Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

133 livres notés

189 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

10 films notés

10 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

3 séries TV notées

4 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Gérard Delteil - Les Écoeurés

Les Écoeurés : polar gilet jaune, acte 1. Saint-Plennech est une petite ville portuaire de Bretagne. Les chantiers navals y ont fermé depuis un bail. Le tourisme ne marche pas. L’emploi est précaire, caissière, quelques saisonniers, des petits boulots ou un taf à l’usine d’engrais chimique qui est aussi le plus gros pollueur de la région. Sinon c’est le chomdu. Alors Saint-Plennech n’échappe pas à la vague Gilets Jaunes. Ils s’installent sur le rond-point du Mouchoir-Rouge. Tout juste sorti de l’école de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le lieutenant Alain Devers est affecté en Bretagne à (...)

Lire la suite

La lame - FREDERIC MARS

Frédéric Mars écrit également sous le pseudonyme de Mo MALØ ( romans Qaanaaq et Diskø dont l’action se passe au Groenland ).

Lire la suite

Salon Saint-Maur en Poche - 15 et 16 juin

Pour ceux qui hésiteraient encore : lien vers la liste des auteurs présents à Saint-Maur en Poche ( en cliquant sur chaque nom, vous avez les horaires de dédicace ) lien ICI

Lire la suite

Festival Polar de Cognac - 18 au 20 octobre

C’est sans doute la rencontre polar à ne pas manquer ! Les salons du livre polar sont nombreux mais à Cognac toutes les facettes sont abordées : littérature, bande dessinée et part belle au cinéma et à la télévision. Ci-dessous le lien vers la liste des invités, invités Festival Polar de Cognac 2019

Lire la suite

L’arme secrète de Louis Renault - Thierry Bourcy

L’arme secrète de Louis Renault : décembre 1915 . Ce roman est avant tout un polar : les plans du prototype du char d’assaut FT 17 ont été volés au domicile de Louis Renault son inventeur qui négocie aussi sa construction en série auprès du gouvernement français . S’agit-il d’une affaire d’espionnage dont les conséquences pourraient influencer le cours de la guerre , ou est-ce un vol commis par un gangster sans envergure et incapable de négocier ces plans avec l’ennemi ? Célestin Louise bénéficie d’une permission exceptionnelle pour revenir à son commissariat parisien ( au 36 , quai (...)

Lire la suite

La cote 512

Les enquêtes de Célestin LOUISE , flic et soldat dans la guerre de 14-18. La cote 512 : été 1914 jusqu’au tout début 1915 . C’est le premier ouvrage d’une série qui compte six autres publications . Ce livre se lit d’un trait grâce à deux fils conducteurs solides . Il y a tout d’abord la Grande Guerre à ses débuts : les préparatifs , la mobilisation , les entraînements avant la montée sur le front de la Marne , les atrocités des combats et de la vie ( ou plutôt survie ) dans les tranchées et la France de (...)

Lire la suite

Les chiens de Riga - Henning Mankell

Les chiens de Riga : publié sous le titre original de "Hundarna i Riga" en 1992. Suite des enquêtes de Kurt Wallander, enquête précédente ICI . 12 février 1991. Un canot s’échoue sur la côte non loin d’Ystad avec deux cadavres à bord. Les deux hommes ont été abattus après avoir été torturés. L’autopsie révèle que les deux victimes ne sont pas suèdoises mais étaient originaires d’un pays de l’Est. Mais lequel ? Le canot a sans doute dérivé plus d’une semaine . L’enquête est dans une impasse. Le commissaire Kurt Wallander s’interroge sur son avenir , il envisage de quitter la police . Son collègue Rydberg dont il (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Caleb Carr

Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la police n’est pas convaincue de l’intérêt d’ouvrir une enquête. Un crime de plus dans Lower East Side où la violence gronde, où les émeutes couvent, où règne la prostitution enfantine homosexuelle. Mais cette fois le préfet de police Theodore Roosevelt veut que ce crime soit résolu (...)

Lire la suite

Germania - Harald Gilbers

Germania : "Le commissaire Oppenheimer , il connait son affaire", c’est ce qui se disait à la Kripo ( Kriminalpolizei de Berlin ). Il a participé à l’enquête sur le tueur en série Karl Großmann. Mais en 1944, Richard Oppenheimer ne représente plus rien. Il est juif. Non pratiquant, mais il est juif et porte par obligation l’étoile jaune cousue sur ses vêtements. Il vit à Berlin dans un immeuble sordide réservé aux juifs. Oppenheimer est marié à Lisa, elle possède un certificat d’aryanité. C’est ce qui la sauverait si son mari venait à disparaître. C’est peut-être aussi ce qui a permis à Richard de survivre (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°40 : Les infiltrés - Martin Scorsese

Je suis fait ainsi, j’ai du mal avec les remake. "Les infiltrés" en est un. Avant ( de mémoire je dirais 3 - 4 ans ) il y a eu "Infernal affairs" film de Hong Kong. Un vrai régal, suspense implacable, images violentes et sombres et savoureux dépaysement asiatique. Lors de sa sortie en France, ce fut un succès et puis la machine hollywodienne est arrivée. J’ai visionné "Les infiltrés", c’est bien fait mais j’ai éprouvé un sentiment de monotonie. La magie de la découverte n’était pas au rendez-vous, c’est pour cela que j’ai du mal avec les (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud

Excellent film, avec une reconstitution fidèle du moyen-âge, une abbaye à l’architecture aussi austère que ses occupants, un village où la misère frise la tragédie, le tout dans des paysages grandioses. Sean Connery y est monumental. Je dois bien l’avouer, j’ai préféré le film au roman éponyme d’Umberto Eco. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a su faire de ce roman historique un scénario épuré pour en garder une enquête palpitante. La lecture du roman est difficile de par un vocabulaire trop emprunté au latin et au vieux français, le récit s’apparente parfois à une exposé philosophique ou (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

Borgen, une femme au pouvoir - saisons 1, 2, 3

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d’un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu’au 15 décembre 2019. Pour voir ou revoir Borgen, c’est ICI Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses du pouvoir (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles