Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

123 livres notés

177 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

9 films notés

9 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

2 séries TV notées

3 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Les chiens de Belfast - Sam Millar

"Les chiens de Belfast" écrit pas Sam MILLAR est paru en France le 9 janvier 2014 aux Editions du Seuil ( en mars 2008 en Irlande du Nord sous le titre original de "Bloodstorm" ). C’est le premier titre de la série Karl Kane ( voir ici ) Tout a commencé durant l’été 1978. Un évènement sanglant : une femme violée, battue est laissée pour morte dans la campagne au voisinage du zoo de Bellevue à Belfast. Des chiens sauvages se sont enfuis du zoo et ils ont flairés l’odeur du sang. Karl Kane est détective, "le meilleur détective privé de Belfast et le plus discret". Les affaires marchent mal, il ne peut (...)

Lire la suite

L’étrangleur d’Edimbourg - Ian Rankin

"L’étrangleur d’Edimbourg" écrit par Ian RANKIN est paru en France en 2004, longtemps après sa première publication en Ecosse qui remonte à ... 1987 ( le titre original "Knots and crosses" reflète bien le fil conducteur de l’enquête ). A Edimbourg, en avril et mai, il pleut. A une époque où les ordinateurs ne s’étaient pas encore généralisés dans la police, lorsque deux jeunes filles d’à peine plus de dix ans sont retrouvées étranglées, l’inspecteur adjoint John Rebus de la section criminelle du commissariat de Great London Road à Edimbourg, doit éplucher une pile interminable de dossiers relatifs à des (...)

Lire la suite

L’embaumeur - Isabelle Duquesnoy

L’embaumeur ou L’odieuse confession de Victor Renard : Victor est né approximativement vers 1776, sa mère Pâqueline est toujours restée évasive sur les années peut-être pour ne pas voir sa grande beauté s’estomper. Victor était laid, le port de sa tête affecté par un torticolis congénital. Torticolis, voilà bien un mot pour représenter la vie de Victor. Sa vie est une suite interminable de "Victor aurait pu .... mais ...." Victor aurait pu avoir une jeunesse heureuse mais sa mère n’a jamais su s’y prendre avec lui et ne se contentait pas de le surnommer méchamment Victordu. Grâce à des affaires prospères, (...)

Lire la suite

Hével - Patrick Pécherot

Patrick Pécherot est né en 1953 . Il a toujours travaillé dans le domaine social . Il écrit des polars avec un encrage fort dans le passé ( par exemple "L’affaire Jules Bathias", roman pour la jeunesse, recherches d’un adolescent sur son arrière-arrière-grand-père mort pendant la guerre 14 - 18 ). Polar ou polar historique ? Les deux mais il convient d’ajouter le qualificatif "noir" ... polar noir ou polar noir historique représente mieux l’oeuvre de Patrick Pécherot. Ses personnages sont des gens ordinaires ( les portraits qu’il dresse dans "Petit éloge des coins de rue" sont à la fois émouvants et (...)

Lire la suite

La poule aux oeufs d’or - Claude Izner

La poule aux oeufs d’or : c’est le troisième titre des aventures de Jeremy Nelson, pianiste de jazz d’à peine trente ans. Jeremy est américain et vit à Paris au début des années 1920 en quête de son père Pinkus Kherson disparu depuis le naufrage du Lusitania. Mars 1923, Jeremy n’en finit pas d’écumer les cabarets parisien pour gagner sa vie. Son premier disque n’a connu qu’un succès fugace en Angleterre. Jeremy a déniché un job pour le studio cinématographique Levinski à Joinville. Avec un jazz-band, il joue pendant le tournage d’un film, "la musique aide les acteurs à manifester leurs sentiments et les (...)

