Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

1 livre lu

155 livres notés

215 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

12 films notés

12 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

3 séries TV notées

4 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

La Nymphe endormie - Ilaria Tuti

J’ai retrouvé avec un grand plaisir la commissaire Teresa Battaglia dans ce deuxième roman d’Ilaria Tuti. Comme dans le premier titre ( "Sur le toit de l’enfer" voir ICI ) l’auteure emmène le lecteur dans une vallée reculée du Frioul en Italie. La nymphe endormie est un tableau que l’on croyait perdu. Il vient d’être retrouvé et c’est l’original, le dessin est bien de la main d’Alessio Andrian. C’est le portrait d’une jeune femme d’une beauté magnétique peint le 20 avril 1945. Une expertise le confirme mais les analyses révèlent également que la couleur rouge est faite de sang et de tissus cardiaques. (...)

Lire la suite

La guerre est une ruse - Fréderic Paulin

La guerre est une ruse : au départ il y a de toute évidence une documentation sans faille sur l’Histoire récente de l’Algérie. La période 1992 - 1995 en Algérie constitue la trame solide de ce roman noir. 1992 en Algérie est un rendez-vous manqué avec la démocratie. Le 16 janvier 1992 il n’y aura pas de second tour aux élections législatives. En décembre 1991 le premier tour a vu la victoire des islamistes. L’armée met alors un terme brutal au processus électoral et précipite l’Algérie dans une atroce guerre civile. Frédéric Paulin ne se contente pas de faire le récit de ces évènements tragiques. Il met en (...)

Lire la suite

Fermé pour l’hiver - Jørn Lier Horst

Jørn Lier HORST est de nationalité norvégienne, né en 1970 à Bamble dans le comté de Telemark. Son vrai nom est Jørn Lier, Horst est le nom de son épouse. Il a été officier de police dans le comté de Vestfold ( dans le sud de la Norvège près du Telemark ) pendant presque vingt ans, jusqu’en 2013 date à partir de laquelle il se consacre à l’écriture. Son premier roman policier a été publié en 2004, inspiré de faits réels et début d’une série mettant en scène l’inspecteur William Wisting. En français cette série n’est traduite qu’à partir du septième titre. Les polars de Jørn Lier Horst sont très réalistes et (...)

Lire la suite

Les Enquêtes de Victor Legris, tome 1 : Mystère rue des Saint-Pères

Claude IZNER est le nom de plume de deux soeurs , Liliane Korb et Laurence Lefèvre, bouquinistes à Paris. Leur série des enquêtes de Victor Legris compte douze titres. Cette fiction policière commence en 1889 et se termine en 1900 , d’une exposition universelle à l’autre. Je n’ai pas été un grand fan des enquêtes de Victor Legris : scénarii souvent confus , action lente à se mettre en place , lecture difficile du fait de l’emploi excessif de l’argot parisien. Mais il faut reconnaître et rendre hommage au formidable travail des auteurs pour reconstituer avec autant de précision le Paris d’il y a un siècle (...)

Lire la suite

La note américaine - David Grann

La note américaine : David Grann est un journaliste américain. "La note américaine" est le fruit d’un travail colossal de recherches sur la tragédie vécut par la tribu des indiens Osages. L’auteur a eu accès à des sources d’une extrême diversité ( la liste dressée à la fin de son livre est impressionnante ). Dans le fil de son récit, David Grann fait largement appel à des citations mais elles sont habillement distillées au lecteur. Loin d’être austère le résultat est un témoignage vivant qui se lit comme un roman. Ce récit est avant tout l’Histoire d’une tribu d’Amérique du Nord, les Osages. Mais cette (...)

Lire la suite

L’ombre de Comenius - Agneta Gerson

Les lecteurs en partance pour la Suède, les Etats Unis, le Mexique, l’Equateur, la Belgique, le Chili, l’île de la Réunion, embarquement immédiat ! Charleen Brown est de retour et depuis "Projet Arthemis" ( voir ICI ) les lecteurs se souviennent que voyager avec elle n’est pas de tout repos ! Charleen vit désormais à Stockholm avec Cédric. Elle a quitté avec regret la NASA et le Maryland pour la Suède et garantir sa sécurité tant que plane ... L’ombre de Comenius C’est la suite presque immédiate de "Projet Arthemis", seulement trois mois ont passé et une nouvelle course contre la montre commence. (...)

Lire la suite

Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

C’est la sixième nouvelle enquête de Nestor Burma ! Il n’est pas inutile de rappeler le challenge proposé par les Editions French Pulp : proposer du Nestor Burma à la sauce 21ème siècle. Car dans cette série Burma enquête de nos jours, pas facile de rester fidèle à l’esprit de Léo Malet ( le créateur de Burma ) mais pari réussi. French Pulp a fait appel à des auteurs qui ont su faire voyager Nestor dans le temps : il n’en a pas été affecté, c’est bien lui et il reste fidèle à lui même. Cela se passe dans les arrondissements de Paris mais pas seulement puisque Nadine Monfils l’a fait venir à Bruxelles ( normal (...)

Lire la suite

Projet Artemis - Agneta Gerson

Agneta GERSON est une jeune scientifique. "Projet Arthemis" est son premier roman, mélange réussi d’action et d’espionnage. La collision entre deux satellites est le point de départ d’une course poursuite haletante aux quatre coins du monde. Site internet de l’auteure Deux satellites sont entrés en collision dans l’immensité de l’espace : un accident improbable qui ne manque pas d’alerter quelques scientifiques curieux : comment une faille dans leur navigation a pu se produire et pourrait-elle mettre en danger la sécurité de tous les autres satellites ? Charleen Brown est de ceux-là, elle travaille (...)

Lire la suite

La Daronne - Hannelore Cayre

La Daronne : le veuvage a mis Patience Portefeux dans le besoin et l’a obligée à devenir traductrice-interprète judiciaire grâce à un doctorat en langue arabe. Une bien curieuse profession, très utile pour traduire tout ce que les prévenus ont à déclarer aux juges lors des audiences de comparution immédiate. Des petites frappes issus de l’immigration et auxquels la France n’a pas offert d’autre choix que la magouille ou le travail au black. C’est d’ailleurs ce que fait Patience puisque le ministère de la Justice ne l’a pas déclarée et la paie au noir. Incroyable mais vrai. Va-t-on basculer dans le (...)

Lire la suite

La trahison des Jacobins - tome 5 - Jean-Christophe Portes

La trahison des Jacobins : c’est le cinquième titre d’une série de plus en plus attachante grâce à des personnages superbement campés et parce que l’auteur réussit une savante alchimie consistant à mêler habilement la grande Histoire et une fiction distrayante. Les paysages urbains de l’époque prennent vie, la reconstitution de Paris est convaincante et permet de mieux apprécier le grand tableau historique de la Révolution. Cette nouvelle enquête de Victor Dauterive se passe entre juillet et fin août 1792, c’est la suite immédiate de "L’espion des Tuileries" : voir ICI Victor Dauterive n’a pas toujours (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Borgen, une femme au pouvoir - saisons 1, 2, 3

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d’un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu’au 15 décembre 2019. Pour voir ou revoir Borgen, c’est ICI Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses du pouvoir (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles