Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Brick Lane. Dans ce quartier de Londres, jeans et parkas se mélangent aux saris, et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil après avoir perdu son poste de policier en Inde, il sert en toute illégalité des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Un accident est si vite arrivé… Mais de Londres à Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.

Une comédie policière enlevée, piquante, souvent très drôle. France Inter.

Source : Liana Levi / Livre de Poche

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Vary Soasoa 25 mars 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Kamil a dû quitter Calcutta suite à une enquête de meurtre complexe qu’il n’a pu résoudre et abandonner son métier d’inspecteur de police. Il est accueilli à Londres, où il devient serveur dans un restaurant d’amis de ses parents. Un nouveau meurtre est commis et Kamil ne peut s’empêcher de penser que les deux sont liés. Il va enquêter discrètement et découvrir des secrets bien déstabilisants.
    Un voyage entre Calcutta et Londres qui ne manque ni de suspense et d’humour et se savoure comme un plat épicé et sucré.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Voici un livre que je n’aurai pas forcément tenté s’il n’avait pas été dans la sélection du Prix Des Lecteurs et pour lequel je ne suis pas déçue.

    Nous naviguons entre deux temporalités et deux pays : le passé et le présent de Kamil. Ici nous ne sommes pas dans un roman d’action, mais bien un thriller aux faux airs d’un Hercule Poirot aux origines indiennes.
    Des personnages attachants et une ambiance cluedo, nous font parfaitement plonger dans l’histoire. Et que dire des plats et des odeurs qui parsèment ce livre ? Vous aurez faim à chaque fois que vous lirez ce livre si vous êtes sensibles à l’art culinaire indien.
    Une ambiance un peu cosy, un côté Agatha Christie, où nous suivons cet ex-policier de Calcutta devenu serveur à Londres dans sa quête du coupable, un peu comme une revanche sur l’injustice qu’il a rencontrée dans son pays.
    Un petit bémol sur la fin, avec une petite incohérence, sans pouvoir trop en dévoiler, même si cela reste un très bon roman avec un rythme qui reste assez lent, mais tout en restant agréable.
    J’ai pris plaisir à découvrir la culture indienne et ce parallèle avec la vie à Londres.
    Une jolie découverte.

  • succulentes_decouvertes 10 mars 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    C’est une lecture agréable que j’ai surtout appréciée pour son ambiance indienne entre les quartiers de Calcutta et celui de Brick Lane à Londres.

    Rien de tel qu’un serveur dans un restaurant indien pour évoquer tous les mets délicieux de la cuisine locale et avoir l’eau à la bouche. Ajoutez-y un soupçon de Bollywood et saupoudrez le tout de petites phrases en Bengali : vous voilà en immersion totale dans la culture indienne.

    La lecture se déroule entre deux périodes. A Londres, Kamil enquête sur le meurtre d’un riche ami de la famille, tout en dévoilant petit à petit ce qui a détruit sa carrière policière à Calcutta.

    Le jeune homme découvre à ses dépens la corruption et le pouvoir de l’argent. Il va devoir prendre position et choisir entre la vérité à tout prix et la sécurité ainsi que le bonheur des siens. J’ai trouvé ce Kamil un peu naïf quand même pour un flic âgé de 30 ans, même si c’est ce qui fait son charme.

    Selon moi, le roman plutôt bien ficelé mais le rythme un peu lent et sans vraie surprise. Il s’approche du style du cosy-mystery.

    J’ai aimé les personnages hauts en couleur et j’ai clairement un petit faible pour la jolie et dynamique Anjoli et ses t-shirts improbables.

    Je retournerais bien au restaurant Tandoori Knight pour la suite des aventures du serveur de Brick Lane.

  • Mousquetaire11 2 mars 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Poulet tandoori, agneau biryani, brochettes malai, les beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... que des plats épicés et colorés qui sont servis au Tandoori knights situé dans le quartier de Brick Lane à Londres.

    Depuis son départ précipité de Calcutta avec un visa touristique en poche, le jeune Kamil, un ancien policier y est devenu serveur. Cet établissement, tenu par la famille Chatterjee, amis de longue date de ses parents est un bon moyen de se planquer même si le métier n’y est guère passionnant. Lors d’une soirée organisée chez un riche businessman indien, Rakesh Sharma, Kamil va s’occuper du bar. Une fois l’événement terminé et alors qu’il rentre avec ses collègues du Tandoori Knights, ceux-ci doivent rebrousser chemin car un corps flottant dans la piscine a été retrouvé après leur départ. Même si celui-ci ne porte plus l’insigne, le goût de l’enquête sera plus fort que tout et, avec Anjoli, la fille des propriétaires, Kamil va se lancer en quête de la vérité tout en se replongeant dans son passé de Calcutta...

    Avec ce premier roman policier, Ajay Chowdhury nous offre une enquête savoureuse où se mêleront épices, paillettes et secrets cachés depuis de nombreuses années. Ce jeune Hercule Poirot Bollywoodien des temps modernes nous emmène dans un Brick Lane où nous prenons autant de plaisir à le suivre tout au long de ses investigations que dans la cuisine du Btandoori knights. Cette enquête bien structurée est très plaisante à lire et tous les éléments seront réunis si sa lecture est accompagnée d’une tasse de thé et de gourmandises…

  • Les livres de Cédrick 23 février 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    L’auteur situe son roman entre Inde et Angleterre. Deux pays avec deux histoires dans lesquelles nous suivons un jeune homme un peu naïf prénommé Kamil, sous-inspecteur de Police à Calcutta puis serveur au Tandoori Knights à Londres. Que s’est-il donc passé pour que sa vie soit à ce point perturbée ? Fuit-il quelque chose ? Sur un rythme cosy, tout en douceur, les deux histoires avancent pas à pas avant de se compléter. Malgré cela, il vous manquera encore de nombreuses clefs pour résoudre toutes les énigmes de cette histoire. La Police londonnienne va elle-même être mise à rude épreuve. Saurez-vous vous montrer plus brillants ?

    Ajay Chowdhury nous propose un récit très loin des thrillers mêlant tension et rythme effréné. Ce premier roman impose un style qui lui est propre. Cette recette spécifique vous offrira un moment de détente, mettant certes vos neurones à rude épreuve, mais elle laissera tranquille votre tension nerveuse... la plupart du temps. C’est donc plus l’attachement aux nombreux personnages qui vous fera persévérer dans votre lecture. Les prénoms, noms et surnoms indiens risquent de vous demander plus d’attention mais quelques notes prises en parallèle de votre lecture vont garantiront les repères nécessaires avant de vous sentir plus à l’aise.

    La BBC ne s’y est pas trompée et a d’ores et déjà acheté les droits audiovisuels de ce premier roman. L’auteur ne peut alors qu’être encouragé à poursuivre son projet en mettant en scène Kamil dans de nouvelles aventures.

  • Dany La 14 février 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Kamil Rahman était promis à une belle carrière dans la brigade criminelle de Calcutta. Il se retrouve exilé à Londres, chez Samia et Maya Chatterjee, des amis de ses parents. Ceux-ci l’ont engagé comme serveur dans leur restaurant de Brick Lane.
    Lors d’une réception chez le milliardaire Rakesh Sama, où il fait le service, celui-ci est assassiné. Son épouse Neha est la principale suspecte. Saibal et Maya, qui l’aiment comme une seconde fille, demandent à Kamil de mener l’enquête afin de l’innocenter. Pour lui, c’est l’occasion de se refaire une réputation.
    L’auteur alterne l’enquête londonienne avec celle de Calcutta qui a valu à Kamil d’être déchu, nous faisant remonter dans le temps. Les intrigues policières sont bien ficelées et la fin remarquable. Mais l’auteur a su élargir son propos.
    Chapatis, beignets d’oignons, currys, dés les premières lignes on s’évade par les senteurs vers l’INDE, qu’elle soit à Calcutta ou à Londres. On rêve aux décors évoqués de Brick Lane et Bishops avenue à Londres au Victoria Memorial et au temple de Kali à Calcutta.
    On y retrouve des stars de Bollywood qui ne connaissent pas « Me too », un petits serveur non déclaré et qui risque l’expulsion, des parents qui veulent des mariages arrangés, des jeunes femmes qui n’en veulent plus et veulent s’émanciper et des rituels funéraires toujours respectés même à Londres sans oublier en filigrane l’évocation des relations entre musulmans et Hindous.
    Au classicisme de l’enquête policière avec Kamil qui se voit en digne héritier d’Hercule Poirot s’entremêlent des touches de modernisme comme une peinture de la société indienne moderne.
    Ce premier roman de Ajay Chowdhury m’a enchantée. J’espère qu’il poursuivra sur sa lancée.

  • miss_Sylvie_lit 9 février 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    « Le serveur de Brick Lane » est le 1er roman de Ajay Chowdhury.

    Kamil, ancien policier de Calcutta (il a été démis de ses fonctions, on va comprendre pourquoi !), se retrouve serveur en situation illégale au Tandoori Knights tenu par la famille Chatterjee dans le quartier de Brick Lane à Londres ( il faudra que je retourne à Londres pour visiter ce quartier !).
    Lors d’une soirée chez Rakesh Sharma, ami de ses parents et des Chatterjee, alors que Kamil assure son service, Rakesh est assassiné. Du coup, Kamil va se lancer dans une enquête non officielle aidé par Anjoli, la fille des Chatterjee ( qui a des T-Shirts à message merveilleux !).

    Au début, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver dans tous ces personnages au prénom indien. Mais le rythme et l’alternance des chapitres entre le passé de Kamil à Calcutta et le présent à Londres où il mène son enquête sont bien menés. C’est une lecture très agréable. Les personnages sont intéressants et beaucoup ont une part d’ombre que le récit va peu à peu nous révéler. Kamil est un personnage attachant, droit, honnête et un bon enquêteur digne d’un « Hercule Poirot ».
    J’espère le retrouver bientôt dans de nouvelles aventures.

  • Les Vies Denses 7 février 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Il fait partie de la sélection de février du Prix des lecteurs Polar du Livre de Poche et c’est une totale découverte.

    Kamil, serveur dans un restaurant indien de Londres a dû partir d’Inde où il était flic à Calcutta 3 mois auparavant.
    Le voilà confronté au meurtre d’un compatriote et il y voit l’occasion d’enquêter.

    L’histoire se déroule en 2 temporalités : l’enquète à Calcutta qui l’a emmené à s’exiler et l’enquête en Angleterre où il n’est ’que’ serveur.

    On est vraiment dans une enquête assez classique voire un peu vintage mais le personnage principal étant un fan de Sherlock Holmes et Hercule Poirot, c’est cohérent.

    J’ai beaucoup aimé le ton donné au livre, avec beaucoup d’humour (les personnages y sont très attachants) et surtout, au delà du polar, ce livre est une invitation au voyage entre Londres et Calcutta. Les odeurs, les saveurs, les lieux, tout est décrit d’une façon à donner envie de s’y rendre.

    Et pourtant, il y a aussi un propos politique dans ce livre, notamment sur les violences policières ou la corruption en Inde.

    Le livre m’a beaucoup plu, bien qu’un petit détail technique m’ait chiffonné, et je serai ravie de suivre d’autres aventures de Kamil.

  • JCFerdi 6 février 2023
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Premier roman et premier tome d’un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d’Hercule Poirot.

    Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l’exil. Et c’est avec un visa de tourisme qu’il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l’entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d’une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l’hôte est assassiné. L’esprit de déduction de Kamil l’incite presque malgré lui à mener une enquête qui n’a bien sûr rien d’officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…

    Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d’autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant.

    Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire.

    Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.

  • Chineuse Deculture 19 août 2022
    Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

    Meurtre d’un milliardaire indien au coeur de Londres soudainement désargenté...entre la jeune veuve noire ou les jaloux, voilà le gotha indien égratigné et un enquêteur hindou en villégiature va mener l’enquête. Une énième enquête sur les puissants...préfré Abir Mukherjee ;)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.