Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Saignée - Cédric Sire

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

57 #AvisPolar
13 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Estel Rochand a été écartée de la police après une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui se cache derrière cette « red room » appelée « La Saignée » ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter.

Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.

Un polar ultra noir qui percute et vous laisse KO. Télé 7 Jours.

PRIX MEDITERRANEE POLAR 2022.

PRIX DES PETITS MOTS DES LIBRAIRES 2022.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Le glouton wolfverine 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    La Saignée - Cédric Sire

    Cédric Sire a su m’emmener là ou il voulait certainement emmener ses lecteurs, les pages de ce thriller haletant nous plonge dans une sombre histoire de darkweb et d’horreur. Vous me direz ce n’est pas le 1er auteur a le faire, en effet, mais toute l’intensité de ses personnages nous garde en éveille. C’est gore, addictif, difficile de le poser.
    L’ancienne policière reconvertit en garde du corps prise au piège dans une sombre histoire, et le policier spécialiste de cybercriminalité a tendance borderline nous emmene dans leur quotidien.
    L’auteur possède l’art de créer des scènes palpitantes autour des fils conducteurs de son histoire. Ici il nous entraîne dans les méandres des clubs de nuit un peu louches, mais aussi dans l’univers de l’édition en faisant d’ailleurs quelques petits clins d’œil à ses amis auteurs.

  • Cindymartin.13 18 juillet 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Estel a été écartée de la police suite à une bavure.
    Sa vie est en miettes sans parler de son couple avec Léo un geek en informatique.
    Désormais garde du corps cette ex-championne de boxe ne vit que pour la violence, elle est prise dans un engrenage infernal.

    Quentin Falconnier policier spécialisé en cybercriminalité est sur une enquête sur le Dark Web. Une page appelée La Saignée où l’on voit en direct des tortures jusqu’à la mise à mort.
    Le temps est compté il faut faire vite....

    Je retrouve bien là l’écriture et l’imagination de Cédric. Toujours un réel plaisir de me plonger dans ses livres.
    Encore une histoire surprenante à souhait et extrêmement bien écrite et détaillée.
    J’adore son imagination et son écriture fluide qui font enchaîner les pages à toute vitesse.
    Ont veut savoir à tout prix comment vont se dérouler les choses.

    Néanmoins, ce ne sera pas mon préféré.
    Un peu plus lent dans l’histoire celui-ci et un peu moins de suspens même si j’ai quand même était surprise du retournement de situation.

    Un conseil, ne vous fiez pas aux apparences 🤫.

  • SebLeLecteur 17 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    La Saignée - Cédric Sire

    Après le coup de cœur que m’a procuré Vindicta, j’en attendais beaucoup (sûrement trop) de la saignée.
    Le prologue m’a tout de suite mis en appétit puis, les petits chapitres se sont enchaînés rapidement jusqu’au deux tiers du livre…
    À partir de ce moment-là, ma lecture fut plus difficile car l’accroche n’était plus présente. Je n’avais qu’une envie, celle d’arriver à la fin.
    L’histoire est, au final, assez banale (malgré quelques scènes assez violentes et gores) et j’ai anticipé trop facilement les rebondissements qui se sentaient à des kilomètres…
    Il y a, également, un peu trop de protagonistes à mon goût sans compter les retours en arrière assez fréquents et certains passages qui auraient pu etre raccourci…
    Au final, j’ai passé un bon moment mais, je préfère Vindicta qui, lui, ne m’a laissé aucun répit jusqu’au final.

    Une citation : « La société est un dépotoir où tout le monde ne cherche qu’à vous baiser, à vous humilier, ou, au mieux, à se servir de vous ».

  • dany.plaisant 24 juin 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Si vous cherchez un excellent thriller noir, qui parle de dark web, de "red room", alors foncez !!!
    Mais, vous n’en sortirez pas indemne !
    Ce thriller est juste époustouflant, diaboliquement addictif, l’intrigue est redoutable, plus de 500 pages qui vous happe dès le prologue, quant à la fin..... je ne l’ai pas vue venir, comme dans tous les livres de @sirecedric.
    C’est violent, sanglant, de courts chapitres qui nous entrainent dans la noirceur à une vitesse grand V.
    Dès le prologue on plonge dans l’univers du dark web et on découvre la "red room" où toutes les abominations les plus perverses sont permises.
    Ne vous fiez pas aux apparences, car ici, toutes vos convictions seront mises à la trappe au chapitre suivant.
    Les thèmes abordés ne sont malheureusement pas que de la fiction, cela fait froid dans le dos !
    On se retrouve également plongé dans le monde de la nuit, des clubs un peu louches mais aussi dans le monde de l’édition, de la boxe.
    Une excellente lecture que je vous recommande 😍

  • Lorelys 15 juin 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    [Pop-up]
    "Est-ce que tu aimes ?"
    "Est-ce que tu aimes ?"
    Le Darkweb,univers virtuel ,source de bien des fantasmes pour certains :on y trouve la face cachée d’internet inaccessible par les outils classiques.Autant dire qu’il est source de bien des fantasmes fondés et infondés.
    La Saignée a comme toile de fond cet univers mystérieux et sombre.Des bitcoins pour assouvir un plaisir totalement ahurissant de torturer quelqu’un à distance jusqu’à la mirt,de se sentir tout puissant derrière un écran,une "Red room".
    Notre personnage ambigu -Estel Rochand-,ecorché vif ,à la frontière du bien bien et du mal se retouve embarqué dans cette abomination.Ancienne flic mise au placard ,rattrapée par ses vieux démons elle se retrouve garde du corps et cotoie le milieu de la nuit et ses travers .
    Quentin Falconnier,le flic en charge de l’affaire,qui semble solide mais ebreché par une soif de vengeance sur son passé,parviendra-t-il à dejouer cette "Red room" en gardant la tête froide ?
    De la noirceur,de la violence à l’état pur mais savamment dosée dans l’extrême,toujours des personnages à fleur de peau,qui ne font qu’accroître le coté sur le fil du rasoir .Comme d’habitude ,on s’ y perd ,la frontière entre le bien et le mal est tellement ténue avec Cédric Sire.Comme toujours, une course contre la montre ,un rythme soutenu oùon peine àreprendre notre souffle,jusqu’à l’apothéose.

    [Pop-up]
    "Est-ce que tu aimes ?"
    "Est-ce que tu aimes ?"

    OUI

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 3 mai 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Ma dernière lecture d’avril pour la sélection de @livredepoche et cette fois c’est un auteur que je connaissais de nom mais pour lequel je n’avais encore lu aucun livre (et ce n’est pas l’envie qui me manquait).
    Cette fois encore, on part sur un beau pavé de plus de 600 pages (et ma petite appréhension de le trouver long, avec des parties non nécessaires…) Mais, je me suis dit qu’il fallait partir sans à priori, pour ne pas gâcher la découverte. Et je l’ai dévoré. Il est fluide, addictif et même si des passages sont très durs (l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère sur les tortures), je n’ai pas vu le temps passer. Mais contrairement à ce que je craignais, il n’y a pas tant de scènes de torture, juste ce qu’il faut pour ponctuer et illustrer le récit. Alors bien entendu, je déconseille cette lecture aux âmes sensibles. Et il ne vaut mieux pas trop se représenter la scène. Mais l’auteur sait amener le sujet sans en rajouter des couches et des couches pour faire dans du gore gratuit.
    On sent que le sujet est travaillé et maîtrisé (la cybercriminalité, le darkweb). Cédric Sire nous offre un thriller sanglant, complètement maîtrisé, qui saura écourter vos nuits… Car oui, pour terminer les 150 dernières pages, je me suis couchée tard, bien trop tard…
    J’ai été passionnée par cette enquête dans les méandres du dark web, voir la folie humaine. Ce polar très noir est terriblement addictif et le format avec des chapitres extrêmement courts incitent le lecteurs à l’éternel plus qu’un chapitre (et c’est plutôt bon signe).
    Pour résumer, malgré un livre de plus de 600 pages, la lecture se fait rapidement et nous immerge totalement dans un univers sombre et rempli d’atrocités. Une belle découverte dans cette sélection d’avril.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 25 avril 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Ma dernière lecture d’avril pour la sélection de livre de poche et cette fois c’est un auteur que je connaissais de nom mais pour lequel je n’avais encore lu aucun livre (et ce n’est pas l’envie qui me manquait).
    Cette fois encore, on part sur un beau pavé de plus de 600 pages (et ma petite appréhension de le trouver long, avec des parties non nécessaires…) Mais, je me suis dit qu’il fallait partir sans à priori, pour ne pas gâcher la découverte. Et je l’ai dévoré. Il est fluide, addictif et même si des passages sont très durs (l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère sur les tortures), je n’ai pas vu le temps passer. Mais contrairement à ce que je craignais, il n’y a pas tant de scènes de torture, juste ce qu’il faut pour ponctuer et illustrer le récit. Alors bien entendu, je déconseille cette lecture aux âmes sensibles. Et il ne vaut mieux pas trop se représenter la scène. Mais l’auteur sait amener le sujet sans en rajouter des couches et des couches pour faire dans du gore gratuit.
    On sent que le sujet est travaillé et maîtrisé (la cybercriminalité, le darkweb). Cédric Sire nous offre un thriller sanglant, complètement maîtrisé, qui saura écourter vos nuits… Car oui, pour terminer les 150 dernières pages, je me suis couchée tard, bien trop tard…
    J’ai été passionnée par cette enquête dans les méandres du dark web, voir la folie humaine. Ce polar très noir est terriblement addictif et le format avec des chapitres extrêmement courts incitent le lecteurs à l’éternel plus qu’un chapitre (et c’est plutôt bon signe).
    Pour résumer, malgré un livre de plus de 600 pages, la lecture se fait rapidement et nous immerge totalement dans un univers sombre et rempli d’atrocités. Une belle découverte dans cette sélection d’avril.

  • Missourie 17 avril 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Il est des livres où vous savez tout de suite que vous allez les aimer. La couverture, le résumé, l’incipit vous séduisent les uns à la suite des autres. Le roman de Cédric Sire est de ce genre-là.
    Vous vous lancez alors dans votre lecture, la mine réjouie, persuadés que ces prochaines heures vont être délicieuses.

    Et puis, deux premiers personnages féminins entrent en scène. Votre sourire et votre confiance s’effritent, et pour cause ; vous faites soudainement face à des personnages féminins caricaturaux qui réunissent à eux seuls les stéréotypes à l’œuvre dans notre société. Vous suivez ces femmes qui incarnent aussi bien la figure féminine hystérique jamais prise au sérieux que l’incarnation de la femme plantureuse qui minaude auprès de son patron ou qui se soumet devant l’ignominie de ce dernier.

    Toutefois, passé le premier quart du roman, un nouveau personnage féminin apparaît : Delphine, lieutenant de police, chargée de l’enquête. Cette femme est une bouffée d’air frais qui laisse entrevoir une fenêtre d’espoir, qui vous persuade que l’auteur n’est pas misogyne. Au contraire, il semble plutôt lutter maladroitement contre les idées reçues qui pullulent dans notre société. En effet, vous verrez qu’il essaie d’évoquer la cause féministe en proposant un roman engagé avec Estel, son personnage principal qui, entre deux sautes d’humeurs, semble s’indigner du sort des femmes et avec Delphine, le seul personnage féminin qui m’a redonné foi en l’humanité.

    En dehors de ça, le roman est révoltant, horrifique à gerber et astucieux. L’ingéniosité de l’enquête se révèle à la toute fin, et pour être honnête, j’ai été sincèrement impressionnée par le travail fourni par l’auteur : les références sont précises au point que je me suis demandée si celui-ci n’avait pas quelques compétences en informatique.

    En conséquence, mon avis demeure mitigé. Je vous laisse donc le soin de vous faire votre propre avis, si d’aventure vous vous laissez embarquer par La Saignée de Cédric Sire.

  • Missourie 17 avril 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Il est des livres où vous savez tout de suite que vous allez les aimer. La couverture, le résumé, l’incipit vous séduisent les uns à la suite des autres.
    Vous vous lancez alors dans votre lecture, la mine réjouie, persuadés que ces prochaines heures vont être délicieuses.

    Et puis, deux premiers personnages féminins entrent en scène. Votre sourire et votre confiance s’effritent, et pour cause ; vous faites soudainement face à des personnages féminins caricaturaux qui réunissent à eux seuls les stéréotypes à l’œuvre dans notre société. Vous suivez ces femmes qui incarnent aussi bien la figure féminine hystérique jamais prise au sérieux que l’incarnation de la femme plantureuse qui minaude auprès de son patron ou qui se soumet devant l’ignominie de ce dernier.

    Toutefois, passé le premier quart du roman, un nouveau personnage féminin apparaît : Delphine, lieutenant de police, chargée de l’enquête. Cette femme est une bouffée d’air frais qui laisse entrevoir une fenêtre d’espoir, qui vous persuade que l’auteur n’est pas misogyne. Au contraire, il semble plutôt lutter maladroitement contre les idées reçues qui pullulent dans notre société. En effet, vous verrez qu’il essaie d’évoquer la cause féministe en proposant un roman engagé avec Estel, son personnage principal qui, entre deux sautes d’humeurs, semble s’indigner du sort des femmes et avec Delphine, le seul personnage féminin qui m’a redonné foi en l’humanité.

    En dehors de ça, le roman est révoltant, horrifique à gerber et astucieux. L’ingéniosité de l’enquête se révèle à la toute fin, et pour être honnête, j’ai été sincèrement impressionnée par le travail fourni par l’auteur : les références sont précises au point que je me suis demandée si celui-ci n’avait pas quelques compétences en informatique.

    En conséquence, mon avis demeure mitigé. Je vous laisse donc le soin de vous faire votre propre avis, si d’aventure vous vous laissez embarquer par La Saignée de Cédric Sire.

  • Missourie 17 avril 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Il est des livres où vous savez tout de suite que vous allez les aimer. La couverture, le résumé, l’incipit vous séduisent les uns à la suite des autres.
    Vous vous lancez alors dans votre lecture, la mine réjouie, persuadés que ces prochaines heures vont être délicieuses.

    Et puis, deux premiers personnages féminins entrent en scène. Votre sourire et votre confiance s’effritent, et pour cause ; vous faites soudainement face à des personnages féminins caricaturaux qui réunissent à eux seuls les stéréotypes à l’œuvre dans notre société. Vous suivez ces femmes qui incarnent aussi bien la figure féminine hystérique jamais prise au sérieux que l’incarnation de la femme plantureuse qui minaude auprès de son patron ou qui se soumet devant l’ignominie de ce dernier.

    Toutefois, passé le premier quart du roman, un nouveau personnage féminin apparaît : Delphine, lieutenant de police, chargée de l’enquête. Cette femme est une bouffée d’air frais qui laisse entrevoir une fenêtre d’espoir, qui vous persuade que l’auteur n’est pas misogyne. Au contraire, il semble plutôt lutter maladroitement contre les idées reçues qui pullulent dans notre société. En effet, vous verrez qu’il essaie d’évoquer la cause féministe en proposant un roman engagé avec Estel, son personnage principal qui, entre deux sautes d’humeurs, semble s’indigner du sort des femmes et avec Delphine, le seul personnage féminin qui m’a redonné foi en l’humanité.

    En dehors de ça, le roman est révoltant, horrifique à gerber et astucieux. L’ingéniosité de l’enquête se révèle à la toute fin, et pour être honnête, j’ai été sincèrement impressionnée par le travail fourni par l’auteur : les références sont précises au point que je me suis demandée si celui-ci n’avait pas quelques compétences en informatique.

    En conséquence, mon avis demeure mitigé. Je vous laisse donc le soin de vous faire votre propre avis, si d’aventure vous vous laissez embarquer par La Saignée de Cédric Sire.

    (Ma critique complète est disponible sur mon blog )

  • spitfire89 15 avril 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    L’auteur nous plonge dans l’univers illégale et malsain du Dark Web, des personnages mal en point, tout au long de court chapitre le suspense est entretenu maintenant le lecteur en haleine. Une intrigue cru, tranchant dans le vif, flippant

    "Elle dodeline de la tête au ralenti, de droite à gauche, et respire au rythme rapide de la terreur, qui fait se soulever sa poitrine. Malgré la mauvaise définition du stream, l’homme peut la voir forcer sur les sangles qui l’entravent. Il distingue ses larmes, et même ses tétons sous le tissu de la chemise mouillée de sueur. Il sent une érection qui gonfle dans son pantalon. Irrépressible, à l’idée de ce qui va suivre."

  • Aude Lagandré 9 mars 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Une red room dans les profondeurs du dark web. Cette pièce peinte en rouge « accueille » en son sein une victime qui subira toute forme de tortures. Six participants, « six voyageurs des zones les plus sulfureuses du Web profond. Bien à l’abri chez eux, tout-puissants derrière leur anonymat. Leurs doigts humides sur leurs claviers. Leurs fantasmes en ébullition.” le Grand Saigneur a le pouvoir de mort, le Saigneur participe activement, et 4 voyeurs peuvent faire infliger des supplices ne provoquant pas la mort. Une jolie brochette de cinglés dont tous les desiderata sont exécutés par un bourreau, silencieux, discipliné, obéissant et impassible. « La saignée, la seule véritable pièce rouge pour connaisseurs avertis. Prenez part à cette expérience qui ne se présente qu’une fois dans une vie. »

    Dans un même temps, rencontre avec Estel Rochand. Ancienne flic, virée pour cause de bavure policière, Estel s’est reconvertie dans le métier de garde du corps. Affûtée, ex-championne de boxe qui n’a pas froid aux yeux, elle travaille pour une saleté de la pire espèce Clément Droux, une ordure qui trempe dans une palanquée de sphères illicites.

    D’entrée de jeu, ce qui est assez frappant et plutôt inhabituel, c’est que j’ai rapidement pris en grippe la plupart des personnages (pour des raisons diverses, certes), mais l’auteur prend un malin plaisir à mettre assez rapidement l’accent sur des côtés de leur personnalités assez détestables. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Quentin Falconnier, flic, chasseur des « loups vicieux » qui naviguent à couvert sur le dark web, que le lecteur rencontre un peu plus tard dans le récit n’échappe pas à cette règle. Malgré de bonnes intentions, débusquer ceux qui organisent La Saignée, quelque chose m’a profondément dérangé chez lui sans que je puisse réellement mettre le doigt dessus. Difficile également de comprendre les actions et les réactions de Estel Rochand qui a l’air de s’enfoncer dans une spirale infernale dont le lecteur ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Elle est entourée d’une aura mystérieuse où les coups font loi, tiraillée psychologiquement par des choses que l’auteur tait (volontairement) et qui provoquent des pertes de conscience de plus en plus fréquentes, des souvenirs absents de sa mémoire. Cédric Sire rassemble en 560 pages toute la lie de l’humanité, personnages inhumains, cruels, sadiques et barbares qui n’ont de cesse que de réduire les plus faibles au rang de chair à consommer, misogynes, obsédés par le sexe et la violence. Rassurez-vous, l’écrivain parvient à faire naître une réelle empathie pour certains de ses protagonistes dont la chair et l’âme à vif gagneront peu à peu vos faveurs, en révélant, pas doses homéopathiques, leurs secrets les mieux enterrés pour vous permettre de mieux les déchiffrer.

    Et pourtant… Si l’on peut se demander ce qui se passe dans la tête d’un écrivain de thrillers pour imaginer de telles monstruosités, on peut également se demander ce qui se passe dans la tête d’un lecteur pour lire de telles abominations. Cédric Sire a un véritable univers qui lui est très personnel, une écriture incisive, parfois vitriolique, aussi tranchante qu’un Haiku Itamae. L’atmosphère sombre qu’il crée dans tous ses romans embarque le lecteur dans un autre espace temps, plus sombre, plus rouge aussi. C’est d’autant plus vrai ici, quand les portes du dark web s’ouvrent lentement pour laisser entrevoir le pire, engendré par notre société hyper connectée. Nous entrons dans un monde de voyeurisme où cachés derrière leurs écrans, des individus peu recommandables cherchent des sensations fortes, bien sûr illégales. Mais nous, lecteurs, nous sommes placés exactement dans la même position de voyeurs en quête de sensations…

    Cédric Sire maîtrise tous les codes du thriller. « La saignée » est un page turner où les choses vont vite et où la psychologie des personnages est distillée avec grand soin : leurs secrets sont bien gardés. le lecteur se pose mille questions et tourne les pages pour en connaître les réponses. Il est ferré. Il ne sera libéré qu’à la fin du roman où les masques tombent. Là aussi, les protagonistes qui avaient finalement gagné vos faveurs se révèlent enfin, et ne sont pas forcément ceux sur lesquels vous aviez misés. J’ai beaucoup aimé ce compte à rebours permanent qui apporte du rythme, véritable pulsation cardiaque du récit, agrémenté par de franches scènes de combat, très visuelles, décrites avec suffisamment de force pour qu’elles se déroulent littéralement sous vos yeux. Enfin, l’auteur vous envoie sur de fausses pistes que vous n’avez pas anticipées, des retournements de situation propres à ce genre littéraire. Les flashbacks qu’il utilise à dessein pour aider son lecteur à comprendre le personnage d’Estel sont à propos : nébuleux au début, ils deviennent de plus en plus intelligibles pour permettre d’appréhender sa personnalité et de comprendre comment elle en est arrivée là dans sa vie. Estel pour qui « La société est un dépotoir où tout le monde ne cherche qu’à vous baiser, à vous humilier, ou, au mieux, à se servir de vous. » est dans une spirale de destruction sans que l’on sache vraiment pourquoi. « La seule personne que vous aimez faire souffrir, c’est vous, insista la psy. C’est à vous que vous infligez une punition permanente. »

    Si le roman étrille les hommes (ils sont tous de gros pervers sadiques sans aucune morale), il est plus pusillanime avec le sexe féminin. Dans chaque tête de chapitre, vous trouverez le mot femme : la femme en feu, la femme en cendres, les femmes qui passent, la femme sur la photo, les femmes du passé et du présent, la femme dans la pièce, la femme à rebours, la femme enragée. Mais, ne vous y fiez pas trop, car là encore, les cartes sont brouillées. L’intrigue ne se base pas sur une affaire de sexe, mais sur les relations que chacun entretient avec le sexe opposé, qui parfois déteint sur la personnalité ou provoque le rejet. Je regrette de ne pas pouvoir vous parler d’un personnage bien spécifique parce qu’il n’est pas mentionné dans la 4e de couverture. En l’introduisant de cette manière dans l’histoire, Cédric Sire apporte à son récit une dimension supplémentaire que j’ai trouvée passionnante.

    En résumé, « La saignée » n’est pas un thriller pour les fillettes. le dark web ne regorge pas d’enfants de choeur. Certaines scènes sont trash, ultra-violentes parce que parfaitement décrites. Amateurs de sensations fortes, vous allez être servis, ce roman risque fort de hanter quelques-unes de vos nuits. « Est-ce que tu aimes ? »

  • Le Lay 28 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Au départ un peu rebutée par les scènes de violence pleines de détails sordides et d’hémoglobine, je n’étais pas certaine d’apprécier cette lecture.
    Cependant,après quelques chapitres le personnage d’Estel devient assez vite intrigant et la lecture très addictive.
    La fin du livre est tout a fait surprenante, très joli twist proposé par l’auteur. Le puzzle prend sa forme finale et laisse le lecteur bouleversé par la noirceur du dark web et de certains êtres humains.
    Une lecture qui ne laisse pas de marbre pour sûr.

  • rozDORE 27 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Un thriller aussi efficace que violent, une plongée en apnée dans le monde du darknet en compagnie d’Estel Ronchamp, ex-flic et Quentin Falconnier, spécialisé dans les enquêtes sur la cybercriminalité. Le premier chapitre nous met tout de suite dans le bain, pas de temps mort, tout de suite dans le vif du sujet. J’aurais aimé un peu moins de détails.
    L’auteur n’est pas pas tendre avec ses personnages, mais le rythme et la construction font qu’on tourne les pages avec plaisir.

  • chantal clavel 27 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    La saignée de Cédric Sire.
    Amateurs de sensations fortes ce livre est pour vous.
    Deuxième lecture pour moi de ce livre qui m’a, à nouveau captivé. Mais aujourd’hui je l’ai relu et autant apprécié.
    L’auteur nous plonge dans un monde peu connu le Dark Web. Il nous fait découvrir la face cachée et la plus sombre de l’âme humaine.
    Je suis passée par toutes les impressions : glacée, horrifiée, captivée et pour finir envoûtée par ce récit sombre. Les personnages intrigants de l’histoire sont particulièrement travaillés : Estel l’ex flic devenue garde du corps, un personnage fort et ambigu. Le policier spécialiste « cybercriminalité » Quentin Falconnier, un peu agaçant Et les nombreux autres protagonistes… bref un récit bluffant où l’auteur nous balade jusqu’au twist final.
    A lire, à découvrir si vous ne connaissez pas @cedricsire
    Pour ma part je vais maintenant lire « Vindicta » pour approfondir ma découverte.
    Un grand merci à Bepolar pour ce nouveau voyage de livre

  • chantal clavel 27 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    La saignée de Cédric Sire.
    Amateurs de sensations fortes ce livre est pour vous 😰
    Deuxième lecture pour moi de ce livre qui m’a, à nouveau captivé. Mais aujourd’hui je l’ai relu et autant apprécié.
    L’auteur nous plonge dans un monde peu connu le Dark Web. Il nous fait découvrir la face cachée et la plus sombre de l’âme humaine.
    Je suis passée par toutes les impressions : glacée, horrifiée, captivée et pour finir envoûtée par ce récit sombre. Les personnages intrigants de l’histoire sont particulièrement travaillés : Estel l’ex flic devenue garde du corps, un personnage fort et ambigu. Le policier spécialiste « cybercriminalité » Quentin Falconnier, un peu agaçant Et les nombreux autres protagonistes… bref un récit bluffant où l’auteur nous balade jusqu’au twist final 🙈 .
    A lire, à découvrir si vous ne connaissez pas @cedricsire
    Pour ma part je vais maintenant lire « Vindicta » pour approfondir ma découverte.
    Un grand merci à Bepolar pour ce nouveau voyage de livre 📕

  • Baumel Séverine 24 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Un titre qui mérite bien son nom.
    Une écriture addictive, une plongée dans les tréfonds de ce que l’humain peut avoir de plus obscur.
    Un roman aussi glauque que passionnant.
    Une immersion dans la noirceur la plus extrême du Darknet.
    Amateurs d’hémoglobine, vous ne serez pas déçu.

  • crystyn 23 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    C’est violent, cruel, percutant et glaçant mais complètement addictif. L’auteur nous plonge dans l’univers malsain du Dark Web, et dès les premières pages nous sommes dans l’horreur. Un véritable page turner, une maitrise parfaite du suspense avec des chapitres courts qui tiennent un rythme haletant, un climat d’angoisse et la montée en pression du lecteur.
    J’ai aimé la narration, les « flash backs » et les questionnements, convictions et doutes que j’ai pu avoir tout au long du livre. Cependant, l’auteur n’a pas réussi à ce que je m’attache aux personnages et notamment à Estel, le seul qui m’a touchée c’est Léo.
    Je découvrais l’auteur avec ce titre et je compte en découvrir d’autres.

  • Les lectures du lac 23 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Comme d’habitude avec cedric sire on va à l’essentiel. La plume est incisive et le lecteur n’est pas épargné.

    Les chapitres sont courts et apportent du rythme pas le temps de s’ennuyer.

    Il y a beaucoup de termes sur le domaine informatique en revanche un novice ne sera peut-être pas très à l’aise. Mais cela ne m’a pas déranger en soit.

    Un très bon moment de torture

  • elvirebyme 22 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Brutal, Sanguinaire, violent.
    Au premier abord, on pourrait penser que ce pavé de 664 pages va être long à lire. Mais c’est sans compter sur l’effet addictif de « La saignée ». Ce livre commence fort dans le gore, âme sensible s’abstenir, on ne joue pas dans le sanguinolent des bacs à sable. Il y a du haut niveau, tout comme le déroulé de cette enquête. Il faut être plus que perspicace pour démêler les pistes, les détails au fil des pages. On y voit la trame que l’auteur ébauche et hop ! coup de poing en pleine tête, cerveau retourné : il m’a eu ! Mais quelle délice de se faire manipuler, j’en redemande et je signe tout de suite pour la lecture d’un nouveau livre de Cédric Sire.

    Je remercie Be Polar pour l’envoi de ce livre et de la superbe découverte de cet auteur suite à son concours.

  • Pandi_lit 20 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Le prologue nous met directement dans une ambiance aussi sombre qu’écœurante et annonce une histoire bien glauque. La construction du roman, par petits chapitres succincts, nous maintient dans une urgence constante. On a la plus grande difficulté à lâcher ce roman, nous faisant effectivement faire des nuits blanches comme l’indique la jaquette, mais plus par addiction que par peur ! L’écriture est objective, toutes les informations que nous donnent l’auteur sont utiles au déroulement de l’histoire. Cette absence d’hors-propos permet de nous garder en haleine durant toute la lecture.
    L’histoire est dense et palpitante, nous immergeant complètement dans la procédure d’une enquête mais aussi dans les méandres du Dark Web. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de suspens et des personnages complexes achèvent de composer convenablement le roman.
    C’est avec ce coup de cœur que je découvre Cédric Sire, qui est pour moi un auteur vraiment talentueux et que j’ai hâte de relire ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller aussi bien construit et je suis si contente d’avoir passé un moment aussi intense avec ma lecture. Mais attention, je ne pense pas que cette lecture s’adresse aux âmes sensibles.

  • cdelet 16 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Sans surprise, la violence est omniprésente dans ce roman.
    Les nombreux clichés et le manque de subtilité ont eu raison de ma persévérance.
    Je suis vraisemblablement une âme sensible et je me suis abstenue : j’ai abandonné cette lecture bien avant la dernière page.

  • Jean-Luc JOURDAIN 16 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Faire un tour sur le Dark Web, c’est peu recommandé. Lieu virtuel de vices et d’immoralité, il était à investir par la fiction. C’est ce qu’à fait Cédric Sire, mais a-t-il su le faire ? Je ne ressors pas émerveillée ni chamboulée de cette lecture, et je vais vous dire pourquoi.
    Le prologue est efficace. En une scène in medias res crade et malsaine, Cédric Sire pose de suite le décors. Et déjà, on se pose des questions d’éthique, de morale, de liberté et de légalité informatique. Mais l’engouement est vite retombé de mon côté. Ce n’est que 100 pages plus loin que j’ai regagné en intérêt pour cette histoire, parce que les indices commençent enfin à parler. Puis rapidement, certaines choses m’ont gênée, notamment le comportement de quelques personnages qui font d’Estel une femme naïve, presque idiote, alors qu’elle est une ancienne flic qui n’a pas été présentée comme étant facile à berner... Dès qu’il y a incohérence chez les personnages, ça me gêne.
    L’absence de style de l’auteur est à déplorer, mais sa plume sert le rythme effréné après lequel courent la plupart des lecteur(ice)s d’aujourd’hui. Je ne peux lui retirer ça, le temps mort ne fait pas partie de la structure romanesque de La Saignée. Même si l’enchaînement de chapitres artificiellement courts active la lecture et que le suspens n’est, selon moi, pas tellement au rendez-vous, l’auteur en a fait un vrai page-turner. C’est à la mode.
    Ce que je retiens surtout, c’est l’utilisation du narrateur omniscient qui saute d’un personnage à l’autre suivant les chapitres. Ainsi, nous pouvons suivre parallèlement les intrigues, pourtant d’abord distinctes, d’Estel et de Quentin, et ce jusqu’à ce qu’elles se rencontrent et ne forment plus qu’un seul et même noeud. C’est un bon moyen de semer des indices pour l’enquête. Mais le revers de la médaille - risque courant - c’est que je ne suis pas parvenue à m’identifier ni à m’attacher à quique ce soit dans le lot.
    J’ai pourtant beaucoup aimé le traitement des personnages féminins de cette histoire. #Metoo y est sans doute pour quelque chose. Ici, les femmes ne sont pas réduites à des stéréotypes : la geek déliquante et amoureuse, la garde-du-corps sportive et bagareuse, la flic intuitive et déterminée. Je passe sur la psy qui me semble à peine travaillée. Les hommes, eux, sont moins biens traités, mis à part Léo peut-être. Il y a un flic borné, impulsif, qui a soif de gloire. Les patrons d’Estel sont des profiteurs manipulateurs qui surfent sur le mal. Et les autres sont quasiment absents, en fait.
    Pour ce qui est du dénouement, et des réponses aux questions des lecteur(ice)s, j’ai trouvé ça bien fait. Mais je n’ai pas été surpris. Je comprenais la suite quelques pages avant qu’elle ne soit écrite, tout le temps, quand ce n’était pas bien avant, ce qui me donnait simplement la satisfaction d’avoir élucidé l’enquête avant d’en lire le résultat.

  • jakl 14 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    C’est ma première rencontre avec Cédric Sire et je dois dire que ça commence très violemment , âmes sensibles s’abstenir !

    Après avoir récupéré, je fais plus calmement la connaissance d’Estel Rochand, auteure d’une grosse bavure qui lui a valu de quitter la police, reconvertie comme garde du corps, pas très équilibrée et qui a du mal à gérer ses pulsions agressives et qui a des rapports compliqués avec son petit ami, Léo.

    Apparaît ensuite Quentin Falconnier, investigateur en cybercriminalité, qui se sent investi de la mission de chasser les monstres du Dark Web, travailleur solitaire et asocial.

    Estel travaille ensuite pour un écrivain à succès peu sympathique et au comportement plus que douteux.

    L’histoire est bien ficelée et on se laisse captiver par les rebondissements successifs de l’aventure, racontée à un rythme soutenu.

    On découvre les faces cachées des uns et des autres et les nombreuses manipulations dont ils sont victimes.

    L’enquête progresse et nous nous approchons des coupables des actes monstrueux décrits dans le roman, non sans quelques fausses pistes dans lesquelles on se fait bien prendre.

    C’est un ouvrage qu’on a du mal à lâcher et où l’intrique est parfaitement construite, même si j’ai déploré quelques coïncidences et quelques ficelles pas très discrètes.
    Les personnages ont tous leur côté sombre, plus ou moins bien dissimulé, et aucun ne ressort indemne de l’aventure.

    Le lecteur non plus, sans doute, mais au moins il aura passé un excellent moment avec eux, grâce au talent de l’auteur.

  • Katoudg31 9 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Cédric Sire auteur que je suis depuis la parution d’Angemort en 2006 sous le nom de Sire Cédric et qui a évolué du Fantastique au Thriller Fantastique pour ce consacré dorénavant au Thriller.
    Que dire de ce roman qui nous plonge dans le Dark Web où toutes les perversités s’y côtoient.
    Atmosphère malsaine, ça taille, charcute, martyrise, éviscère que de joyeusetés exécutées par un bourreau sous les ordres d’internautes pervers planqués derrière leurs écrans.
    Et bien comme d’habitude j’ai aimé - les clins d’œil aux copains écrivains sont très sympa - même si Estel Rochand est un peu trop border line à mon gout.
    Que tous ceux qui ne connaisse pas Cédric Sire se lance dans l’aventure mais surtout attaché vos ceintures parce que ça dépote grave

  • moons 8 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Un livre dont mon avis est mitigé.
    Pourtant le résumé m’intriguait fortement et me semblait prometteur.
    Et même si j’ai trouvé le livre bien écrit, j’ai eu un peu de mal à suivre l’intrigue. Le suspens est présent et l’intrigue bien menée mais la sauce n’a pas pris.

    Il y a des moments où certains livres nous conviennent et d’autres non, je suis probablement passé à côté, mais je retenterais un livre de l’auteur si l’occasion se présente

  • ninou_lit_et_coud 8 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Un thriller haletant au coeur du Dark Web ! L’auteur nous invite à plonger du côté obscur et nous tient en haleine tout au long des pages à travers une course contre la montre redoutable. Il joue avec les frontières de la folie, tant pour les personnages que pour le spectateur qui finit par se perdre mais c’est pour mieux se retrouver au moment d’un final en apothéose ! Le suspense est parfaitement mené avec une écriture addictive, page turner. L’ambiance qui se dégage de ce livre est glauque, noire, parfois malsaine donc âmes sensibles, attachez vos ceintures ! Bref, j’ai été une nouvelle fois conquise par la proposition de Cédric Sire, que j’ai eu la chance de rencontrer et qui est lui-même un personnage haut en couleurs et très loin d’être sombre !

  • Riz-Deux-ZzZ 5 février 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    En bref, une petite déception pour ce nouveau roman d’un des grands-maîtres du thriller français... Une intrigue qui ne m’enchantait pas de base, des personnages antipathiques et un dénouement que j’avais deviné ; seule la plume addictive m’a fait tenir bon !

    J’ai adoré les thrillers de l’auteur que j’ai pu lire et je partais donc assez confiante dans celui-ci malgré une thématique qui ne m’intéresse pas particulièrement : le darknet. Néanmoins, je sais que l’écriture ainsi que la construction des romans de Cédric Sire m’emportent systématiquement.
    C’est d’ailleurs le seul point fort pour moi dans cette lecture, ce petit détail qui fait que mon appréciation n’est pas aussi mauvaise que ce qu’elle aurait pu être : la facilité à tourner les pages.

    Parce que, à part ça, rien n’a su me convaincre... Ni les personnages imbuvables à souhait et aux mœurs plus que douteuses, ni l’enquête en elle-même que j’ai trouvé beaucoup trop évidente, sans parler de la violence gratuite qu’elle soit physique ou psychologique.
    En effet, dans les 100 premières pages, des suppositions tournaient déjà dans ma tête. J’ai eu beau espérer tout le long que ce ne soit finalement pas ça et croiser les doigts pour que l’auteur arrive à me surprendre en beauté, j’avais quasiment tout deviné, la dernière révélation choc ne remonte pas vraiment le niveau.

    Si je dois retirer quelque chose de cette lecture, c’est bien la conclusion qu’il ne faut jamais donner une confiance aveugle à un auteur.

  • Les Vies Denses 4 janvier 2023
    La Saignée - Cédric Sire

    Là encore, c’est mon premier roman de l’auteur que je vois pourtant si souvent passer.

    On suit le parcours de deux personnages : Estel, ancienne flic reconvertie en garde du corps qui va bosser pour un auteur contesté - et clairement détestable. Et Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité, menant une enquête sur des meurtres commis en direct sur le dark web.

    Déjà la lecture est fluide et rythmée par de courts chapitres. Les deux histoires se rejoignent et forment une enquête intéressante et prenante.

    La lecture est sympathique mais je n’ai pas non plus été transportée, sûrement dû au fait que je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je me doutais de la fin et du coup, je n’ai pas ressenti le frisson attendu.

    Lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

  • cricri08 25 décembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Voici un roman captivant mais très dérangeant !
    Dans la plupart des thrillers ou polars, les personnages principaux incarnent des "héros" ... pas ici ! Nous avons Estel Rochand, écartée de la police après une fusillade, qui gagne maintenant sa vie en étant bodyguard. Dépressive et anxieuse, elle tente de contrôler sa vie à coups de poing.
    De l’autre côté Quentin Falconnier, policier expert en cybercriminalité ... mais qui a tendance à subir les autres plutôt que de s’épanouir.

    Deux antihéros donc qui vont se retrouver réunis sur une enquête : un site du Dark Web proposerait une Red Room, pièce permettant toutes les formes de torture et de mise à mort en direct.
    Une plongée donc dans un monde glauque, violent, sans limite qui à coup de chapitres courts et incisifs nous envahit jusqu’à la nausée ... Une nuit très courte car je n’ai pas pu le lâcher avant la fin !

  • cricri08 25 décembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Voici un roman captivant mais très dérangeant !
    Dans la plupart des thrillers ou polars, les personnages principaux incarnent des "héros" ... pas ici ! Nous avons Estel Rochand, écartée de la police après une fusillade, qui gagne maintenant sa vie en étant bodyguard. Dépressive et anxieuse, elle tente de contrôler sa vie à coups de poing.
    De l’autre côté Quentin Falconnier, policier expert en cybercriminalité ... mais qui a tendance à subir les autres plutôt que de s’épanouir.
    Deux antihéros donc qui vont se retrouver réunis sur une enquête : un site du Dark Web proposerait une Red Room, pièce permettant toutes les formes de torture et de mise à mort en direct.
    Une plongée donc dans un monde glauque, violent, sans limite qui à coup de chapitres courts et incisifs nous envahit jusqu’à la nausée ... Une nuit très courte car je n’ai pas pu le lâcher avant la fin !

  • Marylouangel 3 décembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    C’est le roman qui m’a permis de rencontrer Cédric Sire pour la première fois.
    Cet auteur est aussi grand par sa gentillesse que par son talent.
    Je vous recommande vivement La Saignée qui vous emmène dans le web le plus noir qui existe.
    Amateur d’hémoglobine vous pouvez foncé ce livre est tout bonnement génial.

  • Caneaux Stéphanie 25 novembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Si vous passez le premier chapitre vous pourrez profiter d’un roman bien ficelé.

    Au delà de la noirceur de l’humanité où des personnes peuvent entraîner les tortures les plus sadiques dans le simple but d’assouvir leurs fantasmes, l’histoire est prenante et le dénouement inattendu.

  • Debohbooks 25 novembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Ne me demandez pas si j’ai aimé…. J’ai ADORÉ !!!

    L’auteur propose un thriller de qualité, très bien construit, avec un travail de recherches considérable que je trouve vraiment appréciable. 

    Le prologue donne le ton et quelques frissons. 
    J’avoue ensuite avoir eu un peu peur car le rythme a ralenti… Oui mais seulement pour mettre en place cette intrigue bien ficelée. 

    Ce que j’ai apprécié c’est ce renouvellement chez l’auteur qui propose un thriller moins "page-turner" sur les premiers chapitres, mais plus axé sur la psychologie de ses personnages et sur la construction de l’histoire. 
    Les personnages sont en effet vraiment travaillés et l’auteur nous emmène une fois de plus au cœur de la noirceur de l’âme humaine. 

    Mais c’est pour mieux te manger mon enfant… 
    Parce que c’est quand même un thriller bien sombre, sanglant et machiavélique. 
    Oui, on lit du Sire là, c’est pas le monde des bisounours. 
    Bien que ce ne soit pas son thriller le plus riche en effusion de sang et crimes bien gores et extrêmement bien décrits à chaque chapitre (ne vous inquiétez pas, l’auteur nous a réservé quelques scènes bien choquantes hein😅), c’est parfois encore plus insidieux et pour moi bien plus dérangeant….
    Tout est très recherché, un livre encore plus mâture je trouve. 

    L’intrigue m’a bien retourné le cerveau.
    Si j’ai compris quelques points, j’étais loin d’avoir deviné l’ensemble. 

    Plus haut je parlais du rythme, et bien à un moment, arrive THE chapitre où là, clairement, le livre je ne pouvais plus le poser. Je voulais savoir !! Et j’ai su !! 

    Ce thriller fait froid dans le dos, les thèmes qu’il aborde ne sont hélas pas que de la fiction et c’est dérangeant, c’est horrible. 

    Alors pour moi c’est clairement une réussite, un très bon moment de lecture. 

  • Sonia 25 novembre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Pas lu, mais cela semble très gore ...

  • Cora Lit 12 octobre 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume angoissante et anxiogène de Cédric Sire.

    Vous devez vous dire que je suis complètement folle de dire une chose pareille et pourtant, ses intrigues sont particulièrement bien ficelées et vous glacent le sang.

    Ce roman vous plonge dans les sombres profondeurs du dark web où les êtres aux instincts les plus vils trouvent de quoi les satisfaire. Cela en fait également le lieu parfait pour commettre des crimes. Et les red rooms s’y prêtent parfaitement.

    Mais qui se cache derrière celles-ci, pourquoi des personnes disparaissent et finissent torturées ?

    Toutes les réponses se trouvent dans ce roman haletant qui vous fera frissonner de dégoût et de peur.

    Une très bonne lecture du genre.

  • Marielle69 24 juin 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    "Est-ce que tu aimes ?"
    Mieux que ça, j’ai adoré !
    Un excellent roman de Cédric Sire. Une histoire palpitante, une intrigue qui tient jusqu’au bout. La violence est encore une fois très présente dans ce livre, dans la lignée de Vindicta ; mais comme toujours, on tourne les pages jusqu’à la fin, pour voir jusqu’où va l’horreur.
    Un thriller addictif que je vous conseille à 100%.

  • Le Monde de Marie 6 mai 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Même s’il m’aura fallu plusieurs chapitres pour bien rentrer dans l’histoire, j’ai une nouvelle fois passer un excellent moment de lecture grâce à l’auteur.

    Il nous offre une intrigue redoutable dans laquelle nombreux sont les indices et coïncidences qui poussent le lecteur dans ses hypothèses. Mais n’oubliez pas qu’avec l’auteur, rien n’est jamais simple et c’est avec plaisir que je me suis laissée surprendre sur le dénouement.

    Tout au long de ma lecture, alors que je pensais avoir compris une grosse partie de l’intrigue je ressentais qu’un élément me manquait. Et puis il y avait ses petites phrases ou mots qui me poussaient à croire que je faisais fausse route. Alors, que du bonheur de constater que oui, même si j’avais compris certaines grandes lignes, je n’avais pas tout saisi.

    Un roman sombre autour de la légende (peut-être pas si légende que ça) des chambres rouges sur le Dark Web. L’auteur a finement approfondi les personnalités des protagonistes. Que ce soit les victimes, les acteurs secondaires ou principaux et même les policiers, l’auteur nous surprend dans sa psychologie. Un côté trash et tordu que j’ai adoré et des descriptions de tortures qui m’ont fait grimacer tant leurs descriptions sont visuelles et dérangeantes.

    Une plongée dans la violence, la noirceur et la folie humaine qui m’a conquise.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/05/la-saignee-cedric-sire.html?m=1

  • dominolu 13 avril 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Du sang, des coups, des tortures. Un condensé de violence brute et sans fard.
    « La Saignée » de Cédric Sire est un thriller qui porte bien son nom !!!
    Après avoir assisté à la table ronde ou l’auteur intervenait aux Quais du Polar en 2021, j’avais déjà une petite idée des abominations qu’il était capable d’écrire…je n’ai pas été déçue !
    Une pièce entièrement rouge, un fauteuil où une victime est attachée, le décor est planté. Si vous avez les moyens vous pouvez faire partie des donneurs d’ordre, le bourreau vous obéira …et tout çà bien au chaud dans votre salon derrière votre écran et sans vous salir les mains.
    Avec ce livre on plonge dans un univers glauque et glaçant à la limite du soutenable !
    Âmes sensibles passez votre chemin.
    Qui se cache derrière le masque du bourreau ?
    Un personnage que rien n’arrête et qui va donner du fil à retordre aux enquêteurs surtout à Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité, qui navigue à couvert sur le dark web.
    Qui est Estel Rochand qui a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Ancienne championne de boxe, elle est maintenant garde du corps d’un auteur à succès. Sa vie est faite de violence. Agressive et borderline c’est un personnage à la fois troublant et attachant par sa fragilité sous-jacente.

    Dans les méandres du DarkWeb, le policier va traquer le bourreau car le compte à rebours est lancé et une prochaine victime va être torturée en direct et mise à mort.

    Lu en format numérique grâce à Netgalley et aux éditions Fayard que je remercie.

  • Sazbook72 25 mars 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    ✒Imaginer la fusion entre un F.Thilliez et S.King et bien on obtient Cédric Sire.
    C’est dense et intense avec un sentiment de malaise permanent.
    A l’intro. j’ai fait un plongeon dans le sordide avec cette petite dose de sadisme qui vous donne la chair de poule 😱 😰
    C.S. s’est joué avec les personnages, il leur donne un aspect qui nous fait toujours se poser cette question "est-ce que c’est un gentil ou un méchant ?. Quelques fois, j’en ai perdu un peu mon latin !!! J’ai adoré chaque ligne de ce livre, le style est fluide avec des chapitres courts qui basculent d’un personnage à l’autre du coup on suit tout en parallèle. Vous allez adoré !!
    Note : ❤❤❤❤❤/5

  • SIGPRO2022 3 février 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    La saignée de Cédric Sire.
    Ceux qui aurait pu penser que Cédric Sire a concocté un thriller sur la saignée pratiquée depuis des temps ancestraux en médecine feront fausse route,quoique dans cette fameuse red room l’on y pratique toutes sortes de tortures, de saignée et de mise à mort en direct.
    C’est une plongée dans un monde ou chacun affronte ses démons que nous convie Cédric Sire . L’on y entre en étant invité ; en suivant un parcours sur le Dark Web, moyennant un droit d’entrée que ’on règle en Bitcoins . Bien entendu ce n’est pas en navigant comme tout à chacun le fait sur internet, que l’on se retrouve innocemment dans ce cyberespace ou tous les fantasmes peuvent être assouvis. De cette plongée vous n’en sortirez pas indemne. ! Cédric Sire nous le permet par cette interrogation : « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé. Précision ultime de l’auteur : Sur le Dark Web il existe des espaces interdits au commun des mortels ou les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. »
    Ce livre démarre par un prologue , une forme d’entrée en la matière, présentant un homme connecté à TOR un navigateur pour surfer sur le Web de manière anonyme. Il découvre après quelques minutes d’attente ponctuées par un ding un rectangle rouge sur son écran et des fenêtres pop-up qui se superposent : « Est-ce que tu aimes ? »
    Bien sur qu’il aime sinon il ne serait pas en train, frénétiquement d’entrer une longue liste de lettres et de chiffres se terminant par « .onion » L’expérience interdite est au bout de son doigt avant que la netteté de l’image se réalise sur un mur carrelé de couleur rouge et vive de sang frais. Dernier avertissement, La saignée la seule véritable pièce rouge ! Pour connaisseurs avertis . Prenez part à cette expérience qui ne se présente qu’une fois dans une vie. Un nouveau rectangle noir s’affiche « Entrer ou Quitter » Entrer, sélection Membre vérifié ! Bienvenue Grand Saigneur ! Il a dépensé une fortune en bitcoins pour avoir ce privilège . Il sera le Grand Saigneur. Dans cette red room une victime et un bourreau, silhouette fine gainée de noir, masque de cuir, devant une variété d’outils sur un présentoir. Sur le côté droit de l’écran le chat : six personnes dont quatre ont le statut de Voyeur, bien a l’abri derrière leur anonymat, leurs fantasmes sont en ébullition. 
    Les deux Saigneurs ont le droit de donner des ordres au bourreau et l’un d’eux sans perdre temps ouvre le bal !
    Quentin Falconnier policier en cybercriminalité arpentant les méandres du Dark Web, tombe sur les vidéos du site La Saignée . Ayant un passé dans le domaine de la recherche de criminel sur le Dark Web il décide d’enquêter coûte que coûte, afin de découvrir l’identité du coupable qui se cache sous le masque du bourreau et mettre fins à toutes ses exactions.
    Pour cela il se créera un profil sur le Dark Web, DR_S@TaN entrera dans l’univers de la Saignée en utilisant tout ses talents de cybercriminalité tout en jouant si je peux dire ? avec le code de procédure pénale, les témoins, les victimes et ses collègues policiers des différents services. Précision ultime Quentin est un policier très borderline !
    En parallèle avec cette enquête sur le Dark Web, nous faisons la connaissance d’Estel Rochand. Une femme policière écartée de la police à la suite d’une terrible bavure ayant causé la mort d’une de ses collègues, et qui pour vivre s’est reconvertie dans la sécurité des personnes comme garde du corps dans une boite louche et auprès d’un écrivain et d’autres individus que vous aurez tout le loisir de découvrir.
    Estel Rochand, c’ est une femme en miette, son couple avec Léo bat de l’aile. Ancienne championne de boxe elle se fraye un chemin à coups de poings, à coups de pied bien placé notamment lorsqu’elle se confronte à la gente masculine, si vous voyez, à défaut de séance chez la psy. La voilà prise dans un engrenage qui va très vite devenir infernal .Un piège vicieux et insidieux qui va la conduire jusqu’à... l’extrême violence.
    Tout au long de ce roman de 557 pages Cédric Sire distille des indices, nous laissant penser que nous sommes très prêt de la vérité lors des différents chapitres écrits conduites sous la forme d’une urgence caractérisée par le décompte morbide de La Saignée.
    Cédric Sire ne nous épargne rien dans les descriptions des corps déchirés, mais aussi dans l’âme noire de ces différents personnages machiavéliques. La Saignée est un thriller qui n’est pas à mettre dans toutes les mains, surtout si vous avez une âme sensible.
    Par contre si vous aimez des intrigues bien construites,de la tension, de l’extrême noirceur, quelques palpitations et que vous n’ayez pas peur de l’hémoglobine qui dans ce livre coule à flots, La Saignée de Cédric Sire ne vous laissera pas indifférent. Ultime précision : Cédric Sire dans La Saignée maintient le suspens jusqu’aux dernières lignes de son livre qui s’achève par un final explosif ! Mais après avoir lu ce terrible compte à rebours vous vous demanderez comme moi, si vous n’êtes pas vous aussi un voyeur. Bien à vous !

  • Sylvie Belgrand 20 janvier 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    À chaque nouveau bouquin, il me semble que Cédric Sire écrit de mieux en mieux, qu’il gagne en maturité, que son style tend vers la perfection. Son "Vindicta" avait déjà été une bonne baffe, "La saignée", c’est carrément un uppercut. J’ai lu ce thriller d’une traite, fascinée par sa noirceur, soufflée par sa violence, et profondément touchée par son personnage principal. Au niveau écriture, c’est la note parfaite tant pour le style que pour le rythme. Je suis définitivement accro et j’en redemande.

    #LaSaignée #CédricSire #Fayard #Livre #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller #Noir

    Le quatrième de couverture :

    « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
    Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
    Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing...

  • DesLivresEtMoi7 7 janvier 2022
    La Saignée - Cédric Sire

    Voilà une éternité que j’attendais ce précieux moment de tenir le nouveau roman de Cédric Sire entre mes mains… Une insoutenable attente qui s’est achevée le 29 septembre dernier, lorsque je me suis ruée en librairie à la sortie du travail pour me procurer enfin « La Saignée« , qu’il m’a fallu extirper des caisses dans lesquelles il se trouvait encore, sous le regard inquiet du libraire face à ma mine réjouie devant ce titre sanglant… Un titre dans lequel je me suis plongée sans tarder, ne le quittant qu’à regret pour le retrouver avec avidité dès que j’en avais la possibilité, plus addict que jamais : Oui je suis effrayante parfois – souvent – mais j’assume complètement !

    Car vous n’êtes décidément pas prêts à ce qui vous attend derrière ces pages, personne ne l’est. En effet Cédric Sire vous entraîne ici aux confins du Dark Web aux côtés des êtres les plus ignobles qui soient à travers une intrigue particulièrement redoutable et diablement maîtrisée, qui vous happe dès les premières lignes et ne vous laisse plus aucun répit jusqu’à la dernière page tournée. Bien plus retors que vous ne l’imaginez, l’auteur a pensé à tout, s’étant minutieusement documenté pour vous offrir bien plus qu’un roman prenant et palpitant, mais une véritable expérience littéraire, dangereusement immersive et d’une sidérante crédibilité.
    Dès lors vous n’avez plus qu’à encaisser les chapitres comme les coups en compagnie d’une poignée de personnages complexes et atypiques que Cédric Sire a méticuleusement étoffés. Pris au piège comme ils semblent l’être (d’)eux-mêmes, le lecteur se retrouve en proie à des sentiments aussi forts que variés les concernant, tant ils s’avèrent ambivalents voire malaisants pour ne se dévoiler complètement qu’à l’issue du roman, ce qui a le don de faire grimper la tension.
    Une tension d’autant plus palpable que la plume de l’auteur est vive, efficace et percutante, son style très visuel tout à la fois brutal et captivant, au rythme de chapitres courts et entraînants qui ne font qu’accélérer notre rythme de lecture, pour faire de ce livre un véritable page-turner impossible à lâcher une fois qu’on s’y est laissé prendre.

    En bref, un polar très actuel et plus noir que le vantablack, aussi dense et intense que violent et saisissant… Mais surtout très addictif : Est-ce que tu aimes ? Moi oui, à mes risques et périls !

    Lu en octobre 2021
    Ma chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/10/chroniques-2021-la-saignee-de-cedric-sire.html

  • emy8909 27 décembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    Deux histoires se croisent dans ce thriller addictif que nous propose @sirecedric . Tout d’abord il y a Estel Rochand ex championne de boxe qui s’est vu être recalée de la police suite à une bavure, seulement voilà, depuis ce tragique accident sa vie part en vrille. Elle tente tout de même de s’en sortir avec son boulot de garde du corps.

    Et puis on rencontre Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité qui enquête sur une Red Room du Dark Web appelée La Saignée qui diffuse en direct les pires atrocités qui soit. Son but ? Arrêté les dirigeant quoi qu’il en soit.

    L’auteur nous propose une histoire sombre, sanglante et intelligemment menée avec pour fond le Dark Web, cette face cachée et sombre d’internet, où n’importe qui pourrait y avoir accès, où le pire se déroule sans savoir qui s’y cache, et si c’était des personnes que l’on côtoie ?

    D’ailleurs Cédric Sire nous plonge dans le bain dès les premières pages, n’y allant pas par quatres chemins. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher, la finalité ? Connaître la fin.

    En bref j’ai adoré ce thriller, je l’ai même dévoré, il fait partit obligatoirement de mes coups de coeurs

  • colorandbook 10 décembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    https://colorandbook.blogspot.com/2021/12/la-saignee-de-cedric-sire.html?m=1

    La saignée est un thriller haut en couleurs, terriblement efficace, addictif et entraînant. C’est sombre, glauque, angoissant, machiavélique, parfois même malsain, voire dérangeant ou bien encore choquant. Ce roman nous plonge dans un océan de noirceur humaine qui montre le pire de l’humain et de la violence. Tout est bien travaillé, complexe et tranchant. Un thriller efficace qui ne manque ni d’actions, ni de rebondissements, ni de mystères.

    les +

    * L’ambiance du roman est très sombre, dérangeante et angoissante.

    * J’ai adoré les deux histoires que l’on découvre parallèlement. Que ce soit celle d’Estel qui s’est retrouvée dans un engrenage de violence et de haine dont elle a du mal à se sortir, ou celle de la traque des psychopathes qui se cachent derrière le site de « La Saignée ». Ce site du Dark Web représente ce qu’il y a de pire chez l’humain, un condensé de violence et de perversion qui donne envie de vomir

    * Les personnages sont complexes, construits et travaillés. C’est paradoxal car pour certains je les ai trouvés à la fois antipathiques et énervants, mais sous d’autres facettes attachants.

    * Cédric Sire à une plume rudement efficace. Il réussit parfaitement à installer un rythme et une ambiance sombre, dérangeante et angoissante. C’est fluide, bien écrit, dynamique et percutant

    Les – :

    * Malgré le rythme effréné, j’ai rencontré quelques longueurs.

    * Un ou deux retournements de situation qui apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe.

  • Savy 19 novembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    J’ai découvert Sire Cedric avec son premier thriller Avec tes Yeux et depuis j’ai continué à le suivre.
    Avec La Saignée l’auteur voulait être plus dans le réaliste et bien bravo on y est.
    Du pur thriller, addictif, noir et j’en passe, du début à la fin impossible de lâcher le livre.
    Pour tout ceux qui doutent je vous le dit foncez sans hésiter.
    Et à tous ceux qui me demanderai.
    Est-ce qu tu aimes ?
    Je réponds oui j’ai adoré..!!

  • Bérénice BP 7 novembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    📚La Saignée, Cédric Sire 📚

    Première lecture commune avec le merveilleux club littéraire Quartier Noir organisé par @dbooks__.

    La Saignée est le 10e roman de @sirecedric, pour ma part, il s’agit de ma première lecture de son œuvre et je ne regrette pas d’avoir commencé par le dernier. Surtout que j’ai eu la chance de rencontrer cet auteur si accessible et plein d’humour lors de la sortie en librairie de ce roman magistral.

    Bon, il est temps de vous donner mon avis, mais difficile de trouver les mots sans spoiler !!!

    Tout d’abord, c’est le thème du Dark Web qui m’a le plus attiré, car il s’agit d’un domaine encore très flou actuellement. Personne ne sait exactement la totalité des horreurs qui peuvent s’y dérouler et certaines de ces abominations naviguent entre le réel et le mythe. Ici, l’auteur met en scène une des « légendes » du Dark Web : la Red Room, salle de torture diffusée en direct.

    Puis, au fil des pages, la découverte de l’écriture de l’auteur et le rythme qu’il a donné au récit m’ont captivé. Les chapitres sont courts et s’enchaînent à une vitesse affolante ! Un véritable page-turner. L’alternance des points de vue à chaque chapitre ou presque donne une dimension ambivalente à l’intrigue et permet de se placer sous tous les angles. Tous les personnages sont atypiques, attachants à leur manière et surtout torturés à souhait. Toute la tension passe par eux et par Estel en particulier dont la psychologie est d’une complexité extrême. Mais qui n’est pas tourmenté aujourd’hui ?

    Pour conclure, sans trop en dévoiler, j’ai particulièrement apprécié que des personnages féminins d’une telle force y aient une place prépondérante. Après tout, pourquoi faudrait-il toujours éloigner la femme de la violence comme s’il s’agissait de deux éléments antagonistes ?

  • Les_lecturesdeflo 5 novembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    Bon je ne vais pas m’éterniser à vous faire le pitch de ce livre qu’on ne cesse de voir passer sur les réseaux. Et pour cause, Cédric Sire est devenu un auteur incontournable et une valeur sûre dans son domaine. Alors pensez bien que son tout dernier ouvrage, qui était tant attendu, ne peut qu’inonder nos écrans ! Je ne vais pas vous mentir, comme les autres, j’étais ultra impatiente de le lire.

    Et alors qu’en est-il ???

    L’auteur confirme son talent. C’est très bien écrit, abouti, les personnages sont fouillés et on ne peut que souligner le gros travail de recherche qu’a du fournir l’auteur sur le Dark Web, les réseaux obscurs et tout ce qui entoure cet environnement nauséabond. Comme à son habitude, Cédric Sire n’épargne pas son lecteur. C’est violent, autant physiquement que psychologiquement. Le scénario tient la route et tout m’a semblé compréhensif et limpide même si je ne suis pas familière des termes employés qui touchent au hacking et à l’informatique en général.

    Néanmoins, je n’ai pas été transportée, et tout n’a pas fonctionné sur moi. Mon esprit était probablement occupé ailleurs, et cela m’a peut-être empêchée d’apprécier pleinement ma lecture.

    En résumé, ET ÇA N’ENGAGE QUE MOI (je sens que je vais me faire des amis sur ce coup là…), c’est un bon bouquin, mais pas mon préféré de l’auteur.

  • eTemporel 3 novembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    On se retrouve aujourd’hui avec le dernier Cédric Sire, La saignée, paru à la fin du mois de septembre aux éditions Fayard. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup et chacune de ses sorties livresques est pour moi un petit événement. Depuis quelques années, il s’attèle à des intrigues plus réalistes, sans cette touche de fantastique qui était un peu sa marque de fabrique à ses débuts. Le challenge lui réussit plutôt bien, La saignée en est une nouvelle preuve.

    On suit les pas d’Estel, ancienne policière, écartée de la police à cause d’une bavure et devenue garde du corps parce qu’il faut bien manger. C’est une jeune femme boderline, qui maîtrise avec beaucoup de difficultés des pulsions hyper violentes qui la hantent et lui pourrissent la vie, il faut bien le dire. En parallèle, il y a Quentin, policier en mal de reconnaissance, obsédé par l’idée de montrer ses capacités au reste du monde, quitte à en faire un peu trop. Deux personnages complexes et torturés.

    Tous deux vont se trouver mêlés à une sombre affaire de red room sur le Dark Web, une des mythiques chambres rouges où des femmes sont torturées et tuées en direct pour satisfaire des voyeurs pouvant donner des ordres sur un chat. Une intrigue pour le moins angoissante, quand on songe à tout ce qui grouille sous nos pieds, càd sur ce mystérieux Dark Web auquel on ne veut surtout pas avoir accès mais qu’on aimerait bien que les autorités démantèlent brique à brique.

    L’autre grande thématique du livre, c’est la violence en elle-même. Estel y est littéralement accro. Elle a besoin de ça pour évacuer la frustration que sa misérable vie génère en elle. Une vie qu’elle déteste et pourtant elle repousse tous ceux qui cherchent à l’aider. Toute la question est de savoir si elle finira victime ou bourreau. Peut-être bien les deux, mon Capitaine, parce qu’on n’est pas dans le monde des Bisounours, loin de là. Ames sensibles s’abstenir, la violence est partout dans ce roman !

    La longueur des chapitres, très courts, participe à en faire un véritable page-turner. Parce que même si on ne l’apprécie pas vraiment, on a envie de savoir ce qu’il va advenir d’Estel, si elle participe réellement à cette horreur. Et puis Quentin réussira-t-il à arrêter ces monstres en toute légalité, ou son obsession finira-t-elle par faire de lui un criminel ? J’ai adoré l’intrigue, j’ai adoré les réflexions derrière l’intrigue, j’ai adoré tout court, en fait. Un thriller efficace, qui envoie du lourd, tout simplement.

  • Sonia Boulimique des Livres 30 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    « Est-ce que tu aimes ? »

    Les romans de Cédric Sire sont toujours dérangeants. L’auteur, en inversant son pseudo, amorce un virage, où il oublie le fantastique. La réalité est déjà bien assez noire…Avec « La saignée », il nous emmène dans un voyage dans les profondeurs du net. Dans le darknet plus précisément. Vous êtes prêts ? Installez un VPN sur votre ordi, téléchargez le navigateur TOR, et c’est parti ! Mais attention : il faut avoir une sacré appétence pour la couleur rouge, rouge sang, hein, et pour les meurtres en direct. Car la Saignée n’est autre que le nom d’une red room (pas le salon de la Maison Blanche, non), nous allons pénétrer sur un site proposant de visionner des meurtres en direct, et mieux, d’y participer via un chat ! Trois niveaux de participants à La saignée : les voyeurs, qui ne peuvent infliger à la victime que des blessures non mortelles, le Saigneur qui a plus de pouvoir, et surtout le Grand Saigneur, celui qui peut décider quand et surtout comment la victime mourra. A chaque séance, ce sont six « voyageurs » qui se régalent de tortures innommables, moyennant une fortune en bitcoins.

    « Est-ce que tu aimes ? »

    « Il se rapproche de l’écran. Sans parvenir à déterminer si ce sont ses sens qui lui jouent des tours, ou si cette photo est bien animée. Puis le texte qu’il connaît par cœur s’affiche lettre après lettre, palpitant lui aussi.

    LA SAIGNÉE
    LA SEULE VÉRITABLE PIÈCE ROUGE
    POUR CONNAISSEURS AVERTIS

    Prenez part à cette expérience
    qui ne se présente qu’une fois dans une vie. »

    Pour nous aider à survivre, Estel Rochand sera notre guide. C’est une ex-flic reconvertie en garde du corps. Elle n’a pas l’air bien nette, cela dit en passant…Elle est suivie par une psy et n’a qu’une seule méthode pour tout résoudre : la violence pure et dure. Quentin Falconnier, lui, c’est le flic. Spécialisé en cybercriminalité, il va essayer de forcer la porte de la red room, même si pour cela, il doit franchir la limite de la légalité. Les personnages sont tout autant dérangés que les cinglés participant à la red room. Difficile de les apprécier ! Car même si le but de Quentin est de découvrir qui tire les ficelles de la Saignée et arrêter ces meurtres en direct, il cache de sombres desseins. Quant à Estel, sa propension à tout régler par un uppercut ou un coup de pied bien placé ne la rend pas hyper agréable. Ma curiosité a toutefois été titillée car j’avais envie de connaître son parcours, savoir ce qui l’avait menée à se perdre dans cette colère qui la suit pas à pas.

    « Est-ce que tu aimes ? »

    Cédric nous livre un roman saignant, servis aux petits oignons. Un pavé que j’ai dévoré telle une affamée de mots. Même si j’ai trouvé « La saignée » un chouia moins page turner que les autres romans de l’auteur que j’ai pu lire. La narration est implacable et saisissante. La plume de Cédric est vive, elle claque. Âmes sensibles, fuyez, car Cédric ne nous épargne rien. Il titille le côté voyeurisme du lecteur, son envie de découvrir les méandres du Mal, bien caché derrière son bouquin et sous son plaid. Car entre les lignes, on sait que « La saignée » n’est que pure fiction, que Cédric joue avec les mots et nos émotions, tel un métronome. Mais dans la réalité, ces red room, est-ce qu’elles existent ? Et si oui, « Est-ce que tu aimerais ? »

    Cédric joue avec la corde sensible du Mal de chacun d’entre nous. Il dissèque ses personnages, mais également le lecteur, avec un scalpel bien affûté.

    Un roman qui bouscule et fait réfléchir, une lecture qui m’a vraiment chamboulée, je n’en suis pas ressortie indemne.

    « Le bourreau regarde la caméra et lève un pouce. Les participants tapent des hourras.
    La fille sur la chaise se met à secouer la tête et à hurler de toutes ses forces alors que l’exécuteur approche la lame de sa poitrine dénudée. »

    Je remercie les Éditions Fayard et NetGalley pour cette lecture.

    #lasaignée #CédricSire #Fayard #NetGalleyFrance

  • stokely 29 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    J’ai beaucoup aimé certains précédents opus de l’auteur comme Avec tes yeux ou du feu de l’enfer mais le virage pris pour Vindicta par l’auteur ne m’a pas du tout convaincu. J’attendais donc beaucoup de cette nouvelle parution deux ans après le précédent, le sujet aurait pu me plaire s’il était bien traité mais cela ne l’a pas fait à mes yeux.

    Plusieurs choses m’ont rebutées dans ce récit, des personnages caricaturaux au possible pour commencer je n’ai pas cru une seconde au personnage d’Estel, jeune femme plus qu’écorchée vive qui devient garde du corps d’un célèbre écrivain.

    De l’autre côté une enquête sur une red room du dark web ou des tortures sont exercées par certains commanditaires à distance, ceux qui semblent avoir le plus d’argent qui peuvent donner des ordre au bourreau.

    Le premier chapitre était à mes yeux prometteur et même limite trop violent pour moi qui est pourtant une adepte du genre.

    La plume de l’auteur se lit toujours aussi bien mais je n’ai pas trouvé ce récit addictif et je dois même avouer que j’ai du me forcer pour venir au bout de ma lecture.

    J’ai vraiment déchanté à partir du moment ou Estel devient garde du corps du célèbre auteur à succès car Cédric Sire n’hésite pas à placer le nom d’ami auteurs qui sont entourés selon ses dires de groupies voir même plus.

    Cela n’est pas évoqué discrètement mais répétés à plusieurs reprises tout au long du récit, faisant passé à mes yeux les lectrices pour des écervelées de premier choix....Pour avoir assister à divers rencontres ou salons ce type de comportement existent et il est facilement visible pour certains auteurs mais personnellement je vais voir les auteurs dont j’aime les écrits.

    Une lecture qui ne m’a pas convaincu et qui m’a même plutôt complétement détourné de l’auteur au vue de certains points évoqués.

  • angelita 16 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    La saignée de Cédric Sire, présentation
    Surf anonyme sur le dark web. En direct, torture d’une femme jusqu’à la mort. Il y participe derrière son écran et il donne des instructions.

    Quatre ans auparavant, Estel travaillait dans la police. Elle doit voir un psychologue car elle a tué quelqu’un dans l’exercice de ses fonctions. Elle ne sait pas si elle sera blanchie. Mais Estel a toujours envie de frapper. Elle est une championne pour ça.

    Avis La saignée de Cédric Sire

    Et voilà, le dernier Cédric Sire lu. Lors de notre dernière rencontre à Quai du Polar, il m’avait annoncé la sortie de son dernier roman. Je l’attendais donc avec impatience. Il a fallu d’un dimanche après-midi pour avaler pratiquement les 3/4 du roman.

    La saignée de Cédric Sire, ce sont pour moi trois personnages principaux et d’autres qui ont, quand même, un sacré rôle à jouer. En premier, il y a Estel, une jeune femme qui a subi plusieurs traumatismes au cours de sa vie. A l’heure actuelle, elle est garde du corps et n’hésite pas à utiliser ses poings pour faire mal, voire très mal. Mais Estel est mal dans sa tête, elle a de nombreuses absences, de plus en plus, et elle ne sait pas ce qu’elle a pu faire pendant ces trous noirs. Son couple est au plus mal. Elle est également manipulée par ses différents employeurs.

    Quentin Falconnier est le meilleur dans son job. Il traque tout ce qui concerne les méandres du web afin que les coupables passent en justice. Après Versailles, il se retrouve à Marseille et lors d’une enquête, il découvre l’indicible, des meurtres qui se déroulent en direct, en présence de quelques personnes qui donnent des ordres. Sa croisade va être de trouver cette louve, ce bourreau car c’est bien une femme qui prend du plaisir à donner les pires sévices et à tuer. Son enquête va le mener à Paris et il rencontrera Delphine Bellefonds qui plongera, avec lui, dans cette enquête. Mais cette dernière tiendra compte des avertissements de ses collègues.

    Un patron d’une boîte de nuit, un auteur à succès, un petit ami, Léo, et sa collègue font partie des personnages secondaires mais qui tiennent une grande place dans ce roman.

    Le monde littéraire avec ses dédicaces, ses salons, ses rencontres auteurs-lecteurs, leurs fêtes également et là un clin d’oeil à Olivier Norek. Autre clin d’oeil et pas des moindres et pas sympathique non plus, celui à Matzneff, car Cédric Sire dénonce les viols commis, les violences envers les femmes. Le personnage de l’écrivain de Cédric Sire en est une parfaite représentation. Un homme manipulateur qui fait de nombreuses victimes et la dernière en date sera Estel qui a compris les manigances de cet homme mais qui ne s’imagine pas son degré de cruauté. Les hommes sont cruels, mais certaines femmes le sont tout autant, voire plus, pour assouvir leurs fantasmes, leurs côtés noirs.

    Je n’ai pas eu peur de me plonger dans les méandres du dark web, d’assister à toutes ces violences, tous mes meurtres mais aussi la violence dégagée par cette jeune femme Estel. J’étais bien protégée par Cédric Sire et mon livre. Je me suis laissée avoir par les pistes laissées par l’auteur et qui, en définitive, se révèlent fausses.

    Cédric Sire nous offre un roman magistral, très documenté, qui tient en haleine son lecteur pendant près de 600 pages, pendant juste quelques heures de lecture. Cela va être forcément long d’attendre le prochain, mais j’ai de la chance puisqu’il me reste quelques Sire Cédric, parmi les premiers romans de l’auteur, à lire.

    Totalement addictif, totalement maîtrisé, totalement visuel. J’ai retrouvé cette plume que j’adore tant. Le prologue est époustouflant. J’ai trouvé les 100 premières pages longues à se mettre en place, mais elles sont comme une introduction des personnes. Cela n’empêche que ce soit un véritable coup de coeur de ce mois d’octobre 2021.

    J’avais commandé ce roman sur un site mais quand j’ai vu sur les réseaux sociaux que Cédric Sire promettait une dédicace en commandant son roman à la Librairie de la Renaissance à Toulouse, j’ai annulé ma première commande et en effectué une autre. Ce qui fait que j’ai reçu mon roman dédicacé et j’en remercie l’auteur.

  • Lectures noires pour nuits blanches 15 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    "Est-ce que tu aimes ?

    La saignée
    Le dernier livre rouge de Cédric Sire
    Pour lecteurs avertis

    Prenez part à cette lecture
    qui ne se présente qu’une fois dans une vie

    ENTRER
    ou
    QUITTER

    BIENVENUE
    GRAND LECTEUR"

    Le compte à rebours est enclenché...
    Bienvenue dans l’univers de Cédric Sire. Préparez-vous pour un thriller sanglant, très violent, glaçant, rythmé et dangereusement addictif. Un redoutable page turner comme l’auteur sait si bien les faire. Préparez-vous, car rien qu’en ayant lu le prologue, ceux qui ne le seraient pas pourraient bien vomir leur quatre heures.

    Dès les premières lignes, on plonge dans les profondeurs du Dark Web, qui vous donne accès à tout ce qu’il y a de plus abject et répugnant. Les pires fantasmes, les abominations les plus perverses, tout vous est offert. Ici il s’agit de red room, de victimes torturées et mises à mort en direct sous l’oeil de voyeurs anonymes.
    L’auteur a tissé son intrigue de main de maître. Tout y est millimétré dans les moindres détails, réglé comme du papier à musique. Son écriture percutante et acérée fait merveille. Il instille le doute en laissant volontairement des zones nébuleuses. Il brouille les pistes nous entraînant là où il veut nous mener. Il m’a entraîné malgré moi dans des endroits où je ne voulais pas me risquer, provoquant en moi un étrange mélange d’attraction et de répulsion mêlé de curiosité morbide.

    La psychologie des personnages est également bien travaillée. On va suivre deux protagonistes principaux. Estel Rochand, une ancienne flic et championne de boxe, est désormais garde du corps. C’est une femme très mystérieuse et ambiguë qui a beaucoup de mal a canaliser sa violence et n’hésite jamais à se servir de ses poings.
    Puis Quentin Falconnier, enquêteur dans la cybercriminalité, prêt à tout pour conclure son enquête. Pour lui tous les moyens sont bons. Je n’ai pas ressentie de réelle empathie pour aucun personnage, plutôt du dégoût pour la plupart d’entre eux. Ils sont tous plus ou moins dérangeants ou dérangés.

    Comme Vindicta, que j’avais adoré, ce thriller se distingue par la tension et la violence omniprésente. C’est d’une noirceur ! C’est fort, intense et dérangeant. Et cette tension qui ne vous lâche pas une seconde et atteint son paroxysme dans ce final explosif. C’est cruellement bon !
    Un livre qui m’a marqué et que je vous recommande si vous avez le coeur bien accroché.

    Alors,"est-ce que tu aimes ?" Moi, j’ai adoré, et toi ?

    Je remercie #NetgalleyFrance et les Éditions Fayard pour cette excellente lecture.

  • L’atelier de Litote 7 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    Le titre La saignée, une belle couverture rouge, tout nous laisse envisager un thriller sanglant et ce n’est rien de le dire. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour supporter les descriptions des pires sévices qu’un être humains puisse faire subir à un autre être humain. La torture ce révèle encore plus abjecte quand on comprend dans quelles conditions elle s’exerce, dictée par des internautes à travers le Dark Web pour une mise à mort en direct. Il faudra à la police au moins le talent de hacker de Quentin Falconnier pour espérer remonter la piste des cybercriminels.
    Estel Rochand ex-flic, championne de boxe ne se remet pas de la bavure qui lui a couté sa carrière et voit sa vie détruite alors qu’elle-même devient de plus en plus borderline. Un scénario efficace qui se déroule au fur et à mesure des découvertes de Falconnier. Des alternances de chapitres entre la vie d’Estel qui reste un personnage mystérieux pour qui j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie, il faut dire qu’elle exsude la violence par tous les pores de sa peau.
    Une enquête centrée sur les techniques informatiques et l’anonymat qu’elles entraînent. Une écriture percutante où chaque mot est à sa place et enfin une intrigue travaillée au cordeau pour notre plus grand plaisir. J’ai suivi la piste avec un effroi mêlé de curiosité malsaine pour savoir jusqu’où l’auteur voulait nous emmener. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai même savouré le clin d’œil de l’auteur alors qu’un de ses personnages est un écrivain sans grand talent mais dont le succès féminin ne se dément pas, que doit-on comprendre ?
    Un final éprouvant où chaque minute compte, tension, adrénaline de quoi faire monter la pression d’un cran. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/07/39151476.html

  • Emysbook 5 octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    S’il y a bien un livre que je devais absolument lire c’est celui-ci. Un récit à la fois intense et marquant. Brûlant d’actualité et d’humains dangereux.

    Parce que c’est la tout le style de l’auteur, nous faire monter crescendo dans la dérive humaine, dans les bas-fonds du dark net, là où se déroule les pires choses. C’est bien connu et pourtant Cédric Sire arrive à apporter quelque chose de nouveau : sa touche personnelle.

    On finit par détester tout et tous le monde, chaque personnage et encore plus laid que le précédent. Et pourtant il y en a un qui ressort de ce lot, qui parmi toutes ces personnes nous permet de croire en quelque chose de bon.

    Parce que, qu’on se le dise, ce roman il est complètement addictif 😱 ne pensez pas vous ennuyer à ses côtés !!
    J’ai tellement accroché avec cette histoire brutale et qui monte dans l’horreur petit à petit sans nous laisser une seconde de répit !

    L’auteur est tellement doué pour nous retourner le cerveau qu’on fini par être manipulé, on est là, on attends la sentence et j’ai adoré ça, j’ai adoré me faire balader comme une marionnette.

  • kris_k 1er octobre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    La saignée, est un livre pour publique averti, d’une part on va suivre Estelle Ronchand, ancienne boxeuse, qui après une bavure policière finira par être écarté de ce milieu et se reconvertira en garde du corps pour un patron qu’on peut qualifier de pourriture. Puis on a Quentin Falconnier, qui lui est enquêteur dans le domaine de la cybercriminalité et en connait un rayon sur tout ce que cache en informatique et ces dérives. Il finira par tomber sur une vidéo qui fait froid ans le dos, une mise à mort en direct appelé La Saignée.

    Je connaissais l’auteur de nom et d’avoir vu de nombreux post défiler sur les réseaux sociaux. Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un de ces livres, avec La saignée c’est chose faite et je regrette juste de ne pas avoir eu l’occasion de le lire plus tôt, pas grave je me rattraperai plus tard.
    Dès les premières pages j’ai très vite su que j’allais beaucoup aimer ce livre, et effectivement c’est même un coup de cœur tellement je l’ai trouvé bon. Depuis le début Cédric Sire nous manipule avec agilité, on va sans cesse se demander ce qu’il en est vraiment, l’auteur joue avec son lecteur et je dois dire qu’on adore ça !

    Estelle est un personnage que j’ai beaucoup aimé, son côté brut qui ne craint pas de cogner, eh bien ça change un peu des hommes pleins de testostérones qui s’y croient, ici c’est une femme qui cogne fort et qui est plutôt doué, bref j’adore !

    Enfin voilà vous aurez bien compris, ce livre, je l’ai adoré dès les premières pages et ce jusqu’à la dernière et dommage qu’il y ait une fin !
    Mon premier Cédric Sire mais certainement pas mon dernier ! Pour les fans du genre qui n’ont pas peur d’un peu de violence et de sang, FONCEZ c’est du lourd !!!

    Je remercie #netgalleyfrance ainsi que les #editionsfayard #laSaignee.

  • Aude Lagandré 29 septembre 2021
    La Saignée - Cédric Sire

    Une red room dans les profondeurs du dark web. Cette pièce peinte en rouge « accueille » en son sein une victime qui subira toute forme de tortures. Six participants, « six voyageurs des zones les plus sulfureuses du Web profond. Bien à l’abri chez eux, tout-puissants derrière leur anonymat. Leurs doigts humides sur leurs claviers. Leurs fantasmes en ébullition.” Le Grand Saigneur a le pouvoir de mort, Le Saigneur participe activement, et 4 voyeurs peuvent faire infliger des supplices ne provoquant pas la mort. Une jolie brochette de cinglés dont tous les desiderata sont exécutés par un bourreau, silencieux, discipliné, obéissant et impassible. « La saignée, la seule véritable pièce rouge pour connaisseurs avertis. Prenez part à cette expérience qui ne se présente qu’une fois dans une vie. »

    Dans un même temps, rencontre avec Estel Rochand. Ancienne flic, virée pour cause de bavure policière, Estel s’est reconvertie dans le métier de garde du corps. Affûtée, ex-championne de boxe qui n’a pas froid aux yeux, elle travaille pour une saleté de la pire espèce Clément Droux, une ordure qui trempe dans une palanquée de sphères illicites.

    D’entrée de jeu, ce qui est assez frappant et plutôt inhabituel, c’est que j’ai rapidement pris en grippe la plupart des personnages (pour des raisons diverses, certes), mais l’auteur prend un malin plaisir à mettre assez rapidement l’accent sur des côtés de leur personnalités assez détestables. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Quentin Falconnier, flic, chasseur des « loups vicieux » qui naviguent à couvert sur le dark web, que le lecteur rencontre un peu plus tard dans le récit n’échappe pas à cette règle. Malgré de bonnes intentions, débusquer ceux qui organisent La Saignée, quelque chose m’a profondément dérangé chez lui sans que je puisse réellement mettre le doigt dessus. Difficile également de comprendre les actions et les réactions de Estel Rochand qui a l’air de s’enfoncer dans une spirale infernale dont le lecteur ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Elle est entourée d’une aura mystérieuse où les coups font loi, tiraillée psychologiquement par des choses que l’auteur tait (volontairement) et qui provoquent des pertes de conscience de plus en plus fréquentes, des souvenirs absents de sa mémoire. Cédric Sire rassemble en 560 pages toute la lie de l’humanité, personnages inhumains, cruels, sadiques et barbares qui n’ont de cesse que de réduire les plus faibles au rang de chair à consommer, misogynes, obsédés par le sexe et la violence. Rassurez-vous, l’écrivain parvient à faire naître une réelle empathie pour certains de ses protagonistes dont la chair et l’âme à vif gagneront peu à peu vos faveurs, en révélant, pas doses homéopathiques, leurs secrets les mieux enterrés pour vous permettre de mieux les déchiffrer.

    Et pourtant… Si l’on peut se demander ce qui se passe dans la tête d’un écrivain de thrillers pour imaginer de telles monstruosités, on peut également se demander ce qui se passe dans la tête d’un lecteur pour lire de telles abominations. Cédric Sire a un véritable univers qui lui est très personnel, une écriture incisive, parfois vitriolique, aussi tranchante qu’un Haiku Itamae. L’atmosphère sombre qu’il crée dans tous ses romans embarque le lecteur dans un autre espace temps, plus sombre, plus rouge aussi. C’est d’autant plus vrai ici, quand les portes du dark web s’ouvrent lentement pour laisser entrevoir le pire, engendré par notre société hyper connectée. Nous entrons dans un monde de voyeurisme où cachés derrière leurs écrans, des individus peu recommandables cherchent des sensations fortes, bien sûr illégales. Mais nous, lecteurs, nous sommes placés exactement dans la même position de voyeurs en quête de sensations…

    Cédric Sire maîtrise tous les codes du thriller. « La saignée » est un page turner où les choses vont vite et où la psychologie des personnages est distillée avec grand soin : leurs secrets sont bien gardés. Le lecteur se pose mille questions et tourne les pages pour en connaître les réponses. Il est ferré. Il ne sera libéré qu’à la fin du roman où les masques tombent. Là aussi, les protagonistes qui avaient finalement gagné vos faveurs se révèlent enfin, et ne sont pas forcément ceux sur lesquels vous aviez misés. J’ai beaucoup aimé ce compte à rebours permanent qui apporte du rythme, véritable pulsation cardiaque du récit, agrémenté par de franches scènes de combat, très visuelles, décrites avec suffisamment de force pour qu’elles se déroulent littéralement sous vos yeux. Enfin, l’auteur vous envoie sur de fausses pistes que vous n’avez pas anticipées, des retournements de situation propres à ce genre littéraire. Les flashbacks qu’il utilise à dessein pour aider son lecteur à comprendre le personnage d’Estel sont à propos : nébuleux au début, ils deviennent de plus en plus intelligibles pour permettre d’appréhender sa personnalité et de comprendre comment elle en est arrivée là dans sa vie. Estel pour qui « La société est un dépotoir où tout le monde ne cherche qu’à vous baiser, à vous humilier, ou, au mieux, à se servir de vous. » est dans une spirale de destruction sans que l’on sache vraiment pourquoi. « La seule personne que vous aimez faire souffrir, c’est vous, insista la psy. C’est à vous que vous infligez une punition permanente. »

    Si le roman étrille les hommes (ils sont tous de gros pervers sadiques sans aucune morale), il est plus pusillanime avec le sexe féminin. Dans chaque tête de chapitre, vous trouverez le mot femme : la femme en feu, la femme en cendres, les femmes qui passent, la femme sur la photo, les femmes du passé et du présent, la femme dans la pièce, la femme à rebours, la femme enragée. Mais, ne vous y fiez pas trop, car là encore, les cartes sont brouillées. L’intrigue ne se base pas sur une affaire de sexe, mais sur les relations que chacun entretient avec le sexe opposé, qui parfois déteint sur la personnalité ou provoque le rejet. Je regrette de ne pas pouvoir vous parler d’un personnage bien spécifique parce qu’il n’est pas mentionné dans la 4e de couverture. En l’introduisant de cette manière dans l’histoire, Cédric Sire apporte à son récit une dimension supplémentaire que j’ai trouvée passionnante.

    En résumé, « La saignée » n’est pas un thriller pour les fillettes. Le dark web ne regorge pas d’enfants de chœur. Certaines scènes sont trash, ultra-violentes parce que parfaitement décrites. Amateurs de sensations fortes, vous allez être servis, ce roman risque fort de hanter quelques-unes de vos nuits. « Est-ce que tu aimes ? »

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.