Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le dossier Anténora - LJF Muracciole

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris, mai 1968. Des événements étranges ont lieu alors que la tension monte et que la fébrilité gagne le pouvoir.L’ambassade des États-Unis demande la collaboration des services français pour retrouver un officier un peu particulier,qui a disparu dans la capitale.Au même moment, la presse s’enflamme devant une série de braquages déroutants.Enfin, à la PJ parisienne, le commissaire Pujaud est intrigué parle décès d’un professeur, spécialiste de Dante. L’homme était marié à une ravissante jeune femme qui semble avoir choisi ce moment pour disparaître…Les protagonistes de ces affaires n’auraient jamais dû se rencontrer. Ils furent pourtant réunis. Et le payèrent très cher.La raison d’État a longtemps interdit de dévoiler la vérité. Mais la mort a fait son oeuvre. Il est temps de tout révéler.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 23 août 2020
    Le dossier Anténora - LJF Muracciole

    Le dossier Anténora : roman écrit à quatre mains par Lucie et Jean-François Muracciole et quel roman !

    Un récit inclassable ! Nous sommes en mai 1968. Imaginez : un cosmonaute américain envoyé à Paris avec sa femme pour se refaire une santé physique et psychologique, un jeune banquier français à l’ambition brisée par une promotion qui lui est refusée, des morts mystérieuses dans les milieux scientifiques français, un auteur de romans de gare qui voudrait bien en finir avec le succès de son héros ( bien que son dernier titre "Le Barbouze fait les cuivre au bicarbonate" pulvérise tous les records de vente ), les braquages du gang des DS noires qui se multiplient. Et j’en passe ...

    C’est bien une lecture plaisir que ce dossier Anténora avec des péripéties en cascade. Un mélange savoureux de polar, d’espionnage, d’aventures, d’amour et d’humour. Futurs lecteurs n’imaginez pas que ce roman soit futile, il est aussi érudit. Des braqueurs ont côtoyé Che Guevara. La belle Daisy tombe amoureuse de son garde du corps dans la suite Marie-Antoinette qu’avait occupé von Choltitz à l’hôtel Meurice. Toutes les subtilités de la convertibilité externe du dollar dans les opérations antispéculations de l’euromarket de Londres sont dévoilées. Il se dit même que la crise des subprimes trouve son origine dans les arcanes de ce roman. Et puis il y a Dante et sa Divine Comédie dont les auteurs ont repris les trois thématiques comme titre des trois parties de leur roman : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Un roman érudit, je vous dis !

    On y parle aussi des vols habités de la Nasa et d’alunissage, pas étonnant que Lyndon Johnson décroche le téléphone rouge pour en parler avec Leonid Brejnev avant de déployer le porte-avion nucléaire John F. Kennedy dans les Dardanelles. Bien sûr la DST, le SDECE, la CIA et le KGB sont de la partie. Et puis il y a le commissaire divisionnaire Émile Pujaud du 36. A six mois de la retraite il est aussi à l’aise avec ses petits-enfants qu’à traquer le grand banditisme ou à négocier avec des agents secrets. A la fois attendrissant, comique et efficace, Pompidou et Balladur peuvent le remercier car il va sauver la République.

    La littérature policière recèle de véritables pépites, ce dossier Anténora en est une. Allez-y sans hésitation, une lecture plaisir vous attend. Au fait, on y trouve aussi la véritable recette des spaghettis à la bolognaise.

    Le tour du monde en ... 80 polars

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.