Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

283 livres notés

300 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

La Colère d’Izanagi - Cyril Carrère

Cyril Carrère vit au Japon depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement qu’il a pensé à situer son nouveau polar dans ce pays. Grâce à son expérience personnelle, le dépaysement est total. Les chapitres alternent entre deux histoires différentes : Une enquête sur des attaques de masse qui font de nombreuses victimes et le quotidien de deux étudiants qui font appel à une communauté mystérieuse pour résoudre leurs tracas. Chaque récit évolue de son côté mais on sent bien qu’il existe un lien entre eux. Seulement rien n’est lisible, on avance à l’aveugle et le scénario, mené à (...)

Lire la suite

Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

Mon flair légendaire, que j’ai affuté au fil de mes pérégrinations littéraires, m’avait montré du doigt ce nouvel auteur de polar italien, dont j’entendais beaucoup de bien. Après cette lecture, je peux maintenant affirmer que mon intuition ne m’a pas trompé parce que ce fut une agréable surprise ! Très tôt dans l’histoire, les protagonistes imposent leur présence. Vito Strega, le personnage principal, est un flic à la stature impressionnante, sûr de ses idées et doté d’un charisme incroyable. Dès qu’il apparaît dans une scène, il captive l’assistance et le lecteur avec. Entouré de sa (...)

Lire la suite

Mon cœur a déménagé -Michel Bussi

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de Michel Bussi. Je me suis très vite aperçu qu’il n’avait rien perdu de son savoir-faire. « Mon cœur a déménagé » est un pur produit de l’auteur ! En alternant son récit entre plusieurs personnages, il nous raconte le destin d’Ophélie et de sa soif de vengeance. Sa maîtrise de la narration nous harponne et on ne peut plus lâcher les pages. Les rebondissements succèdent aux rebondissements sans jamais nous laisser de répit. L’énigme s’avère beaucoup plus complexe que prévu et on n’a plus qu’une seule envie : connaître la vérité. Cette (...)

Lire la suite

La Nuit des fous - Anouk Shutterberg

J’avais entendu beaucoup de bien d’Anouk Shutterberg et de ses premiers thrillers. Toujours à l’affût de nouveautés, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers son dernier né. Me voilà lancé sur les traces d’un tueur en série qui suit un rituel bien étrange. Le récit alterne entre deux histoires qui semblent liées. D’un côté, on suit la traque du responsable de ce carnage et de l’autre, les mésaventures d’une jeune fille chez sa tante. Par ce jeu de d’allers-retours, des indices s’immiscent dans la narration, comme des pièces d’un puzzle. On pense à plusieurs reprises (...)

Lire la suite

Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

Ma première expérience avec Nicolas Leclerc était un peu trop fantastique à mon goût. Mais ne voulant pas rester sur ma première impression, j’ai suivi les conseils de mes collègues de la blogosphère et me suis lancé dans son dernier bébé. Et je m’en félicite ! La disparition mystérieuse et sanglante d’une famille est au cœur de l’aventure. Devant ce drame inconcevable, les langues se délient facilement. Plus l’enquête avance, plus on en apprend sur les personnages et plus les secrets remontent à la surface. Les protagonistes nous apparaissent alors tels qu’ils sont, avec leurs (...)

Lire la suite

Territoires - Olivier Norek

Mon premier contact avec Olivier Norek m’avait laissé un goût d’amertume. Dans « Code 93 » (chronique ici), j’avais adoré la part de réel que l’auteur mettait dans son histoire mais un peu moins l’histoire elle-même. C’était une enquête policière alambiquée dont le dénouement était révélé beaucoup trop tôt à mon avis et qui perdait de son intérêt premier. Avec « Territoires », le propos est différent. La révélation du coupable n’est pas la priorité. On entre dès les premières pages dans les rouages des quartiers chauds. En alternant entre les différents acteurs de cette tragédie (...)

Lire la suite

La Fille dans le brouillard - Donato Carrisi

Je suis devenu un fan de Donato Carrisi depuis qu’il m’a embarqué avec son diptyque « Le Chuchoteur »(chronique ici) et « L’écorchée »(chronique ici). Mais je n’ai jamais eu l’occasion de sortir de cette série et de lire un roman avec d’autres personnages. Alors est-il aussi efficace dans un contexte différent ? Je ne vais pas tourner autour du pot et répondre tout de suite par l’affirmative. Comme à son habitude, il a su aborder son histoire sous un angle singulier. En effet, si je vous résumais l’affaire (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas réellement le faire !), vous me diriez (...)

Lire la suite

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin

Le titre mystérieux « Ainsi fleurit le mal » et la magnifique couverture de l’ouvrage, parsemée de marguerites jaunes, me promettaient un bon moment de frisson. Dès les premières pages, l’écriture simple fonctionne et on se retrouve dans l’histoire. Les éléments de l’intrigue sont présentés très rapidement et on est tout de suite au fait de la problématique. Pour faire avancer les évènements, Julia Heaberlin alterne dans sa narration entre deux moments importants : Le passé qui raconte les jours juste après le drame et le présent qui dévoile les répercussions vingt ans après. Je me (...)

Lire la suite

Police - Hugo Boris

« Police » est un roman court (moins de 200 pages). Toute l’action se concentre dans peu de lieux et sur un petit laps de temps. On suit trois agents de police, qui sont missionnés pour transférer un homme. Mais cette mission n’est qu’un prétexte pour nous ouvrir les portes de ce monde que l’on connaît peu ou partiellement. Dès les premières lignes, le lecteur est intégré au quotidien de ces forces de l’ordre. Hugo Boris nous brosse rapidement les portraits de ces personnages, afin que l’on puisse appréhender leurs comportements. Il ne détaille pas leurs vies, mais crée juste un (...)

Lire la suite

L’opossum rose - Federico Axat

La couverture de ce roman m’a tout de suite interpellé. En voyant la photo et le titre assez original « L’opossum rose », je ne savais pas à quoi m’attendre mais ça laissait présager une histoire plutôt intrigante. Et en effet, aussitôt embarqué dans les premiers chapitres, j’ai perdu le contrôle, déstabilisé. Sans préliminaires, on entre dans la tête du personnage principal, qui est pour le moins dérangé. Les faits qu’il nous rapporte ne sont pas complètement cohérents et l’architecture du récit semble se déliter au fil des pages. Mais tout est bien maîtrisé par l’auteur et on divague (...)

Lire la suite

Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

Pour fêter les 25 ans du Festival de Cognac, un collectif d’auteurs s’est réuni dans ce recueil d’histoires courtes mises en images. Ainsi, quinze aventures se succèdent et nous dévoilent un panel de ce qui se fait de mieux en Bandes Dessinées noires. Vous découvrirez différents styles, différents coups de crayons, en couleurs, en noir et blanc… Chaque scénario est unique et apporte son lot de surprises. Le seul point commun entre toutes ces aventures réside dans leur côté sombre et l’absence de morale qui caractérisent souvent les polars. Fan de ce genre, je me suis régalé. J’ai (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles