Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Origines - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible... À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète. Glaçant.

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 22 mai 2019
    Origines - Franck Thilliez

    Quand Franck Thilliez assaisonne à sa sauce le bug de l’an 2000, la catastrophe n’est pas informatique, mais bien génétique.

    Sur fond d’une fable futuriste, Thilliez nous livre une émouvante et magnifique mise en garde contre nos comportements d’humains en perpétuelle course pour le progrès, un beau prologue à Luca (mon avis ici) et un bel ode à la nature. Je découvre dans cette nouvelle une facette inattendue de l’écriture du maître du thriller, douce et tout en émotion ! Quelques pages, quelques phrases, quelques mots… Un plaisir court mais qui se savoure comme un carré de chocolat !

  • Mes Carnets Litteraires 6 juillet 2019
    Origines - Franck Thilliez

    Cette petite nouvelle fut un véritable plaisir !
    L’intrigue était originale, intéressante et très prenante.
    Que se passerait-il si le temps biologique de l’Humanité était inversé ? Quelle serait notre réaction ? Que ferions-nous si nous connaissions la date de notre mort et celle de nos proches ?
    Tant de questions et si peu de réponses... Comme dans cette nouvelle, où bien que l’histoire soit traitée magnifiquement, l’auteur n’apporte aucune réponse sur le pourquoi du comment. C’est mon seul regret à l’issue de cette lecture toute en émotion. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus !

  • LeoLab 1er août 2019
    Origines - Franck Thilliez

    J’aurai vraiment aimé que cette nouvelle soit un roman. L’histoire est superbe et n’est pas sans rappeler celle de Benjamin Button ( de Francis Scott Fitzgerald ). Merci M. Thilliez de nous avoir offert ce petit moment de plaisir.

  • Lettres et caractères 5 septembre 2019
    Origines - Franck Thilliez

    C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour cette nouvelle de Franck Thilliez. Présenté comme étant à la fois un conte philosophique et un récit fantastique, ce texte est surtout d’un réalisme saisissant. Je défie quiconque de parvenir à garder la distance de rigueur face à ce qui pourrait bien ressembler à une prophétie. Cette nouvelle est tellement angoissante qu’elle me semble même contre-indiquée pour les femmes enceintes et les jeunes parents. C’est dire si elle dérange…

    L’action se situe dans la nuit du 31 décembre 1999, au moment du passage à l’an 2000. Alors que certains s’apprêtent à fêter le nouveau millénaire, Marie Pasteur se meurt à la clinique. Médecins et proche famille sont là pour assister aux derniers instants de celle qui n’est autre que la doyenne de l’humanité, du haut de ses 130 ans. Mais alors que l’heure du décès vient d’être prononcée par le médecin de garde, le coeur de la vieille dame repart. Celle que l’on surnomme mamie mortelle ne le sera pas ce soir. Pas encore.

    Pourtant l’heure n’est pas aux réjouissances car au même moment, dans le service de maternité de la clinique, les nouveau-nés meurent les uns après les autres sans raison…

    Impossible d’aller plus loin dans la présentation de cette nouvelle sans en dévoiler l’intrigue mais j’espère que ce résumé vous aura donné envie de la découvrir en version numérique ou en audio car à ma connaissance elle n’a pas été éditée en format papier. La version audio fait 45 minutes et est magnifiquement servie par la voix de Julie Basecqz. De quoi tenter l’expérience si ça n’est pas déjà fait. Je vous garantis que vous resterez pleinement concentré sur ce texte tant la tension narrative est à son paroxysme. .

    Un vrai petit bijou à mettre dans vos oreilles !

    Avis complet et enrichi sur le blog lettres-et-caracteres.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.