Lire la suite

Le retour d’Arsène Lupin - Frédéric Lenormand

Le retour d’Arsène Lupin : décidément lorsqu’un auteur met en scène le gentleman-cambrioleur c’est pour immédiatement lui passer les menottes ! Arsène Lupin est né sous la plume de Maurice Leblanc dans cette délicate situation, c’était en 1905. Frédéric Lenormand raconte une nouvelle arrestation d’Arsène Lupin survenue en février 1908. Lupin arrêté, Lupin emprisonné mais Lupin évadé ! Un jour cela finira mal mais comment faire passer une névrose cambrioleuse cyclothimique ? Le Dr Kloucke réussira-t-il à guérir cet esprit de son addiction au vol ? Rien n’est moins sûr, lorsque Arsène ouvre une agence de (...)

Lire la suite

Le Sang des ombres - Viviane Moore

"L’épopée des normands de Sicile" : tome 5. Le sang des ombres : août 1156 , Tancrède séjourne depuis un mois en Sicile ( voir ici le tome 5 ) dans son fief d’Anaor où il est né mais qu’il a quitté à l’âge de cinq ans pour quinze années d’exil. Il redécouvre son domaine et ses habitants parmi lesquels Kayanée la soeur de sa mère , Angot le discret fauconnier et le fidèle Anselme , capitaine du château et qui a servi le père de Tancrède fils du roi Roger 2 de Sicile. Tancrède aurait pu être roi si son père n’était pas mort prématurément , c’est son oncle Guillaume 1er , frère cadet de son père , qui fut (...)

Lire la suite

La nef des damnés - Viviane Moore

"L’épopée des normands de Sicile" : tome 3 , suite du voyage de Tancrède vers la Sicile , voir ici le 2ème tome. La nef des damnés : après avoir franchi les Colonnes d’Hercule ( Gibraltar ) le knörr de Tancrède d’Anaor et de Hugues de Tarse et l’esnèque des guerriers fauves naviguent sur la Mer Intérieure ( Méditerranée ) . Le mystérieux et menaçant bateau vert reste aux aguets dans leur sillage. Mais le danger immédiat est représenté par un dromon , gigantesque galère ( deux cents rameurs ) , puissamment armé , protégé par une carapace de métal . Venu d’Iffriquya ( Afrique ) , les barbaresques ont une (...)

Lire la suite

Le Hors venu - Viviane Moore

"L’épopée des normands de Sicile" : tome 4. Le Hors Venu : un mois après avoir accosté à Syracuse ( voir ici ) Tancrède et Hugues de Tarse rejoignent Palerme. Tancrède découvre la Sicile , son pays natal qu’il a quitté en 1140 à l’âge de cinq ans. Palerme est la capitale du royaume normand de Sicile. Le retour du roi Guillaume 1er y est attendu après une campagne guerrière dans les Pouilles contre l’armée byzantine. Durant son absence l’émir des émirs Maion de Bari détient de nombreux pouvoirs , c’est également un proche de la reine Marguerite de Navarre. A Palerme , au palais royal , Tancrède est "Hors (...)

Lire la suite

Qaanaaq - Mo Malo

Depuis 2009 et la loi d’autonomie étendue, seul un fil ténu relie encore le Groenland au Danemark. Le kalaallisut est devenu la langue officielle, le danois n’est plus utilisé que dans les quelques administrations dépendant encore de Copenhague, la police et la justice en font partie. Un parlement a été élu, des indépendantistes y siègent. Kim Kielsen est premier ministre, dans le roman comme dans la vraie vie. Mais il reste une étape à franchir pour accéder à l’indépendance : le référendum. Et avant le Groenland doit gagner son autonomie financière et celle-ci repose sur le pétrole. Alors son exploitation (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud

Excellent film, avec une reconstitution fidèle du moyen-âge, une abbaye à l’architecture aussi austère que ses occupants, un village où la misère frise la tragédie, le tout dans des paysages grandioses. Sean Connery y est monumental. Je dois bien l’avouer, j’ai préféré le film au roman éponyme d’Umberto Eco. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a su faire de ce roman historique un scénario épuré pour en garder une enquête palpitante. La lecture du roman est difficile de par un vocabulaire trop emprunté au latin et au vieux français, le récit s’apparente parfois à une exposé philosophique ou (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles