Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

117 livres notés

167 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

4 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

2 séries TV notées

3 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’affaire de l’homme à l’escarpin - Jean-Christophe Portes

L’affaire de l’homme à l’escarpin : avant d’ouvrir ce deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, je conseille de relire les dernières pages de "L’affaire des corps sans tête", Louis XIV a été arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791, Jean-Christophe Portes raconte : "Au club des Cordeliers ou aux Jacobins, Robespierre et Marat demandaient que l’on juge le premier fonctionnaire de l’Etat. Danton accusait La Fayette de trahison, réclamant à hauts cris une régence du duc d’Orléans". Il est temps d’ouvrir le deuxième tome, dans ce contexte tourmenté le commissaire Piedeboeuf est appelé pour le meurtre (...)

Lire la suite

La disparue de Saint-Maur - Jean Christophe Portes

La disparue de Saint-Maur : c’est pour moi le récit qui manquait dans la carrière du jeune lieutenant de Gendarmerie Victor Dauterive. Après avoir été emporté dans le tourbillon collectif de l’année 1791, pour la première fois il enquête en solitaire. C’est l’occasion idéale de mieux connaître sa personnalité, Jean-Christophe Portes réussit parfaitement à mettre en avant son héros dans des situations très variées pour mieux en dresser un portrait approfondi. Ce sont en fait deux enquêtes que Victor va mener en décembre 1791. La première est une enquête criminelle, la fille cadette d’une famille noble de (...)

Lire la suite

La Belle dormit cent ans : Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien - Gunnar Staalesen

La Belle dormit cent ans : publié en 1980 en Norvège sous le titre original de "Tornerose sov i hundre år". C’est le troisième titre de la série Varg Veum. Juin, Copenhague. Varg Veum vient de retrouver Lisa à Istegade, une rue où drogue et prostitution règnent. Lisa a fui une vie familiale pesante dans un milieu aisé, à moins que ce ne soit suite à la rupture avec son petit ami Peter. Ce dernier se droguait aussi. Il a disparu. De retour à Bergen, Varg Veum entame des recherches à la demande de ses parents, la famille Werner. Le lecteur n’a pas été associé à l’enquête qui a permis de retrouver Lisa (...)

Lire la suite

La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Tout ce qu’ils méritent - Patricia Rappeneau

"Tout ce qu’ils méritent" est le roman qui emmène Patricia Rappeneau vers ces auteures qui s’imposent progressivement et avec talent dans le domaine du polar ( et de plus en plus dans le polar historique en ce concerne Patricia ). Je reviendrai très prochainement sur ma lecture de ce roman mais il n’est pas inutile de revenir sur sa bibliographie déjà riche et celle-ci justifie tout le succès que cette auteure mérite. Patricia RAPPENEAU est née en 1971 à Semur-en-Auxois ( 21 ). Elle a publié onze ouvrages sur les loisirs créatifs avant de mettre en scène Nathan Malocène, ex-militaire devenu détective (...)

Lire la suite

Mort d’un sénateur - Pascal CHABAUD

Mort d’un sénateur : ce sénateur, c’est Etienne Ferrand retrouvé mort, le crâne défoncé, dans un modeste hôtel de Clermont-Ferrand le 12 juillet 1940. Le 10 juillet l’Assemblée Nationale a donné "tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l’Etat français". Tout le roman est ponctué d’extraits de documents officiels de l’époque qui permettent de revivre ce que fut l’été 1940, une tragédie pour la démocratie en même temps que l’installation de l’occupant nazi en France. (...)

Lire la suite

Le vallon des Parques - Sylvain Forge

Le Vallon des Parques : durant la seconde guerre mondiale c’est depuis Vichy dans le Bourbonnais qu’un régime fasciste légal par un concours de circonstances dirigeait la France. Mars 1943, un tueur en série sévit dans la Montagne bourbonnaise, des tueries de fillettes rappellent les sinistres heures de la bête du Gévaudan. L’Etat Français se doit de réagir, au moins pour faire bonne figure face à l’occupant nazi. Le Directeur Général de la Police Nationale nomme André Lange directeur des services de la Police de sûreté et le charge d’enquêter et de mettre fin le plus rapidement possible à ces crimes (...)

Lire la suite

La cabane des pendus - Gordon Ferris

La cabane des pendus : Douglas Brodie héros de la seconde guerre mondiale, écossais pur jus, vit à Londres. Pour subvenir à ses besoins, sans plus, il est pigiste. Début avril 1946, il retourne à Glasgow à la demande de Hugh Donovan, une connaissance d’enfance, pas vraiment un ami. Cette demande l’intrigue car Hugh est dans la cabane des pendus de la prison royale de Barlinnie, là où on enferme les condamnés à mort. Hugh Donovan va être pendu dans quatre semaines. Doug Brodie est catholique, Hugh est protestant, ils ont été rivaux pour conquérir la belle Fiona mais c’est un autre qu’elle a choisi. Cinq (...)

Lire la suite

L’embaumeur - Isabelle Duquesnoy

L’embaumeur ou L’odieuse confession de Victor Renard : Victor est né approximativement vers 1776, sa mère Pâqueline est toujours restée évasive sur les années peut-être pour ne pas voir sa grande beauté s’estomper. Victor était laid, le port de sa tête affecté par un torticolis congénital. Torticolis, voilà bien un mot pour représenter la vie de Victor. Sa vie est une suite interminable de "Victor aurait pu .... mais ...." Victor aurait pu avoir une jeunesse heureuse mais sa mère n’a jamais su s’y prendre avec lui et ne se contentait pas de le surnommer méchamment Victordu. Grâce à des affaires prospères, (...)

Lire la suite

Sous la ville - Sylvain Forge

Sous la ville : ce roman policier mêle habilement des domaines comme l’Histoire et les nouvelles technologies mais il foisonne de bien d’autres sujets que Sylvain Forge réussit à assembler progressivement pour au final dresser un portrait inattendu de la ville de Clermont-Ferrand. Cette réussite est à ajouter à ce qui fait l’attrait habituel des polars : suspense, action, rebondissements. Le titre a été bien choisi et révèle toute sa pertinence au fil des pages. Clermont-Ferrand, des siècles d’Histoire avant de devenir la ville du pneu. Clermont-Ferrand, bâtie en partie sur une butte percée de (...)

Lire la suite

La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Le Chant du Loup - Antonin Baudry

C’est la guerre, sous la mer au large des côtes syriennes à bord du sous-marin nucléaire d’attaque "Le Titan", mais aussi en Mer du Nord à bord d’un sous-marin nucléaire d’engins "L’Effroyable". Immersion totale avec la Marine Nationale ! Le réalisateur Antonin Baudry réussit un exceptionnel Thriller technologique ( c’est son premier film comme réalisateur) avec juste ce qu’il faut de données techniques et un max de suspense et d’action. Pris dans un piège diabolique deux commandants de sous-marins français doivent gérer le recours à l’arme nucléaire. Les procédures sont implacables, impossible de faire (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles