Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

French Connection - William Friedkin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d’une grosse livraison d’héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d’arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais... la French Connection.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Vos #AvisPolar

  • Xavier Latxague 20 juin 2021
    French Connection - William Friedkin

    Attention ! Chef d’œuvre du polar !

    Le film s’inspire du roman de Robin Moore lui-même inspiré d’un fait réel. Il a effectivement existé une filière française (certains diront corse) de trafic de drogue à la fin des années durant les années 1950-60 nommée par les américains « French connection ».
    Les laboratoires français situés pour la plupart dans le sud de la France, transformaient la morphine-base en héroïne pure à 90%. Les meilleurs chimistes de ce secteur travaillaient pour ce réseau français.

    Le film relate donc le démantèlement d’un réseau par l’acharnement de deux inspecteurs.
    Le réalisateur a voulu donner un cachet d’authenticité à ses policiers et a fait appel à des flics réellement impliqués dans cette chasse à la « French connection ».

    William Friedkin tourne son film comme un reportage et souvent caméra à l’épaule, les scènes de filatures sont nombreuses et montrent la difficulté pour un policier de travailler sans se faire repérer.
    Bien entendu le film est célèbre pour sa course poursuite entre une voiture et un métro aérien. Course poursuite longue et haletante.

    Gene Hackman en flic teigneux qui n’hésite pas à user de son flingue fait des merveilles.
    Roy Scheider qui joue un flic plus posé se fait un peu piquer la vedette.
    Quant à Fernando Rey en narcotrafiquant agile comme une anguille il est épatant.

    La musique de Don Ellis épouse le film à merveille mais reste difficile à l’écoute sans les images.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.