faits historiques tout au long de son intrigue. J’ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur le plan politique, économique ou sociétal. En parallèle, j’ai découvert la vie des gens à cette époque des deux parties et les petites gens, le manque d’argent plane sur toutes les classes et le fait de nourrir et entretenir l’envahisseur pousse les gens à la « brigandise ».

    Règnent aussi en maîtres, deux autres notions, la loyauté et la traitrise. Ici, il faut jongler pour être sûre de ses amis et ennemis. La frontière est mince entre les deux.

    J’ai beaucoup apprécié l’évolution et suivre Jérôme dans ses enquêtes difficiles et sa dépendance des autres pour obtenir des informations ou se mouvoir. Chaque élément a son importance. Il aimerait résoudre rapidement ces intrigues et retrouver sa femme et son fils.

    L’auteur avec un style d’époque arrive à nous emporter dans un autre temps, une autre époque, avec brio, tout en ayant adopté un rythme dynamique, haletant et entraînant. La sensibilité et une certaine crédulité sur le monde de Jérôme sont touchantes même si c’est un ancien soldat, sa jeunesse et manque d’expérience, parfois le rendent maladroit et donc humain. On est loin du super héro lisse, fort, qui réussit tout du premier coup. Ce n’est pas mon premier polar historique, je prends de plus en plus de plaisir à ces sauts dans le passé et il est certain que je suivrai avec beaucoup d’attention les nouvelles aventures du Capitaine Sabre.

  • 1001histoires 20 octobre 2020
    Les diamants de Waterloo - Valérie Valeix

    Les amateurs de polar connaissent Valérie Valeix et son héroïne Audrey. Les deux sont apicultrices. Voir ICI

    Mais Valérie est aussi une passionnée d’Histoire spécialiste de Napoléon Bonaparte. J’attendais avec impatience qu’elle écrive un polar historique faisant référence à ce personnage incontournable de notre Histoire. C’est chose faite. Il aurait été facile de dérouler les années Napoléon, Valérie a choisi de mettre en scène un détective qui a côtoyé l’Empereur mais le récit de ses enquêtes commence en octobre 1815, quelques mois après ... Waterloo. Ce choix agrémente le récit d’une habile touche de nostalgie.

    Les diamants de Waterloo  : il semblerait bien que Waterloo ne soit pas le bon terme pour nommer la dernière bataille de l’Empereur, ses proches qui y ont survécu parlent de Mont-Saint-Jean. Le capitaine Jérôme Blain du 1er chasseurs à pied de la Garde a bien failli y rester. Mais celui que l’on surnomme Capitaine Sabre ( même l’Empereur le connait de réputation et il faudra qu’un jour Valérie nous raconte l’affaire du Cercle des Eventails ) a survécu aux détrousseurs de champ de bataille.

    Quelques semaines après Jérôme ouvre l’Agence de l’Ours noir. C’est François Vidocq qui l’a conseillé de devenir détective privé ! Sa première affaire lui est confiée par l’habile Talleyrand : retrouver le Trésor qui suivait l’Empereur à Mont-Saint-Jean et qui a été saisi par l’ennemi et parmi ce Trésor, des diamants qui pourraient bien se trouver en Normandie. Et voilà Jérôme en route pour Vernon !

    Valérie Valeix propose au lecteur de visiter Vernon en 1815 mais pas seulement la ville, tout est criant de vérité, l’argot, les habits décrits avec précision, la nourriture et bien sûr la mentalité de l’époque avec la Révolution, l’Empereur et le retour d’un Roi. Le détective Jérôme Blain séjourne chez une famille bonapartiste, l’occasion de se remémorer Napoléon, habilement, par petites touches précises et vivantes. Seulement des souvenirs car Jérôme est devenu détective, avec ses manies de tout noter sur un carnet, habile à se grimer pour passer inaperçu et déjà adepte de techniques scientifiques lorsqu’il procède astucieusement au moulage d’une empreinte de pas.

    L’énigme est complexe, les pistes nombreuses et les cadavres se multiplient : complot royaliste, exactions des Prussiens qui courent le pays ou secrets de famille ? Heureusement Jérôme peut compter sur l’aide efficace d’une bande de gamins débrouillards. Polar ou Histoire ? Entre les deux mon coeur balance, c’est bien la preuve que Valérie Valeix a réussi adroitement une délicate alchimie.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.