Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Conscience animale - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s’il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d’user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C’est dans le tourbillon de tous ces " si " que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l’impensable pour réaliser l’impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 mai 2021
    Conscience animale - Franck Thilliez

    Conscience animale
    Franck Thilliez
    CY Éditions / 2002

    Cela fait maintenant 20 ans que Franck Thilliez s’est mis à l’écriture. « Conscience animale », épuisé depuis des lustres, est son premier bouquin. Je vais tout de même vous dire quelques mots. Revenons alors sur l’œuvre de ce jeune écrivain de l’époque !

    Ce que j’ai pu remarquer en empruntant cette échelle longue et haute de 20 ans, c’est que l’écriture de l’auteur est devenue, au fil du temps, de moins en moins gore pour aller vers le plus subtil, vers un aspect plus psychologique. Avec « Conscience animale », nous sommes effectivement dans l’hémoglobine et la boucherie ! L’équilibre gore / pertinence est du coup pour moi légèrement précaire. Au niveau des personnages, il faut admettre qu’ici nous ne sommes pas dans une belle ampleur psychologique.

    L’accroche est bonne. Des gens ordinaires, qui s’apprêtent à vivre des choses moins ordinaires, à leurs dépens, vont être la cible de l’écrivain. Nous pouvons suffisamment et aisément nous identifier à eux pour ressentir leurs propres émotions. J’ai utilisé le mot « cible », car Franck Thilliez leur tire dessus à boulets rouges jusqu’à leur faire exploser les boyaux.

    L’élément troublant dans cette intrigue sera issu d’un phénomène plutôt fascinant. Que se passerait-il si vous pouviez faire ressortir votre instinct animal, votre conscience animale ? Nous avons toutes et tous une partie de notre cerveau nommé reptilien, ou triunique - faits scientifiquement controversés, soit dit en passant -, la partie instinctive. Si elle dominait, que se passerait-il ? Ici, vous allez le savoir bien assez vite ! N’hésitez pas à vous munir d’un parapluie pour vous protéger d’une pluie de bidoche sanguinolentes.

    Ce thriller s’apparente davantage à un film d’épouvante qu’à un bon polar ou thriller psychologique. Franck Thilliez place au centre de son histoire tout le mal qu’un être humain est capable de produire, mais à l’état brut, sans filtre, sans grande consistance aussi. Question intéressante : une part de mal dort-elle en chacun de nous ? Est-ce notre conscience qui nous évite de la réveiller ?

    Au final, l’auteur nous laisse entre les mains un thriller qui se lit vite et bien, qui dégage une sorte de légèreté dans une noirceur un peu exagérée, tel un conte morbide. L’auteur semble s’être laissé aller pour nous divertir avec une histoire aussi abracadabrante qu’écœurante. Vers le dénouement, j’ai eu le sentiment de suivre une histoire de zombies ou de vampires assoiffés de chair et de sang.

    Avec ce premier bouquin, Franck Thilliez nous place déjà face à des éléments qui lui sont chers, à savoir la peur, la violence, le côté sombre et violent de l’être humain. Par contre, nous ne sommes pas encore face à cette subtilité psychologique ou vers ces développements de trames remarquables qu’il nous a habitués à apprécier par la suite. Quelle évolution ! C’est un premier bouquin, ne l’oublions pas !

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Conscience animale - Franck Thilliez

    Du sang, du meurtre et du cannibalisme, très sanglant le premier livre de Thilliez et une fin un peu spécial mais pas mal quand même.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.