Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

1 livre lu

141 livres notés

200 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

11 films notés

11 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

3 séries TV notées

4 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Echec à la Reine - Valérie Valeix

Échec à la Reine : bienvenue à Audrey Astier dans le monde du roman policier. Elle est apicultrice, passionnée par la protection de la nature, parcourant la planète pour améliorer ses connaissances sur les abeilles et l’apithérapie. Pas de crainte à avoir, Valérie Valeix est une bonne pédagogue et nous confie habilement ses explications, le lecteur n’a qu’à butiner les informations pour se familiariser avec le monde fragile des abeilles. Audrey réside dans le Quercy près de Rocamadour, une région où nature et traditions font bon ménage. Le voyage fait partie intégrante de cette nouvelle série avec des (...)

Lire la suite

Festival Polar de Cognac - 18 au 20 octobre

C’est sans doute la rencontre polar à ne pas manquer ! Les salons du livre polar sont nombreux mais à Cognac toutes les facettes sont abordées : littérature, bande dessinée et part belle au cinéma et à la télévision. Ci-dessous le lien vers la liste des invités, invités Festival Polar de Cognac 2019

Lire la suite

Fermé pour l’hiver - Jørn Lier Horst

Jørn Lier HORST est de nationalité norvégienne, né en 1970 à Bamble dans le comté de Telemark. Son vrai nom est Jørn Lier, Horst est le nom de son épouse. Il a été officier de police dans le comté de Vestfold ( dans le sud de la Norvège près du Telemark ) pendant presque vingt ans, jusqu’en 2013 date à partir de laquelle il se consacre à l’écriture. Son premier roman policier a été publié en 2004, inspiré de faits réels et début d’une série mettant en scène l’inspecteur William Wisting. En français cette série n’est traduite qu’à partir du septième titre. Les polars de Jørn Lier Horst sont très réalistes et (...)

Lire la suite

La guerre est une ruse - Fréderic Paulin

La guerre est une ruse : au départ il y a de toute évidence une documentation sans faille sur l’Histoire récente de l’Algérie. La période 1992 - 1995 en Algérie constitue la trame solide de ce roman noir. 1992 en Algérie est un rendez-vous manqué avec la démocratie. Le 16 janvier 1992 il n’y aura pas de second tour aux élections législatives. En décembre 1991 le premier tour a vu la victoire des islamistes. L’armée met alors un terme brutal au processus électoral et précipite l’Algérie dans une atroce guerre civile. Frédéric Paulin ne se contente pas de faire le récit de ces évènements tragiques. Il met en (...)

Lire la suite

Sur le toit de l’enfer - Ilaria Tuti

C’est le prix Bête noire 2019 ! Pour la deuxième fois ce prix vient d’être décerné ( premier lauréat en 2018, Daniel Cole pour L’appât . Ce prix est une initiative des éditions Robert Laffont et vise à récompenser un des titres paru dans sa collection La Bête Noire. C’est un jury de quatre vingts libraires qui participe au vote. La sélection 2019 était particulièrement relevée avec des thrillers comme L’Empathie d’Antoine Renand, Inexorable de Claire Favan, De si bonnes amies d’Amy Gentry, Le bûcher de Moorea de Patrice Guirao, Blood orange d’Harriet Tyce. Bravo à Ilaria Tuti. Pour elle et son héroïne la (...)

Lire la suite

Meurtre au dix-huitième trou - John-Erich Nielsen

Meurtre au dix-huitième trou : c’est la première enquête de l’inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l’école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C’est l’été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n’est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l’affaire. D’ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d’Amanda Nelson, tuée d’un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. (...)

Lire la suite

Le polar pour les nuls - Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

"... pour les nuls" est une marque déposée et en quelque sorte une appellation qui attire d’emblée l’attention des curieux. Lecteur assidu de littérature policière ( le polar, c’est de la littérature qu’il convient de respecter ! ) j’ai voulu tester mes connaissances. Il est réconfortant d’être à l’aise avec quelques piliers du polar, que ce soit un héros ( Sherlock Holmes bien sûr mais pas que ), un auteur ( Gaston Leroux, Simenon, il n’y a pas que les anglo-saxons ), une époque ( le XIXème siècle est le siècle fondateur du roman policier ) ou un genre ( polar historique, roman de détection ... ) car les (...)

Lire la suite

Tout ce qu’ils méritent - Patricia Rappeneau

Tout ce qu’ils méritent : décembre 1908, la petite ville de Semur-en-Auxois s’est rapprochée de Dijon grâce au PLM mais les mentalités n’ont pas évolué. Dans les campagnes, les hommes règnent, tout puissants et vicieux, les femmes sont leurs objets. Patricia Rappeneau réussit habilement à mettre en scène le début du XXème siècle, par petites touches, bien choisies et souvent piquantes comme une aiguille à cheveux, pour témoigner de la cruauté de l’époque. Ses personnages sont parfaitement dans leur rôle et permettent de faciliter la compréhension de cette époque charnière, entre modernité et conservatisme, (...)

Lire la suite

D’une mort lente - Emelie Schepp

D’une mort lente : titre original "Prio ett" ( Suède 2016 ). Parution de la traduction française le 6 mars 2019 C’est certainement le meilleur de la série ! Les personnages principaux prennent de l’ampleur. Parmi les membres de l’unité de police judiciaire de Norrköping, Henrik Levin et Mia Bolander occupent une place désormais incontournable, ils enquêtent de manière efficace et crédible ! Les autres figures sont plus effacées mais restent efficaces dans leur rôle : Gunnar Öhrn le chef, Anneli Lindgren technicienne en identification criminelle et Ola Söderström le spécialiste informatique. Tous ont (...)

Lire la suite

La trahison des Jacobins - tome 5 - Jean-Christophe Portes

La trahison des Jacobins : c’est le cinquième titre d’une série de plus en plus attachante grâce à des personnages superbement campés et parce que l’auteur réussit une savante alchimie consistant à mêler habilement la grande Histoire et une fiction distrayante. Les paysages urbains de l’époque prennent vie, la reconstitution de Paris est convaincante et permet de mieux apprécier le grand tableau historique de la Révolution. Cette nouvelle enquête de Victor Dauterive se passe entre juillet et fin août 1792, c’est la suite immédiate de "L’espion des Tuileries" : voir ICI Victor Dauterive n’a pas toujours (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

Borgen, une femme au pouvoir - saisons 1, 2, 3

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d’un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu’au 15 décembre 2019. Pour voir ou revoir Borgen, c’est ICI Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses du pouvoir (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. Killing US arrive en (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Jane Campion, la réalisatrice, vient du monde du cinéma et nous a offert une première saison excellente, à la limite du fantastique, mélange de mystères, de secrets avec des personnages aussi énigmatiques qu’attachants et dont la réalisatrice dresse des portraits fouillés. Dans la saison 1, il y avait le lac, sublime décor, et des paysages de rêve, montagnes et forêts aussi mystérieuses que le passé de ses habitants. La saison 2 s’annonce plus urbaine, la ville de Sydney est le cadre de l’enquête de Robin Griffin, enquête que j’espère aussi complexe et aussi bien menée que celle qui m’avait ravie près du (...)

Lire la suite

Les polars que vous avez aimé en novembre

"Entre deux mondes" n’est pas une nouvelle aventure de Victor Costes ...

Lire la suite

Podcast : Retour à Biarritz de Ian Manook

Belle nouvelle qui nous emmène dans le Mato Grosso : "Brésil, Mato Grosso, Pantanal. Dans un endroit perdu de la forêt amazonienne, un homme tue froidement un autre homme. Il a tout prévu pour ne pas être soupçonné. Et puis l’endroit est tellement isolé. C’est le narrateur qui a tué. Il s’est vengé de celui qui avait séduit Angèle son amie d’enfance à Biarritz et devenue sa maîtresse qu’il aimait. Maintenant il veut retrouver Angèle. Par hasard dans un bus, il rencontre un collecteur de dettes dont le meurtre va l’obliger à croiser la route de la police. Le narrateur pourra-t-il revenir à Biarritz ? Cette (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles