Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La forêt des ombres - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.

Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle.

Le Bourreau 125…

Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.

Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe.

Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite.

Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d’état, pas en plein hiver, si loin de tout.

Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • clothildePL 10 décembre 2018
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    J’ai découvert Franck Thilliez avec son dernier thriller, le Manuscrit inachevé et j’avais adoré. Je me suis donc dit qu’il était temps de me familiariser avec l’auteur qui est pour moi le meilleur en terme de thriller noir.
    J’ai donc lu la forêt des ombres...
    David, embaumeur et auteur de polar occasionnel est le papa d’une magnifique petite Clara et époux de Cathy, ancienne boxeuse.
    Il aimerait consacrer plus de temps à sa nouvelle passion : l’écriture plutôt que de passer son temps si précieux à son sombre et macabre métier.
    Une deuxième ombre vient entacher son bonheur familial : une femme le harcèle depuis quelques temps par mail. Mrs Hyde et pourrit la vie du jeune couple.
    Aussi, la proposition d’écrire un thriller tous frais payés dans un chalet en pleine Forêt Noire avec femme et enfant arrive-t-elle comme un échappatoire.
    Arthur Doffre, ancien psychiatre, paraplégique suite à un accident est à l’initiative de cette alléchante proposition.
    Ni une ni deux, notre écrivain embarque sa famille pour un séjour hivernal dans un lieu totalement isolé. Ce huis clos sera-t-il propice à la veine créatrice de David ?
    La forêt, vaste espace sauvage où chacun se retrouve face à lui-même : ses mensonges, ses vérités.
    La forêt des ombres m’a donné la chair de poule. Cet univers glacial où se mèle mensonge, psychose et folie nous fait vivre de véritable montagnes russes et la sombre fin nous laisse sans voix. Adepte de sensations fortes, je vous le conseille vivement.

  • Pink-Lady 10 mars 2019
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    PinkLady 10 mars 2019
    Heureusement que le nom de Franck Thilliez est écrit sur la couverture car si j’avais lu ce livre à l’aveugle, je n’aurais jamais parié sur cet auteur que j’aime beaucoup habituellement !
    Ce roman n’est pas du tout à la hauteur des autres livres que j’ai pu lire de lui...
    Malgré un début prometteur qui m’a laissée penser que j’allais passer un moment de lecture terrifiant, le soufflé est très vite retombé, laissant place à une sorte de caricature d’un mauvais Stephen King.
    Personnages antipathiques, situations peu crédibles, fin bâclée et prévisible...
    Bref, vous comprendrez que je ressors déçue de cette lecture et encore plus parce-que je suis fan de Franck Thilliez !!
    Malgré tout, l’écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. Certaines personnes y trouveront sûrement leur compte...

  • La Caverne du Polar 7 novembre 2019
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Aujourd’hui, je vais vous parler de La Forêt des ombres le second one-shot de Franck Thilliez, paru en 2006. Même si j’ai une préférence pour les aventures de Sharko & Hennebelle, je découvre avec plaisir tous ses one-shots. En plus ce roman se déroule près de chez moi en Forêt-Noire, (non non pas le célèbre gâteau) je parle bien du massif montagneux situé dans le Land voisin de l’Alsace le Bade-Wurtemberg. C’est parti suivez-moi direction un châlet au cœur de la forêt allemande !

    On fait connaissance avec David Miller, marié et père d’une fille. Il exerce le métier de thanatopracteur et à côté de cela c’est un tout jeune écrivain de thriller. Mais ce dernier a un souci, il reçoit régulièrement des lettres enflammées d’une certaine Miss Hyde, qui est follement amoureuse de lui. Un jour en sortant du travail, il va faire une rencontre très spéciale. Arthur Doffre un étrange milliardaire lui propose une grosse somme d’argent pour écrire un livre dans lequel il doit faire revivre le célèbre Bourreau 125, un serial killer qui a sévi vingt-cinq ans en arrière. Ce livre devra être écrit en un mois, dans un chalet isolé au fin fond de la Forêt Noire afin de créer une ambiance propice à ce genre d’écriture. Après réflexion, David embarque sa femme et sa jeune fille dans cette aventure. Mais lorsque David et sa famille s’installe dans le chalet rien ne va se passer comme prévu. Au fur et à mesure que David fait renaître le bourreau sur ses pages, le séjour au sein du chalet va virer au cauchemar…

    Comme vous le savez, je ne suis pas très fan des huis clos, mais là j’ai bien aimé me retrouver en plein hiver dans un chalet au cœur de la forêt. Grâce aux lieux sombres et oppressants j’ai vraiment réussi à rentrer dans l’histoire, à me projeter et à sentir la tension omniprésente. Les personnages sont tous très mystérieux, à qui faire confiance ? Chacun d’eux à une part d’ombre qui insinue le doute dans notre esprit.

    La Forêt des ombres est un huis clos captivant, mêlant angoisses et mystères. Alors que je suis passé à côté de Vertiges, cette fois-ci j’ai vraiment été happé dès le début de l’histoire. J’ai passé un bon moment de lecture avec cette immersion totale au cœur de la Forêt-Noire. Tout de même me faire aimer à Moi un huis clos… Je dis bravo Monsieur Thilliez !

  • loeilnoir 28 février 2020
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Il m’est toujours assez difficile de remonter des profondeurs thilliesques tant chacune des histoires de Franck Thilliez nous entraîne vers les bas-fonds de l’âme humaine. Là encore, il nous prouve que son univers est peuplé de démons à figure humaine, aux préoccupations démentes.

    La Forêt des Ombres est un one-shot, nous ne retrouvons pas pour cette fois le duo Sharko/Hennebelle. Un autre couple est à l’affiche : David et Cathy Miller, et leur enfant de deux ans Clara. Lui est thanatopracteur et écrivain, elle en recherche d’emploi. Depuis un mois, ils sont harcelés par les lettres d’une certaine Miss Hyde au contenu on ne peut plus explicite, mettant David dans une sale posture de mari trompeur… Cathy n’est pas en reste toutefois : elle lui dissimule un avortement des suites d’une aventure avec le meilleur ami de David… Alors que la situation du couple est on ne plus tendue, David se voit proposer par un vieil infirme inconnu une offre aussi inattendue qu’alléchante… Arthur Doffre, ainsi dénommé, qui souhaite « abandonner son enveloppe charnelle pour renaître par l’intermédiaire d’un roman », jette son dévolu sur David pour la rédaction en échange d’une forte somme d’argent. La seule contrainte pour David et sa famille serait de l’accompagner dans un chalet en pleine Forêt Noire un mois durant … Des »vacances » selon l’infirme… Le couple se laisse tenter, dans l’espoir d’une part d’échapper à cette Miss Hyde, et d’autre part de se retrouver…

    Doffre voulait offrir à David « un endroit qui stimulerait l’imagination » : le lieu est vraiment bien choisi… En Allemagne, dans l’atmosphère sombre et pesante de la Forêt Noire, un chalet immense, transpercé en son centre par un chêne tricentenaire….perdu au milieu de nulle part, dans une tempête de neige… Aux alentours rôdent des lynx mais pas seulement… Mais le pire est à l’intérieur laissé par les précédents locataires, des chercheurs en entomologie forensique… L’isolement fera son office : les relations entre les personnages sont conflictuelles et s’enveniment facilement, l’angoisse monte crescendo… Si Franck Thilliez excelle dans son domaine, on pense vite au Shining de Stephen King et à Misery également : on sent l’influence du maître là-dessous… Et ce n’est pas un mal…

    Je ne trouve pas que ce livre soit un des meilleurs de Franck Thilliez, loin de là… Mais il est très prenant, fascinant à bien des égards, et l’atmosphère pesante entraîne le lecteur dans un cauchemar abominable, comme on les aime…

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Un huit clos assez glaçant. Encore du grand Thilliez. Après voir lu tous les dernier Thilliez en commençant par « Le Syndrome E » ; j’ai décidé de lire tous les premiers. Ce livre change un peu des autres de part le fait que l’histoire se passe en priorité à un seul endroit. L’intrigue est particulièrement bien ficelé et Thilliez nous mène en bateau, page après page. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai encore une fois aimé plongé dans l’univers sombre de huis clos où on ne sait pas qui l’on peut croire. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Et pourquoi. On plonge dans un univers où paranoïa, psychopathie et la psychopathologie au sens large s’imbriquent et mènent la barque.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Un roman indépendant de la série bien connue de Franck Thilliez. Un petit plaisir de lire quelque chose de différent et cela même si l’histoire est convenue et prévisible. Malgré tout le suspens est bien présent et l’on vibre en même temps que les personnages principaux.

  • Bérénice BP 16 septembre 2020
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Après lecture de la quatrième de couverture, j’ai été intrigué de par cette histoire d’auteur qui vit ce qu’il écrit... ça m’a rappelé Psychose et j’ai foncé !

    Autant dire que j’ai bien fais !!!! Ce huit clos est angoissant, ses personnages sont complexes et ne nous dévoile de minimes informations au fil des pages pour garder un suspense à son apogée !

    A lire sans hésitation !

  • fanchloua 19 septembre 2020
    La forêt des ombres - Franck Thilliez

    Toujours attiré par la complexité et la profondeur des romans de Franck Thilliez, j’ai pu découvrir un univers forestier glauque et inquiétant, où les personnages évoluent dans un contexte tourmenté et sensationnel. La forêt noire pourrait inspirer un écrivain. Mais lorsque ce dernier est invité par un mécène ombrageux avec femme et enfant à venir se poser un mois dans ce milieu, les choses se dégradent assez rapidement, les personnages aux relations conflictuelles se révélant au fil des pages. Nous partageons les turpitudes de David et Cathy Miller, chacun ayant sa part de secret pour l’autre. Déroutant mais passionnant !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.